Aller au contenu

GO Print

Réglage capteur capacitif I3 MEGA


Murdock

Messages recommandés

il y a une heure, slayer-fr a dit :

je penche plus du coté de ton capteur qui est naze ou à un probleme de cablage , car y a pas de raison que ça fonctionne pas comme chez moi , tu as le même matos et la même configuration, ou peu être un défaut avec la carte électronique qu'il y a sur la tete , j'ai encore jamais regardais ce qu'il y avais dessus

quelle carte electronique parles tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, thsrp a dit :

j'ai encore jamais regardais ce qu'il y avais dessus

Pas grand chose, c'est le pont diviseur de tension pour ne pas envoyer du 12 mais du 5v à la carte ...

il y a 1 minute, thsrp a dit :

quelle carte electronique parles tu?

La carte qui supporte les connecteurs sur ton chariot du X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Murdock a dit :

Curieux, comme problème pour moi c'est soit faux contact soit un pb logiciel, mais pour ce dernier point je comprends pas, nous utilisons tous le même firmware.

 

à l’instant, Murdock a dit :

Curieux, comme problème pour moi c'est soit faux contact soit un pb logiciel, mais pour ce dernier point je comprends pas, nous utilisons tous le même firmware.

Je vais regarder à nouveau mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un faux contact , je vais aussi tester la liaison , le capteur arrive ou sur la Trigorilla?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Murdock a dit :

Attends attends ! me dis pas que tu utilise le bouton levelling pour le réglage à la feuille ????

Il ne faut surtout pas ! car la machine applique l'offset ! Tu fais un home et du désactives les moteurs.

Ensuite tu bouges les chariot à la main.

pour info , j'utilise la fonction levelling pour me positionner au premier point, mais avant je fais un home et je règle l'offset à 0.

et une fois réglé , je lance le menu caché qui règle tous seul correctement l'offset

 

il y a 5 minutes, thsrp a dit :

quelle carte electronique parles tu?

celle ou ton capteur est branché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, thsrp a dit :

Je vais regarder à nouveau mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un faux contact , je vais aussi tester la liaison , le capteur arrive ou sur la Trigorilla?

Euh j'ai un trou de mémoire, mais je crois me souvenir qu'il arrive sur la carte "de transfert" qui relaie le signal sur la borne X-MAX (X+) de la trigorilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, slayer-fr a dit :

pour info , j'utilise la fonction levelling pour me positionner au premier point, mais avant je fais un home et je règle l'offset à 0.

Avec l'offset à 0 pas de soucis. Et dans ce cas inutile de refaire l'offset car elle ne sert que lors du levelling. (C'est une variable ajouté par anycubic dans le code du levelling mais elle n'est utilisée a aucun autre endroit.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Murdock a dit :

Avec l'offset à 0 pas de soucis. Et dans ce cas inutile de refaire l'offset car elle ne sert que lors du levelling. (C'est une variable ajouté par anycubic dans le code du levelling mais elle n'est utilisée a aucun autre endroit.)

c'est pour réglé la hauteur du capteur afin qu'il ce calibre avec l'offset de la buse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mais il ne servira qu'e si tu rentre de nouveau dans le levelling. (Sans mettre l'offset à 0 avant biensur :P

C'est pour cette raison qu'il est plus propre de faire le levelling à la feuille avec l'offset à 0 et ensuite de jouer sur l'offset du firmware par le M206.

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche @slayer-fr tu as été trop fort en montant et en réglant ton capteur, car si avec l'offset du menu caché à 0.00 ton adhérence est bonne, cela veut dire que tu as réussi à tomber pile poil sur le bon rapport hauteur du capteur/sensibilité/différence de hauteur entre la buse et le capteur ! :P

Soit tu as trouvé une méthode de réglage trop pratique et là je dis fais tourner l'info soit si tu as mis la hauteur du capteur au pifet la il faut absolument que tu fasse un euromillon ! :P

Chapeau mon cher @slayer-fr ! (ca vaut bien un tit Jack !) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, slayer-fr a dit :

oui , car c'est le but recherché de réglé le capteur, pour faire les futures réglages de levelling avec le capteur

Ah oki j'allais dire ... A ce niveau pas possible que ce soit du bol :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Murdock a dit :

En revanche @slayer-fr tu as été trop fort en montant et en réglant ton capteur, car si avec l'offset du menu caché à 0.00 ton adhérence est bonne, cela veut dire que tu as réussi à tomber pile poil sur le bon rapport hauteur du capteur/sensibilité/différence de hauteur entre la buse et le capteur ! :P

Soit tu as trouvé une méthode de réglage trop pratique et là je dis fais tourner l'info soit si tu as mis la hauteur du capteur au pifet la il faut absolument que tu fasse un euromillon ! :P

Chapeau mon cher @slayer-fr ! (ca vaut bien un tit Jack !) ;) 

trop fort , non , j’applique juste la methode que j'ai mi en tuto qui fonctionne très bien avec les 2 types de capteur , puisque c'est la machine qui calcule la distance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je voulais dire si tu avais réussi à être avec 0 d'offset avec le capteur étalonné :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Murdock a dit :

Attends attends ! me dis pas que tu utilise le bouton levelling pour le réglage à la feuille ????

