Aller au contenu

GO Print

[harry74] Mk2+ Black


Messages recommandés

Hello à tous,

Petite présentation de ma machine, je l'ai depuis un petit mois maintenant.

Quelques photos du montage, c'est du classique, mais bon c'est toujours sympa à regarder.
(Je le sais pour avoir parcouru les posts précédents en attendant de recevoir la mienne -_-... un mois c'est long parfois9_9...)

 

Ouverture du carton :

DSC00277.thumb.JPG.7b8794553cf68def9336fb61ffcbb76f.JPG

DSC00279.thumb.JPG.0ee478f57e7cf1ce5628688ef1c5a796.JPG

 

Le chariot X monté et les pièces imprimées

DSC00282.thumb.JPG.bc8801367ffc9c90d14fed435a6957c1.JPG

 

L'électronique et les diverses pièces

DSC00284.thumb.JPG.62aefb9d918f4a59c7abf96590a41cdf.JPG

 

C'est la "foire aux sachets" :D , tout est très bien emballé et étiqueté. -_-

C'est parti pour quelques heures de montage ! !

(on retrouve les plaisirs de l'enfance quand on ouvrait sa boite de legos techniques :))

 

Partie basse :

DSC00286.thumb.JPG.5c235412c9c6d5d56cb0b71cfb4e19c1.JPG

 

Chariot Z:

DSC00290.thumb.JPG.9b4c1e1c5f5cb5493121a633eeae3d59.JPG

DSC00294.thumb.JPG.a42ebb2a3326e83368ad79cef0d1178f.JPG

 

Partie haute:

DSC00296.thumb.JPG.8784e31e7a4114d1efb81dd7e77aae85.JPG

 

Réglage du jeu des poulies avec les "fameux boulons" pas facile à bloquer 9_9

DSC00303.thumb.JPG.d5462886aa592239a106961f7d6d3ce3.JPG

Une fois la machine finie, je me suis imprimé 2 petites clés pour pouvoir régler ces écrous sans devoir tout démonter

DSC00332.thumb.JPG.b4857a8eef7824e33e42a59f9ac9c8fa.JPG

 

La boulette lors de l'assemblage final des parties haute et basse: O.o....

DSC00308.thumb.JPG.f1406319ef5aa80aa9ca3f70901b712f.JPG

...mail à Biostrike pour m'envoyer une nouvelle pièce. :$

M'enfin pour info, sachez que ça se recolle très bien avec de la super glue (j'ai toujours pas installé la pièce de replacement...:P)

 

Bon, on est plus trop loin de toucher au but là:

DSC00309.thumb.JPG.c7ba2a2a6568e25bc60eeea0f0fa1651.JPG

 

Tension courroie, planéité plateau:

DSC00311.thumb.JPG.a01986358037a38b0cbbd800bdf931b3.JPG      DSC00313.thumb.JPG.8c0d1dd8b393fe4b75b3a62e69d26b42.JPG

 

Montage de l'électronique:

DSC00317.thumb.JPG.c92d9e24ef9ac3fd77dc3e7dc67d3c33.JPG

 

Et puis après la 53 ou 54ème vérification des branchements:

DSC00318.thumb.JPG.76be5b138b0fcad60e55c4b6f7e23bce.JPG

YEEESSSS!! Ça marche !!!! xD

 

Étalonnage et impression des "classiques":

DSC00366.thumb.JPG.d27434e54512cfee58d807cda3b3398c.JPG      DSC00370.thumb.JPG.a960c379c37be671c39eaef7dc329735.JPG

 

Les rajouts et Modifs :

Comme pas mal d'entre vous, j'ai rajouté des LED dans les montants.

DSC00334.thumb.JPG.4272a73d70609aa788198e25483d12e2.JPG

C'est vrai que c'est pratique pour y voir plus clair sur le plateau :)

 

Passage aux Noctua dans une optique de réduction du bruit:

DSC00362.thumb.JPG.b3838c1d2778ecd3340c78174f4001fd.JPG

 

Toujours dans une optique de réduction du bruit, remplacement des pilotes des axes X et Y par des TMC 2100 (avec l'aide de Biostrike parce que c'est un peu galère les réglages de driver quand même 9_9)

DSC00337.thumb.JPG.de9aeff697842019c318760d82d5aa61.JPG

 

Couplé avec les Noctua, on est pas loin du silence...B|

en tout cas, j'ai découvert des bruits que je n'entendais pas jusque là, comme le son du fil lors d'un "retact" xD

 

J'ai changé le système d'attache des courroies aussi.

Sur le X, c'était le plus facile pour commencer :D et faire des tests.

Je me suis décidé après avoir cassé la petite "languette à laquelle il faut faire très attention" 9_9 quand on retend ses courroies... (récolée à la super glue histoire que ça tienne encore un peu)

DSC00345.thumb.JPG.fd724f91395b33b152e9681050fba92b.JPG

La pièce du dessus, c'était la pièce de test pour faire des essais, la pièce finale (platine de support moteur) c'est celle du bas.

