Aller au contenu

Filament ABS

nec

Galère sur Prusa I3 Pro B

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis un grand débutant dans l'impression 3D et je galère depuis maintenant une semaine avec ma prusa i3 pro B de chez geeetech.

après un montage qui s'est bien passé je ne parviens à rien imprimer de correct sans aider à la main en poussant le fil d'ans l'extrudeur. si je ne le fait pas la sortie du filament n'est pas homogène.

à certain moment ça sort bien et à d'autres le fil devient trop fin pour pouvoir coller à la couche du dessous et du coup ça part en boulette.

ça fait maintenant une semaine que je fais des tests en suivant les tutos mais je n'arrive à rien du tout et commence à désespérer et ne plus vraiment savoir quoi faire  

le réglage du lit à été fait je ne sais plus combien de fois (à l'aide de la technique de la feuille de papier) et me semble correct au vu des vidéos vues.

j'ai tester aussi la multiplication de l'extrusion mais quoi que je mette cela ne change rien.

j'ai joué aussi avec les températures en allant de 190° à 215° mais toujours la même chose.

je testé différentes méthodes de préparation du plateau (colle, laque, lavage au jus de citrion , etc...) rien n'y fait

j'ai joué un peu sur le Z offset sans résultat

je suis sous repetier host et que j'utilise le trancheur cura ou slic3r idem, ça ne change rien

je vous met des photos du problème que je rencontre:

 

si je pousse pour aider le filament à descendre dans l’extrudeur (qui semble bien fonctionner quand je fais des tests) ça donne ça (les moments ou j'ai poussé sont les endroits plus pleins que les autres ou je ne poussais pas) :

1498979710-20170702-090943.jpg

si je laisse faire ça donne ça :

1498979703-20170702-090907.jpg

 

a certains moment comme vous le voyez le fil fait de vagues comme si trop sortait et à d'autres il est trop fin comme si pas assez sortait

Ps: l'extrudeur à déjà été démonté et tout semble correct (vis bien vissées et fil qui passe bien)

la buse n'est pas bouchée car si je pousse à la main ça sort nickel on a vraiment l'impression qu'il n'y a pas assez de fil qui est entrainé par l'extrudeur ... mais j'avoue séché complétement sur les raisons de ce pb

Modifié (le) par nec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu mesuré a l'aide d'un pied a coulisse le diamètre du fil extrudé ? (0.4 mm par défaut)

As-tu démonté complètement la buse et sortie le morceau de teflon ? (le faire a chaud)

Modifié (le) par mick428

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le fil extrudé si je ne pousse pas fait 0.16 et 0.31 si je pousse (j'ai une buse de 0.3)

de quel morceau de téflon il sagit, je n'ai rien vu a ce propos dans les tutos je suis surement passé à coté d'un truc et non je n'ai jamais démonté la buse

Modifié (le) par nec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement que ta buse + tube est rempli de PLA ce qui fait que le moteur de l'extrudeur arrive pas a pousser correctement.

Il faudrait tout démonter et enlever complètement le PLA dans la buse (il faut voir la lumière par le trou de 0.3) et dans le tube fileté.

Le morceau de Teflon se trouve dans la tige fileté pour éviter que le tube se remplisse de PLA en cas de chauffe trop importante.

 

Une fois tous que tout est propre il faut remettre le PLA dans l'extrudeur uniquement quand il est chaud (200 degrés) jusqu'a ce que le PLA sorte par la buse. Et normalement ça devrait aller.

