Aller au contenu

GO Print

Réglage capteur capacitif I3 MEGA


Murdock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la demande de @thsrp voici un rapide tuto concernant le remplacement du capteur inductif de la I3 MEGA par un capacitif LJC12A3-5-Z/BX NPN (NO)

capable de détecter une plaque de verre qui pourrait remplacer le buildtak de votre lit.

 

Comme toujours vous opérez ces modifications à vos risques et périls. Je ne serais pas responsable si vous faites de la gravure sur verre avec votre buse ! :P 

 

Installation

  1. Démonter le capot du chariot de l'axe X. (Vous serez plus à l'aise pour travailler)
  2. Déconnecter le capteur d'origine.
  3. Démonter le support du capteur d'origine. Il est fixé par de vis sur le dessus du chariot de l'axe X.
  4. Enlever le capteur du support.
  5. Préparer le connecteur du nouveau capteur. Procurez vous un conecteur JST-PH2.00 femelle ou coupez le fil du capteur d'origine et faites un raccord soudé propre avec des petites gaines thermo pour faire propre et sécuriser votre raccord. Le code couleur des fils est identique donc pas de soucis.
  6. Montez le nouveau capteur sur le support. Le mettre à peu près à la même hauteur que celui d'origine. (Moi je le place même un poil plus bas ...)
  7. Remontez le support sur le chariot.
  8. Reconnectez le capteur.

Réglages

Au risque de décevoir @thsrp, ce réglage n'est pas très scientifique ! :P

  1. Vérifiez que le capteur fonctionne ! (Bhen oui déjà ca serait bien !) avec le capteur à environ 5cm au dessus du plateau approchez votre doit du capteur la led de ce dernier doit s'allumer. En l'éloignant la led doit s'éteindre.
  2. Régler l'offset à zéro via le menu caché.
  3. descendre tout doucement la buse jusqu'à ce que la led s'allume. (Evidemment si la buse touche le lit avant arrêtez :P)
  4. Si l'écart entre le lit et votre buse est de 0.10mm, c'est parfait vous pourrez faire vos réglage avec l'offset à 0. si il est entre 0.10 et 1mm c'est pas mal, vous compenserez en jouant sur l'offset du menu caché . Si il y a plus je conseil de réduire un peu la sensibilité du capteur un tournant un tout petit poil la résistance variable du capteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (Attention la résistance est très sensible) Après avoir ajusté la résistance, remontez la buse et reprenez à l'étape 4.
  5. Une fois que c'est bon remontez le capot du chariot de l'axe X et refaite un test.
  6. Effectuez le nivellement de votre plateau.

 

Et c'est terminé ! Votre machine fonctionnera comme auparavant. (En revanche si vous devez appliquer une offset pour compenser l'écrasement la valeur ne sera pas la même !)

Bons prints !

Modifié (le) par Murdock
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le réglage de l'offset , j'ai fait un tuto , il ce calibre tous seul , afin avec l'ancien capteur , mais normalement ça fonctionné pareil avec le nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, slayer-fr a dit :

pour le réglage de l'offset , j'ai fait un tuto , il ce calibre tous seul , afin avec l'ancien capteur , mais normalement ça fonctionné pareil avec le nouveau

Dans le principe oui mais la distance de détection n'étant pas la même, la distance entre le capteur et la buse non plus, la distance de "relâchement" idem (pas très clair comme expression)   ... Je ne suis pas certain que cela tombera juste bien.

Il faudrait recombiner tous les paramètres pour que cela tombe juste. Le plus simple est de s'arranger pour que le capteur "arme" pile à 0.10 et après soit jouer sur l'offset du levelling (menu caché) pour affiner, ou encore plus simple compenser par le z-offset lors de l'impression. Soit par le trancheur, ou mieux par le home z-offset du firmware réglable par gcode M206 X0 Y0 Z0.02 puis M500. (par exemple) ou plus simplement pour les allergiques au gcode dans Repetier-Host menu configuration puis configuration EEPROM du firmware.

Par cette fonction vous pourrez même régler vos steps !

 

Bons prints à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut importe la distance ou ce trouve le capteur puisque justement c'est la machine qui va remonter la tête toute seul pour calibrer la distance du capteur et l'offset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après réflexion cela devrait fonctionner. 

A tester ...

Pour que ce soit au poil, a mon avis tu mets ta buse a fleur de la vitre, tu rentre dans le menu, à ce moment la machine fait l'offset, du pondère la valeur de 0.1mm pour avoir l'épaisseur de notre feuille de papier et tu fais ton nivellement. 

Là en théorie la buse sera pile à 0.1mm du lit après le levelling.

Faudra que je teste tiens ...

