Aller au contenu

GO Print

Premières impressions


RitoonL

Messages recommandés

Du moteur d extrusion ?? Sinon c est celui d origine de l extrudeur geeetech. 

Sinon oui je n ai qu un soufleur car j'ai mis des pignons a engrenage chevron poir eviter l'achat d une couroie et du pignon d entraînement et du coup niveau passage ce n etait plus bon et j ai dû amputer le support de buse côté gauche.mais avec un c est deja beaucoup ?

Dit moi exactement ce que tu veux et je te ferais des photos cette aprem en rentrant du taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal_lb a dit :

@RitoonL si ça claque surtout sur la première couche c'est le signe que ta buse est un peu trop rapproché de ton lit

 

ça claque effectivement plus sur la première couche, mais ça arrive aussi, dans une moindre mesure sur les suivantes. J'avais lu, que ça pouvait être la hauteur du lit. Je pense que mon plateau doit bomber un peu car quand je fait la hauteur au 4 coins, c'est parfait, mais pas au centre. Je vais tenter de retourner la vitre ! Pour faire la hauteur j'utilise du papier 80g/m2 ce qui est déjà normalement trop épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'extrudeur d origine c est bien la misere, as tu un support bobine qui déroule sans effort avec moyeux de centrage?? Il misère tellement qubil ne faut aucun effort et aussi voir pour augmenter la tp, j ai l impression que certain fabricant de pla indique un peu juste. J'utilise du 3d filtech et ils l annoncent a partir de 190 (De memoire hein) et je l extrude a 210

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait ... Non, je n'ai pas un bon support de bobine pour l'instant, de plus, je n'ai pas encore vraiment installé mon imprimante définitivement cartérisation, extraction d'air etc ... je doit imprimer un centreur. Effectivement sur les couches supérieures, quand j'aide la bobine, les claquements cessent. J'attends actuellement la livraison d'un feeder en remplacement en alu, ce qui devrait améliorer les choses car effectivement, celui d'origine (en plastique) n'a que très peu de couple. Avec ça, ça devrait mieux dérouler avec un flow plus constant.

Avec mon montage actuel provisoire, la bobine n'est pas au dessus de la machine mais sur le côté, ce qui n'est pas bon du tout, et la bobine n'est pas centrée sur l'axe. A terme, la bobine sera centrée sur l'axe et au dessus de la machine, ce qui devrait assurer un meilleur entrainement.

Le fait que mon plateau soit légèrement bombé doit influencer la première couche, alors, je vais retourner le verre et on verra, sinon je règlerai le plateau plus bas. Je me demande aussi s'il y a un réglage d'offset pour la première couche dans slic3r, afin que l'extrudeur commence un peu plus haut, uniquement pour cette couche, je regarderai à la prochaine impression. Je n'ai pas prévu d'imprimer aujourd'hui.

 

Pour le PLA Grossiste 3D, j'imprime désormais à 210° aussi, sur les conseils de NOS68. Par contre, je ne suis pas les préconisations de température du plateau car mes pièces ont tendances à s'écraser si le plateau est au dessus de 50°, je l'ai réglé à 45° pour l'instant afin d'avoir un minimum d'accroche et j'imprime des skirts systématiquement.

Modifié (le) par RitoonL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait comme sa un support bobine, et j'ai imprimer des centreur pour le rouleau, mais je me suis planter dans les dimension, j'ai 1cm de jeu,

mais au final aucun soucis et j'ai garder le tube blanc livrer avec la printer.

support rouleau.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les gars,

Bon ... Cette imprimante progresse doucement, j'ai imprimé un centreur de bobine, installé un ventilateur de pièces, ainsi que le guide d'extrudeur en alu de chez Banggood.

Je m'attendais à une mise au point plus facile du guide d'extrusion. J'ai mis pas mal de temps à trouver quelque chose de valable. J'ai l'impression que le roulement qui guide le filament tourne un peu "ovale". Il a fallu que j'augmente la tension du moteur d'extrusion, ça claquait pas mal, certainement du au fait que la pression sur le filament est plus élevée.

