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Vos Dagoma Neva


nonosore

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Cà y est ma pièce s'est terminée, et a donc réussi !!

je mets amélioration surface d'adhésion, celà correspond au brim dans le xml de cdb.

j'ai essayé de créer le raft dans le xml de cdb, mais cà ne fonctionne pas, dommage.

je vais faire d'autres essais, mais la meilleure solution actuelle est donc la colle uhu sur le blue tape !!

celà fait un peu beaucoup, mais si au moins celà fonctionne comme celà à tous les coups, ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre.

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Le raft c'est une sorte de tapi en croisillons qui est imprimé sous la pièce, son but est d'augmenter l'adhérence et de diminuer ou répartir les tensions qui s’exercent sur la bas de la pièce quand le matériau imprimé se rétracte en refroidissant (phénomène aussi appelé warping ou relevage des bords).

Le Brim, c'est une bande plus ou moins large imprimée le long des contours de la pièce, généralement d'une très faible épaisseur, elle augmente l'adhérence au plateau puisque une ou deux couche ne se rétractent, théoriquement pas.

A noter que si ces deux techniques permettent d'augmenter l'adhérence, seul le Brim est disponible de série sur CbD . De plus chaque technique est appropriée à un type de pièce, on utilisera plutôt le Brim avec une pièce ayant une faible surface de contact avec le plateau tandis que le raft est plus indiqué avec des grandes pièces ayant une large surface de contact.

Voila, si j'ai omis quelque chose, n'hésitez pas à me corriger :)

amitié

Olivier

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à l’instant, ocoquet a dit :

Le raft c'est une sorte de tapi en croisillons qui est imprimé sous la pièce, son but est d'augmenter l'adhérence et de diminuer ou répartir les tensions qui s’exercent sur le bas de la pièce quand le matériau imprimé se rétracte en refroidissant (phénomène aussi appelé warping ou relevage des bords).

Le Brim, c'est une bande plus ou moins large imprimée le long des contours de la pièce, généralement d'une très faible épaisseur, elle augmente l'adhérence au plateau puisque une ou deux couche ne se rétractent, théoriquement pas.

A noter que si ces deux techniques permettent d'augmenter l'adhérence, seul le Brim est disponible de série sur CbD . De plus chaque technique est appropriée à un type de pièce, on utilisera plutôt le Brim avec une pièce ayant une faible surface de contact avec le plateau tandis que le raft est plus indiqué avec des grandes pièces ayant une large surface de contact.

Voila, si j'ai omis quelque chose, n'hésitez pas à me corriger :)

amitié

Olivier

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Bonjour, 
J'ai été séduit par les vidéos de présentations de la neva. Si simple, comme ça a l'air magnifique.
Mais après avoir lu vos messages, il semblerait que cela ne soit pas si évident que cela.

J'ai monté une kossel mini, et pour moi son principal défaut est au niveau de l'effector: pas pratique a démonter. 
Je voulais donc tenter de la modifier pour avoir un système magnétique mais après avoir découvert la neva... 
Elle est vraiment sympa votre tête.
Y'aurait-il quelqu’un qui pourrait mettre des photos de cette tête sous tous les angles, je suis vraiment curieux de voir comment ils ont fait.
Où se trouve le ventilateur?
J'ai voulu en commander une complète sur leur site https://dagoma.fr/boutique/produit/accessoires/tete-d-impression-neva.html mais ce n'est plus en stock.
Serait-il possible de se procurer le stl quelque part?

Merci
 

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bonjour Nzo,

la tête n'est plus en stock parce que Dagoma a eu des gros soucis de fiabilité sur un des composants électronique de la tête et effectue en ce moment les changements sous garantie, d'ou l'épuisement de son stock et les délais d'attente pour les derniers arrivés dont je fais partie.

Je n'ai pas de photo à te mettre mais le principe des imprimantes Delta est simple, encore fallait-il y penser. Sur la Neva, tu as 6 billes en acier qui définissent le plan de la tête parallèle au plateau, reliées deux par deux à chacun des bras  magnétiques eux-mêmes magnétisés sur chacun des 3 axes par 2 billes. En déformant les parallélogrammes la tête se déplace sur ses 3 axes en restant parallèle au plateau. C'est le même principe aimanté que le jeu de construction de gamin avec les billes et les axes aimantés.

Mais autant le principe est chouette, autant le bridage de la machine est chiant. On te vante une tête qui peut travailler à 265°C " Plage de travail acceptable : de 0°C à 265°C " dixit le descriptif, mais tu es bridé à 235°C. Et vu comment les commando de l'impression en chient pour outrepasser ce bridage...Alors c'est vrai que plus simple comme fonctionnement d'impression y'a pas. Mais c'est là la qualité du défaut. On peut voir sur le net qu'avec une bonne chinoise à 400€ on fait mieux en impression, au prix de plus de bruit et à peine plus de manipulation, pour des volumes d'impression bien plus important.

Bon, j'ai digressé mais pour en revenir à ton sujet je n'ai pas de photo.

@+

Lio

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  • 2 weeks later...

Aujourd'hui, sortie de la v1.0.7 de CbDN. Pas trop de changement, hormis le choix de la couleur du filament, mais cà ne change rien au visuel, dommage !

Attention à ceux qui ont utilisé mon xml, ne plus l'utiliser, il faut que je le refasse avec cette nouvelle version.

