Aller au contenu

GO Print

Vos Dagoma Neva


nonosore

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant une Neva depuis plus d'une semaine maintenant, je voulais savoir si d'autres personnes ont cette imprimante, et partager autour de cette machine.

 

J'en suis plutôt satisfait pour le moment, j'ai juste un soucis de claquement de l'extrudeur avec le filament Chromatik Orange sur presque toutes les impressions que je fait avec cette couleur. J'ai également ce claquement avec d'autres Chromatik lorsque la tête se déplace rapidement pour remplir une zone large (exemple un fond de boite).

N'utilisant pour le moment pas de colle UHU ou scotch bleu j'ai parfois un peu de "warping" sur des bouts fins, mais cela semble facilement se corriger!

Sinon rien à signaler, tout fonctionne parfaitement après la sortie de boite!

Modifié (le) par nonosore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben moi je ne l'ai pas encore mais le sujet m'intéresse beaucoup !

En début d'année j'étais sur le point de débuter avec la DE200 mais j'ai voulu attendre la sortie de la Neva...

De ce que j'ai vu à ce jour de la Neva me console d'avoir attendu, ça correspond à ce que j'attendais.

Voilà, il n'y a plus qu'à... ;)

A+ JP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu'il n'y aura pas grand monde pour le moment, mais sait-on jamais que quelqu'un ai craqué comme moi sans pouvoir attendre les livraisons du Kickstarter!

 

Vous m'excuserez de la piètre qualité des vidéos et photos:

https://www.youtube.com/watch?v=I425fGdXPVU

https://www.youtube.com/watch?v=2zBWb9HMrJk

 

35311049390_70aba30abe_c.jpg

35567532611_90fe44c28f_c.jpg

34888771943_82f1eb3fcb_c.jpg

35529309282_bd4348bf2f_c.jpg

34857320324_f4abcac0bd_b.jpg

35529342792_ca5782fe8a_c.jpg

Modifié (le) par nonosore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais des photos plus détaillées des résultats. Là pour l'épée c'était en rapide pour la lame, intermédiaire pour le manche bleu et le reste en réglage fin. Le résultat sur le manche est vraiment très sympa.

La tortue était ma première "grosse" impression, effectivement elle s'est légèrement décollée mais cela n'a pas impacté le résultat et mon fils en est ravi. C'est le filament orange qui fait claquer l'imprimante à chaque utilisation, je doit le renvoyer à Dagoma mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire...

Par exemple hier je n'ai pas eu de soucis de décollage avec une pièce qui me laissait perplexe, réalisée sur demande d'un collègue, avec du Chromatik noir en réglage fin sans support d'adhésion.

https://www.thingiverse.com/thing:1198742

Modifié (le) par nonosore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour

pas encore reću ma neva (aigaléré 18mois avec discovery et easy)

me tuyaute et ai vu la démo us sur youtube mettznt gravement en caude la sualité de surface des chromatik a l'origine de vlaqiements coincements et non alim correcte de la buse d' ou èchec

conclusion le parzmetre filament devient important pour neva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Aye, j'ai moi aussi MA NEVA ;)

Comme elle était dispo chez Boulanger, il ne m'a fallu attendre que 24H pour l'avoir.

J'ai commencé par imprimer le petit médaillon proposé par Dagoma et un support de bobine trouvé sur Thingiverse…

Ça m'a permis de mieux comprendre le principe de l'impression 3D et d'appréhender Cura by Dagoma.

 

Ensuite je me suis attaqué à l'impression de pièces pour un faux moteur radial destiné à un modèle réduit d'avion en cours de construction :

https://www.modelisme.com/forum/aero-construction/194362-hall-springfield-bulldog-1-3-2m46-post2525140.html#post2525140

Je suis assez satisfait du résultat, même s'il reste pas mal de travail de finition à faire !

Faudra peut-être que je regarde pour faire mieux en jouant sur les différents paramètres de Cura !!!

 

Le seul "problème" que j'ai rencontré c'est un léger décollement de certaines pièces.

J'ai utilisé du Chromatik argent pailleté, c'est joli mais c'est peut-être la charge en paillettes qui m'a posé problème ?

