Aller au contenu

GO Print

DiscoEasy 200 "construction revue et corrigée"


Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup de débutants, j'ai commencé mon initiation à l'impression 3D avec une Discovery 200 et ça a été une excellente école pour communier avec la chose !

Mes plus grandes réflexions, hormis la compréhension du slicer, du Gcode et du firmware , ont été de résoudre les problèmes mécaniques.

En effet, mes pièces souffraient du nombreuses malfaçons et j'ai toujours pensé qu'avec cette très simple machine Il fallait rechercher le meilleur et essayer de côtoyer les grands quant aux résultats.

C'est chose faite, j'ai complétement retravailler ma Discovery 200 et j'ai atteint mon objectif.

Maintenant, j'envisage de construire une DiscoEasy 200 selon mes réflexions de mécanicien.

J'ai récupéré tous les fichiers de la DiscoEasy 200 et les ai corrigés.

Vous trouverez en pièce jointe le résultat de l'étude.

Bien à vous tous, les passionnés de la 3D.

Remix

Présentation Discoeasy200 RG.pdf

Modifié (le) par remix
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup Tuff, l'étude a été assez longue mais le résultat est sympa.

Maintenant, je peux mettre à disposition tous les fichiers (.stp) à toute personne qui le souhaite.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles29

Voici en pièces jointes tous les fichiers modifiés.

Remarque:

Si l'importation ne passe pas bien avec l'extension (.stp) il faut les renommer en (.step)

Bon courage

RG

RG1.stp

RG2.stp

RG3.stp

RG4.stp

RG5.stp

RG6.stp

RG7.stp

RG8.stp

RG9.stp

RG10.stp

RG11.stp

RG12.stp

RG13.stp

RG14.stp

RG15.stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @remix pour les fichiers , mais  je ne sais pas  ouvrir  ces fichiers *.stp  , il faut  sans doute  solidworks ? :(

 

dans Freecad , rien ne s'affiche .... dans  sketchup pas d'import  de ces fichiers .... 

on ne peut pas les avoir  en *.stl ? 

merci d'avance  pour la réponse 

Modifié (le) par Gilles29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles 29

Il suffit de prendre un logiciel de cao tel que freecad est d'importer le fichier stp.

Ensuite il faut bien sûr l'exporter en stl .

L'avantage de partager avec ce type fichier , c'est qu'il reste léger sans perte de détails et qu'il est modifiable; c'est un solide.

Je conseille toujours de faire un test sur les zones d'ajustement des barres de 8 mm pour vérifier les paramètres d'impression , ça évite de faire une erreur sur une impression de plusieurs heures.

Maintenant, si tu souhaites les stl je pourrai te les envoyer qu'en fin de semaine.

Bien à toi

Modifié (le) par remix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @remix

J'ai installé Freecad  ,  il  ouvre  très  bien les fichiers *step  de chez dagoma  par exemple , mais rien à faire  pour avoir une vue  de tes pièces .

je dois  louper  un épisode .

Comment  faire  un test d'impression sur  " une zone d'ajustement des barres " ,  je n'ai pas  tout saisi , désolé ...:$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles29,

As tu pensé à renommer mes fichiers (.stp) en (.step)

Comme je le précisais au début du partage, pour faciliter l'importation de ce type de fichiers il est souvent nécessaire de les renommer.

Pour ma part, quand je reçois un fichier (.step) je dois le renommer en (.stp) avant de l'importer avec mon logiciel de CAO.

Quant à la manière de faire un test  sur une zone particulière,  il faut découper cette petite partie sur la pièce avec le logiciel de CAO.

Selon le logiciel utilisé il y a plusieurs façons pour isoler cette partie:

- La plus simple c'est d'utilisé la fonction "découper selon un profil"

- Si on n'a pas cette fonction, on peut faire des additions, des soustractions ou des intersections de formes.

Si tu rencontres quelque difficulté pour extraire ces choses, je pourrai te faire suivre mes éléments.

Pour information, quand on imprime un test, il faut surtout bien le mettre dans la même position qu'il sera quand on imprime la pièce complète.

Maintenant, comme je te l'ai proposé, je pourrai aussi te faire suivre mes fichiers stl avec mon profil sur Cura 2.6 et avec le type de fil.

Cdlt,

Remix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ofi,

Demain soir ou mardi matin je serai à la maison et te ferai suivre tout ça.

