Aller au contenu

GO Print

[Pas à pas] Assemblage d'une Prusa I3 pro B MK8


RitoonL

Messages recommandés

Bonjour,

Comme promis après ma présentation, je vais faire un pas à pas au fur et à mesure de l'assemblage de ma Prusa i3 Pro B MK8. J'ai reçu la bête ce matin, colis très bien emballé, livraison rapide.

J'aurai pu l'avoir Vendredi, mais je n'étais pas chez moi. Le transporteur à été effectué par DPD, pas les meilleurs, mais au moins, c'est arrivé entier.

Le prix de l'imprimante est de 159 Euros + 19,90 Euros de frais de port. Pas de taxes douanières car les produits sont acheminés de Belgique.

Je compte la carteriser à l'aide de tables ikea Lack, comme certains l'ont fait sur des forums. Il y aura une extraction vers l'extérieur, car ma dame ne souhaite pas que les COV et nanoparticules se faufilent dans notre intérieur, nous vivons en appartement !

Commençons par un petit Unboxing de la bête

P_20170710_130715_vHDR_Auto.thumb.jpg.9919320d36ca51ec9f788413f8dd1980.jpg

P_20170710_131801_vHDR_Auto.thumb.jpg.40636d90a75aacbc96dea7b03f55227a.jpg

P_20170710_131838_vHDR_Auto.thumb.jpg.91f2991d35231ef6a707bcacfc01c755.jpg

Je tenterai de poster des photos des différentes phases de l'assemblage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

En te souhaitant un bon montage, sois pas pressé et monte la tranquillement, et vérifie à 2X quand tu monte tes pièces ;)

Pour les odeurs et nanoparticule, en PLA aucun soucis.....Après en ABS sa sent le plastique bruler et nocif surtout avec des pièces de taille moyenne et grande....

Après ya tout un débat la dessus, suffit de chercher sur google ^^

Bref amuse toi bien, et bienvenue dans le monde de geeetech :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argar a dit :

My god que de souvenir... Et tu sais c'est quoi le pire? @pascal_lb le sais! C'est que des fois l'imprimante dure pas longtemps en plus T-T

Mais le noir brillant c'est beau quand même.

et paf le chien !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Argar a dit :

My god que de souvenir... Et tu sais c'est quoi le pire? @pascal_lb le sais! C'est que des fois l'imprimante dure pas longtemps en plus T-T

Mais le noir brillant c'est beau quand même.

Loool et pourquoi elle durerait pas longtemps lol ? moi elle tien la route ?

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit pascal, le facteur "paf le chien" joue énormément dans la survie de l'imprimante. Elle à fait genre 2semaines...
C'est pour çà que maintenant elle à un corps en MDF, parce que celui d'origine a cédé face au chien qui jouait avec ma compagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba là c'est surtout que ma compagne a jouer à la balle dans l'appartement. La balle est passé, le chien aussi... L'imprimante a embrassé le sol. Bon du coup j'en est une plus grosse maintenant mais j'avais pas eu assez de recul pour la conception. Et elle est plus belle noir brillante.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peint ton châssis en noir brillant !!! :)

pour ma part j'ai un chat qui ne fait que dormir, donc pas de danger

WIN_20170630_232843.thumb.JPG.f5e0a9d7844efcaa264e3f760c903fdd.JPG

 

désolé @RitoonL on t'as un peu pourri ton post :ph34r: ;)

Modifié (le) par pascal_lb
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tomg778 a dit :

je suis perdu.. tu parles tjrs de l'imprimante?

ps : suis dejà dehorsxD

:D je connais @Argar c'est pas le genre à se venter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Gars, et les filles ...

Je vois que vous êtes impatients de voir la suite et que vous squattez le sujet ... J'ai commencé, voir presque fini l'assemblage, et j'ai pris des photos !!! J'ai mis environ 12 heures pour l'assembler, câblage inclus. C'est le câblage qui m'a le plus fatigué, surement car c'est sur la fin et qu'il faut bien ranger tous ces maudits câbles trop longs !

 

Tout d'abord, quelques petites recommandations :

Il faut se munir du mode d'emploi d'assemblage et rester proche d'un ordi avec connexion internet pour profiter des vidéos d'assemblage.

