Aller au contenu

GO Print

Questions de débutant sur le firmware


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis assez nouveau sur le forum, je débute dans la 3D avec une Original Prusa MK2S que je viens de recevoir en kit et de monter. A part le petit problème de pièce mal imprimée sur l'axe X rapidement réglé par Prusa et dont j'ai déjà parlé, tout a été nickel, et mécaniquement c'est de la belle ouvrage.

Au démarrage, j'ai eu un gros problème d'extrudeur totalement bouché suite à une erreur de câblage et d'inversion des 2 ventilateurs. Un peu de galère pour tout déboucher mais maintenant c'est OK.

J'arrive au stade de la calibration. Sans rien toucher, j'ai imprimé une ou deux pièces de la carte SD "pour voir" c'est pas vraiment top, surtout la grenouille, avec des couches décollées et de gros manques de matière (voir les photos). Je me suis penché sur le réglage Live adjust Z et le bon réglage semble être de -0.600 établi avec "calibration gcode", mais je ne sais pas allé plus loin c'est l'objet de mon post.

Sur le forum je lis des tas  de trucs super intéressants concernant des réglages et calibrages tous azimuts du firmware, mais ma première question : Ou trouve t on ce firmware, comment l'éditer le décrypter et le modifier, sachant que tout ce que j'ai pu lire est un fichier HEXA pas très convivial. Quel sont donc les logiciels à installer et à étudier pour arriver à entrer dans le cœur des réglages ?

Merci de m'aider, j'aurai plein d'autres questions mais on va y aller pas à pas !!

Jacques

20170719_102347.jpg

20170719_102411.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ce n'est pas ce que je cherche. Ces vidéos reprennent les procédures expliquées dans le manuel, que j'ai déjà déroulées avec succès. Je cherche à aller plus loin dans les modifications du firmware décrites dans certains post.

Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais au vu de tes photos, je pense que ton  problème est plus en rapport avec un problème de temperature et/ou sous extrusion et de retractation (et donc de configuration du slicer) plutôt que le firmware. Mais si tu as imprimé a partir de  la carte sd, il n'y a aucune configuration a changer mais quelques parametres a adapter peut etre.

 Quelle version de fimware utilises tu ?  Le firmware d'origine offre normalement des impressions parfaites sans aucune modification. As tu essayé d'imprimer des objets plus simples et quels en etaient les résultats ? Quel type de filament et quels paramètres d'impression ?

Modifié (le) par woody3dp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci phoenix, tres interressant ton doc, je rajouterai donc a mon commentaire précédent que l'extrudeur de rio31 est aussi peut etre encore bouché vu le probleme d'extrusion qu'il semble avoir. En tout cas ca lui fait deja pas mal de pistes  "simples" a explorer avant d'entrer dans des considerations plus complexes de modifications de firmware. Ce n'est que mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Phoenix et woody3dp pour vos commentaires et suggestions. Pour Phoenix, je regarde le doc ce soir. Je réponds aux 2 posts de woody3dp en même temps:

- Pour l'impression, je ne suis pas passé par un slicer, j'ai imprimé directement le fichier gcode de treefrog livré sur la carte SD en même temps que l'imprimante sans rien y changer. J'imprime pour le moment avec le PLA fourni par Prusa avec la machine, la température de buse était de 210°c et le lit à 55°C.

- J'utilise le dernier firmware de Prusa, RAMBO V1.3a qui était livré avec la machine, il n'y a pas eu de maj depuis.

- Depuis l'impression de ma grenouille j'ai fait quelques recherches, et j'ai corrigé le live adjust Z qui est maintenant réglé à -0.600. Non ma buse n'est plus bouchée, elle crache sans problème, par contre le moteur de l'extrudeur patinait un peu, j'ai desserré le galet. Ces quelques ajustements simples semblent bien améliorer les choses, je vais faire quelques tests d'impression pour le confirmer.

