Aller au contenu

GO Print

Réglage capteur capacitif I3 MEGA


Murdock

Messages recommandés

Suite au problème de @thsrp de déplacement en Z+ dès une tentative d'entrer dans le menu caché des V1, je fais un essai et son problème a apparu:

J'ai débranché le capteur inductif d'origine pour faire un essai  puis ensuite j'ai essayé de  rentrer dans le Menu caché et là Problème  !

>:(   Bruit de mitraillette rapide dans les moteurs Z , apparemment il ont fait du Z+ , je n'ai pas demandé mon reste  :21_kissing_closed_eyes:, coupure de l'alimentation

Branchement à nouveau du capteur inductif , reboot , dual endstop et menu caché fonctionne.

Je ne comprend pas pourquoi le fait de débrancher un capteur dans une phase autre que le leveling assisté change la donne !

Il doit se passer une boucle de signal lorsque l'on est pas en leveling assisté ?

 

Au vu de tes problèmes pour faire la modification capteur capacité , il faudra voir  si capteur inductif à la même concordance de couleur que le capteur capacitif

As-tu encore ton ancien capteur inductif pour nous indiquer  la marque et la référence complète afin que l'on puisse chercher le datasheet pour valider le câblage  des 3 fils , couleur sur couleur ! et le "NO" ou "NF" ! et la tension minimale (je vois sur le capacitif 6v)

Le capteur capacitif que j'ai en attente de montage est un  LJC 12 A3-5-Z/BX        NPN     détection 1 à 5mm     320mA  6 à 36v a également une autre référence Heschen sur le sachet : X000PVXQ2B Herschen capacitive proxi... Normally Open (NO) 3 wire

J'ai demandé à Herschen  via Amazon le câblage au cas d'inversion de couleur: Brun <=>   "+"     Bleu <=> "-"     Noir <=> "Signal"

La plage de tension est-elle conforme ? (6v à 36v)

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tfou57 a dit :

Suite au problème de @thsrp de déplacement en Z+ dès une tentative d'entrer dans le menu caché des V1, je fais un essai et son problème a apparu:

J'ai débranché le capteur inductif d'origine pour faire un essai  puis ensuite j'ai essayé de  rentrer dans le Menu caché et là Problème  !

>:(   Bruit de mitraillette rapide dans les moteurs Z , apparemment il ont fait du Z+ , je n'ai pas demandé mon reste  :21_kissing_closed_eyes:, coupure de l'alimentation

Branchement à nouveau du capteur inductif , reboot , dual endstop et menu caché fonctionne.

Je ne comprend pas pourquoi le fait de débrancher un capteur dans une phase autre que le leveling assisté change la donne !

Il doit se passer une boucle de signal lorsque l'on est pas en leveling assisté ?

 

Au vu de tes problèmes pour faire la modification capteur capacité , il faudra voir  si capteur inductif à la même concordance de couleur que le capteur capacitif

As-tu encore ton ancien capteur inductif pour nous indiquer  la marque et la référence complète afin que l'on puisse chercher le datasheet pour valider le câblage  des 3 fils , couleur sur couleur ! et le "NO" ou "NF" ! et la tension minimale (je vois sur le capacitif 6v)

Le capteur capacitif que j'ai en attente de montage est un  LJC 12 A3-5-Z/BX        NPN     détection 1 à 5mm     320mA  6 à 36v a également une autre référence Heschen sur le sachet : X000PVXQ2B Herschen capacitive proxi... Normally Open (NO) 3 wire

J'ai demandé à Herschen  via Amazon le câblage au cas d'inversion de couleur: Brun <=>   "+"     Bleu <=> "-"     Noir <=> "Signal"

La plage de tension est-elle conforme ? (6v à 36v)

Oui les  specs sont conformes et j'ai le pb également avec l'inductif, mais uniquement si je rentre dans le menu en étant pas en home. (Et uniquement avec le firmware dual-endstop)

A mon avis c'est simplement que le programme ne regarde pas si le capteur était actif en début de montée et attend un changement de signal. Qui n'arrivera pas si le capteur n'était pas armé dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Murdock a dit :

 si le capteur n'était pas armé dès le début.

armé <== ? ==> contacté ( détection avec led allumée )

Avec le capteur capacité monté en remplacement de l'inductif , il faut donc ne pas rentrer dans le menu caché dans toute les situations où le capteur capacité détecte une surface et en particulier lors d'un leveling assisté.