Le kit est fourni avec un petit set d'outils de très mauvaise qualité, il pourra être utile pour approcher les vis, mais pas pour le serrage. Je ne peux que vous recommander de vous munir de quelques outils supplémentaires :

Une paire de ciseaux, une pince coupante, une pince à dénuder, un fer à souder, une clé de 17, un jeu de clé allen de bonne qualité (seulement 3 sont nécessaires), vu que toutes mes clés sont en vrac, je ne peux vous dire lesquelles. Un lubrifiant léger type huile de vaseline ou WD40 pour l'assemblage. J'ai pour ma part utilisé du WD40 car c'est ce que j'avais sous la main.

Je ne rentrerai pas dans le détail de l'assemblage, car tout est expliqué dans les différentes notices, toutefois, j'évoquerai les difficultés rencontrées pour chaque phase et les solutions que j'ai trouvé pour y remédier.

Mettre bien en ordre numérique tous les sachets fournis, il y en a plus de 60 et ça fera économiser beaucoup de temps et d'énervement.

Pour commencer la revue photo, voici les habitants de ma maison, j'espère qu'ils ne prendront pas trop de plaisir à jouer avec le nouveau jouet !

P_20170419_160433_vHDR_On.thumb.jpg.ff467c42dc6bddd520f7f8d75209f0bd.jpg

Bref, rentrons dans le vif du sujet ! l'assemblage de l'axe Y

 

Il faut premièrement enlever le film sur les 2 premières pièces en acrilique utilisées et les insérer sur les 2 tiges filetées de 450 mm, puis suivre l'ordre d'insertion des écrous et rondelles conformément à la photo du mode d'assemblage ou des vidéos. Attention, sur le texte du mode d'assemblage il y a une erreur dans l'ordre d'insertion. Sur la photo ci dessous, l'ordre est correct. Pas besoin de lubrifier les tiges filetées. Celles ci ne sont pas en rotation, elles ne servent qu'à régler l'écartement des flancs et à rigidifier tout l'ensemble de la machine.

Ensuite on insère les roulements linéaires sur les axes de 410 mm, lubrifier les roulements avant insertion.

 

P_20170710_145227_vHDR_Auto.thumb.jpg.6046a5350015c9807d43f91275a28293.jpg

On assemble ensuite la base de la machine. L'étape est bien détaillée dans le mode d'emploi. C'est une étape à effectuer avec soin, car elle conditionne la bonne géométrie de la machine. Contrairement au mode d'emploi, j'ai effectué le serrage des écrous à cette étape. Afin d'avoir une bonne géométrie, j'ai serré les écrous en plaquant l'ensemble sur une surface plane. Si le sous ensemble est bancale, c'est que la géométrie est mauvaise et il faut régler les écrous jusqu'à ce que l'ensemble soit bien à plat. Ne pas oublier d'insérer les butées sur les axes lisses, sinon il faut tout recommencer. L'extrémité des axes lisses doivent être affleurants à la surface externe de la plus grande pièce en acrylique (A12), qui correspond à l'arrière de la machine. Une fois la géométrie correcte, bien serrer avec une clé de 17, encore une fois en plaquant l'ensemble sur lune surface plane. Recommencer si c'est bancale.P_20170710_153939_vHDR_Auto.thumb.jpg.290ab4125a7ca2f610d2a0e83f90de0b.jpg

On s'attaque ensuite à la poulie tendeur de courroie de l'axe Y. J'ai fait l'erreur d'assembler les 2 poulies en même temps. Les 2 ne sont pas identiques qu niveau visserie, n'en assembler qu'une seule. Ne pas trop serrer le Nylstop afin que la poulie tourne librement. L'assemblage ne pose pas de problème sur la structure, elle viens se loger dans l'alésage carré au milieu de A10 et la vis passe par le perçage au milieu de A9, insérer le papillon sur la vis, mais ne pas serrer. Désolé pas de photo, car je me suis trompé dans l'assemblage à ce stade et je n'ai pas repris de photo après m'être aperçu de l'erreur.

On assemble ensuite le moteur de l'axe Y, aucune difficulté sur ce point, le manuel est détaillé. Monter le pignon en premier puis le moteur sur son support. Laisser dans un premier temps le moteur flottant sur le support, c'est important car sinon le moteur risque de buter sur la structure et ne pas être perpendiculaire. assembler le support sur la base de manière à ce que le support soit bien perpendiculaire et Serrer. Ensuite, bien soigner le serrage des vis du moteur, On approche et on serre en croix jusqu'à sentir une résistance. Ne pas serrer trop fort pour ne pas casser l’acrylique ou endommager le pas de vis du moteur. On hésite pas à mettre des rondelles partout où c'est nécessaire, il y a beaucoup plus de rondelles qu'il n'en faut dans le kit, profitons en ! Surtout ne pas réveiller le chat qui dors en arrière plan ...

