Aller au contenu

GO Print

Nouveau dans l'impression 3d


dream422

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me suis fait un petit plaisir cette semaine en décidant de m’acheter une CTC Prusa I3, après avoir lu pas mal d’avis ce que j’en aie conclus c’est que pour avoir un bon rendu il fallait une bonne configuration mais aussi investir dans un peu de matériel (plaque Mk3 etc.).

Normalement je reçois l’imprimante mercredi et j'espère ne pas avoir de soucis avec, pour ne pas être pris au dépourvu et d’après ce que j’ai pu lire ici, j’ai aussi commande 2KG de PLA, une plaque MK3 en alu, 4 Buses, 1 Tube en teflon, 2x Arbre Raccord Coupleur 5 mm à 8 mm, 2 Poulies de Synchronisation, 1 Ventilateur 12v et du scotch blue.

Je pense avoir le nécessaire pour commencer, mais quelque chose me chiffonne, si j’ai une plaque en alu, ais-je besoin de mettre du stoch blue pour l’accroche ?

2eme question: j'ai vu qu'il fallait un systeme de ventilation pour refroidir le pla j'ai donc achete un ventilateur 40*40 mais au niveau du branchement j'ai peur que le cable ne soit pas assez long, comment faites vous dans ces cas la ?

C'est ma première imprimante 3d alors je tiens a bien démarrer ;)

Modifié (le) par dream422
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je b'ai pas de plateau MK3, mais à mon avis rien ne t'empêche d'utiliser le scotch.

pour le câble du ventilo, il te faut environs 1m, du coup si le câble est trop court, il faut le rallonger.

dénuder, étamer, souder puis isolé. ;) sauf si tu trouve des rallonges asse grande, moi j'en ai pas trouvé et j'ai pas mal cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arno191 a dit :

je b'ai pas de plateau MK3, mais à mon avis rien ne t'empêche d'utiliser le scotch.

pour le câble du ventilo, il te faut environs 1m, du coup si le câble est trop court, il faut le rallonger.

dénuder, étamer, souder puis isolé. ;) sauf si tu trouve des rallonges asse grande, moi j'en ai pas trouvé et j'ai pas mal cherché.

J'en ai pas trouve non plus donc je vais voir pour me débrouiller pour le plateau on m'a dit que le scotch n’étais pas nécessaire car la surface accroche deja au pire des cas je testerai avec et sans

EDIT 1: Pour la rallonge du ventilateur j'ai trouve cela http://www.ldlc.com/fiche/PB00088724.html peut être que si j'en achète plusieurs mis bout a bout....

EDIT 2: Finalement j'ai commande 2x 65cm de rallonge ventilateur ici : https://www.amazon.fr/dp/B00X7WLDX6/ref=cm_sw_r_tw_dp_x_Uz-vzbKVPSPW0

 

Les poulies de synchronisation c'est ça (j'ai cru lire qu'elles étaient en plastique sur l'imprimante) : http://www.ebay.fr/itm/2x-Poulie-de-synchronisation-20-dents-8-MM-pour-Imprimante-3D-Traceur-Prusa-Gt2/152601974296

Modifié (le) par dream422
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arno191 a dit :

pour les petite rallonges, ce sont des 3 pins, il faut des 2 pins.

pour le MK2 ça dépend, si le moteur change de sens ou pas, si la roue d'entrainement est de la même taille que celle d'origine ou pas.

Ha bon, je pensait que le ventillo (3broches) se branchait sur la borne PWN de la carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les poulies ne sont pas les bonnes, attends de recevoir ton imprimante, livrée avec un plateau et une plaque de verre, avec le scotch tu es paré.

Le ventilateur de l'extrudeur est branché sur un 12v permanent, celui de la buse a sa variation via la Carte ramps, donc 2 ou 3 pins c'est pareil.

cherches le post de la mise à jour de la carte 2560, prévois sa mise à jour, si tu veux régler ton imprimante correctement, c'est une bonne base.

Pour ma part, je t'aurais dis de commander des Tiges T8, afin de changer les tiges du Z, et 2 coupleurs, avec l'adaptateurs USBasp, c'est aussi une bonne base.

Bienvenue! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tgv26 a dit :

Bonjour,

Les poulies ne sont pas les bonnes, attends de recevoir ton imprimante, livrée avec un plateau et une plaque de verre, avec le scotch tu es paré.

Le ventilateur de l'extrudeur est branché sur un 12v permanent, celui de la buse a sa variation via la Carte ramps, donc 2 ou 3 pins c'est pareil.

cherches le post de la mise à jour de la carte 2560, prévois sa mise à jour, si tu veux régler ton imprimante correctement, c'est une bonne base.

