Aller au contenu

GO Print

Comment mettre mon plateau bien à plat ?


Xixi

Messages recommandés

Bonjour, cela fait plus d'1 semaines que j'écume l'internet à la recherche de solutions sur pourquoi ma dagoma Discoeasy 200 n'arrive pas à imprimer de grosses pièces correctement (mais les petites au centre ça va, par exemple le fameux petit bateau). Et j'ai trouvé comment mesurer le décalage de mon plateau grâce au logiciel pronterface, et j'ai obtenu ceci :

http://www.maui-3d.com/cgi-bin/plotG29?plotG29ID=12356

Donc c'est pas hyper droit du tout, ce qui explique les grosse pièce qui se décale dû à l'accrochage de la buse sur le plastique

exemple :

http://hpics.li/c84e36a

Donc voila, j'implore vos connaissance pour voir si mon cas est désespéré ou si il y à une solution que je n'aurais pas vu :P (sachant qu'imprimer de nouvelles pièces pour changer les originales est compliqué)

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part, j'ai gardé les fixations d'origines du plateau, et j'y ai mis des ressorts avec des vis un chouilla plus longues, c'est pas une solution optimale car le plateau est moins rigide, MAIS ! Ça marche, tu sers a fond tu met ta buse ou 4 coins et tu règle en fonction. Tu peux également rajouter dans ton G-code start un G29 "P3" pour avec 9 ponts de palpations.

C'est que ce que j'ai fais (entres autre mais c'est un début), et c'est vrai que l'axe Z bouge peu lors des grands déplacements comparé à quand je l'ai eu stock.

Je ne dis pas que c'est la Solution ou quelle est bonne mais pour moi ça marche.

Bon courage a toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse !

J'avais déjà vu cette méthodes des ressorts, si ça marche vraiment bien je vais essayer ça coûte rien :) mais ce qui me dérangeait c'était la hauteur à laquelle ça met le plateau (bon on imprime pas des pièces de 20cm de haut tout les jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire tu perdra 5mm, le tout c'est de tout bien serrer a fond et de juste rattraper le petit jeu que tu as.
N’hésite pas a faire passer ta buse 3/4 fois aux coins, car quand tu va serrer/ desserrer tu va avoir des surprises. Et pense à refaire un réglage de l'Offset après.
Les ressorts tu en trouve rayon quincaillerie prends en des costaud mais pas très haut.

Ps: Pense à faire une tite présentation les modo vons te demander ;) prends de l'avance !

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ben ça a pas arrangé grand chose :/

Même si je met une plaque en verre sur la plaque d'alu c'est toujours pas plat, mais c'est pas pencher, c'est au milieu que c'est plus bas, et les bords sont plus haut on dirais. Donc c'est pas un défaut du plateau... Ça doit venir de la structure mais je vois pas du tout d'où =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon tu ne sera jamais plat au  dixième  il faut compter les jeu dans le pla des roulements 

 

mais c est bizar que tu ai le meme defaut avec une plaque de verre

moi sa fait 3 fois que je change de plateau j ai jamais les meme defaut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le palpage se fait par rapport a l'alu de toute facon. Essaye de faire un fichier gcode peut importe  tu l'ouvre avec blocnote par exemple et devant G29 tu met P3 qu'il y ai marquer "G29 P3", tu auras 9 points de palpage ca peut régler ton problème. Ta buse est a la meme distance aux 4 coins ? Et au centre ? quand tu regle a la main

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais test avec la plaque fenêtre j'avais désactivé le palpeur du coup.

Mais J'avais ajouter ce P3 dans mon start.gcode mais ça ne le prenait pas en compte, mais je n'avais pas trop eu le temps de chercher. Il faudra que j'essaie quand je serais de nouveau chez moi, merci  :). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens nous au courant. Mais qu'on soit d'accord le P3 avec le palpeur activer ? met ta buse bien comme il faut manuellement au 4 coins et au centre tu te rendra mieux compte comme ca de ce qu'il se passe. Tes axes x sont bien droit ? Elles ne sont pas pliées au centre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2017 at 22:31, As3uS a dit :

le palpage se fait par rapport a l'alu de toute facon. Essaye de faire un fichier gcode peut importe  tu l'ouvre avec blocnote par exemple et devant G29 tu met P3 qu'il y ai marquer "G29 P3", tu auras 9 points de palpage ca peut régler ton problème. Ta buse est a la meme distance aux 4 coins ? Et au centre ? quand tu regle a la main

