Aller au contenu

Filament ABS

oksywan

PLA sur plateau se déforme en cours d'impression

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

Je suis tout nouveau dans le monde de l'impression, et comme pas mal de monde je me suis laissé tenté par l'achat d'une de ces fameuse imprimante 3D chinoise "pas cher", à savoir la CTC Prusa I3 Pro MK8.

 

Acheté sur ebay, j'ai énooormément galéré lors du montage car la documentation fournie sur cd est bourrée de fautes au niveau des branchement : de très nombreuses erreurs de correspondance de branchement sur la CM, il m'a fallu jouer au détective sur le net pour rectifier tout ça et être sûr et certain de mon branchement avant la première mise sous tension. En plus de quoi plusieurs étapes du montage ont carrément été oublié dans la doc ... bref, pas une partie de plaisir.

 

Bon j'arrête de vous raconter ma vie, en j'en viens au problème pour lequel je viens demander conseil aux plus expérimentés d'entre vous ;) 

 

Après 2 ou 3 essais rapides de toute petites pièces, je me suis lancé dans ma première impression utile : un support pour cartes SD, designé avec le 3D Builder de Windows 10, importé dans Cura 14.07 (ahh oui au passage, la version de Cura 14.07 présente sur CD impossible à installer ... ouai, rien de bon décidément :emoji-E412:) puis mis sur carte SD pour impression.

 

Mon problème, après quelques minutes d'impression, la base de la pièce commence à se déformer et se redresser. Voyez par vous même :

IMG_20170714_144129.jpg

IMG_20170714_144142.jpg

IMG_20170714_144207.jpg

 

J'avais scrupuleusement respecté les données de la doc pour les régler les paramètres cans CURA. Je me suis dit que j'allais essayer d'augmenter un couille les températures du "nozzle" et du plateau, en les passants respectivement de 190° à 200° pour le PLA et de 60° à 70° pour le plateau.

 

Et là c'est encore pire :/ Voyez en cours d'impression :

IMG_20170714_165648.jpg

IMG_20170714_165655.jpg

 

Quelqu'un à une idée ?

Modifié (le) par oksywan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah la seconde impression vient de se terminer, c'est encore pire, c'est carrément inutilisable, les cartes ne rentrent même pas dans celui-ci tant c'est déformé en bas :

IMG_20170714_180212%5B716%5D.jpg

Je sais vraiment pas quoi faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première couche n'adhère pas , essaye de regler ta buse un peu plus près de ton lit.

Sinon tu peux le faire chauffer ou alors plus radical de la laque ou colle en baton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je suis tombé sur un topic du forum de reprap.org ou certains expliquent qu'il n'y a pas besoin de chauffer le plateau pour le PLA ... est-ce que certains savent confirmer ou infirmer cette info ? Il semblerai qu'il y ai peut-être une corrélation vu que sur ma seconde impression j'avais augmenté la température de celui-ci et que le problème à été accentué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  Pour le pla plateau à 40* cela suffit.... Mais il te faut absolument une ventilation sur ta buse, c'est la condition stricte pour le Pla.

Donc cherches toi un support de ventilo, un ventilo de 30 ou 40 mm. Et installés ça. 

Au départ mets un ventilo de pc à hauteur du plateau,  cela va te dépanner. 

N'hésites pas à fouiller la section CTC commence à reprendre pas mal de renseignements. 

Pour ta hauteur de buse tu dois avoir juste une feuille de papier entre ta buse et tous les coins du plateau. 

J'oubliais le principal: Bienvenue!!!

Courage, on y arrive tous!

Modifié (le) par tgv26
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu,

Ton problème est du wraping.

il y a plusieurs solutions pour remédier ton problème.

tu trouveras des réponses ci-dessous:

Un brim (bordure) peut résoudre ton problème.

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

https://www.logre.eu/wiki/Fichier:Warping_Defaut_n10.png

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour vos réponses et vos précieux conseils. Excellent ton lien sur les troubleshooting macmootpro, et merci pour tes encouragement tgv26 ;)

J'ai passé la nuit à faire des recherches avant de réaliser un troisième test : j'ai ajouté des "bras" débordants au niveau de chaque angle au bas de ma pièce, et j'ai mis la température du bed sur 0° après les quelques premières couches du bas (au moment où je suis tombé sur l'info qu'un bed chauffant n'était pas nécessaire pour le PLA en fait).