Une fois monté:

DSC00357.thumb.JPG.c7bd4ba7553fbfbb28541ff54d606d41.JPG  DSC00344.thumb.JPG.0067421782b5eb59ad19f90756936c08.JPG

Jusque là, je suis plutôt content. C'est assez facile pour régler la tension, et ça conserve bien les réglages, en tout cas depuis grosse semaine avec ce système.

 

Bon ben voilà,  j'ai fait un joli roman photos moi :D.

Harry

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kenshimdev a dit :


D'ailleurs, j'ai l'impression que ma machine fais des bruits bizarres parfois lorsqu'elle imprime des cercles, vous avez aussi cette impression ?

 

La mienne aussi : elle fait une "musique particulière" quand elle imprime des cercles.

Il y a fort longtemps, j'avais trouvé sur la toile, un type qui avait "composé" une "musique" rien qu'en imprimant des "objets" bizarroïdes !

Mais je n'ai pas retrouvé l'url de cette composition musicale ! Je n'ai trouvé que ceci mais l'imprimante n'imprime rien  écouter ICI

Je viens de découvrir  ICI      de la musique avec une delta : il arrive même à faire du contre-point !

Modifié (le) par Phoenix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kenshimdev a dit :

Beau montage, belle machine, un grand bravo :D

D'ailleurs, j'ai l'impression que ma machine fais des bruits bizarres parfois lorsqu'elle imprime des cercles, vous avez aussi cette impression ?

Merci

Yes pour ma part, je suis proches du bruit des vieilles imprimantes a aiguilles ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit n'est pas gênant si tu peux mettre ton imprimante dans une pièce séparée, un atelier par ex, mais je suis sur Paris dans un appart pas bien grand, donc pour la paix du ménage, c'est mieux de trouver des solutions...

Pour ça,  les TMC21000 + Noctua, ça a été assez radical -_-

@biostrike: au final j'ai perdu des step sur Y avec 0.9v de Vref, mais j'ai découvert qu'on pouvait régler le problème en baissant un peu les accélérations dans le Marlin. Je suis passé  à 900 mm/s² en accélération d'impression et 1200 mm/s² en trajet (j'ai réduit de 80% quoi) et pour l'instant plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, harry74 a dit :

Le bruit n'est pas gênant si tu peux mettre ton imprimante dans une pièce séparée, un atelier par ex, mais je suis sur Paris dans un appart pas bien grand, donc pour la paix du ménage, c'est mieux de trouver des solutions...

Pour ça,  les TMC21000 + Noctua, ça a été assez radical -_-

@biostrike: au final j'ai perdu des step sur Y avec 0.9v de Vref, mais j'ai découvert qu'on pouvait régler le problème en baissant un peu les accélérations dans le Marlin. Je suis passé  à 900 mm/s² en accélération d'impression et 1200 mm/s² en trajet (j'ai réduit de 80% quoi) et pour l'instant plus de problème.

Aurais tu la possibilité de filmer ton imprimante en fonctionnement ? Bravo en tout cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au début, je t'ai mis juste le Noctua de la Hot end qui tourne.

Après, c'est sur l'impression d'une énième grenouille

J'ai essayé de faire des petits bruits avec la pince histoire d'avoir une idée du niveau sonore:D, je t'ai même sorti un dBmètre, m'enfin je sais pas si c'est très probant mes manips¬¬

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pilotes, je crois que Biostrike va en mettre sur la boutique des préréglés, mais ça demande une confirmation de sa part -_-. C'est pas très cher, ça réduit le bruit et aussi les vibrations.

En fait, ma vidéo ne leur rend pas vraiment justice, c'est filmé avec un appareil photo numérique qui chope bien les sons (on entend bien d'ailleurs mes roulements sur X qui vibrent et qui me gonflent >:(,  va falloir que je m'occupe de ça).

Pour les Noctua, il faut savoir que ça réduit un peu le flux d'air des ventilos d'origine. Ça marche pour la hot end, mais si tu as besoin d'une forte ventilation du PLA, ça j'ai encore des doutes.

Je me suis lancé sur l'impression du T-Rex de Makerbot (je sais pas si je vais aller au bout hein...), mais je commence à comprendre toute l'importance d'un bon refroidissement du PLA xD.

Du coup, je suis en train de modifier les Fan-Duct que j'avais à l'origine grandement pompé sur le travail de Dusters.

Modifié (le) par harry74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, harry74 a dit :

Pour le pilotes, je crois que Biostrike va en mettre sur la boutique des préréglés, mais ça demande une confirmation de sa part -_-. C'est pas très cher, ça réduit le bruit et aussi les vibrations.

En fait, ma vidéo ne leur rend pas vraiment justice, c'est filmé avec un appareil photo numérique qui chope bien les sons (on entend bien d'ailleurs mes roulements sur X qui vibrent et qui me gonflent >:(,  va falloir que je m'occupe de ça).

