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Quel lubrifiant pour la Discovery 200 ?


candau33

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Pour les tiges et pour ma CNC, j'ai pris des tiges en inox en G.S.B. (1 m) ...en testant leur rectitudes et leur circonférences une par une dans le rayon (ça fait de l'animation ) 9_9

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Génial! Bon, pour les tiges, je vais me calmerO.o! Au moins tant que je n'aurai pas vérifié.

En tous cas, merci encore, je suis bon pour me taper un AR lundi vers les Ponts Jumeaux!

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entre 10 et 11 hres et 14 et 15 hres ... ça passe sur la rocade ! :S (et en plus on peut se garer facilement, a priori)

Moi je suis bien prêt à aller directement chercher le colis chez UPS (je fais le beau ..mais je suis quand même impatient )

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Il y a 10 heures, rmlc460 a dit :

En fait, j'ai l'impression que les billes frottent, mais sans rouler.

C'est fort possible et c'est le problème que j'avais chez moi. Certains de mes lm8uu ont perdu des billes, billes que j'ai vérifié au micros et elles avait des plats donc elles ne devaient pas rouler.
Je les ai changé contre des de bonnes marques que j'utilise souvent, mais ça ne marche pas super bien, j'ai un problème ailleurs, surement au niveau du parallélisme de mes tiges.

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En tous cas, ce qu'il y a de bien quand on monte sa propre machine, c'est qu'on réalise ce qu'on on ne ferait pas si on concevait le truc! La critique est facile... Mais ça ne fait rien, je n'en veux pas à Dagoma, c'est déjà ça!

@Skanif: as-tu vérifié que les tiges sont bien cylindriques et calibrées? Est-ce que quand tu as fait le montage, tu as tout de même constaté que ça coulissait mieux?

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@rmlc460 C'est un peu le but de l'open ... l'adaptation et l’amélioration en fonction de ses besoins .  de ses moyens.....puis le repartage de son expérience.;)

Concernant la lubrification (pour ma cnc)  pour mes lm8/10 et autres roulements de ce type (chinois ;( ) je les dégraisse complément avec un dégraissant à métaux de GSB et je les laisse tremper dans de l'huile "fine" (genre comme les haricots pour le cassoulet)) celle que j'utilise pour mes outils à air comprimé (perceuse, cloueur...) je les "éponge" bien ...et voila ! ensuite quelque gouttes de temps en temps et un coup de chiffon huilé sur les barres de guidages.

Après les contraintes ne sont pas les mêmes et les moteurs plus puissants compensent peut être.

Par contre au niveau métallurgie, il n'est jamais très bon de mettre des matériaux identiques en frottement l'un sur l'autre (acier/acier... bronze/bronze..) c'est pour cela que les petits glissements bronze/graphite me plaise bien.

 

 

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@rmlc460 Non je n'ai pas encore eu le temps de regarder le calibrage, je le ferai au boulot avec les machines ça sera plus précis. Alors pour les graisser correctement j'ai utilisé une tige inox de 8mm que j'avais en supp et ils allaient niquel, après je ne les ai pas testé sans montage sur les tige de la Dago je les ai directement mis dans les supports et la bah ça bloque en décente et des deux cotés (avant ça ne bloquait que à droite) mais ce n'est pas toujours au même endroits.
Bon je regarderai ça de plus prêt quand j'aurais un moment, la ça ne gène pas pour imprimer, il faut juste mettre un poids lors du réglage Z.

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Je confirme: ces cylindres de coulissement (surtout les longs) sont de mauvaise qualité. Les courts ne posent pas de problème majeur, mais les longs sont bloqués à la base. Il m'a fallu un bon 1/4h (chacun) pour dégripper les roulements des cylindres longs. Il faut réaliser le graissage avant le montage, avec une barre courte. Une fois monté, le graissage se fera beaucoup moins bien. Vous risqué de détruire les roulement (sur les cylindres pour le coulissement vertical). La notice sur ce point fait une cruelle impasse.

SURTOUT: ne pas faire de torsion avec les barres pour essayer de les dégripper. J'ai détruit mes roulements comme cela. UNIQUEMENT des mouvements de translation pour aider au dé-grippage.

Au début j'ai utilisé du lithium en bombe: je déconseille très fortement. C'est graisseux et statique (un piège à poussière). Je suis revenu très vite au meilleur (le WD40 - le plus basique). Il est plus efficace car dégrippant et plus liquide. Pour la tige fileté aussi en final. Je graisse aussi les tiges, car d'une part cela protège les tiges (c'est la première fonction de la graisse, contre l’oxydation), et cela agit indirectement sur les roulements.

 

C'est la très grande limite des notices PPT (slide show): pas assez d'explication concernant les détails - beaucoup trop de non-dits.

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Il y a 2 heures, vfelix a dit :

Je confirme: ces cylindres de coulissement (surtout les longs) sont de mauvaise qualité. Les courts ne posent pas de problème majeur, mais les longs sont bloqués à la base.

Bonjour,

J'ai déjà eu ce type de probléme pour un tout autre type de montage (CNC).

En fait, je pense que ce probléme est lié à l'alignement qui n'est pas parfait pour les deux linaires l'un au dessus de l'autre ,qui est très difficile à réaliser, et pas aux roulements prit individuellement proprement dit.

Il faut faire attention avec ces modèles de glissement linéaires... on a vite fait de virer une partie des micro billes ou de déformer la carcasse interne souvent en plastique.

Pour le graissage je resterai, personnellement, sur l'huile fine qui par expérience fait plutôt bien son boulot. (un glissement est un glissement.... imp. 3D ou autre).