Faut dire aussi que dans l'endroit ou j'imprimais il faisait quasi 28°C et que j'avais pas trouvé mieux de faire un léger courant d'air pour essayer de rafraichir l'atmosphère :(

J'ai résolu ce problème en améliorant l'accroche du plateau à l'aide de laque extra forte de chez l'Oréal ;)

 

Sinon, la prise en main est vraiment facile, le réglage de l'offset est automatique, ça correspond vraiment à ce que je cherchais, que du bonheur :)

Par contre, pour satisfaire complètement ma curiosité j'aurais quand même quelques questions :

1.       Pourquoi faire une 1 ère calibration puisque l'imprimante fait une auto-calibration à chaque impression ?

2.       J'ai cru comprendre qu'il était possible d'extraire le filament même si la machine est à l'arrêt, il suffit de taper 2 fois sur le plateau et la machine attends que la buse soit chaude avant d'extraire le filament. J'ai vu ça sur le site de Dagoma, pouvez-vous me confirmer avant que je teste sans risque cette fonction ?

3.       Dans Cura by Dagoma, puisque les supports se mettent automatiquement là où c'est utile et nécessaire, je ne vois pas l'intérêt de donner la possibilité du choix de supports entre "Parties touchant le plateau" et "Partout (intérieur pièce inclus)" ?

4.       En visualisant les couches dans Cura by Dagoma, peut-on voir la nécessité de prévoir un "support" ?

5.       A quoi correspondent les différentes couleurs quand on visualise les couches dans Cura by Dagoma ?

6.       J'utilise SolidWorks pour modéliser mes pièces, pour exporter mes stl je coche simplement la résolution sur "fine", y a-t-il un intérêt de paramétrer au mieux pour améliorer la qualité d'export ?

 

A+ JP

Neva1.JPG

Neva2.JPG

Neva3.JPG

Neva4.JPG

Neva5.JPG

Neva6.JPG

Neva7.JPG

Neva8.JPG

Neva9.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau ce moteur!

Pour répondre à tes questions : 

1.       Pourquoi faire une 1 ère calibration puisque l'imprimante fait une auto-calibration à chaque impression ? => Très bonne question. Je refait la calibration en laissant le bouton appuyé une fois de temps en temps, notamment lorsque j'ai dû toucher à la tête d'impression pour enlever un filament qui a coulé par exemple. Mais effectivement pas besoin de le faire à chaque fois, elle se calibre à chaque impression toute seule.

2.       J'ai cru comprendre qu'il était possible d'extraire le filament même si la machine est à l'arrêt, il suffit de taper 2 fois sur le plateau et la machine attends que la buse soit chaude avant d'extraire le filament. J'ai vu ça sur le site de Dagoma, pouvez-vous me confirmer avant que je teste sans risque cette fonction ? => Oui tu peut le faire. C'est plus long que lorsque tu imprime et met sur pause, il faut attendre que la buse chauffe (la tête se met à descendre tout doucement ensuite) mais pas de soucis ça fonctionne parfaitement, y compris machine éteinte/sans carte sd dedans.

3.       Dans Cura by Dagoma, puisque les supports se mettent automatiquement là où c'est utile et nécessaire, je ne vois pas l'intérêt de donner la possibilité du choix de supports entre "Parties touchant le plateau" et "Partout (intérieur pièce inclus)" ? => Je n'ai pas encore eu réellement l'occasion de jouer avec les supports, mais pour certaines pièces lorsque tu met "Parties touchant le plateau" il va rajouter des supports sur l'extérieur de la pièce uniquement. L'option "Partout" permet d'en rajouter à l'intérieur d'une pièce creuse. Enfin pour les quelques pièces que j'ai pu tester nécessitant les supports (le sous-marin dispo sur thingiverse, la partie haute notamment)

4.       En visualisant les couches dans Cura by Dagoma, peut-on voir la nécessité de prévoir un "support" ? => Rien qu'en regardant l'objet tu voit s'il y a besoin ou non d'un support, et en regardant les couches c'est encore plus visible : parties imprimées dans le vide (bras de figurine par exemple), dans le cas du sous-marin c'est un long morceau horizontal bien au dessus du plateau qui pose problème sans support et en regardant couche par couche tu devine que cette partie s'effondrerais sans support.