- Enfin, pour être très clair, je ne cherche pas à modifier à tout prix le firmware, je suis simplement curieux quand je vois des tutos qui expliquent des choses intéressantes mais que je ne sais même pas comment accéder au firmware. Donc pour le moment c'est curiosité technique de ma part mais je maintiens ma question. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai plein de pistes simples à explorer avant cela et si çà marche, inutile d'aller plus loin (sauf pour ma satisfaction de technicien ...)

Merci pour ces commentaires, je reviens vers vous avec des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Suite de mes premiers pas sur la MK2S .... 

J'ai testé le débit de l'extrudeur pour lever le doute exprimé par woody3dp sur le bouchage de la buse. J'ai fait un repère sur le fil à 5cm au dessus de la tête et j'ai demandé 5cm. Le fil s'est arrêté pile à la marque et j'ai eu plus de 20cm d'extrusion ce qui correspond au rapport de diamètre de la buse et du fil, environ 4,4. Donc de ce côté là pas de souci a priori.

J'ai réglé le live Z et j'ai considérablement amélioré la première couche et l'adhérence.

597092bac7ff0_2017-07-1920_47_37.thumb.jpg.3c8669730430be7b0cbb5ff3297b3d43.jpg

597093430185d_2017-07-2009_59_48.thumb.jpg.eb33ed22a7c0bc8648acacc94f21401a.jpg

J'ai repris ma grenouille pour voir et là tout a bien été pendant 1 heure environ et puis de nouveau et sans transition la galère avec délaminage défaut d'extrusion etc ... voici la photo des 2 "phases"

59709426500c4_2017-07-2009_58_13.thumb.jpg.97ea631df1020b0a7860f319f155ea4a.jpg

Je continue à chercher et j'ai trouvé une page qui décrit les problèmes d'impression dont celui là donc je progresse 

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

Mais je suis toujours preneur de vos conseils et commentaires judicieux 

A+ pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le dessous du prusa logo sur la 1re photo ? Effectivement le live z avait besoin d'etre ajusté. Bizarre quand meme la surface, elle devrait etre parfaitement lisse, sans ces especes de "vagues".

As tu vérifié le pignon sur l'axe de l'extrudeur ? Est il bien vissé et bien positionné sur le méplat de l'axe moteur ? Au niveau du ressort de pression, il doit y avoir 13mm entre les rondelles entourant le ressort.

sinon as tu reussi a imprimer le logo prusa sans problème ? Si mes souvenirs sont bons, la grenouille est en 0.1mm ou en 0.05mm en hauteur de couche (donc assez long a imprimer), essaie d'imprimer un objet beaucoup plus rapide pour faire ton reglage et de preference en 0.2mm.

Modifié (le) par woody3dp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le logo Prusa, et malgré les apparentes vagues il est parfaitement lisse. De l'autre côté l'impression est très bonne même sur le premier . Oui la grenouille est en 0.05, je l'´ai réimprimé pour voir (partiellement d'ailleurs une micro coupure pendant l'orage a abrégé le test ..) mais maintenant je vais imprimer des modèles de tests simples que je peux travailler avec le slicer.

Je vais aussi vérifier l'axe du moteur on ne sais jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 13mm sur les ressorts comme dit dans la notice mais j'ai l'impression que c'est un peu serré,j'ai relâché un peu.

c'est vrai que le support de bobine est un peu n'importe quoi, mais a priori il ne bloque pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rio31 a dit :

 mais maintenant je vais imprimer des modèles de tests simples que je peux travailler avec le slicer

Si j'etais toi, j'essaierai d'avoir une impression parfaite avec un modele de la carte qui est censé etre configuré pour la machine et fonctionner sans problème. Apres une fois tout réglé, je passerai au slicer et ses diverses configurations pour des modeles plus personnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, woody3dp a dit :

Si j'etais toi, j'essaierai d'avoir une impression parfaite avec un modele de la carte qui est censé etre configuré pour la machine et fonctionner sans problème. Apres une fois tout réglé, je passerai au slicer et ses diverses configurations pour des modeles plus personnels...

