Aller au contenu

GO Print

Réglage capteur capacitif I3 MEGA


Murdock

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Murdock a dit :

Merci , mais avec le port c'est plus cher , avec des câbles déjà sertis sur les broches femelle.

Comme la boite convient , je préfère les broches à sertir et pour moi cher franco de port et j'ai du rab pour de le futur.

Hop ! La commande va vite partir !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les gars,

j'ai un problème avec le capteur capacitif ...

La distance à laquelle il détecte quelque chose est non seulement assez aléatoire,
c'est a dire que d'une fois à l'autre (test en approchant un objet), il le détecte à 3,4 ou 5 mm,
mais en plus, une fois détecté, quand je reviens en arrière, il faut une différence de 1 ou 2 mm pour sortir de la zone de détection.

Je m'étonne que ce ne soit pas aussi précis que l'inductif, là ça se jouait à 1/4 de vis de serrage.

Ai-je loupé quelque chose ou serais-je tombé sur un modèle défectueux ?

Merci de vous éclairages ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Auroch a dit :

mais en plus, une fois détecté, quand je reviens en arrière, il faut une différence de 1 ou 2 mm pour sortir de la zone de détection.

Non c'est normal une fois le capteur enclenché il se libère à une hauteur légèrement plus élevée que l’enclenchement.

Ce phénomène existe aussi dans une certaine mesure sur les endstops mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Auroch a dit :

La distance à laquelle il détecte quelque chose est non seulement assez aléatoire,
c'est a dire que d'une fois à l'autre (test en approchant un objet), il le détecte à 3,4 ou 5 mm,

Ton capteur doit être un poil trop haut et/ou la sensibilité trop élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2017 at 22:09, Murdock a dit :

Non c'est normal une fois le capteur enclenché il se libère à une hauteur légèrement plus élevée que l’enclenchement.

Ce phénomène existe aussi dans une certaine mesure sur les endstops mécaniques.

Ha bon, c'est dommage, mais du coup je comprend mieux l'intérêt de l'inductif pour lequel il n'y avait pas cette marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Auroch a dit :

Ha bon, c'est dommage, mais du coup je comprend mieux l'intérêt de l'inductif pour lequel il n'y avait pas cette marge.

même avec cette marge ça reste très précis , tu tourne délicatement et d'ai que ça bip plus c'est que ton réglage est bon , perso mon réglage est plus précis avec ce capteur que celui d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Auroch a dit :

Ha bon, c'est dommage, mais du coup je comprend mieux l'intérêt de l'inductif pour lequel il n'y avait pas cette marge.

Normalement même avec l'inductif tu as une petite marge de ce genre.Seulement elle est moins perceptible car avec le capteur non réglable en sensibilité tu es obligé d'adopter un réglage plus pointu de la distance physique du capteur.

Cependant, ce n'est pas gênant car c'est toujours la distance en rapprochement qui est prise en compte pour le réglage, jamais en éloignement. Justement à cause de ces petites marges sur les endstop mécaniques, inductifs, capacitifs. Seul les endstops "optiques" sont moins impactés par cette marge de "relâchement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Murdock a dit :

Cependant, ce n'est pas gênant car c'est toujours la distance en rapprochement qui est prise en compte pour le réglage, jamais en éloignement. Justement à cause de ces petites marges sur les endstop mécaniques, inductifs, capacitifs. Seul les endstops "optiques" sont moins impactés par cette marge de "relâchement".

c'est pas faux ce que tu dit , d’ailleurs , je viens de m'apercevoir que je l'utilise dans le Sens inverse , mais bon , la précision est la quand même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, slayer-fr a dit :

c'est pas faux ce que tu dit , d’ailleurs , je viens de m'apercevoir que je l'utilise dans le Sens inverse , mais bon , la précision est la quand même :P

Si cet écart dans le relâchement est constant cela peux créer artificiellement un offset sur l'axe Z qui évites d'écraser de façon excessive la première couche. A tester ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon je fignole mon offset avec simplify3D suivant la taille de la piece est la matière utiliser , si je veux une très bonne accroche ou juste le minimum syndical pour facilité de décrochage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

vous pouvez me confirmer mer le sens des fils quand on est face à la mega ? Car je suis sur de ne pas m'être trompé mais je n'arrive pas à régler. La machine bip que quand le capteur est débranché et j'ai la diode constamment allumée quand il est branché...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Slayer.

Bon je comprends pas. Les réglages sont bon mais avec le ultrabase ca bip toujours même serré à fond alors que le capteur est au plus haut. Quand au réglage pour la résistance je ne vois aucune différence. Je viens d'essayer sans lultrabase et ca bip également alors que le capteur est à 1,2cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, angeck a dit :

Bon je comprends pas. Les réglages sont bon mais avec le ultrabase ca bip toujours même serré à fond alors que le capteur est au plus haut. Quand au réglage pour la résistance je ne vois aucune différence. Je viens d'essayer sans lultrabase et ca bip également alors que le capteur est à 1,2cm.

