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Filament ABS

Arno191

carte GT2560, pas mieux?

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salut tout le monde, je n'ai pas une grande expérience avec l'électronique du coup je cherche de bons conseilles.

je suis en cours d'un print de 11h26, il reste environs 3h et je remarque que l'imprimante a du mal maintenant à maintenir la chauffe de la buse à 210 et varie constamment entre 197° et 205°.

du coup je me dis que la carte contrôleur de l'imprimante est peut être de qualité moyens moyens, y a t'il une carte de meilleurs qualité qui pourrais me permettre de faire des prints en toute sérénité?

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Il peut y avoir plusieurs raisons à cette fluctuation.

Si c'est rapide à descendre et lent à remonter, peut-être que ton alimentation ne donne pas assez de puissance.

Tu arrives à atteindre 220/230 ° (sans laisser trainer de PLA dedans, il risque de bruler/boucher)

Si ça 'saute' de valeur très rapidement, ça peut être un faux contact dans la mesure.

si ça 'ondule' en 3 à 10 secondes, c'est peut-être les paramétrages de la régulation de température qui ne sont pas bien renseignés. (par exemple un PID activé, mais non calibré)

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Les cartes d'origine sont fragiles, c'est un fait.

Mais on leur tire bcp dessus.

Installer des radiateurs sur les DRIVER;

Installer un petit ventilateur juste en face

Stabilise un peu la donne.

Après il y a une chose à faire absolument (avis personnel!) c'est d'installer 2 mosfets supplémentaires sur la ligne du bed et du otend afin de soulager les transistors d'origine qui semblent faibles.

Les nouveaux seront alimentés par une ligne directe depuis l'alimentation et viendront prendre leurs signaux en lieu et place des branchements sur la carte 2560.

Après elle enchaine des prints de 20 heures sans rien demander, de mon côté.

nb: on peut aussi installer un duo Arduino/ ramps, ou bien une autre GT2560. bien sûr. ^^

s-l1600.jpg

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Le 09/07/2017 at 02:59, tgv26 a dit :

Les cartes d'origine sont fragiles, c'est un fait.

Mais on leur tire bcp dessus.

tu as raison...bien sur les chinois ont choisis des composants bon marché...bien sur il n'ont pas pris des pcb (la carte sur laquelle sont les composants) haut de gamme...le cuivre qui compose les traces sur la carte n'est pas le cuivre le plus pur du monde...mais ceci est sans trop d'importances...il ne s'agit pas d'un instrument de mesure ultra perfectionné comme un oscilloscope à 25000€...

la carte ne doit essentiellement contenir qu'un microprocesseur...l'atmega2560...qui est un très bon processeur...et ce dernier doit piloter des drivers pour faire tourner les moteurs . Il s'occupe en outre d'afficher des infos et un menu sur un écran lcd...et de "lire" des températures a partir de thermistances..je résume un peu....

Le 09/07/2017 at 00:33, Arno191 a dit :

je remarque que l'imprimante a du mal maintenant à maintenir la chauffe de la buse à 210 et varie constamment entre 197° et 205°.

du coup je me dis que la carte contrôleur de l'imprimante est peut être de qualité moyens moyens, y a t'il une carte de meilleurs qualité qui pourrais me permettre de faire des prints en toute sérénité?

les thermistances sont des petits éléments dont la résistance varie en fonction de la température...une temperature est une valeur analogue qui équivaut à un accroissement/décroissement graduel...on ne passe pas directement de 26° à 200° par exemple...ca augmente petit a petit...une thermistance envoie donc au processeur une valeur analogue(un voltage + ou - grand)

Or un processeur ne connait que le digital (on/off...1 ou 0) ...et c'est au travers d'un ADC(Analog to Digital Converter) intégré dans celui ci que l'atmega2560 "reçoit" ce signal analogue convertit en signal digital....je passe sur les détails...mais en gros une valeur variant de 0 à 1023(codée sur 10 bits...ou 10 fois 0 ou 1)...le programme doit ensuite réinterpréter cette valeur et la "transformer" en température (°C) pour l'afficher a l'écran ou la moduler le cas échéant...la qualité du programme est bien entendu decisive