P_20170710_163125_vHDR_Auto.jpg.d7c63842a0ddb6c2200e9040e49ab701.jpg

 

L'assemblage du plateau est plutôt simple. Monter les 4 supports sur le plateau sans serrer (légèrement flottant). Positionner l'ensemble sur les roulements linéaires de manières à ce qu'ils rentrent bien dans leur logements. Insérer les RILSAN et les serrer autour du roulement. Serrer les 4 pièces qui sont désormais bien en place. Désolé pour la photo floue et peu illustrative. Les 2 poulies ne vont pas à cet endroit, c'est une erreur du début de l'assemblage (j'ai voulu aller trop vite). Il n'y en a qu'une à l'opposé du moteur centrée dans l'alésage carré.

P_20170710_165238_vHDR_Auto.jpg.ee82e6cefd95ee7d3ea5608cb97685ef.jpg

On est désormais prêt à installer la courroie de l'axe Y. Assembler la pièce en alu sous le plateau et percer un trou dans la courroie. J'ai utilisé une pince emporte pièce "Revolver" avec un emporte pièce de 2,5mm. Insérer la vis et la rondelle et serrer. Desserrer complètement la poulie tendeur à l'aide du papillon. Passer la courroie dans la poulie moteur, puis dans la poulie tendeur. reportez la position du trou sur la courroie de manière à ce qu'elle sois à peine lâche. Percer le trou, mettre la vis et assembler et la rondelle. On pourra tendre la courroie avec le papillons du tendeur. Cette étape est minutieuse, il ne faut pas se planter sur le trou de la courroie, sinon il faudra la remplacer par une nouvelle. A celle étape, le plateau doit coulisser de bout en bout de l'axe Y sans à coup. Si il y a quelques à coup, essayer de détendre un peu la courroie. Si ça ne change rien, il y a un problème de géométrie (guides non parallèles).

P_20170710_181737_vHDR_Auto.thumb.jpg.fa954704d160c0ff4b281ad8c36032b7.jpgP_20170710_181750_vHDR_Auto.thumb.jpg.d517668223220d7eab488171f63114af.jpg

 

Assembler le fin de course (Ymin) de l'axe Y. Pas de grande difficulté, respecter le sens de la languette, et serrer fermement de manière à ce que le switch ne bouge pas. Attention, sur le mode d'emploi, ils montent le faisceau rouge pour ce switch, mais à l'étape du câblage, ils montrent le faisceau noir pour cet axe ... c'est une erreur du mode d'emploi. Une fois le switch en place, vérifier en manœuvrant le plateau que le switch est bien actionné par ce dernier.

P_20170710_181839_vHDR_Auto.jpg.e40f33faad1d5c9a910ca44bf18ce998.jpgP_20170710_181812_vHDR_Auto.jpg.89a20b35a5057656d8b45248bdd03362.jpg

 

Et voila l'assemblage de l'axe Y est terminé, et la base de la machine est en place. Prenez votre temps pour cet assemblage, car c'est la précision de la machine qui est en jeu. Tout doit être bien parallèle, et la base doit reposer sur une surface plane aux 4 coins sans être bancale. Si ce n'est pas le cas, il faut reprendre les écrous des extrémités afin de corriger, car ça sera plus compliqué après.

Je posterai la suite de l'assemblage plus tard !

 

 

Modifié (le) par RitoonL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho les jolie petites bête. Ils aiment se coucher sur les endroits chaud.. Heu passons :banana:
Perso c'est le câblage qui m'a le plus gavé car c'était pas mis dans les vidéos... Mais j'ai trouvé çà sympa de monter sa propre machine.

Par contre,  pourquoi il y a deux poulies de courroie en bas sur la dernière photo O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon travail ;) moi j'avais un peux de mal à avoir le châssis avec les 2 tiges fileter bien à plat, c'était un peux vriller après serrage,

du coup j'ai desserrer un chouille et c'était nickel, certain enlève carrément les rondelles dentelé ;) (groover)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...