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Recherche du bon logiciel


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Bonjour à toute la communauté,

Je débute dans la modélisation 3D, et jusqu'à présent j'utilisais MeshMixer pour des actions plutôt simples, mais je suis aujourd'hui face à un nouveau problème.

 

J'ai une maquette STL d'une certaine dimension modélisant une pièce avec un relief tout sauf régulier. 

Je suis à la recherche d'un logiciel grâce auquel je pourrais dessiner sur cet objet des lignes qui suivraient ce relief, et si possible, grâce à un simple placement de point au curseur. Une option supplémentaire sera encore la bienvenue si je pouvais définir la longueur de ces segments, et si je pouvais y incorporer des contraintes géométriques basiques.

Mon dessin serait pas la suite extrudé, puis retravaillé, pour en faire une nouvelle pièce.

 

Pour être plus clair je vous joint un schéma de mes attentes : 
(image ci-jointe)

 

On peut voir que j'aimerai placé un point, un autre à 4 cm, et que la ligne rejoignant ces deux points suit la géométrie 3D de mon fichier STL.

 

Connaissez vous un logiciel capable de réaliser celà?

 

Bien à vous !

Capture d’écran 2017-07-03 à 18.50.47.png

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Je vais répondre sans répondre ^_^

Si tu modélises le volume que tu dois tracer, que tu fais un booléen entre les deux, tu peux avoir ce que tu veux.

Pour préciser sous sketchup :

Je ferais la première forme.

La seconde en un groupe.

Je placerais le groupe au bon endroit.

un petit ctrl+A, clic droit puis --> intersection avec les selections

Ensuite tu efface le groupe et tu te retrouve avec ton tracé sur ta forme, par contre, en l'état cela ne fera que sub-diviser ta géométrie ;-)

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Je pense avoir compris ta méthode,

Cependant de ce que je comprend, tu créerais la 2e forme (celle que j'ai dessiné en rouge) sur un plan, que tu ferais appliqué sur une surface non?

Mais imaginons qu'à un endroit de ma maquette, la géométrie face un arc de cercle. A ce moment là cette technique ne pourrait fonctionner :/

 

(le schéma est un peu moins clair ahah)

Capture d’écran 2017-07-03 à 21.12.23.png

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Pas sur un plan, mais en volume.

Je n'ai pas sketchup sous la main, je regarde si je trouve une vidéo qui correspond, sinon, je t'en fais une demain.

 

Edit : en gros c'est ça :

Modifié (le) par gisclace
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Merci beaucoup pour ta réponse.

Malheureusement je ne suis pas certain que ce soit ce que je recherche.

 

Je te met une image à plus grande échelle pour que tu visualise mieux ma demande :

(image ci-joint)

Je recherche vraiment à pouvoir dessiner un croquis sur une surface 3D, puis à l'extruder de quelques centimètres. Cette extrusion devra être régulières sur tout le tracé.

 

J'ai peur qu'avec ta technique, si je croise une géométrie très sphérique par exemple, les dimensions que je voulais au départ ne soient plus forcément respectée de par la projection d'un objet sur l'autre ( imaginons une sphère de 4cm de diamètre, si je la coupe avec un carré de 2cm de coté, puis que je reconstruit cette sphère en gardant le marquage d'intersection; au final, le dessin d'un segment du carré aura une distance supérieure à 2cm en parcourant la sphère) :)

 

Capture d’écran 2017-07-03 à 23.14.jpg

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Il y a 15 heures, philipni a dit :

les dimensions que je voulais au départ ne soient plus forcément respectée de par la projection d'un objet sur l'autre

Ha oui c'est sûr même, si tu projettes un droite sur une courbe, le segment résultant ne sera pas de même longueur.

Je pensais que tu voulais soustraire les dimensions d'un modèle pour faire une empreinte femelle et pouvoir insérer après la partie mal.

Du coup, je ne vois pas trop de méthode simple pour faire ça :/

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Il y a 7 heures, philipni a dit :

@azbloc oui, c'est ça :) 

le problème est que je ne peux pas vraiment tracer quelque chose dans un plan puis le projeter sur cette surface, sans provoquer des déformations dans les longueurs de ma forme...

Tu as essayé avec des splines ? (tu peux les travailler en 3D)

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@krockdur, Oui c'est exactement celà :

 

J'ai trouvé cette vidéo pour 3dsMAX, ce qui correspond à ce que j'aimerai faire. 

Maintenant savez vous si un logiciel est spécialisé là dedans? Avec des outils de géométrie assez basique (droite, longueur donnée à un segment, perpendiculaire, parallèle)?

 

Un petit peu comme la barre d'outil de Freecad pour dessiner une esquisse :

 

 

Capture d’écran 2017-07-05 à 08.22.49.png

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Il y a 10 heures, krockdur a dit :

Tu as essayé avec des splines ?