5.       A quoi correspondent les différentes couleurs quand on visualise les couches dans Cura by Dagoma ? => Sauf erreur de ma part, en rouge c'est les parties pleines/extérieures qui seront visibles, et en jaune les parties intérieurs notamment les "renforts" en croisillons lorsque tu te met au remplissage intermédiaire (17%). Les traits bleus que tu devines correspondent au déplacement de la tête.

6.       J'utilise SolidWorks pour modéliser mes pièces, pour exporter mes stl je coche simplement la résolution sur "fine", y a-t-il un intérêt de paramétrer au mieux pour améliorer la qualité d'export ? => Là je ne peut répondre, je suis toujours en plein apprentissage de modélisation 3D mais avec Fusion 360

Modifié (le) par nonosore
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, est-il possible de modifier la vitesse d'impression ainsi que le retrait du filament? J'ai vu sur le facebook de Dagomaniack qu'il y avais un fichier xml avec des modifs à première vue intéressantes pour la Neva, vous savez comment modifier ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds tout seul, ayant finalement trouvé comment modifier le xml.

J'ai une petite question sur ce code pour le filament Chromatik

 

Celui de base est :

<Filament name="PLA Chromatik">
      <print_temperature>210</print_temperature>
      <filament_diameter>1.74</filament_diameter>
      <filament_flow>100</filament_flow>
      <retraction_speed>65</retraction_speed>
      <retraction_amount>4.5</retraction_amount>
      <filament_physical_density>1270</filament_physical_density>
      <filament_cost_kg>33.20</filament_cost_kg>
      <filament_cost_meter>0.110</filament_cost_meter>
    </Filament>

 

Celui modifié proposé par Dagomaniack :

    <Filament name="PLA Chromatik">
      <print_temperature>210</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>100</filament_flow>
      <retraction_speed>25</retraction_speed>
      <retraction_amount>6.5</retraction_amount>
      <filament_physical_density>1270</filament_physical_density>
      <filament_cost_kg>33.20</filament_cost_kg>
      <filament_cost_meter>0.110</filament_cost_meter>
    </Filament>

 

Le fait de ralentir la vitesse de retrait du filament mais d'en augmenter la quantité améliore vraiment l'impression au niveau des petits filaments qui peuvent couler lors d'un déplacement rapide de la tête? J'aurais tendance à augmenter la vitesse de retrait... Ou alors je n'ai pas compris le fonctionnent du code et du retrait, ce qui est fort possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis moi aussi l'heureux propriétaire de la neva...

pour le moment tous va bien, il est vrai quelle est facile a utiliser(surtout pour un novice comme moi), quelques décollages au début puis avec de la laque pour cheveux, plus de problème.  

moi j'utilise pour le moment cura by dagoma(simple aussi), je suis quand même étonné de voir la facilité avec la quelle elle imprime certaines pièces puis elle s’écroule sur d'autres...pour exemple je met en piece jointe une piece que je n'arrive pas a imprimer, elle pose la premiere couche puis monte de 2mm, et elle commence a faire des filaments en vrac?

si quelqu'un a une explication je suis preneur.

merci

monster_pencilpot.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voit rien de particulier avec Cura sur cette pièce, étrange qu'elle fasse ça dès les premières couches!

 

Je doit avouer que j'ai parfois des résultats surprenant, ce week-end impossible d'imprimer une pièce après avoir imprimer plutôt proprement un crâne de T-Rex, et hier j'ai voulu tenter le Benchy Boat, l'impression est top jusqu'à ce qu'elle arrive autour des couches 130/140 avant de faire les arches de la cabine, là ça devient la catastrophe avec des couches qui ne sont plus jointives, des boucles etc etc. Bref une catastrophe! Je penche pour un problème de refroidissement ou de retractation du filament (Chromatik noir avec les réglages proposés par Dagomaniack)

Modifié (le) par nonosore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bravo pour vos impressions.

J'ai posé ma question d'accroche sur un autre fil, CaliuBx m'a donné une astuce avec de la laque, je vais essayer asap.

Vu sur certaine photo du warping / accroche difficile, donc je ne suis pas le seul dans ce cas.

jp02 : très belles pièces !