 

à la fin, je ne gagne pas grand chose en qualité d'impression, et j'ai un nouveau problème. L'extrudeur ne claque plus sur la première couche, mais il se met à claque comme un dingue sur les parois, ça se voit sur la surface, j'ai comme des gouttes. Ça ne se produit que pour l'intérieur des parois (lorsque la vitesse est faible). On dirait que l'extrudeur veux donner plus de matière que la buse peux sortir. J'ai bien sur recalibré l'extrudeur après la modification.  J'imprime en PLA à 210° (Grossiste 3d).

 

Avez vous une idée ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais de tendre le ressort avec la vis prevu.

si il claque , se n est pAs forcement le motzur qui loupe des pas mais peut etre plutot la roue d entraînement dentées qui patines. Apres le problème de cette extrudeur c est aussinla hot end ( la tige m8 avec la buse et le carré chauffant) sinle tube en petg n est pas pile poil ajusté, tu peu avoir des fuites ou des blocs de plastique qui se faufile ici et là et ce qui empêche une bonne extrusion et du coup cela fait galerer soit le moteur ou plutot en general le pignon entraîneur qui patine et fait claque. 

Un pote vient d acheter une geeetech prusa i3 pro b et y avait pas moyen de faire quoi que ce soit de propre et du coup je lui ai donner ma hot end qui ne me sert plus et le problème était resolu. 

Apres une foi qu on est sur du bon fonctionnement de l ensemble il faut vraiment gerer la surextrusion pour la bonne qualité (visuel) des models imprimé,ce qui donne du wooble sinon . 

Si tu as vu le minions que j ai imprimé il y avait du wooble a fond eT Finalement cela venait d une sur extrusion, je l ai baissé de 7% environ et j ai refait un minions qui lui est plutot propre avec le meme fil mais en noir plutot que blanc, c est la seul différence mais la meme gamme et marque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai avancé, Je pense que j'étais en surextrusion totale ! Avant de changer le feeder, j'avais réduit le diamètre de la buse dans les paramètres, car avec l'ancien extrudeur elle me sortait du 0,34, sachant que sur l'étiquette de geetech, c'est une buse de 0,3. Il s'avère qu'avec le nouveau feeder, elle sors plutôt du 0,39. Ma buse se rapproche donc d'un 0,4. J'ai modifié ce paramètre et baissé un peu le flow (j'étais à 1,03, je suis repassé à 1). Après avoir lancé une pièce sur laquelle le problème se pose, je n'ai plus aucun claquement. Toutefois, on dirait que je sur extrude encore un peu trop, car ma buse traine un peu et j'ai parfois des surépaisseurs. Je vais donc diminuer tranquillement le Flow jusqu'à trouver la bonne valeur. Ensuite, on verra si je rebaisse un peu la tension au niveau du driver, car à cause des claquements, je l'ai pas mal augmentée.

J'avais vérifié avec le radiateur démonté et c'était bien le moteur qui perdait des pas, la roue dentée ne patine pas du tout. Je pense que la pression du feeder est plutôt bien réglée.

 

Je n'ai pas réussi à trouver où prendre la tension au niveau du driver, c'est écrit si petit dessus que j'ai pas réussi à voir. Vous savez sur quelles bornes je doit mesurer ?

 

Merci en tout cas pour vos réponses !

Modifié (le) par RitoonL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

La pièce est terminée, et effectivement ,les côtes sont très supérieures à ce qu'elles devraient être. Parois qui font 2,7mm au lieu de 2. Vu que ces 2 pièces doivent s'imbriquer, ça ne marche pas !

J'ai baissé le flow à 0,9 et remis la buse à 0,4 après mesure du filament. Pas mal de traces de surextrusion sur la dernière pièce. J'ai aussi rebaissé un peu la tension au niveau du driver.

 

je vais potasser ton lien et prendre la tension de l'exturdeur

 

Edit : j'avais un Vref à 1,4, j'ai tenté de le redescendre à 1V et ça claque.  1,2V semble être un bon compromis. Quelle tension avez vous, ceux qui ont le feeder Banggood en alu ?