Pour ma part, je t'aurais dis de commander des Tiges T8, afin de changer les tiges du Z, et 2 coupleurs, avec l'adaptateurs USBasp, c'est aussi une bonne base.

Bienvenue! ;)

Ok je vais commander les tiges T8 alors, merci pour votre aide ;)

 

EDIT : Lorsque vous parlez de mises a jour dois-je passer sous marlin ?

EDIT 2 : USBasp commande, Tiges T8 aussi.

Modifié (le) par dream422
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils de newbee à newbee...encore que u m'as l'air deja bien renseigné...(plus que moi quand j'ai cliqué sur le bouton achat en tout cas)

et bien sur je suis un vrai newbee...ne suis mes conseils que s'il sont en adéquation avec ce que les pros te disent...

- n’achète pas trop de choses avant de savoir si tu en as réellement besoin...

- lorsque tu seras livré tu verras que certains éléments sont déjà assemblés : l'axe Y, l'axe X et l'extrudeur...moi j'ai démonté puis remonté l'axe X parce que le prémontage me semblait bancal...Félicie aussi;) j'ai également démonté l'extrudeur pour vérifier que tout était bien aligné et que la roue dentée accrochait bien au filament...

- de manière générale le montage doit se passer facilement et si tu dois forcer quelque chose réfléchis y et fait marche arrière si nécessaire...aussi ne serre pas trop les vis car tu risque d'abimer le cadre...tu pourras serrer un peu plus quand tout sera monté et que ça semblera te convenir...  (un truc dont je me souviens : il est mieux d’insérer les barres lisses de l'axe Z au support des moteurs avant de fixer le tout au cadre parce que l'insertion de celles-ci requiert un peu de force... quant au tiges filetées, comme tu a acheté des coupleurs, tu ne devra pas, comme moi, lutter pour les faire rentrer dans ces foutu tubes de plastique, donc là t'es paré...

- cette page m'a beaucoup aidée : https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/ctc-prusa-i3/25480

- pense à bien niveler l'axe Z...une latte est utile parce qu'un œil fermé est moins efficace

- revérifie tes connections a la carte avant d'allumer...l'impatience peut coûter cher...

- la bobine de PLA est beaucoup mieux en hauteur qu' a coté ou derrière...

- moi le montage m'a plu...prends ton temps et fais toi plaisir...

- imprime un cube de test...tu en tireras un paquet de petites conclusions...bonne chance et surtout bon amusement :)

bref voila...je sais que certains conseils peuvent paraitre superflus...voire inutiles...mon but n'est pas de montrer mon savoir(je n'en ai aucun) mais plutot de faire profiter de ma petite (toute petite....on se tait la dans le fond...¬¬) expérience récente du sujet .

 

EDIT: offre des fleurs a ta femme avant de commencer...c'est très prenant au début l'impression 3D

Modifié (le) par alecto
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2017 at 20:32, dream422 a dit :

D’après ce que j'ai lu il me semble que la borne jaune gere la vitesse de rotation du ventilateur mais encore une fois je peux me tromper ;)

C'est pas 'gère', mais 'indique' ;)

En fait, c'est un système installé sur les PC depuis pas mal de temps, quand le ventilo est alimenté, quand il tourne il fournit sur le fil jaune ou blanc des impulsions. Sur les cartes mères, il y a une surveillance, et si pas d'impulsions reçues, il déclare le ventilo bloqué (ou débranché), sur certains BIOS, il est même possible de lire la vitesse du ventilo.

Après, tu peux avoir une régulation qui va alimenter plus ou moins le ventilo pour qu'il tourne à une certaine vitesse. Aucune idée de savoir si c'est utilisé sur une carte contrôleur d'impression 3D.. (sur les 8 bits, je crois bien jamais avoir vu ça en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, .AleX. a dit :

une régulation qui va alimenter plus ou moins le ventilo pour qu'il tourne à une certaine vitesse

c'est pas 'alimenter plus ou moins' mais fournir/couper un signal  très rapidement selon un certain cycle (duty cycle) permettant d'alimenter le moteur par impulsions plus ou moins longues

sorry j'ai pas pu résister :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alecto a dit :

Conseils de newbee à newbee...encore que u m'as l'air deja bien renseigné...(plus que moi quand j'ai cliqué sur le bouton achat en tout cas)

et bien sur je suis un vrai newbee...ne suis mes conseils que s'il sont en adéquation avec ce que les pros te disent...

- n’achète pas trop de choses avant de savoir si tu en as réellement besoin...

- lorsque tu seras livré tu verras que certains éléments sont déjà assemblés : l'axe Y, l'axe X et l'extrudeur...moi j'ai démonté puis remonté l'axe X parce que le prémontage me semblait bancal...Félicie aussi;) j'ai également démonté l'extrudeur pour vérifier que tout était bien aligné et que la roue dentée accrochait bien au filament...