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou sur le buildtack , il faudra surement compenser un peu , car l'ancien capteur ce repère au plateau alu et le nouveau capteur sur le buildtack

donc sois faire le réglage de la buse avec une cale plus épaisse (ou feuille plus épaisse) ou compensé dans le trancheur , ou modifier légèrement le z-offset de la machine après le réglage automatique.

cale plus épaisse ou moins épaisse , j'ai un doute dans mes dires , je verrais ça plus tard quand j'aurais les idées un peu plus clair , car  j'ai beaucoup discuté avec Jack , et modération ma pausé un lapin :D santé les friends :13_upside_down:

Modifié (le) par slayer-fr
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, slayer-fr a dit :

modération ma pausé un lapin 

Je le connais pas ce gars là !!! :P Santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut une petite interogation concernant ce capteur, est-ce que quelqu'un l'a déjà testé sur une plaque de PEI? Chez moi il ne le detecte pas? c'est quand même bizarre que sa détecte un mirroir et pas un bout de plastique!!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai changé le capteur original par ce nouveau capteur de proximité LJC12A3-5-Z/BX car je suis passé à la plaque de verre borosilicate : Verre borosilicate 220x220mm.

image.png.776571d8d639f41a5b6d48ad45ffeaa1.png

J'ai utilisé la technique de réglage ici : Réglage capteur de proximité faite par Slayer. Cela a fonctionné nickel et ma plaque de verre est bien détectée.

Par contre, j'ai bien remonté le capteur afin qu'il soit loin de la surface. Le petit potentiomètre du capteur permet de régler la sensibilité et donc la distance de détection.

J'ai fait le réglage à la main à la feuille de papier, puis j'ai réglé le capteur en tournant le potentiomètre avec un petit tournevis.

Il suffit de trouver la limite de bip et c'est bon :)

Voici une photo du potentiomètre pour le réglage : 

P1060408-2.jpg.13fa523041a5eed8139380207ed0fdae.jpg

Et une photo où on voit que je l'ai remonté :

P1060409-2.jpg.9e585e93fb48521e2964c7c43bbe4811.jpg

Modifié (le) par Temete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a justement un truc me parait bizarre 

sur ta photo on voit bien que ta buse n est pas completement vissé..sur la mienne c est la meme chose j ai pas essayé encore de la vissé jusqu au bout mais sur ma delta je n ai pas cet espace..

sur le nouveau modele on a plus l emplacement pour y mettre le capteur c est ballot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, titeuf007 a dit :

a justement un truc me parait bizarre 

sur ta photo on voit bien que ta buse n est pas completement vissé..sur la mienne c est la meme chose j ai pas essayé encore de la vissé jusqu au bout mais sur ma delta je n ai pas cet espace..

sur le nouveau modele on a plus l emplacement pour y mettre le capteur c est ballot

ca me semble tout a fait normal, le principale est que la buse soit serrée contre le Throat , qu'il n'y ai pas d'espace entre les deux . et dans 90% des cas  , ca donne ce petit espace entre la buse et le bloc 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas vissé la buse contre le bloc de chauffe c'est comme ça que l'on ce retrouve avec des fuites car la jointure n'est pas faite correctement contre le Throat , il faut être le plus proche possible tous en étant sur que la buse s'écrase bien contre le Throat pour avoir une étanchéité parfaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle du nozzle contre le bloc de chauffe

 

https://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Assembly

 

on voit bien que le nozzle est contre  le bloc de chauffe et sur ma delta c etais comme ça..sur la mega j ai un ecart entre le nozzle et le bloc ce qui m a paru bizarre et qd je vois la photo plus haut je me suis rendu compte que j etais pas le seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, titeuf007 a dit :

je parle du nozzle contre le bloc de chauffe

 

https://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Assembly

 

on voit bien que le nozzle est contre  le bloc de chauffe et sur ma delta c etais comme ça..sur la mega j ai un ecart entre le nozzle et le bloc ce qui m a paru bizarre et qd je vois la photo plus haut je me suis rendu compte que j etais pas le seul

oui on parle bien de la meme chose ^^  et comme on te le dit avec @Slayer-fr  , le principale c'est que la buse se visse contre le Throat 

dans ce style la : 

V6-300-B.png&key=6d22cec95a467e9bc693ea0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2017 at 11:31, HeruHur a dit :

Salut une petite interogation concernant ce capteur, est-ce que quelqu'un l'a déjà testé sur une plaque de PEI? Chez moi il ne le detecte pas? c'est quand même bizarre que sa détecte un mirroir et pas un bout de plastique!!!??

Selon le réglage de la sensibilité il faut une densité de matière plus ou moins importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maxtor a dit :

j'ai mon capteur je fait le montage se week

>    J'ai aussi mon capteur !

J'ai un fourbis avec une multitude de connecteurs , mais jamais le bon , cela ressemble mais il y a toujours un détail qui cloche pour l'utiliser !

je devoir en commander ! C'est bien un connecteur male 3pins , pas de 2mm  ref PH-K-S3P*20 (vu il me semble dans un post )que je dois chercher chez AliExpress ?

 

>    Modif double endstop également bloquée pour la même raison ! Zut! Zut ! ... Je n'ai pas de référence comme piste de recherche en  

  3 pins pour utiliser le endstop  livré en PR avec la Méga!

Chez AliEpress , je trouve que des endstop avec un connecteur 4 broches

Avez-vous un lien  AliEpress vers le 3 broches comme sur la Méga ?

Quelle différence entre les 3 et 4 pins à part la connectique ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Slayer-fr

Merci pour le lien , s'embêter à chercher un connecteur  pour 0,35€ est un comble . Cela sert à rien de garder du fourbis de câble de récup !

Je vais maintenant à la recherche du lien AliExpress pour le capteur capacitif , je ne préfère pas récupérer l'ancien et surtout lorsqu'on voit les prix pratiqués ...

Est- ce que cela convient ?   boite de connecteur PH 2mm mâles et femelles

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...