Eviter de laisser l'extruder a 200 degrés trop longtemps sans extruder.

post-2-0-78152000-1440563138_thumb.jpg

Modifié (le) par mick428

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci ;) je viens démonter, le morceau de téflon est maintenant vide et il faut que je regarde comment nettoyer la buse pour sortir le PLA qui est dedans et je repasse ici pour vous dire ou cela en est

Modifié (le) par nec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vider la buse, personnellement je la fait chauffer a une 100ene de degrés puis je met dedans un bout de quelques cm de PLA puis je laisse un peu refroidir et tire dessus, généralement tout vient avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous extrusion :

  1. Vérifie que tu as bien du PLA (trempe un bout de filament dans de l'acétone, il ne doit pas réagir en devenant visqueux)
  2. Vérifie que le diamètre de filament indiqué dans ton slicer est bien 1.75mm (et vérifie le diamètre de buse aussi)
  3. Nettoie la roue crantée de l'extrudeur le cas échéant et assure toi que cette roue est suffisamment en appui sur le filament (les marques laissées sont franches)
  4. Démarre tes essais à température max du filament
  5. Si tu as un extrudeur déporté (avec un tube), lubrifie ton filament à l'huile de cuisine (passe un essuie tout "huilé" sur le filament avant même de l'insérer dans l'extrudeur)

Tu remets tout le reste à "zéro", c'est à dire les modifications de flow et autre...

Fais des essais en augmentant la température de buse si le premier résultat n'est pas concluant : ne pas oublier que la sonde de température peut avoir un souci de fiabilité et indiquer une température différente de la réalité.

Modifié (le) par Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta 2e photo quand le filament fait des vagues ça peut venir de 2 choses : un mauvais réglage du lit (trop loin de la buse) ou une courroie pas assez serrée.

Quand tu imprime est-ce que tu entends l'extrudeur claquer ? C'est un problème récurrent des geeetech qui provoque de la sous extrusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de tout démonter, il te faut faire quelques vérifications !

Est-ce que lorsque tu demande à extruder 5 cm, tu as bien 5cm de fil qui sont "mangés" ?

Je ne connais pas le type d'extrudeur que tu as, mais s'il s'agit de pièces d'origine, tu risques d'avoir les mêmes galères que tout le monde, et notamment le ressort qui n'est souvent pas assez tendu.

Tu dois aussi vérifier la tension des drivers. Pour ma part, j'ai dû les monter à 1,1V sinon, le moteur n'avait pas assez de pêche pour pousser le fil.

De ce que je vois, il ne semble pas s'agir d'un bouchage, mais clairement un problème de sous extrusion.

D'après tes photos, il se pourrait aussi que la première couche ne soit pas assez écrasée sur le lit. La deuxième photo me semble le prouver (ça n'est pas collé au lit).

 

Ensuite, fait attention au démontage. Tu risque de tout péter ! C'est assez sensible ! Et surtout, il faut faire les opérations de montage/démontage à chaud, sinon tu auras des fuite et là, ça devient carrément galère (j'ai dû changer une tête à cause de ça).

@Bidou914 donne aussi une bonne indication : est-ce que ça claque quand tu imprimes ? Si oui, ça peut confirmer un problème d'entrainement...

 

Pour ma part, j'ai capitulé au bout de quelques semaines avec les pièces d'origine. J'ai remplacé les pièces plastique par des morceau en métal et je suis parti sur une tête de type Bowden (un clone acheté sur Amazon moins de 10€) et depuis, je suis enchanté ! Il ne se passe plus une journée sans que j'imprime une connerie !

 

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Vincent a dit :

Sous extrusion :

  1. Vérifie que tu as bien du PLA (trempe un bout de filament dans de l'acétone, il ne doit pas réagir en devenant visqueux)
  2. Vérifie que le diamètre de filament indiqué dans ton slicer est bien 1.75mm (et vérifie le diamètre de buse aussi)
  3. Nettoie la roue crantée de l'extrudeur le cas échéant et assure toi que cette roue est suffisamment en appui sur le filament (les marques laissées sont franches)
  4. Démarre tes essais à température max du filament
  5. Si tu as un extrudeur déporté (avec un tube), lubrifie ton filament à l'huile de cuisine (passe un essuie tout "huilé" sur le filament avant même de l'insérer dans l'extrudeur)

Tu remets tout le reste à "zéro", c'est à dire les modifications de flow et autre...

Fais des essais en augmentant la température de buse si le premier résultat n'est pas concluant : ne pas oublier que la sonde de température peut avoir un souci de fiabilité et indiquer une température différente de la réalité.