J'avais pas vu que t'avais édité avec d'autres questions ^^

Ma buse n'est pas du tout à la même distance aux quatre coins et au centre, même après avoir réglé à la main. Je comprend pas trop la déformation que j'ai :(.
J'essaye de mettre un G29 P3 là pour voir si il arrive a compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xixi tkt ;) euh, si tu n'arrive pas a avoir ne serait-ce que 2 point après avoir réglé ou avant gauche + arrière gauche ou arrière droit + Arriere gauche, c'est bizarre. Si tu a un petit déclage le palpeur et le bedleveling sont la pour ça, mais si tu a 5mm c'est pas normal. Tu as vérifié t'es axes ? ils tournent bien, tu n'as pas jouer de la batterie avec, tu t'en est pas servi de pied de biche ? regarde aussi que t'es roulements sont bien clispé dans les supports du plateau, sans jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @Xixi,
Si tu n'arrives pas à améliorer les choses en serrant/desserrant les ressorts aux quatre coins en suivant la procédure d'@As3uS (pour la totale en terme de calibration voire le wiki reprap  http://reprap.org/wiki/Calibration/fr) ton problème n'est peut être pas seulement le plateau.
Vérifie que les deux barres de l'axe X soient bien parallèles, qu'il n'y ait pas une des quatre extrémités de ces barres qui ne soit pas dans le même plan que les trois autres.  Il faut qu'elles soient dans le même plan sinon le chariot porte tête selon sa position sur l'axe X sera plus ou moins incliner vers l'avant ou l'arrière et du coup la tête ne sera plus perpendiculaire au plan du plateau selon la position en X( l'écart entre l'extrémité de la tête et le plateau sera également variable selon la position en X)... inréglable... 
Pour tenter de limiter cela il existe des pièces permettant de régler un peu ce parallélisme sur thingiver par ex :  https://www.thingiverse.com/thing:2092728
Le problème étant de trouver un coin du plateau assez grand sur lequel l'imprimer cette pièce...
Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la première couche de la pièce pour régler l'axe X, et j'ai pris une photo de celle ci, ça aideras surement à voir d'où viens le problème

(on voir nettement où ça n'est plus plat, j'ai imprimé vers l'arrière du plateau)

148823dec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends pas c'est que ta jupe semble bien régulière partout autour de ta pièce, surtout qu'il me semble qu'il fait 3lignes, est-ce bien le cas c'est bien regulier ?
 

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez régulier oui, mais il fait 2 lignes il me semble. C'est pas  tout à fait parfait (les 3 points entourés sont très légèrement surélevés, ça se voir sur la photo, c'est pas énorme non plus) J'utilise cura by dagoma pour imprimer pour info.

476910dec.jpg

Modifié (le) par Xixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que les autres en pense mais, si on suit ton impression, les 3 passages de la jupe devrait être également séparés voir même ne pas ne devrait même pas accrocher au plateau. Essaye de baisser un poil ton offset et compresse un peu t'es ressorts à l’arrière.

Et si vraiment tu as le courage, je l'ai déjà fait et c'est bénéfique, démontre tout et remonte tout. Parce que la à moins que ton plateau soit en faite une assiette creuse xD

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Xixi,

Comme As3us, je pense qui tu as un Z offset trop haut. Ta première couche doit être écrasée pour bien adhérer au scotch.
Je n'utilise pas Dagom'app pour régler l'offset, je l'affine progressivement en modifiant le gcode de démarrage.
Mais surtout je ne m'interdit pas de le corriger en "live" lors de l'impression de la jupe en tournant les tiges filetées des deux cotés jusqu'à ce que le filament soit correctement aplati.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut être bon là ou tu l'as réglé mais sur cette partie du plateau il n'y a pas photo, ta première couche n’adhère pas et les filaments ne sont pas collés les uns aux autres.
La tête était définitivement trop haute lors de cette impression.
Sans changer ton z-offset, relance la même impression avec une jupe (brime) et ajuste à la main en tournant les tiges filetées pendant l'impression de la jupe.

Les palpeurs sont parfois très capricieux avec les variations de températures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...