En position Home tous axes, on  ne devrait avoir pas de problème !

Quelqu'un, avec le dual endstop,  a essayé d'entrer dans le menu caché dans cette position ? (Je peux pas faire cette manipulation , mon capteur capacitif n'étant pas installé)

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tfou57 a dit :

armé <== ? ==> contacté ( détection avec led allumée )

Je me suis trompé, je voulais dire endstops armés pardon. (enclenchés)

Parfois ca passe sans mais c'est aléatoire. 

il y a 12 minutes, Tfou57 a dit :

Avec le capteur capacité monté en remplacement de l'inductif , il faut donc ne pas rentrer dans le menu caché dans toute les situations où le capteur capacité détecte une surface et en particulier lors d'un leveling assisté.

Non le problème se produit aussi avec l'inductif. Je pense que le problème vient du firmware dual-endstop.

Le problème étant aléatoire pas facile de diagnostiquer le bug.

 

Voici une petite vidéo de ma machine. Tu verras, il n'y a pas de soucis.

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Murdock a dit :

Je me suis trompé, je voulais dire endstops armés pardon. (enclenchés)

Parfois ca passe sans mais c'est aléatoire. 

Non le problème se produit aussi avec l'inductif. Je pense que le problème vient du firmware dual-endstop.

Le problème étant aléatoire pas facile de diagnostiquer le bug.

Pourquoi le fait de débrancher la prise du capteur inductif , crée la dérive en en Z+  lors de la tentative d'entrée dans le menu caché. ?

Capteur inductif branché  et avec le firmware Dual Endstop , je n'ai jamais eu de refus d'entrée dans ce menu caché et une dérive en Z+ ( 2 endstop Z armés )

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh j'avais pas compris la question !!! lol !! :P

Désolé ...

Le fait de le débrancher machine allumée, cela peut se comprendre car ce type de capteur (inductif et capacitif) envoie du jus dans la pin signal quand le capteur n'est pas activé et met la pin signal à la masse lorsque le capteur est actionné. (Donc envoie 0V dans la pin signal)

Si tu débranches le capteur tu passes de la présence d'une tension à 0V la machine prend cela pour un déclenchement. Donc elle montera sans s’arrêter.

Modifié (le) par Murdock
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Murdock a dit :

Ahh j'avais pas compris la question !!! lol !! :P

Désolé ...

no problem Docteur !  :D

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout moi, je cherche toujours un bug complexe là ou la question est toute simple. :P

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je regarderai demain en faisant un home et en essayant de rentrer dans le menu caché uniquement avec les axes en home... Je vous tient au courant...

 

Mais pour le moment j'en avait tellement marre de passer des heures sans rien avancer alors que j'avais une carte trigorilla toute neuve et que cela faisait une semaine que je n'avais pas imprimé que j'ai fait un level manuel et j'ai lancé des prints... C'est beau une trigorilla toute neuve qui à du son et un fan 0 (celui de la piece ) qui se met en route automatiquement quand on l'a programmé dans son gcode... (cela faisait un mois et demi au bas mot que j'étais obligé d'alimenter le fan 0 manuellement avec une alim 112v !!!)

Donc je ferai des essais plus tard demain... Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, thsrp a dit :

(cela faisait un mois et demi au bas mot que j'étais obligé d'alimenter le fan 0 manuellement avec une alim 112v !!!)

Ah oui quand même ! Je comprends ton soulagement !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, thsrp a dit :

... C'est beau une trigorilla ....qui a du son

Peux-tu préciser, je suis largué , j'ai du mal à suivre ! ( ronronnement du ventilateur de refroidissement CPU et steppers ?)

Il y a 20 heures, thsrp a dit :

qui se met en route automatiquement quand on l'a programmé dans son gcode...

