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Filament ABS

fabfadet

Est ce que je peu mettre ca sur ma machine?

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Salut à tous,

Ca fait un moment que je n'ai pas touché à ma Pro-C, j'avais en "hebergement" l'Ultimaker d'un ami parti en vacances en métropole.

Maintenant je dois remettre les mains dans ma machine car je voudrais y mettre un autolevelling. 

Le soucis, c'est qu'en parcourant le forum geeetech de ce site, je ne vois que des tutos pour un BLtouch.

Ma question est donc... puis je mettre ceci sur ma machine?

https://fr.aliexpress.com/item/Anycubic-NPN-DC6-36V-Inductive-Proximity-Sensor-Switch-for-3D-Printer-Auto-Leveling/32723538661.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.0NGH0l

C'est un capteur inductif et pas un palpeur.

 

La question subsidiaire est donc... comment faire? 

J'ai une carte GT2560 et je ne vois pas trop où mettre ça.

 

Cordialement,

 

Fab

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effectivement tu peux mettre celui là qui détecte le verre

par contre ne me demande pas comment, j'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement :D

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Oui il faut mettre une plaque en alu il me semble, d'ailleurs c'est tout un micmac qu'il faut faire avec des resistances etc....

trop casse tête si je puis dire...

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Bonsoir,

Voilà une petite explication comment cela ce branche, (ton capteur est de type NPN).

http://fr.rs-online.com/web/generalDisplay.html?id=infozone&file=automatisme/capteurs-npn-pnp

En plus, je ne croie pas que l'alu soit inductif, donc tu devrais plutôt regardé dans les capteur capacitif.

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sur l'annonce les photos ne doivent pas être bonnes, car les capteurs oranges sont des capacitif ils fonctionnent avec le verre et les bleus des inductifs et fonctionnent avec les métaux

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Je ne crois pas que la couleur joue vraiment car j'ai vu des capteurs oranges ou bleu inductifs. Apres je me suis

peut-être fourvoyé.

Pour le métal, pas de soucis, si vous avez un hotbed... je pense que votre lit est en métal quoi qu'il arrive, à moins d'avoir

un patch chauffant. J'ai un plateau MK2, pas de soucis donc. 

Ce qu'il y a, c'est que quand je regarde les capteurs d'auto nivellement sur le net, il y en a qui ont 4 ou 3 voir 5 fils. 

Je ne vois vraiment pas où les mettre sur ma carte.

Suis je vraiment obligé de sacrifier mon end stop Z pour ça?

euh... @t.valette, merci pour ton lien, mais je ne comprend pas grand chose. 

 

CDLT,

 

Fab

Modifié (le) par fabfadet

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effectivement tu devras le brancher à la place de ton endstop Z

en + c'est lui qui te donneras ton Z donc pas d'autre solution

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AAAArrrggghhhh....

J'avais pas fait gaffe lors de ma commande à la distance de détection... elle est de 4mm pour ce capteur et ma vitre sur le hot bed est

de 4mm d'épaisseur....

Bon... je vais repartir faire un tour chez mon quincailler et me faire découper une petite vitre moi de 2mm. 

Je n'arrive pas à savoir si je peut utiliser le capteur tel quel sur ma geeetech ou si je dois lui mettre une résistance.

La tension d'alimentation est large de 6 à 36v. Sauf que le endstop fonctionne en 5V. Alors OSEF ou pas? 

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effectivement si tu l'alimentes en 12v il sortira du 12v sur le fil signal noir donc ta carte ne va surement pas aimer

perso j'avais même acheté ça https://www.reprap-france.com/produit/1234568387-carte-dinterfacage-de-capteur-inductifcapacitif mais j'ai jamais réussi à le faire fonctionner

Modifié (le) par pascal_lb

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Salut à tous,

Je me suis arraché les cheveux pendant mon temps libre (trop rare) sur cette histoire d'autolevelling.

En regardant un tuto sur le net, j'ai trouvé ce montage qui semble correspondre à un GT2560:

http://endoflifecycle.blogspot.com/2015/12/3d-printer-auto-bed-leveling-geeetech.html

Qu'en pensez vous? 

En gros, il fait un pont diviseur avec deux résistances, alimente le capteur avec les ventilos en 12v et met la 

fiche signale sur le z stop. 

Ca me parait... loufoque et je ne sais pas pourquoi.

Je crois que c'est le signal sur le z stop qui me gene. Si j'ai bien tout lu freud, il n'y a pas de signal sur les endstop

de geetech. Soit l'interupteur est on soit il est off. J'ai d'ailleurs une troisieme pate sur mes end stop qui est libre. 

Qu'en pensez vous?