Oui c'est une bonne suggestion avec un modèle simple, je vais faire ça en notant tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, rio31 a dit :

Pour la première couche je vais essayer d'affiner encore 

Le reglage de la 1re couche est essentiel (meme si je ne pense pas que ce soit ton probleme), si ca peut t'aider: https://www.youtube.com/watch?v=jWZRjJQjx1I

Modifié (le) par woody3dp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je m'en suis fait un déporté pour ne plus avoir de "balourd" qui repose sur l'imprimante.

Au fait j'y pense, afin d'eliminer un autre probleme potentiel, c'est bien du silver PLA de chez prusa que tu utilises ? J'ai utilisé le même pour configurer mon imprimante au début et il convient très bien, il mesure bien 1.75mm de diametre , je l'avais verifié sur plus de 2-3m de déroulé (ce qui n'est pas forcément le cas de certains filaments bas de gamme où j'avais mesuré plus de 0.2mm d'ecart, ce qui complique encore plus les réglages quand on debute...). Il se deroule bien aussi sans étranglement, du debut a la fin de la bobine.

Modifié (le) par woody3dp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est ce filament, je l'ai mesuré, il est effectivement nickel

Bon j'ai fait pas mal d'essais de première couche en utilisant le logo Prusa. Voilà les photos :

5970f0764fc44_2017-07-2019_57_15.thumb.jpg.2a159d54e4388b7dc97c7e3c35b80ff8.jpg

5970f05780d62_2017-07-2019_57_54.thumb.jpg.318dce159c106423057e03e20191f2bf.jpg

Et quelques commentaires :

Offset de -0.400 : l’adhérence n'est pas terrible et la première couche peu lisse et irrégulière. L'épaisseur de la pièce est de 3.10 mm
Offset de -0.450 : adhérence un peu meilleure ainsi que la première couche.L'épaisseur de la pièce est curieusement de 2.75 mm mais c'est la première que j'ai sortie, le flux de plastique n'était pas très régulier au début
Offset de -0.470 : bonne adhérence, belle première couche régulière et lisse. Epaisseur de 3 mm
Offset de -0.500 : bonne adhérence, première couche plutôt moins régulière et un peu moins lisse. Epaisseur 3.05 mm
Offset de -0.530 : très bonne adhérence, première couche parfaite. Epaisseur 2.90 mm
Offset de 0.560 : très bonne adhérence, première couche excellente également. Epaisseur 2.95 mm
Offset supérieur, je commence à avoir des problèmes d'extrusion, la buse est sans doute trop proche du plateau

Côté face, les différences sont beaucoup plus subtiles ...

Sachant qu'à la fin de l'impression, la buse est à 2.95 mm du plateau, je pense que le réglage de -0.530 ou -0.560 est optimum.

Pour info, les réglages machines sont ceux du fichier prusa, la buse à 210°C, le plateau à 55°, pas de ventilo frontal pendant la première couche qui se fait à vitesse réduite.

Bon, çà c'est fait, je vais maintenant imprimer des petits modèles en faisant varier les paramètres.

Quand à mon problème d'extrusion au bout d'un certain temps je me demande si ce n'est pas un faux problème. Là j'ai tourné 3 heures en continu pour mes essais sans problème. Il devait y avoir autre chose, d'ou la nécessité d'y aller pas à pas sans tout modifier en même temps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand à mon problème d'extrusion au bout d'un certain temps je me demande si ce n'est pas un faux problème. Là j'ai tourné 3 heures en continu pour mes essais sans problème. Il devait y avoir autre chose, d'ou la nécessité d'y aller pas à pas sans tout modifier en même temps ...."

oui, il faut y aller au fur et a mesure en reglant les problèmes 1 a 1. Ton problème d'extrusion survenait peut etre a partir d'une certaine hauteur (hauteur que tu n'atteins pas avec le logo prusa), ce qui serait un indice.

Sinon voici une autre petite astuce pour avoir des resultats reguliers concernant la 1re couche: le pinda est sensible a la temperature, je te conseille donc d'eloigner ton axe Z suffisamment loin du plateau (au moins 10cm) avant chaque nouvelle impression/configuration. Tu verras que la calibration du live z adjust sera beaucoup plus fiable dans le temps et entre chaque impression.

Modifié (le) par woody3dp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...