Oui j'ai bien du PLA (qui vient de chez grossiste3D - je ne pense pas qu'il y ai d'erreur l'a dessus).

niveau slicer tout semble OK j'ai bien tout vérifié comme indiqué et la roue crantée est propre

il y a 23 minutes, Bidou914 a dit :

Sur ta 2e photo quand le filament fait des vagues ça peut venir de 2 choses : un mauvais réglage du lit (trop loin de la buse) ou une courroie pas assez serrée.

Quand tu imprime est-ce que tu entends l'extrudeur claquer ? C'est un problème récurrent des geeetech qui provoque de la sous extrusion.

niveau extrudeur et buse j'ai bien tout nettoyé tout est OK et l'extrudeur ne claque pas (j'avais effectivement ce pb au tout début car la roue cranté n'était pas bien fixée et j'avais trouvé la solution ici même)

mais mes impressions sont toujours pareil (trop fines) et je n'arrive pas à comprendre pourquoi :(

je continue de tester en changeant un paramètre à la fois. si vous avez d'autres suggestions je suis preneur 

dans tous les cas je vous remercie déja pour vos premiers retours ;) c'est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, glob30 a dit :

Avant de tout démonter, il te faut faire quelques vérifications !

Est-ce que lorsque tu demande à extruder 5 cm, tu as bien 5cm de fil qui sont "mangés" ?

Je ne connais pas le type d'extrudeur que tu as, mais s'il s'agit de pièces d'origine, tu risques d'avoir les mêmes galères que tout le monde, et notamment le ressort qui n'est souvent pas assez tendu.

Tu dois aussi vérifier la tension des drivers. Pour ma part, j'ai dû les monter à 1,1V sinon, le moteur n'avait pas assez de pêche pour pousser le fil.

De ce que je vois, il ne semble pas s'agir d'un bouchage, mais clairement un problème de sous extrusion.

D'après tes photos, il se pourrait aussi que la première couche ne soit pas assez écrasée sur le lit. La deuxième photo me semble le prouver (ça n'est pas collé au lit).

 

Ensuite, fait attention au démontage. Tu risque de tout péter ! C'est assez sensible ! Et surtout, il faut faire les opérations de montage/démontage à chaud, sinon tu auras des fuite et là, ça devient carrément galère (j'ai dû changer une tête à cause de ça).

@Bidou914 donne aussi une bonne indication : est-ce que ça claque quand tu imprimes ? Si oui, ça peut confirmer un problème d'entrainement...

 

Pour ma part, j'ai capitulé au bout de quelques semaines avec les pièces d'origine. J'ai remplacé les pièces plastique par des morceau en métal et je suis parti sur une tête de type Bowden (un clone acheté sur Amazon moins de 10€) et depuis, je suis enchanté ! Il ne se passe plus une journée sans que j'imprime une connerie !

 

Bon courage !

j'ai effectivement un décalage (si je demande 1cm ça peut prendre 0.7 ou 0.9 je l'avais remarqué c'est JE viens de vérifier et j'avais une tension de .82 je l'ai passée à 1.132 (dur de faire du precis 1.1V) je vais lancer un test mais effectivement d'après les retours que j'ai trouvé.

je vais tester comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu une erreur d’étiquetage entre PLA et ABS, voila pourquoi une vérification me semble utile dans un cas comme le tien ou la sous-extrusion est évidente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

@glob30 en modifiant le voltage du drivers du moteur de l'extrudeur ça a tout changé.

reste encore maintenant à faire des réglages mais un énorme merci à tous ( @mick428, @Bidou914, @Vincent, @glob30 ) je tournais en rond et ne voyais pas du tout d'ou mon pb pouvait venir.

On voit bien la différence maintenant par rapport à avant ou c'était crado (pas le peine que je vous dise laquelle est laquelle :P )

1499089853-20170703-154751-001.jpg

 

@Vincent je garde aussi en tête qu'un pb d'extrusion peut aussi être lié à un pb d'étiquetage ;)

Modifié (le) par nec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×