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la troisième patte c'est justement pour le signal du endstop...

en gros sur cette patte tu dois envoyer maxi du 5v d'où le pont diviseur...

le problème avec le système à 2 résistances c'est que la tension n'est pas stable c'est à dire que quand le capteur détecte ton lit il envoi du 12v vers le capteur que tu dois transformer (que tu transformes avec tes résistances) au minimum en 1v/1.2v et au maxi 5v (niveau haut) par contre lorsque le capteur ne détecte rien, il doit envoyer 0v (niveau bas) hors avec le système de résistance tu a un tension résiduel qui est dans le meilleur des cas entre 0v et 1v pour que ça soit reconnu comme niveau bas... le problème c'est que tu risques d'avoir plus de 1v donc un niveau haut

Donc si mon explication est clair :ph34r: tu comprends que ce système n'est pas fiable à 100%

amis techniciens si j'ai dit des conneries, c'est le moment de le dire :D

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Justement, cette troisieme patte n'est pas utilisée sur ma geetech. Tous les endstop sont branchés 

avec deux pattes et n'ont d'ailleurs que deux pin sur lesquelles être branchés sur la carte. C'est pour ça qu'il faut souder

un troisième pin pour brancher le 3dtouch j'imagine (ce que je souhaite éviter). D'où mon étonnement de voir sur le schéma qu'il branche

le fil destiné au signal sur un des deux pin destiné au z stop sur la carte. 

Concernant le montage des résistances, je l'ai croisé à de nombreuses reprises et avec des valeurs de résistance différentes.

Parfois du 15k, parfois du 10k, et sur le schéma que j'ai mis en lien il monte à 47k (là par contre je n'ai pas du tout compris pourquoi.)

Je comprends bien ce que tu me dis pascal et oui ton explication est clair... limpide même. J'aimerai quand même tenter le coup 

car pas mal de témoignages expliquent que c'est une bonne solution. On verra et si je crame ma carte je m'en voudrais à mort mais

qu'à moi pour le coup ;-) 

Je vais opter pour du 10k (justement a cause de l'aléatoirité du courant dont tu parlais) comme sur ce tuto tres clair:

Mais y'a rien à faire, je ne comprend pas comment fonctionne le schemas au regard de la logique des endstop sur la geeetech. Une idée? 

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ben pour chaque branchement de tes endstops tu as normalement 3 bornes, 1 positif, 1 négatif, 1 source, actuellement tes endstops mécaniques sont branchés d'un coté sur la borne négatif et sur la borne source... bizarre non... et bien oui quand ton endstop se ferme tu mets ta borne source à la masse.... 

Par contre lorsque tu mets un capteur tu envois du positif sur la borne source... et tu obtiens le même résultat

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Rooohhh la la... j'ai po compris... désolé.

Tu veux dire que la masse et la borne source sont confondus sur la GT2560?

Pour un peu m'excuser il est deux heures de plus chez moi.

Modifié (le) par fabfadet

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il y a 38 minutes, fabfadet a dit :

Rooohhh la la... j'ai po compris... désolé.

Tu veux dire que la masse et la borne source sont confondus sur la GT2560?

Pour un peu m'excuser il est deux heures de plus chez moi.

:D non ton endstop n'a que 2 fils qui sont pour l'instant branché sur ta carte, d'un coté sur la borne négative et de l'autre sur la borne "S" source...

Modifié (le) par pascal_lb

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Ahh...ok.

Du coup, le montage avec le pont diviseur est correct non? Si on met de côté les variations d'intensité

dont tu parlais évidemment.

J'aimerai éviter de souder la troisième pin du z stop, je ne suis pas un ouf en soudure électronique et si je me loupe

la carte sera inutilisable. 

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c'est quel pin qui n'est pas soudé ? le positif, négatif ou source ? à mon avis c'est le positif... mais dans ce cas du 12v tu peux le récupérer ailleurs

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Ben justement, je ne sais pas c'est lequel qui n'est pas soudé. J'ai vu sur des tutaux qu'il faut enlever la connectique d'origine à deux pins et rajouter le pin qui manque. 

C'est ça que j'ai du mal à comprendre. Si les deux pins utilisés sont le négatif et la source... comment fait le endstop pour fonctionner???

Pour moi c'etait le positif et le négatif qui étaient utilisés. 

Pour le 12v, je comptais initialement le récupérer sur l'alim, mais je trouve la soluce du ventilo, celle du schéma, plus élégante. 

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désolé mais je n'ai pas trouvé à quoi correspondent les pins des endstops sur la GT2560, mais pour moi ce n'est pas le positif et le négatif car quand le endstop se ferme ça fouterai un court circuit ...

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