Aller au contenu

GO Print

Tutoriel : imprimer en couleur avec un seul extrudeur


woody3dp

Messages recommandés

Suite à une demande d'un membre du forum, voici ma technique pour imprimer en couleur avec ma prusa i3 MK2, adaptable à n'importe quelle imprimante acceptant la commande M600 (changement de filament) dans son Gcode:

1- Dans le slicer (j'utilise slic3r), je repère à quelles hauteurs de couche je veux un changement de couleur (indiqué en mm quand on fait glisser le slider) par ex 12mm et 13.4mm

2- J'exporte le Gcode en utilisant la fonction COLORPRINT disponible dans slic3r Prusa Edition dans l'onglet printer en haut à droite (en fait cette fonction supprime les mouvements sur l'axe Z tant qu'il n'y a pas de changement de couche)

3- J'ouvre mon Gcode avec n'importe quel éditeur de texte (wordpad par ex). J'utilise la fonction recherche et j'entre "z12" (pour 12mm) pour le 1er changement, et juste avant cette ligne, j'écris "M600". Je fais la même chose pour 13.4mm, je recherche "z13.4" et écris la commande M600 juste avant cette ligne.

4- Je sauvegarde mon Gcode nouvellement modifié et peut maintenant l'imprimer.

L'imprimante va imprimer l'objet normalement jusqu'à ce qu'elle arrive à la hauteur 12mm, l'extrudeur va ensuite se mettre en pause pour permettre le changement de filament (suivre les instructions affichées à l'ecran de l'imprimante). Après le changement effectué, on valide, et l'imprimante va continuer l'impression là ou elle s'était arrêtée jusqu'au prochain changement de couleur (ici 13.4mm). On suit la même procédure que précédemment et voilà !! L'impression se termine après normalement.

Ca peut paraître complexe expliqué à l'écrit mais c'est en fait très simple et très rapide. Je ferai prochainement une vidéo expliquant cette technique. En attendant vous pouvez voir des exemples d'impression couleurs que j'ai faites ici https://www.youtube.com/watch?v=DKTZFEgEn9Q&t=8s

On peut faire la même chose différemment avec COLORPRINT (application en ligne disponible sur le site prusa) ou avec le nouveau slicer Prusa Control (disponible aussi en téléchargement gratuit).

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Voici 2 nouveaux exemples de l'utilisation de cette technique IMG_3428.thumb.JPG.80fb9a8235d7f0b41c3fc4264f1f1aa6.JPG

IMG_3429.thumb.JPG.6267f87e8f627da172e7e5a7752f76a9.JPG

Vidéo de présentation ici: https://www.youtube.com/watch?v=6UDXxDFTxfU

Si les objets vous intéressent, vous pouvez les télécharger ici https://www.thingiverse.com/thing:2451484 et ici https://www.thingiverse.com/thing:2451531 afin d’expérimenter la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, slayer-fr a dit :

salut

j'ai encore jamais fais du bi couleur , mais ça ne serais tarder , je garde ça sous la mains

Salut slayer, tu verras c'est très simple et très utile et esthétique pour certains types d'impression. Tiens moi au courant le jour où tu t'y mets. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis , la je viens de faire du bi couleur , mais pas comme prévu , un peu de sang sur ma piece blanche en la décollant la spatule bien aiguisé ma glissé des mains , ha que ça picote , mamannnnnnnnnnnn :emoji-E412::emoji-E412::emoji-E412:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Très bonne remarque, mais en fait mon imprimante le fait automatiquement sauf que parfois le pignon d'entraînement glisse sur le filament (comme dans le cas de la vidéo). Dans ce cas, j'aide l'extraction en supprimant la pression du roulement sur le filament. En général, il s'extrait tout seul sans effort. Parfois comme ici, ça coince... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...