Aussi pourrais tu me donner un mail il y a 15 Mo à envoyer.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

j'ai fait  un premier essai  en  imprimant  la face avant  et son noyau  réglable ,  le résultat est  bleffant , le  grand support de plateau  coulisse  sans le moindre effort de l'avant à  l'arrière  et vice versa  ,  alors  qu'avec la face avant d'origine  ça raclait  dur .

Merci  @remix je  vais  poursuivre  avec les autres  éléments .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chouette travail, ça tombe bien je devais ré-imprimer les faces avant et arrière qui commencent tranquillement à fléchir au niveau de la courroie. Je vais peut-être me laisser tenter.

Le seul frein c'est que je suis en ultimod (qui est terrible au passage), du coup les tops ne sont pas compatibles. Mais le mix des deux a l'air simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles 29 pour tes remarques encourageantes.

En effet, la conception des choses selon de simples règles mécaniques participe à concourir au succès .

Bien sûr,  je n'ai pas complétement traité le sujet, il reste les vis "Z" et j'ai déjà quelques bons résultats sans modifier les éléments que j'ai présenté.

Je vous les donnerai quand ce sera bien au point.

Bon courage à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette étude.

Je reste à votre disposition pour toute information.

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2017 at 09:14, Kachidoki a dit :

Bonjour,

Chouette travail, ça tombe bien je devais ré-imprimer les faces avant et arrière qui commencent tranquillement à fléchir au niveau de la courroie. Je vais peut-être me laisser tenter.

Le seul frein c'est que je suis en ultimod (qui est terrible au passage), du coup les tops ne sont pas compatibles. Mais le mix des deux a l'air simple.

Bonjour

Si je comprends bien, tu pourrais renforcer une DiscoEasy RG avec la technique de renfort Ultimod ?

Pourquoi pas, ça ne va pas dégrader le résultat, ça fait tout de même beaucoup de pièces à imprimer.

A l'origine de mon étude c'était de faire une conception isostatique de la DiscoEasy  tout en gardant le look originel de Dagoma

Maintenant, il est vrai qu'en associant les deux études ça pourrait peut-être faire une machine très performante.

Pour ma part, je n'hésiterais pas à redessiner toutes les pièces de bases.

Ultimod utilise un énorme support en bois pour maintenir tout la structure , à mon avis, toutes ces pièces mécaniques ont des fonctions redondantes.

Je penses qu'on pourrait faire beaucoup plus simple.

Bien à toi,

Remix

Modifié (le) par remix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Disons plutôt que j'aurais complété l'Ultimod par les améliorations de la RG, ce qui revient au même. En effet, j'ai déjà l'Ultimod en place (du moins la partie structurelle), et même sans être vissée sur le socle en bois, la rigidité de la petite easy est vraiment améliorée. Sur l'Ultimod il y a 4 pieds en plus (qui sont conservés ici) et deux tops redessinés. Donc finalement pour ajouter le RG, hormis les tops à redessiner une nouvelle fois, il faut réimprimer toutes les autres pièces. Donc oui ça fait beaucoup de pièce à imprimer, mais c'est pareil sans l'Ultimod.

Dans mon cas, comme j'ai les faces avant et arrières qui commencent à fléchir après presque un an d'utilisation, tant qu'a réimprimer ces deux pièces, autant mettre les RG. Le reste des pièces pourra suivre séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai une DE200 depuis peu et l'étude ainsi que les améliorations proposées par Remix pour régler finement l'imprimante m'intéressent beaucoup.

Malheureusement je ne trouve rien pour utiliser correctement les fichiers .stp. Impossible de les ouvrir pour les convertir en .stl que ce soit via un site web de conversion, FreeCAD, Workxplore, ABViewer... Je suis à court d'alternatives. Avez-vous un logiciel à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Petit Souci que je rencontre..

Quand je converti tes fichier STP ou STEP en STL via Fusion 360 (Clic droit sur le Bodi puis save as STL) je me retrouve avec des pièces immense !

S3D N'arrive pas à les redimensionner et ne l'affiche pas quand a CURA 2.7 me l'affiche mais elle est énorme .... Que ce passe t'il? 

Une Idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Montaignec,

J'ai déjà observé une échelle 1/1000 lors de l'importation de fichier stp, dans le cas présent, seraient-ils 1000 fois plus grand ?

En tout état de cause, je vous fais suivre mes fichiers stl et mon profil d'impression sur Cura 2.6 pour fil Polyplus  par mail (deux mails pour l"ensemble des fichiers).

Bien à vous et bonne impression !

Remix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...