Pour les Noctua, il faut savoir que ça réduit un peu le flux d'air des ventilos d'origine. Ça marche pour la hot end, mais si tu as besoin d'une forte ventilation du PLA, ça j'ai encore des doutes.

Je me suis lancé sur l'impression du T-Rex de Makerbot (je sais pas si je vais aller au bout hein...), mais je commence à comprendre toute l'importance d'un bon refroidissement du PLA xD.

Du coup, je suis en train de modifier les Fan-Duct que j'avais à l'origine grandement pompé sur le travail de Dusters.

J'en ai un peu en boutique.  Attention, il faut le boitier avec le ventilateur obligatoirement.

Niveau bruit, ça vaut vraiment le coup.

Pour tes roulements en X, d'origine ils sont monté serré pour éviter le jeu. Il faut bien lubrifier tes barres (W40 et huile fine), de façon régulière. Une fois rodé ça devrait aller nickel.    

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 at 16:18, harry74 a dit :

Pour les Noctua, il faut savoir que ça réduit un peu le flux d'air des ventilos d'origine. Ça marche pour la hot end, mais si tu as besoin d'une forte ventilation du PLA, ça j'ai encore des doutes.

Du coup, je suis en train de modifier les Fan-Duct que j'avais à l'origine grandement pompé sur le travail de Dusters.

Je suis preneur de tes modifications :)

Normalement, la dernière sur Thing a une sortie d'air réduite afin d'augmenter le flow sur la pièce ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux laquelle ?

DSC00380.thumb.JPG.8099c2ea5b70f2a3313c405fea544eae.JPG

 

....xD

Bah au final pour l'instant, sur ce que j'ai essayé, je pense que tu avais trouvé un bon compromis.

Une sortie trop petite -> y'a plus rien qui sort

Trop gros -> c'est trop dispersé

J'ai pas vraiment fait de test très rigoureux avec des pièces "torture", j'ai juste comparé les flux d'air en sortie quoi et fait quelques impressions pour comparer avec les ventilos d'origine

J'ai surtout bien fait mumuse avec Solidworks :D

PLA_FanD_V2.thumb.JPG.3fa11fca6d3ad0ec9c2c910e142e8f16.JPG

Ça me démange de pondre une "usine à gaz" comme on trouve sur thingverse (genre https://www.thingiverse.com/thing:17768 ) en reliant le flux des deux noctuas

Je sens que ça ne va rien apporter de mieux, mais ça me démange.

C'est tellement facile de tester une peu tout (et surtout n'importe quoi) quand t'as une imprimante 3D :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dusters a dit :

Trop gros les autres, et niveau poids :/

Oui, ça risque d'être le pb

Il y a 2 heures, dusters a dit :

Oui, mais le tunnel est de 10mm supérieur.

Peut etre réduire et centrer l'ecoppe sur le bloc de chauffe, comme celui du milieu sur ta photo.

 

En fait je sais pas trop:

-  diriger au maximum le refroidissement au plus proche de la buse

-  viser la buse, certe, mais refroidir la pièce aussi

Je débute en impression 3d, mais de ce que j'ai compris, le but de ce refroidissement, c'est de figer le plus tôt possible la position du fil au sortir de la buse, histoire de respecter la géométrie de la pièce.

Le fait que la matière sur laquelle se dépose le fil soit déjà bien refroidie (je parle pas du cas des "ponts"), ça doit jouer aussi pour limiter les pbs de déformations :|

Enfin bref, je vais surement encore tester 2/3 trucs -_-, ça permet d'apprendre dans tous les cas :)

Modifié (le) par harry74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dis moi, ton système de tension des courroies m'intéresse :) Ca fonctionne toujours bien ?

Par contre j'ai du mal à visualiser le truc, tu l'adaptes sur le système d'origine ou bien faut changer les chariots ? tu tends toujours ca avec une pince ? besoin de quoi comme visserie ?

Thanks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça marche bien, ça bouge pas.

Pour le principe de fonctionnement:

 

Une vis M3/un écrou pour chaque attache.

J’utilise toujours une pince pour faire le serrage, mais l'avantage, c'est qu'on peut y aller comme un "bourrin".

Par contre, faut refaire les pièces...

DSC00459.thumb.JPG.315d34f7405aac4fd88b18f24bc999c7.JPG

...et les remonter 9_9

C'est fait sur X depuis un moment, mais faut que je m'occupe du Y.

Pas pris le temps de tout redémontrer encore, je suis plus à bidouiller le Marlin en ce moment.

Modifié (le) par harry74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant la vidéo, je me suis poser la question de la tension de mon ventilateur noctua pour la hotend Il était branché en 12v...Oops bon en tout cas il on tenu le coups ^^.

M'enfin bon je trouve que mes autres noctua pour refroidir le PLA fond un bruit monstre comparé au tiens, tu les fait bien tourner au maximum? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...