- de manière générale le montage doit se passer facilement et si tu dois forcer quelque chose réfléchis y et fait marche arrière si nécessaire...aussi ne serre pas trop les vis car tu risque d'abimer le cadre...tu pourras serrer un peu plus quand tout sera monté et que ça semblera te convenir...  (un truc dont je me souviens : il est mieux d’insérer les barres lisses de l'axe Z au support des moteurs avant de fixer le tout au cadre parce que l'insertion de celles-ci requiert un peu de force... quant au tiges filetées, comme tu a acheté des coupleurs, tu ne devra pas, comme moi, lutter pour les faire rentrer dans ces foutu tubes de plastique, donc là t'es paré...

- cette page m'a beaucoup aidée : https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/ctc-prusa-i3/25480

- pense à bien niveler l'axe Z...une latte est utile parce qu'un œil fermé est moins efficace

- revérifie tes connections a la carte avant d'allumer...l'impatience peut coûter cher...

- la bobine de PLA est beaucoup mieux en hauteur qu' a coté ou derrière...

- moi le montage m'a plu...prends ton temps et fais toi plaisir...

- imprime un cube de test...tu en tireras un paquet de petites conclusions...bonne chance et surtout bon amusement :)

bref voila...je sais que certains conseils peuvent paraitre superflus...voire inutiles...mon but n'est pas de montrer mon savoir(je n'en ai aucun) mais plutot de faire profiter de ma petite (toute petite....on se tait la dans le fond...¬¬) expérience récente du sujet .

 

EDIT: offre des fleurs a ta femme avant de commencer...c'est très prenant au début l'impression 3D

Merci pour tes conseils, j'ai mis la page dealabs en favoris, et aussi télécharge un cube stl  pour mes tests. Au niveau des achats j'ai pris a peu près tout ce qui était sur la page dealabs histoire de pouvoir commencer ma première impression 3d le jour ou je reçoit l'imprimante, au niveau de cura dois-je adopter une config spéciale propre a la machine ou juste je sélectionne Prusa i3 mk2 dans la liste des imprimantes ? ;)

Encore une fois merci a tous pour votre aide/conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dream422 a dit :

au niveau de cura dois-je adopter une config spéciale propre a la machine ou juste je sélectionne Prusa i3 mk2 dans la liste des imprimantes ? ;)

pour ne pas dire des bêtises je laisserai les autres s'exprimer a ce sujet...j'ai télecharge le 1er cura que j 'ai vu j'ai essayé de regler cura pour une prusa I3 mk2 mais le prog n'a pas reconnu mon imprimante et donc pour le moment j'imprime via SD

le seul conseil que je peux donner c'est d'imprimer a 60% (réglable via l’écran lcd) ça te permet de voir si qqch ne vas pas et d’arrêter le print le cas échéant et de plus le résultat final (si tout va bien ) est plus joli...pour l'instant je ne peux donner que des conseils au sujet du montage....comme c'est marqué sous mon pseudo je ne suis qu'un "3D Newbie" ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, alecto a dit :

pour ne pas dire des bêtises je laisserai les autres s'exprimer a ce sujet...j'ai télecharge le 1er cura que j 'ai vu j'ai essayé de regler cura pour une prusa I3 mk2 mais le prog n'a pas reconnu mon imprimante et donc pour le moment j'imprime via SD

le seul conseil que je peux donner c'est d'imprimer a 60% (réglable via l’écran lcd) ça te permet de voir si qqch ne vas pas et d’arrêter le print le cas échéant et de plus le résultat final (si tout va bien ) est plus joli...pour l'instant je ne peux donner que des conseils au sujet du montage....comme c'est marqué sous mon pseudo je ne suis qu'un "3D Newbie" ;)

Je reçois l'imprimante demain ou après-demain,  d’après ce que j'ai pu lire la notice est assez mal faite et rien est en français alors je risque de vous redemander un peu d'aide pour le montage étant donnée que c'est en plus ma première imprimante 3d :) . En tout cas le forum ici m'a l'air de contenir pas mal de ressources et la communauté est sympatrique alors je vais sans doute participer régulièrement ici

Modifié (le) par dream422
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin reçu mon imprimante 3d hier et après quelques heures de montages (merci @alecto pour la vidéo ) j'ai enfin pu imprimer mon premier objet et ce fut un désastre le remplissage était totalement aléatoire et donc impossible de faire quelque chose. Après quelques recherches, le pla fournis avec l'imprimante semblerait être la cause de ce dysfonctionnement j'ai donc remplace ce dernier par du pla grossiste 3d et miracle tout s'imprime très bien maigres un petit soucis de wooble que je vais devoir corriger

EDIT : Je vous poste les photos de mes premières impressions rapidement !

Modifié (le) par dream422
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...