Si tu fais une projection avec les méthodes données, les lignes projetées sur le modèle seront des splines.

La vidéo que tu montres est tout à fait faisable avec n'importe quel logiciel de 3D, il s'agit juste de dessiner en suivant une surface, le soucis est que dans ton cas, il faut respecter des cotes, donc autant dire que si t'as 500 facettes ....

 

Je sais qu'avec Rhinoceros il est possible d'aplatir son modèle, de le modifier puis de lui redonner son volume, j'ai souvent vu des bijoutiers utiliser cette fonction pour "travailler à plat".

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Le 05/07/2017 at 17:52, gisclace a dit :

Si tu fais une projection avec les méthodes données, les lignes projetées sur le modèle seront des splines.

Faire un croquis en 3D : Donc dessiner des courbes 3D. Donc pas besoin de les projeter. Ensuite créer les face etc...

Ca ne semble être que des formes gauches, donc BLENDER pour le logiciel.

Modifié (le) par krockdur
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il y a 21 minutes, krockdur a dit :

Faire un croquis en 3D : Donc dessiner des courbes 3D. Donc pas besoin de les projeter. Ensuite créer les face etc...

Je disais juste que le résultat sur la forme, que tu dessines sur le volume directement ou que tu projettes une forme, au final ça reste une spline sur ton volume, seule la méthode pour obtenir la spline est différente ;-) 

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Il y a 2 heures, gisclace a dit :

Je disais juste que le résultat sur la forme, que tu dessines sur le volume directement ou que tu projettes une forme, au final ça reste une spline sur ton volume, seule la méthode pour obtenir la spline est différente ;-) 

Oui oui, c'est juste une solution pour ne pas avoir de déformation liée à la projection. 

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Bonsoir,

Merci pour vos réponses dans un premier temps :)

Je me suis dont tourné sur un autre axe pour ma réalisation. Je vais enfait être plus précis sur ce dont j'ai besoins pour que vous compreniez :)

Je voulais modéliser un appareil dentaire sur des dents pour des présentations. Au départ, je voulais directement modéliser chaque bague sur que dent, puis les relier par le fil métallique.

 

Ceci me paraissant trop compliquer, je pense maintenant à modéliser directement l'appareil dans un plan, puis le projeter sur des surfaces avec blender. Le fil que j'ai modélisé pourrait s'étirer ou se raccourcir entre les dents pour que chaque bague arrive au milieu de chaque face dentaire. 

La bague pourra elle se conformer à la surface de la dent, (la dent étant assez droite, la déformation sera minime), mais ne surtout pas l'étirer (privilégier le fil pour celà). 

 

Je vous joint des screenshots pour une explication plus précise.

 

Pouvez vous m'aider dans ma tâche? 

 

Cordialement

Capture d’écran 2017-07-07 à 17.16.35 - copie.jpg

Capture d’écran 2017-07-07 à 17.18.jpg

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Lorsque je tente un Shrinkwrap, voici ce que j'obtiens : 

Premièrement, mon objet s'applatit totalement, et que je l'extrude, ceci ne créé pas un solide, mais ressort juste la figure à plat.

De plus, comme prévu, la bague la plus à l'écart se déforme totalement. Pour celà j'ai peut être pensé à importer chaque bague une à une, puis modéliser le fil par un cube  que je projetterais de la même facon entre chaque dent?

Capture d’écran 2017-07-07 à 22.09.58.jpg

Capture d’écran 2017-07-07 à 22.10.jpg

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Etant amené à le faire sur énormément de schémas dans différentes situations, je préférais avoir un seul objet à projeter dans chaque situation et à adapter (bouger la bague au centre de la dent, tout en gardant le fil qui reste bien adapté en terme d'épaisseur, et surtout bien centré sur la bague).

Pour adapter la longueur du fil, je penses qu'avec blender il doit être possible de définir un groupe de sélection propre à un objet (ici la portion de fil entre les bagues), que je pourrais transformer par élongation ou raccourcissement selon mes cas (là une autre partie technique sera que cette élongation repousse les bagues et ne vienne pas juste s'allonger à travers la bague)

 

Voici le lien pour le fichier blender :)

https://www.petit-fichier.fr/2017/07/07/mode-lisation-appareil/

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Salut, le shrinkwrap pourrait fonctionner, mais :

  • Ce serait bien que tu n'es que les dents concernées et pas toute la machoire. Donc les mettre dans un objet à part. (plus simple)
  • la modélisation de l'appareil est à laisser au plus simple (sans subdivision surface ni smooth) => je pense qu'il faut l'appliquer après.

Pas simple ton affaire.

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