Peux tu préciser le G gode qui commande ton ventilateur ?

Le ventilateur c'est ton ventilateur d'extraction des vapeurs ABS ou autres ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tfou57 a dit :

Le ventilateur c'est ton ventilateur d'extraction des vapeurs ABS ou autres ?

le ventilateur de la piece , car il ça carte déconnais est ne lançais  pas le ventilateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait je n'avais plus depuis presque 2 mois de son ni le ventilateur de la piece et j'avais installé une alim 12V relié au ventilateur que je mettais en route manuellement des la 2è couche... C'etait tres artisanal comme tu le vois....

Bon demain je vais essayer de mettre en route le capteur capacitif en suivant la decouverte de Murdock  à sa voir ne rentrer dans le menu caché qu'apres un home du Z ... C'est visiblement un bug du dual endstop de la V1 mais qui n'affecte pas tout le monde.. et comme sur la V2 ils ont supprimer le capteur ils ne sont pas pres de faire un correctif du firmware ... c'est a nous de nous démerder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, slayer-fr a dit :

qu'elle bug ??

Bug aléatoire, donc tout le monde n'est pas forcément touché , voir description dans la page précédente de ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thsrp a dit :

Bug aléatoire, donc tout le monde n'est pas forcément touché , voir description dans la page précédente de ce post

En entrant dans le menu caché après un Home de tous les axes, tu as toujours le problème de commande des 2 moteurs en Z+ ?

Merci de nous donner des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apres home Z et donc capteur actif (comme le soulignait Murdock) là je peux renter dans le menu caché mais hélas cela declenche toukjours une montée tres lente du Z à l'infini et cela ne sert a rien de rentrer un offset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, slayer-fr a dit :

qu'elle bug ??

 

il y a 44 minutes, thsrp a dit :

Oui apres home Z et donc capteur actif (comme le soulignait Murdock) là je peux renter dans le menu caché mais hélas cela declenche toukjours une montée tres lente du Z à l'infini et cela ne sert a rien de rentrer un offset

@slayer-fr, as-tu le même problème avec le firmware  i3-mega-special.hex  que @thsrp ?

Je crois que tu utilises Z offset du menu caché et comme je ne me souvient pas d'une remarque de problème à ce niveau depuis le montage du capteur capacitif , pourrais tu mous indiquer dans quelle position tu enregistres la valeur Z Offset leveling du menu caché ?

> Endstop Z droit et gauche armés ( conctactés en position "0")  ou non ?

> Capteur capacitif en position détection ou hors détection ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucun probleme , j'utilise le firmeware "i3 mega special" , le capteur capacitif , et je règle toujours de la même manière que sur le tuto que je vous ai fait , je constate aucun bug

Il y a 3 heures, Tfou57 a dit :

mous indiquer dans quelle position tu enregistres la valeur Z Offset leveling du menu caché ?

au premier point de leveling

 

Il y a 3 heures, Tfou57 a dit :

Capteur capacitif en position détection ou hors détection ?

oui en mode détection , sinon la tete ne remonterais pas , puisque elle s’arrête d'ai qu'il n'y a plus détection

 

 

 

oublié pas de mettre votre offset à 0 avant de faire tous ces réglages

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@slayer-fr

Le problème c'est que la tête ne s'arrete pas quand il n'y a plus de détection....!! ou alors c'est le capteur qui est naze ,pourtant il s'allume bien à proximité et s'éteint quand cela s'ecarte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thsrp a dit :

@slayer-fr

Le problème c'est que la tête ne s'arrete pas quand il n'y a plus de détection....!! ou alors c'est le capteur qui est naze ,pourtant il s'allume bien à proximité et s'éteint quand cela s'ecarte....

je penche plus du coté de ton capteur qui est naze ou à un probleme de cablage , car y a pas de raison que ça fonctionne pas comme chez moi , tu as le même matos et la même configuration, ou peu être un défaut avec la carte électronique qu'il y a sur la tete , j'ai encore jamais regardais ce qu'il y avais dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, slayer-fr a dit :

je n'ai aucun probleme , j'utilise le firmeware "i3 mega special" , le capteur capacitif , et je règle toujours de la même manière que sur le tuto que je vous ai fait , je constate aucun bug

au premier point de leveling

oui en mode détection , sinon la tete ne remonterais pas , puisque elle s’arrête d'ai qu'il n'y a plus détection

oublié pas de mettre votre offset à 0 avant de faire tous ces réglages

  ?   Petite question pour protéger les oreilles , y a t-il  un inconvénient à : ?