Il ne faut surtout pas ! car la machine applique l'offset ! Tu fais un home et du désactives les moteurs.

Ensuite tu bouges les chariot à la main...

:banana:Tu as bien fait d'intervenir ! :banana:

Je ne fais des levelings assistés : super pratique , je n'envie pas les V2 qui n'ont plus de capteur, la V1 avec le dual endstop "Murdock" c'est Top ! :D

Je n'ai fais  d'un seul réglage à la feuille , mais en utilisant les 4 position de leveling assisté et ensuite Cata... sophe

Oh! la tête de linotte , c'est vrai que les vidéos indique de mettre les moteurs libres et de bouger à la main !

Tu vois en prenant un peu d'assurance , on veut faire le malin et .... le builtrack se souvient encore . opération lame de rasoir pour reprendre la géométrie (bavures à enlever)

Comme j'ai des endstops version Ali... , j'ai du faire des supports différents , le me suis  pris sur d'autres vis de fixation moteurs Z  et de ce fait je ne peux pas utiliser à mon avis des attaches inférieures de tes chaines porte-cables des moteurs X.

Est-ce possible d'avoir les fichiers natifs Fusion 360 ?

A ce propos, as-tu essayé d'utiliser Print Studio 3D, chez moi cela bloque toujours à ma mise à jour de la base d'impression (pb de carte graphique ou performance PC limite : W8.1 I core7)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tfou57 a dit :

Je ne fais des levelings assistés : super pratique , je n'envie pas les V2 qui n'ont plus de capteur, la V1

Ouai après c'est une question d'habitude en 4-5 grand max le levelling manuel est fait. En fait pour moi le seul intérêt de ce genre de capteur c'est l'autobed bilinéaire pour palier aux défauts du lit et compenser la dilatation. :P

 Mais après chacun à ses préférences.

il y a 10 minutes, Tfou57 a dit :

le builtrack se souvient encore

Arf pas cool :(

 

il y a 12 minutes, Tfou57 a dit :

Comme j'ai des endstops version Ali... , j'ai du faire des supports différents , le me suis  pris sur d'autres vis de fixation moteurs Z  et de ce fait je ne peux pas utiliser à mon avis des attaches inférieures de tes chaines porte-cables des moteurs X.

Les supports ne sont pas fixés sur le moteur mais sur les troues libres du châssis. Voici néanmoins les F3D :

SupportChaineChariotX v5.f3d

ZSupMD v5.f3d

ZPlatineBasD v6.f3d

ZPlatineBasG v5.f3d

ZSupMG v7.f3d

CollierExtrudeur v3.f3d

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, slayer-fr a dit :

pour info , j'utilise la fonction levelling pour me positionner au premier point, mais avant je fais un home et je règle l'offset à 0.

et une fois réglé , je lance le menu caché qui règle tous seul correctement l'offset

Tu règle l'offset à 0"   , je m'y perds avec les offsets O.o , en lisant je pensais mis à 0 de l'offset dans le menu caché

Mais à la 2ème phrase  , tu parle du menu caché. .... Donc je suppose que l'offset, précédemment réglé à 0 dans ce menu caché , dérive tout seul pour se définir automatique.

:21_kissing_closed_eyes:  Est-ce ainsi que cela se déroule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Murdock a dit :

Ouai après c'est une question d'habitude en 4-5 grand max le levelling manuel est fait. En fait pour moi le seul intérêt de ce genre de capteur c'est l'autobed bilinéaire pour palier aux défauts du lit et compenser la dilatation. :P

Mais avec ton l'autobed bilinéaire actuellement , tu perds l'usage de tout l'écran tactile ? 

Comment tu t'en passes ?  Il me semble indispensable !  

Quelqu'un d'autre que toi a installé l'autobed bilinéaire  ?

 

il y a 43 minutes, Murdock a dit :

Les supports ne sont pas fixés sur le moteur mais sur les troues libres du châssis. Voici néanmoins les F3D :

Merci , il y avait peut-être un problème d'interférence en largeur , je vais pouvoir vérifier et corriger éventuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tfou57 a dit :

Mais avec ton l'autobed bilinéaire actuellement , tu perds l'usage de tout l'écran tactile ? 