ça ne sert à rien de chercher des trucs extravagant ou high-tech ... pour ce qui reste de la mécanique pas trop sollicité

 

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De plus le couple généré par des PAP, comme les nema fournit, sur des tiges fileté de diamètre 8 est très élevé.

Un tour du moteur fait avancer l'équipage de 1,25 mm et avec 200 pas (minimum selon le paramétrage du driver) je vous laisse calculer le déplacement pour 1/200 de pas ...ce n'est pas appréciable "a la main"

Sur mes controleurs cnc eux aussi piloté par une carte type arduino et des DRV8825 l'on peut aller jusqu'a 3200 pas par tour (bon on en perd :( ) les gouttes d'huile ne font pas les belles et les contraintes sont beaucoup plus forte pourtant.

Je pense que le backslash est plus difficile à gérer

Modifié (le) par La Bidouille
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Je comprends bien ce que tu dis, mais attends donc de voir ce que tu vas recevoir! Tu vas être effondré! Ces roulements linéaires sont vraiment pourris.

Et pas de bol, ils sont en rupture à Toulouse. Délai 10 jours mini...

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Il y a 2 heures, rmlc460 a dit :

Je comprends bien ce que tu dis, mais attends donc de voir ce que tu vas recevoir! Tu vas être effondré! Ces roulements linéaires sont vraiment pourris.

Et pas de bol, ils sont en rupture à Toulouse. Délai 10 jours mini...

Ce genre de bidule ca faisait un peu parti de mon rab' de budget .... ;)

Sinon j'ai vu hier la rupture de stock .... 10 jours ... SUPER ...pile poils quand je vais recevoir la mienne, comme c'est parti ! :$

Je les ai contacté par mail sur le sujet des filaments et poids annoncé (net... brut) et le retrait sur place, ils m'ont répondu quasiment instantanément

Donc que du bon pour l'instant

La Bidouille

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Je m'attends aussi à force de vous lire à quelques problèmes de qualité mais une imprimante 3D à 300€ je sais ce que j'achète et je ne vais surement pas critiquer Dagoma, j'ai acheté une huile 3 en 1, celle ci, je pense que ça sera pas mal.

 

huile-de-vaseline-en-burette-de-100-ml-3-en-1-technique.jpg

Modifié (le) par comardud
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Après une consultation très problématique avec mon conseil d'administration, j'ai décidé de faire amende honorable.

Il est vrai que le passage par la case graisse au lithium est prématuré, s'agissant de ces *€%§£* de roulements linéaires.

Un premier passage par le WD40 est magique. Enfin, quand je dis magique, c'est relatif, bien sur. Disons que ça nettoie d'une manière efficace, et que sur les 12 pièces, j'en ai sauvé 9. Parce qu'il ne faut pas oublier que le glissement linéaire, c'est bien, mais il faut également s'assurer du bon pivotement de la bague. Et là, c'est pas gagné.

Mais au moins, ça permet d'éliminer les scories de la fabrication. Et je me prépare à un démontage en règle, pour tout upgrader avec des paliers graphités, dès que je les aurai réceptionné de Chine.

Après je reste sur ma position; la graisse au lithium permet d'assurer un glissement parfait et sans usure. Pour la pérennité de la machine! Et sans abuser, hein! C'est pas la quantité qui compte, faut savoir rester discret...

Modifié (le) par rmlc460
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Le 4/1/2016 at 20:19, comardud a dit :

Je m'attends aussi à force de vous lire à quelques problèmes de qualité mais une imprimante 3D à 300€ je sais ce que j'achète et je ne vais surement pas critiquer Dagoma, j'ai acheté une huile 3 en 1, celle ci, je pense que ça sera pas mal.

 

huile-de-vaseline-en-burette-de-100-ml-3-en-1-technique.jpg

 

 

idem pour moi !! 

mais régulièrement  disons toute les  8h d utilisation !!  une goutte sur tout 

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il y a 38 minutes, xenusis a dit :

 

 

idem pour moi !! 

mais régulièrement  disons toute les  8h d utilisation !!  une goutte sur tout 

Essaie 3 gouttes toutes les 24hr !! ... ok je sors !!!!! ;-)

 

Tant que c'est pas le bonhomme qui goutte !

  • J'aime 1
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  • 5 weeks later...
Le 13/11/2015 at 16:14, Benjamin/Dagoma a dit :

Pour info nous utilisons de l'huile basique vendu pour les machines à coudre et ça fonctionne très bien.

Bonjour,

 

Pour toutes les pièces (tige filetée et axes)???

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Bonjour

déjà qu'il ont du retard monstre avec leur imprimante actuelle ils veulent en commercialiser deux autres les délais de livraison vont passer de 4 semaines a 4 mois mdr

qu'ils résorbe déjà le retard accumuler avant de sortir deux nouveaux modèles

cdlt

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L'huile de machine à coudre (ou la 3 en 1 technique) fonctionne très bien pour les axes. Pour les tiges filetés, une graisse plus épaisse de synthèse est préférable. J'utilise une graisse de la marque XAD, 1er prix chez Le roy des merlins. C'est un pot blanc à appliquer au pinceau. Ça résiste à la chaleur, à l'eau, ça adhère bien aux filets... et ça fonctionne super. Finis les couinements. 

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Je l'attendais celle-là petit inverti.

; P

 

Non, c'est juste que je suis passé au magasin et ai trouvé de la graisse grise,, je me suis dit qu'en cas de contact avec des habits, c'était foutu.., alors que pensez-vous de la vaseline en pommade?

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