Modifié (le) par RitoonL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mettais 1.1v sur l'extrudeur, as tu a nouveau réglé le "débit" de l'extrudeur ? 100mm demandé = 100mm extrudé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le couple moteur ne change pas le débit... en principe... mais si du coup ton moteur saute des pas... et bien oui ça change le débit... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutafé mon cher Pascal, mais je n'ai pas eu de claquements lors de la calibration ! Il m'arrive parfois de prendre des raccourcis !

Sinon, j'ai installé les antiwobble ce matin et imprimé avec un niveau de qualité que je n'avais jamais atteint. ça m'a permis aussi de voir que mes tiges filetées tournent comme des patates, je pense donc que le prochain upgrade sera des vis sans fin trapézoidales. Tu avais pris celles de 300 mm sur banggood ?

J'ai vu aussi que tu avais changé les supports supérieurs par des versions imprimée avec des roulements. Tu les as acheté chez banggood aussi ? car je ne les aient pas trouvés (j'ai trouvé la pièce sur thingiverse)

Parfois, les défauts sont cachés par d'autres, après avoir éliminé le Wobble, je m’aperçois que j'ai ce phénomène de trainée sur les parois décrit par un autre utilisateur, mais j'ai eu beau chercher dans le forum, impossible de retrouver le sujet qui en parle, il me semble que son problème était résolu et j'aimerai le résoudre à mon tours ... Mais j'ai beau chercher, impossible de remettre la main dessus ... une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des traînées sur les côtés ou dessus??

si sur les côtés il faut pouvoir activé dans ton logiciel un redémarrage aléatoire, car si il démarre le contour toujours au meme endroit, cela se voit . 

Si au dessus , tu es en surextrusion surement mais si t'es reglage te convienne comme ça il faut activer un saut en Z de quelques dixième pour les deplacement rapide 

Modifié (le) par Joh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo vaux mieux qu'un long discours.

Comme je le disais, j'ai vu ce phénomène sur un post, mais impossible de remettre la main dessus, surtout qu'il me semble que ça a été résolu !

 

598b443010227_traines.thumb.jpg.6061b9e7771ab5eb7bf9db74d56ea3fa.jpg

 

Le saut en Z (retractation ?) c'est un de mes prochains chantiers !

Modifié (le) par RitoonL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétractation en general c est plutot pour le file il remonte d une certaine valeur pour eviter en deplacement rapide sans extrusion , qu il ne te face des toiles d araignée partout . Apres suivant le logiciel il peut té parlais aussi de rétraction de buse peut être.

pour ton probleme on dirait plus une vibration sur le deplacement d un axe ou alors simplement que tu print trop vite par rapport a ce que peut faire la mécanique, là comme ça je ne saurais pas vraiment quoi te conseiller a part de baisser la vitesse sur le contour exter . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm oui, pourquoi pas, j'ai jamais touché aux vitesses pour l'instant, j'ai laissé ce que Répétier propose par défaut pour la i3. Les périmètres sont à 60mm/s (périmètres externes à 50 % , soit 30mm/s si je ne m'abuse). Peut être effectivement que je fait travailler l'imprimante trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c est une petite pièce a 30mm/s c est peut etre un poil vite mais c est peut-être tes roulement d axe qui ne sont pas top ou mal fixer , faudrait que tu vois si tu as les defaut sur un seul côté ou sur les deux. En gros faudrait voir si t as ps un axe qui merdouille, c est vrai que c est un peu bizarre les vagues dans ce sens , un peu du woobling a l envers 

le 

Modifié (le) par Joh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial ces imprimantes, quand on règle un problème, un autre apparait. Je vais vérifier tous les roulements, du coup. Le plus étrange, c'est quand même que le "a" semble glisser sur toute la longueur de la parois. Et j'arrive toujours pas à remettre la main sur ce satané sujet qui parle de ce problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ces vagues correspondent à ton remplissage... fait tes parois extérieures un peut plus épaisses ça devrait diminuer ou disparaître complètement

Pour une buse de 0.4 fait des parois de 0.8, 0.12, 0.16 etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...