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bonjour à tous,

effectivement, le texte XML est in english now! mais en calquant les paragraphes concernés j'ai pu modifier les parties remplissage et épaisseur des murs qui m'interessaient. En revanche je ne maitrise pas la partie brim, enfin je crois qu'il s'agit de cela. Pour les petites pièces, j'aurais voulu imprimer le radeau de Cura en dessous pour encore augmenter la surface au contact du plateau et éviter les décollements. Enfin, si d'aucun maitrise l'impression par élément dans CbD, je suis preneur. Le but étant de faire du bicolore sur une face en changeant au bon moment le filament. Autant j'ai à peu près réussit théoriquement sur Cura, autant je n'ai pas réussi à faire bouger d'un poil ma Neva avec Cura :(

voilà, bonne impressions à tous et à bientôt

Lio

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@Lionel le brim c'est une bordure autour de l'objet, le raft c'est le radeau (la meilleure accroche). CdB ne gère que le brim, je n'ai pas réussi à inclure le raft, c'est pour celà que maintenant j'utilise cura 3.1.

voici 2 photos d'un carré 40x40 avec changement de couleur (ici noir et blanc), très facile d'inclure la ligne de commande nécessaire dans le fichier gcode, la seule chose est de bien regarder à quelle couche l'on veut le changement, et l'on ajoute la ligne suivante : M600 L0 P18

Fifi

Carré4040 dessus.jpg

Carré4040 coté.jpg

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hé oui mais non! Là c'est trop simple! L'objectif est, sur la première couche (bien lisse), d'imprimer une première partie avec un filament, puis d'imprimer une seconde partir avec une autre couleur. ainsi, tu as sur la même couche deux couleurs (vidéo avec insigne batman

ton impression se lance. Une fois la première couche du premier objet imprimée (avec une cavité à l'imtérieur), la tête remonte (commande M600). Tu changes le filament, l'imprimante imprime le second objet (qui s'incruste pile poil dans la cavité). ensuite les couches suivantes se font à une seule couleur (pour éviter de changer mille fois de filament).

Bref, la vidéo est plus explicite que moi.

Sinon, ton profil Cura pour Neva m’intéresse au plus haut point, si tu vois ce que je veux dire ;-)

Amitiés

Lio

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Ah oui, pas si simple que celà ! A étudier ...

Je n'arrive pas à trouver les bons fichiers dans cura 3.1, mais voilà une copie d'écran des paramètres.

Tu peux faire comme moi, créer une nouvelle machine, avec ces paramètres.

Tu noteras que en dimensions, j'ai mis 190 de diamètre, alors que théoriquement la Neva n'imprime que sur 180, mais c'est à cause du radeau, qui mange une partie du plateau d'impression, celà ne gène en rien l'impression (je n'en ai encore pas fait de 180 de diamètre !)

Paramètres Neva sous Cura 3.1.jpg

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C'est bizarre.

tu étais parti d'une install propre, il n'y a pas de fichier de config qui perturberait ?

moi, j'ai Cura 3.1 sur un ordi, et CbD Neva sur un autre.

Peut être y a t'il un conflit.

A plus,

Fifi

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  • 2 weeks later...

boujour à tous,

Fifi, je reviens sur le fichier Gcode de la Neva pour Cura. Dans le fichier CbN, on peut lire G1{print_speed}, et dans ta configuration de Cura on lit G1 F6000. Cela à mes erreurs de mémoire près. En fait, dans ma config, j'avais loupé le G1{..} et ça imprimait quand même. Je l'ai remplacé par F6000 et ça imprime aussi. Ors, dans les explications du Gcode que j'ai lu quelque part, G1 correspond à la vitesse de déplacement. Pour avoir essayé beaucoup de vitesses différentes sur Cura, je n'ai effectivement par franchement vu de différence au moment de l'impression. Je piétine donc, sans doute sur un détail qui n'en est pas un, mais si l'un d'entre vous honorables addicts à l'impression 3D a des infos, je suis preneur,

Amitiés à tous

Lio

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bonjour à tous,

pour le support de bobine, j'utilise le https://www.thingiverse.com/thing:2484873

Pas de problème, mais attention à ce qu'il ne prenne pas appui sur le plateau sinon la tête plante dedans. Il y a sur le même principe un support de cartes SD. Concernant les blocages de bobine, ça arrive effectivement alors soit je la déroule et renroule avant le print, soit je surveille...

Pour le support d'imprimante, j'ai mis des cales en mousse de néoprène de 12mm (3 en tout). L'imprimante peut gigoter comme elle veut mais les vibrations ne sont que très peu transmises au bureau (qui faisait caisse de résonance). Du coup, j'entends plus le ventilo que la machine qui travaille. Porte de la pièce fermée, on n'entend plus rien.

Voilà, amitiés à tous

Lio

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Salut Lionel,

moi, j'ai surelevé ma neva avec les pieds : https://www.thingiverse.com/thing:2652520

c'est super bien, j'ai en plus collé sous les pieds des anti-dérapants autocollants.

pour le support de bobine, j'ai pris le même que toi, et après j'ai utilisé le support rallongé, que j'ai modifié pour ajouter une butée, si celà t'intéresse, je t'enverrai le .stl

et pour mettre mes bobines de 1kg (ou plus), j'utilise ceci : https://www.thingiverse.com/thing:2521463

et aussi un nettoie-filament : https://www.thingiverse.com/thing:1692395

G1 F6000 veut dire déplacement linéaire de 6000 mm/minutes.

c'est la vitesse initiale, qui est ensuite modifiée dès la première couche.

A bientôt,

Fifi

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  • 4 months later...

Bonjour,

d'abord, la première chose à faire après une mise à jour est de débrancher l'imprimante, puis enlever l'usb, et ensuite appui sur le bouton pendant que l'on réalimente l'imprimante, jusqu'à ce que l'imprimante bouge, là on relâche le bouton. L'imprimante fait donc une initialisation, et cela devrait aller ensuite.

Mais SURTOUT bien enlever l'usb, sinon cela ne fonctionne pas.

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