1) débrancher la prise du capteur capacitif durant le leveling à la feuille

2) Eteindre l'imprimante , rebrancher la prise, reboot ,

3) Se mettre sur le 1er point de Leveling pour ajuster la hauteur du capteur capacitif

4) Suite de ton tuto "Réglage capteur de proximité"

 

il y a 21 minutes, thsrp a dit :

@slayer-fr

Le problème c'est que la tête ne s'arrete pas quand il n'y a plus de détection....!! ou alors c'est le capteur qui est naze ,pourtant il s'allume bien à proximité et s'éteint quand cela s'ecarte....

J'ai monté mon capteur capacité en volant , il fonctionne comme @slayer-fr a dit:

A l'entrée dans le menu caché ou dans le menu caché , lorsque le capteur capacitif a détecté quelque chose, Z+ des 2 moteurs en pas à pas fin . Lorsque le capteur ne détecte plus , il y a immédiatement arrêt des 2 moteurs Z

Ne te vexes pas !  Au vue du mal que j'ai eu à sertir les 3 pins en les aplatissant correctement pour éviter des contacts occasionnels possibles en tordant le câble l ( @slayer-fr dirait que j'ai 2 main gauche !  , j'ai surtout des gros doigts !)

@thsrp n'as tu pas eu 2 pins en court-circuit  lorsque tu réglais la hauteur du capteur ( à ce moment le câble,  donc les pins aussi,peut être sollicitées) Avais-tu fait un test de non court circuit entre les pins avant le montage   ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tfou57 a dit :

 

@thsrp n'as tu pas eu 2 pins en court-circuit  lorsque tu réglais la hauteur du capteur ( à ce moment le câble,  donc les pins aussi,peut être sollicitées) Avais-tu fait un test de non court circuit entre les pins avant le montage   ?

je ne comprends pas ce que tu veux dire? Ce qui se passe c'est quand je passe dans le menu caché avec le capteur allumé le menu s'affiche et le Z monte en pas a pas tres fin comme vous , mais il ne s'arrete pas!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tfou57 a dit :

1) débrancher la prise du capteur capacitif durant le leveling à la feuille

Attends attends ! me dis pas que tu utilise le bouton levelling pour le réglage à la feuille ????

Il ne faut surtout pas ! car la machine applique l'offset ! Tu fais un home et du désactives les moteurs.

Ensuite tu bouges les chariot à la main.

il y a 47 minutes, Tfou57 a dit :

A l'entrée dans le menu caché ou dans le menu caché , lorsque le capteur capacitif a détecté quelque chose, Z+ des 2 moteurs en pas à pas fin . Lorsque le capteur ne détecte plus , il y a immédiatement arrêt des 2 moteurs Z

Tout a fait. C'est pour ca que j'avais précisé que le capteur devait être activé.

 

il y a une heure, thsrp a dit :

Le problème c'est que la tête ne s'arrete pas quand il n'y a plus de détection....!! ou alors c'est le capteur qui est naze ,pourtant il s'allume bien à proximité et s'éteint quand cela s'ecarte....

Faux contact dans le connecteur peut être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thsrp a dit :

je ne comprends pas ce que tu veux dire? Ce qui se passe c'est quand je passe dans le menu caché avec le capteur allumé le menu s'affiche et le Z monte en pas a pas tres fin comme vous , mais il ne s'arrete pas!!!!!

Curieux, comme problème pour moi c'est soit faux contact soit un pb logiciel, mais pour ce dernier point je comprends pas, nous utilisons tous le même firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...