Hmmm, à mon avis deux solutions :

- Ton capteur n'est pas un NPN, mais un PNP. 

- Ton capteur n'a pas le même brochage que les autres.

 

Sur le capteur tu dois avoir un petit schéma, tu peux nous faire une phot de ce dernier stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Murdock a dit :

Hmmm, à mon avis deux solutions :

- Ton capteur n'est pas un NPN, mais un PNP. 

- Ton capteur n'a pas le même brochage que les autres.

 

Sur le capteur tu dois avoir un petit schéma, tu peux nous faire une phot de ce dernier stp ?

 

Il y a 2 heures, slayer-fr a dit :

je penche pour cette solution 

Je viens de faire une photo et en zoomant je vois marqué NPN...

 

Il y a 20 heures, slayer-fr a dit :

tu as une vis au dessus du capteur , tu la reglé

Quand je parle de du réglable de la résistance c'est ce cette petite vis dont je parlais.

J'ai remarqué aussi que le capteur ne bip ou s’allume que quand je me mets en leveling et par conséquent je suis toujours trop bas pour tester de plus loin en me rapprochant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, angeck a dit :

J'ai remarqué aussi que le capteur ne bip ou s’allume que quand je me mets en leveling et par conséquent je suis toujours trop bas pour tester de plus loin en me rapprochant.

Le capteur fonctionne même quand tu n'est pas en levelling. Tu n'auras pas de bip mais la led du capteur va s'allumer. Mets ton hotend à 50mm du plateau, vérifie que la led est bien éteinte, et mets ton doigt, la led doit s'allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon probleme avec le capteur capacitif depuis que j'ai mis le nouveau capteur , je n'ai plus acces au menu caché...? et je ne peux plus faire le nivellement auto

Des que je laisse le doigt sur info , les moteurs Z se mettent en route tres doucement et le Z remonte...mais il peut remonter comme ça jusqu'en haut de la machine!!!! plus aucun bouton n'est actif...  je suis obligé de couper l'alim! 

Ce comportement automatique du Z qui se leve tout seul (dans le firmware double endstop) a été décrit par @slayer-fr il en a meme fait un tuto , car théoriquement il semblerait qu'il  règle l'offset automatiquement puis l'affiche dans la fameuse fenêtre cachée... mais pour moi rien n'y fait je ne peux plus rentrer dans cette fenêtre...cela declenche une remontée du Z à l'infinie!!!

Comme ma carte trogorilla etait a moitié HS je mettait ça sur ce probleme. J'ai reçu une carte du SAV, je l'ai changée et tous les problèmes se sont réglés sauf ... celui là ... ??? plus de possibilité d'accéder au menu caché (qui à chaque tentative provoque une montée du Z à l'infini)) et donc plus de nivellement auto, des que je commence un nivellement le bip se met a hurler et rien n'y fait, le reglage du bed ne le fait pas arrêter , le réglage du potentiomètre du capteur capacitif non plus.... et quand je sors du menu "nivellement auto" le bip continue (ce que decrit @slayer dans son tuto) et là aussi seule possibilité couper l'alim...

Il me resterait a savoir si c'est le capteur capacitif qui met le Bronx , je pourrai aussi essayer de debrancher l'endstop de gauche et remettre le firmware d'origine (single endstop) pour voir si je peux rentrer dans le menu caché et regler manuellement l'offset...???

Ou est le problème?

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier avec le doigt que le capteur fonctionne bien, Mais le défaut se produisait aussi avec l'inductif et le firmware dual endstop quand on rentre dans le menu et que le capteur n'est pas déjà à distance de détection du lit.

Il faut rentrer dans le menu capteur activé.

Il doit manquer un contrôle dans le firmware.

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises avec l'inductif je n'ai pas eu de probleme quand je suis passé au double endstop ily a plusieurs semaines... Ceci dit je ne suis peut être pas allé dans le menu caché à cette époque puisque je pouvais sans probleme faire le leveling  de la Mega avec le firmware double...

C'est depuis que j'ai mis le capacitif...j'ai mis ça sur le compte de la carte trigorilla qui était à moitié HS et j'ai fait le leveling manuellement; mais comme je l'ai dit j'ai reçu une nouvelle carte du SAV ,je l'ai installé tous mes problèmes ce sont arrangés mais quand j'ai voulu du coup a nouveau faire un level auto j'ai retrouvé ce disfonctionnement...?

Quand je mets le doigt sous le capteur le led se met normalement au rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...