Ouep tout a fait.

il y a 4 minutes, Tfou57 a dit :

Comment tu t'en passes ?  Il me semble indispensable ! 

L'impression via l'usb reste possible. Mais cela nécessite de raccorder l'imprimante au PC. Ceci dit j'ai imprimé pendant 2 ans de cette façon donc cela ne me dérange pas.

il y a 8 minutes, Tfou57 a dit :

Quelqu'un d'autre que toi a installé l'autobed bilinéaire  ?

Surement que oui, je ne pense pas être le seul à avoir tenté et réussi l'expérience... Mais pour répondre honnêtement, pas à ma connaissance.

il y a 11 minutes, Tfou57 a dit :

Merci , il y avait peut-être un problème d'interférence en largeur , je vais pouvoir vérifier et corriger éventuellement

Pas de soucis c'est avec plaisir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎09‎/‎2017 at 22:13, Murdock a dit :

Le fait de le débrancher machine allumée, cela peut se comprendre car ce type de capteur (inductif et capacitif) envoie du jus dans la pin signal quand le capteur n'est pas activé et met la pin signal à la masse lorsque le capteur est actionné. (Donc envoie 0V dans la pin signal)

Si tu débranches le capteur tu passes de la présence d'une tension à 0V la machine prend cela pour un déclenchement. Donc elle montera sans s’arrêter.

@thsrp , ton capteur semble agir comme si le connecteur est débranché  ===>  Voir dans ton capteur doit renvoyer un 0v  ==> HS ou court circuit ou coupure dans connecteur

Si tu débranches ton capteur capacitif et tu rebranches ton ancien capteur inductif avec son connecteur d'origine, as-tu le même problème ? Si "Oui" le connecteur sur la tête est certainement OK , alors voir plus bas vers le connecteur sur la carte ....

Conseil : Pour un diagnostic plus aisé , ne jamais faire plusieurs interventions sans tests complets à chaque stade d'évolution de ta machine : un pas après l'autre, jamais vouloir avalez plusieurs évolutions à la fois. En cas de problème dur dur ... pour effectuer un diagnostic facile !

Modifié (le) par Tfou57
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tfou57 a dit :

Tu règle l'offset à 0"   , je m'y perds avec les offsets O.o , en lisant je pensais mis à 0 de l'offset dans le menu caché

Mais à la 2ème phrase  , tu parle du menu caché. .... Donc je suppose que l'offset, précédemment réglé à 0 dans ce menu caché , dérive tout seul pour se définir automatique.

:21_kissing_closed_eyes:  Est-ce ainsi que cela se déroule ?

oui , c'est bien ça , tu fais un home, ensuite  tu règle ton offset à 0 depuis le menu caché

tu lance ton leveling , tu fais ton réglage à la feuille et tu t'arrange pour que ton capteur bip continu

ensuite tu vas dans le menu caché et ta tete va remonté toute seul jusqu’à ça ne bip plus , et te voila avec le capteur calibrer avec ton offset

comme ça pour les prochains réglage de leveling tu pourras utiliser ton capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous le brochage du capteur: noir marron bleu

je suppose qu'il y a un ground et un +  pour alimenter le capteur et le troisieme fil renvoie un signal vers la trigorilla ... connaissez vous lequel envoie le signal (couleur) et quelle tension doit il envoyer quand il n'est pas activé?      Visiblement           quand il est activé il envoie 0v

Si je me mets entre le ground et ce pin signal je devrai noter sur mon voltmètre si le capteur fonctionne bien avec ses deux états: activé et non activé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capteurs 3 fils ont du courant soit sur l'un soit sur l'autre selon qu'il soit activé ou pas pour éviter les faux positif. Ainsi on ne regarde pas 0v donc rien sinon quelque chose mais plutôt au moins xV de ce côté signifie présence ou au moins xV de ce côté signifie absence. Cette permet d'éviter les faux positifs si jamais le capteur n'est pas complètement ouvert et laisse passer un courant résiduel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour pouvoir verifier si le capteur est naze ou pas quel est le code couleur des 3 pins?

je test au voltmètre en quel et quel pin selon l'etat activé ou non du capteur?

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il semble que le marron est le + le bleu le - et que le noir est le signal envoyé par le capteur...

Donc entre le bleu (-) et le noir je trouve: (pris au niveau du connecteur du capteur ce dernier étant branché)

- quand le capteur n'est pas activé j'ai environ: 1.1 V

-quand j'approche mon doigt et que le capteur s'active : 0

Ce qui signifierait que le capteur fonctionne non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le capteur n'est pas activé j'ai environ: 1.1 V c'est peu.

Direct a la sortie du capteur tu devrais avoir 12v et 5v derrière le pont diviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...