Pfiouu la je sais meme plus pkoi j'ai commencé cette tartine....;)

bref a moins d'une défaillance d'un de ces éléments, la température affichée est une approximation relativement proche de la température réelle.

plusieurs raisons peuvent faire varier cette température comme .AleX. te l'a expliqué plus haut...même une vibration peut la faire varier...c'est dire...

approximatif est donc le mot a retenir de tout cela...tu ne dois donc probablement pas t'inquieter...

quant aux cartes de meilleures qualité, elles existent bien sur...processeurs plus rapides...ADC de plus haute resolution...thermocouples en guise de thermistance... drivers avec mosfet de plus haut vol...meilleurs composants...meilleurs firmware propriétaires...et j'en passe...

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@alecto Pour faire court, je ne dénigrais pas le matéreil emplyé sur un kit à 150 balles, mais par expérience,j'ai vu cramé mes fusibles sur une surchauffe à 220° (pas 300!)

en plaçant un mosfet, plus costaud tu déplaces le soucis, au pire tu claques un Mosfet à 7 balles et conserve cette si précieuse GT 2560. CQFD.

Tu m'as tué avec ton analyse! lol, pertinente, certes mais absconse pour nous les béotiens du bit! :banana:

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Il y a 15 heures, tgv26 a dit :

@alecto Pour faire court, je ne dénigrais pas le matéreil emplyé sur un kit à 150 balles, mais par expérience,j'ai vu cramé mes fusibles sur une surchauffe à 220° (pas 300!)

en plaçant un mosfet, plus costaud tu déplaces le soucis, au pire tu claques un Mosfet à 7 balles et conserve cette si précieuse GT 2560. CQFD.

Tu m'as tué avec ton analyse! lol, pertinente, certes mais absconse pour nous les béotiens du bit! :banana:

encore une fois...tu as entièrement raison (j'aurais du citer tout ton message)...je ne parlais que de la fluctuation affichée de la température...

et euh absconse...moi qui pensais avoir été compréhensible...mon âme de prof en prend un coup:4_joy:

et aussi "les béotiens du bit"...jolie expression....moi qui vois passer des paquets de bits...;) et je ne parle pas de mes collègues...

ok je sors

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Il y a 14 heures, tomg778 a dit :

Toi, t'es le prof que j'aurais aimé avoir...:D

merci...ça me touche...mon âme de prof s’enlève un coup...;)

Je tiens aussi à remercier ma femme, mes collegues...mes parents, sans qui tout ceci n'aurait pas été possible...je tiens à souligner le soutien qu'il m'ont apporté...je n'oublierai pas dans mes remerciements les différents posteurs qui m'ont lu sur ce forum ...je pense à  Môssieur Prusa et également aux chinois de chez CTC qui ont Conçu et Totalement Copié mon imprimante...B|  ==> :D

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salut tout le monde, de retour de vacances.

merci tgv26 c'est vrais que c'est une bonne idée, je vais commander deux mosfets.

merci alecto, avec ton explication sur les différences de températures, je comprend mieux la raison qu'une température d'extrusion pour un filament donné, n'est pas forcément la même d'une machine à une autre.

et au passage avec le brasseur d'air étain la température c'est stabilisé :)

pourtant il ne soufflais pas directement dessus, mais il faut croire que les turbulences généré étaient suffisamment forte pour perturber la thermistance.

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@Arno191 tu as coupé l'alimentation qui refroidit sur l'extrudeur ?

Tu risques de boucher la pièce ou passe le filament (troath),  la partie normalement froide risque de trop chauffer et le filament pourrait fondre au mauvais endroit...  Enfin c'est une hypothèse. 

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Il y a 2 heures, tgv26 a dit :

@Arno191 tu as coupé l'alimentation qui refroidit sur l'extrudeur ?

Tu risques de boucher la pièce ou passe le filament (troath),  la partie normalement froide risque de trop chauffer et le filament pourrait fondre au mauvais endroit...  Enfin c'est une hypothèse. 

non le brasseur d'air c'était pour moi, il a fais chaud c'est derniers jours.

mais il n'est pas loin de l'imprimante :)

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Ha!!!

C'est drôle un membre d'un groupe FB, c'est fait avoir, aussi avec mon brasseur d'air, il pensait que c'était hypercube qui était bruillante...

Bien vu!

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