Résultat, plus de warping :

2.jpg

1.jpg

3.jpg

Bon c'est peut être un peu radical mais j'ai enfin obtenu ce que je voulais. Petit coup de cutter pour enlever ça, et le tour et joué. J'ai lu des choses sur les "raft", cette espèce de grille à faire faire en première couche pour éviter justement cet effet de warping. Ma version de Cura 14.07 ne semble pas proposer une telle option, je vais continuer à creuser le sujet.

En tout cas c'est un vrai bonheur de faire mumuse avec ce nouveau joujou, même si le fait que ça soit du "premier prix un peu cheap" oblige tout le temps à bricoler, chercher et tester peut être plus que pour un modèle haut de gamme ... on va dire que ça fait parti du plaisir :P

 

Edit : ah je crois que j'ai parlé trop vite par rapport au raft, je crois avoir trouvé l'option dans Cura dans "Platform adhesion type" ... on va tester tout ça :D

Modifié (le) par oksywan
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Cura est complet,  il faut apprendre à le configurer,  tout comme nos imprimantes, il y a bien des connaissances à acquérir. 

Bon print. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, tgv26 a dit :

En fait Cura est complet,  il faut apprendre à le configurer,  tout comme nos imprimantes, il y a bien des connaissances à acquérir. 

Bon print. 

je confirme...il y a beaucoup...beaucoup...beaucoup...j'emphase suffisamment? de paramètres obscurs ...et moins obscurs aussi dans cura...une fois maîtrisé, tu reçois un diplôme d’ingénieur...c'est pour dire ;)

et pour ce qui est de l'accroche sur plateau moi j'utilise de la laque et de la colle bon marché en rouleau(type UHU, pritt,...) la combinaison des 2 rend ta première couche lisse comme des fesses de bébé....ouaip couche/bébé...c'est fait exprès B|...professionnel de la feinte a la con...c'est moi

Modifié (le) par alecto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info si ca peut aider ou intéresser:  moi sur le scotch bleu je met du gel en pot vivel dop béton (pot bleu) hé ben ça accroche super bien (même trop bien des fois xD ) je n'utilise quasiment plus de brim ou de raft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de recette d'accrochage, sur le plan économique la Laque de chez Lidl, marque Cien, Référence N4, non parfumée, convient parfaitement et à un très bon rapport qualité / prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/07/2017 at 11:14, alecto a dit :

cura...une fois maîtrisé, tu reçois un diplôme d’ingénieur...c'est pour dire ;)

j'ai pas reçu mon diplôme! :( 

- pour l'utilisation de la laque, il faut passer 5 couches de laque sur le plateau appliqué environs à 3 minutes entre chaque, pour avoir une bonne accroche.

avec ce procédé tu devrais pouvoir faire en fonction des prints que tu fais entre 3 et 5 impressions avent de devoir recommencer l'opération.

- moi j'utilise un bâton de colle, mais avec le plateau à 0° il m'en faut une tonne pour que ça colle, et ça peut créer une surface pas très plane.

mon astuce perso, je badigeonne le plateau avec mon bâton de colle, puis j’humidifie la surface avec de l'eau en spray, ça liquéfie la colle.

ce qui me permet de faire une jolie couche lisse de colle poisseuse avec ma spatule. :) 

- tu peut faire chauffer le plateau, le fait de chauffer le plateau aide la plastique à adhérer, c'est pour lui donner un effet mouillé à l'accroche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci énoooormément à tous pour vos précieux conseils. J'ai en effet pris conscience de la richesse du paramétrage dans Cura, et en effet le brim/raft c'est sympa, mais c'est encore mieux de pouvoir faire sans :P

Je me suis aussi commandé une autre bobine de PLA, parce que je suis pas sûr de la qualité de la bobine Chinoise qui était fournie avec l'imprimante. je sais bien voir si il y a une différence.

 

Encore merci :224_monkey:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chaqu'un à sa marque de plastique préféré, perso j'ai pas d’actions dans cette société mais je suis méga fan du PLA Arianeplast.

le noir métal est magnifique. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×