Aller au contenu

GO Print

Passer un ventilateur de palier à roulement.


gael123

Messages recommandés

Salut à tous,

Qui n'a jamais eu sont ventilateur d'imprimante qui grince et vibre les premières secondes/minutes après l'allumage ?

Sur les ventilateurs des imprimantes, très souvent bas de gamme, il s'agit du palier "auto lubrifié" qui est sec, l'axe accroche dedans et le ventilateur grince/couine/vibre, le palier s'use encore plus et amplifie le problème.

maglev.png.d1d8be9c5375a1b1e01060fa5533a8ae.png

(En vert au centre, le palier)

J'ai testé de lubrifier le palier, cela refonctionne, mais pas très longtemps, du coup je me suis demandé si il n' avait pas une autre solution.

Acheter des ventilateurs avec roulements et non palier, solution la plus simple, mais ils sont plus chères, et surtout, ceux que j'ai déjà finiront à la poubelle.... Sans parler que certains sont difficiles à trouver avec roulement.

Je me suis donc dis qu'il y avait bien un moyen de mettre un roulement à la place du palier, ce qui est finalement simple.

Dans les ventilateurs radiaux que j'ai démonté, 50x15 et 40x20, les paliers font 2x5x5mm, en cherchant sur le net, on trouve facilement des roulements de 2x5x2.5mm, il suffirait donc d'en mettre deux pour obtenir la même taille.

Après 3 semaines d'attente, j'ai donc reçu les fameux roulements :

IMG_1936.thumb.JPG.04be854804de0f0be354ed2fde2d0a92.JPG

 

Pour démonter le palier, il faut d’abord retirer le petit autocollant au dos, qui donne accès au petit clips qui tiens l'axe du ventilateur : 

image004.jpg.97a915fb1533c8be09f4da2ea170b4e0.jpg

Faire levier avec un couteau pour le sortir, soyez gentil avec, il est fragile.

Vous pourrez alors retirer la partie axe + hélice du ventilo, mettez ça de coté et garder le corps du ventilateur.

Pour sortir le palier, il faut trouver une tige qui soit un peut plus petite que le trou ou est logé le palier, mais pas non plus trop petite, pour pas qu'elle ne passe dans le trou du palier.

IMG_1953.thumb.JPG.978dc096b8fda889b0fd72a8480692cf.JPG

 

Taper doucement sur la tige, et le palier sortira, vous obtiendrez ça :

IMG_1933.thumb.JPG.1170f8bd89741b07dfe6186fbdf1f204.JPG

IMG_1932.thumb.JPG.9a566d0fd04238aa3b28f364fb26550a.JPG

 

Pour le remontage, il suffit de faire l'inverse avec les roulements, normalement ils tiennent bien en force, si ils ne tienne pas (j'ai eu le cas sur 1 ventilo sur 6), un petit morceau de scotch dans le trou et l'affaire et réglé.

IMG_1940.thumb.JPG.3d9d59d4b263c95c41bc8f8a1c1ca713.JPG

Il faut remettre les roulements à la même position que la palier, trop enfoncé le ventilateur va frotter, pas assé il ne fonctionnera pas bien.

Ensuite remettre l'ensemble axe + hélice, le clips, une petite goutte d'huile sur le roulement et c'est terminé :banana:.

 

Après environ 100 heures d'utilisation, pas le moindre soucis, j'ai remarqué que :

Le ventilateur est plus libre, tourne plus vite, et démarre plus tôt (15% au lieu de 30).

Mais aussi les roulements font un peut de bruit, donc le ventilateur est forcément un peut plus bruyant.

 

Voila, dites moi ce que vous en pensez, et je m'excuse auprès de la modération pour les fautes :$.

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut pour bloquer ton roulement si il a du jeux tu mais du sel-roulement ou du frein filer mieux que le scotch qui n'est pas un bon montage mécanique  et tout sera fixe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...