Je vois que la laque est la solution commune... a défaut d'imprimer comme je le fais depuis des années sur un miroir + colle uhu sur mes autres Imprimantes, demain je fonce au rayon "cheveux long", la caissière va rigoler vu que je suis chauve ;-)

J'ai quand même amélioré l'affaire en utilisant mon slicer habituel, première couche plus fine, mais c'est vraiment très très limite qqsoit le filament (Chromatik et autres...).

Je ne lancerais rien d’ambitieux pour le moment (ce qui m'arrange pas...), vite la laque !

J'ai aussi l'extrudeur qui claque et ça c'est pas bon...

Quand je pousse le filament en entrée d'extrudeur ça aide, c'est net !

Première idée manque de courant dans les bobines ? (mais bon faut ouvrir la bête, pour l'instant je touche à rien), sinon, j''ai tenté avec des T° d'extrusion bien plus importantes, le filament passe donc plus facilement en buse, mais cela ne change absolument rien  (juste pour tests  il est préférable de revenir à des T° "normale" sinon le filament "charbonne" et on arrive vite à une buse bouchée).

Vu ce claquement, j'en ai profité pour vérifier la valeur du "step per mm" de l'extrudeur, pensant qu'il était trop élevé, et c'est tout le contraire !?
Pour une demande de 50mm d'extrusion je suis bien en dessous : 46 mm ! pour avoir une bonne valeur il faut que j'utilise un M92 E95 pour avoir 50mm en sortie d'extrudeur pour 50mm demandé (par exemple). Le soucis c'est qu'en impression l'extrudeur claque encore plus (normal), donc je laisse le firmware utiliser la valeur par défaut...

Si vous avez trouvé une solution pour l'extrudeur...

Bonnes impressions.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, f5ugx a dit :

Bonjour la neva depuis quelques jours, la panne ultime clignoter 7 fois, fil présent, carte sd ok attend une réponse ....

Bonjour,

j'ai le même problème.

suite a plusieurs impression j'au eu un premier problème ou aucun filament ne sortait.
D'après le site de DAGOMA cela pouvait venir d'un  problème de chaleur dans la pièce, j'ai donc tout arrêter.

j'y suis revenu plusieurs heures plus tard et maintenant l'imprimante clignote immédiatement 7 fois lors de l'appuie sur le bouton.

D'après DAGOMA c'est une non détection de filament, j'e l'ai donc retiré coupé la pointe et re-enfoncé jusqu'au bout mais j'ai toujours le même problème.

j'ai voulu faire un nettoyage de buse et récupéré le fichier sur le site DAGOMA, mais il ne se lance pas car l'imprimante ne détecte pas de filament.

j'ai changé de filament et fait plusieurs fois la procédure de changement de filament, pour chauffer la buse, pour le remettre aussitôt et forcer sur la buse chaude, j'ai bien un filament avec la nouvelle couleur qui est sorti de la buse donc celle-ci ne doit pas être bouchée.

J'ai contacté le support de DAGOMA, mais si vous avez des pistes pour la relancer je suis preneur....

 

 

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai regardé de plus à ce soucis, j'ai démonté la pièce dans laquelle passe le fil et bingo le mini Switch est belle et bien casse, j'ai donc shunte les deux fils et voila n'imprime à nouveau mais sans détection de fin de bobine plus qu'à remplacer éventuellement cette pièce ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque d'essuyer les plâtres avec cette première "fournée" de Neva, mais vu le prix de la machine c'est limite quand même...

Je commence à réfléchir comment améliorer le refroidissement, je pense que c'est un des gros points faibles de la machine (avec peut-être le fait qu'elle vibre et bouge beaucoup). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend moi depuis mercredi mais c'est ca ou renvoyer de toute façon, la pièce est vraiment minuscule c'est un simple Switch mais tellement fragile il s'est brisé et s'est logé dans le tube pneumatique j'avais eu bien du mal à sortir le pla qui était complètement coincé à cause de cette cassure mais bon la j'imprime je réparerais plus tard de toute façon suis pas en fin de bobine ... Vous enlèvais les 3 vissés btr vous shunte avec un petit tournevis les deux fils, vous verrez que le voyant ne clignote plus donc du coup en attendant j'ai relié les deux pistes ensemble remonte le tout et voila attention au remontage de pas serrer à fond la visse où il y a le ressort car le fil a du mal à avancer et les impressions sont super ratées bon dimanche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...