Aller au contenu

GO Print

DiscoEasy 200 "construction revue et corrigée"


Messages recommandés

il y a 27 minutes, remix a dit :

Bonjour Montaignec,

J'ai déjà observé une échelle 1/1000 lors de l'importation de fichier stp, dans le cas présent, seraient-ils 1000 fois plus grand ?

En tout état de cause, je vous fais suivre mes fichiers stl et mon profil d'impression sur Cura 2.6 pour fil Polyplus  par mail (deux mails pour l"ensemble des fichiers).

Bien à vous et bonne impression !

Remix

Bonjour @remix,

C'est possible pour l’échelle 1/1000 mais je ne sais pas comment vérifier . Si vous me donner une méthode, je peux essayer de l'appliquer afin de vous le confirmer .

J'attend donc vos deux mails,

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part aucun problème d'échelle avec les fichiers que Remix m'a transmis. J'ai imprimé les tops, les supports chariots et les faces avant et arrière. L'assemblage des noyaux et des pièces est nickel, si besoin au moment du montage il faudra poncer un peu pour avoir une amplitude de réglage un poil plus importante.

J'ai quelques retours sur les pièces à partager :

- A l'impression l'écriture "Discoeasy 200 RG" chevauche l'espace dans lequel passe la courroie d'entrainement du plateau. Les lettres "a" et "s" se retrouvent en partie traversante. Cela ne me gène pas, je chipote.

- Le document pdf explique que les trous des supports plateaux sont oblongs, afin que le plateau d'origine puisse être fixé avec un écart des tiges de l'axe Y légèrement différent. Dans les fichiers STL que vous m'avez transmis, les trous sont ronds comme sur les pièce d'origine.

Plus que quelques pièces à imprimer, j'ai hâte de monter tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Liartes,

En effet, les trous oblongs manquent !!!!!

Désolé pour ce petit contre temps et merci pour la remarque !

Je vous joins les fichiers stl des 2 pièces corrigées !

-> Le support plateau arrière 2

-> Le support plateau avant

Bien à vous,

Remix

 

support plateau arrière 2 (v2).stl

support plateau avant (v2).stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai dû reporter l'impression des bases gauche et droite, impossible d'avoir une première couche correcte sur la moitié droite de mon plateau. Voici le résultat du montage façade avant/arrière, chariot et tops. Pour la partie gauche du chariot et les façades, pas de retouche nécessaire, le 1mm de réglage a suffi largement.

A droite par contre j'ai du poncer ! on est plutôt à 2mm de réglage en hauteur. Pourtant les tiges Z sont bien perpendiculaires au support et parallèles entre elles, je ne comprends pas d'ou vient ce gros décalage "de base".

noyau_droit.PNG.200bc81ce9dea06d90b583708646fe66.PNG

Avant le montage des pièces DiscoEasy200 RG, cette première couche se décollait sur un bon tiers à droite. A présent elle est bien régulière.

DSC_0062.thumb.JPG.e6d387f827e8becef9378c18f506aa08.JPG

A moi les grandes pièces sur toute la surface du plateau, merci Remix !

Modifié (le) par Liartes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Liartes,

J'aimerais bien vous aider, mais il me faudrait un peu plus de précision !

En effet, sur le support de tête droit, quelle partie avez vous dû poncer ?

Voici un aperçu des pièces:

image.png.9d302e9f6b85c6e7965b05ff47fae717.png

Merci de votre retour,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon explication n'est pas très claire, en fait lors de la phase de réglage du chariot X, la tige qui se positionne dans les noyaux était à environ 1mm de toucher la tige de l'axe Y côté chariot droit. Le réglage Y étant OK, les barres bien parallèles au support et parralèles entre-elles, je devrais avoir 4 points de contact à ce moment, comme décrit dans le document de montage.

Ce n'est pas sur le support tête droite en lui-même que j'ai dû poncer, mais la partie inférieure du noyau de réglage afin de gagner de l'amplitude vers le bas et pouvoir descendre la tige jusqu'à avoir ce quatrième point de contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Liartes,

Pour l'instant, l'unique hypothèse que je pressens est le non respect des cotes dû à l'éventuelle déformation des impressions.

En effet l'accrochage de la première couche joue un rôle important sur le dimensionnel.

Je vous joins les cotes théoriques pour contrôler,

image.png.797e175ee0db11a946b7dcae578be316.png

A vous lire ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remix,

Ci-dessous les mesures prises sur ma pièce, au dixième de millimètre près. La côte de 5.9 au lieu de 6.1 montre que la pièce est bien écrasée en comparaison de sa représentation 3D.

En gagnant accès à une plus grande aire du plateau, je me suis rendu compte que ce dernier était légèrement concave, la première couche est plus écrasée au bord. J'ai imprimé ces pièces en les serrant le plus possible au bord du plateau, je ne suis pas étonné que votre hypothèse de l'écrasement se vérifie. La pièce chariot gauche a subi les mêmes déformations, dans des proportions similaires pour le logement du noyau (~0.2mm).

Le noyau est mesuré après ponçage, ce sont donc les côtes avec lesquels j'obtiens un parallèlisme satisfaisant sur ma Dagoma.

 mesures_cote_droit.png.ca9f0f8c32aa2108abaebad75e6cee36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippec,

Je vous fais suivre les fichiers (.stl) par votre mail en deux fois (question de poids) et avec mon profil Cura.

En effet, c'est avec les paramètres de ce profil que j'ai étudié tous les éléments et surtout les noyaux de réglage.

Et avec le fil Polyplus.

Bonne réussite !

Bien à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippec,

Je ne peux pas vous garantir que vous obteniez un bon résultat surtout avec les ajustements et les supports.

Je vous proposerais de télécharger Cura 3.03, il comporte la configuration de la Discoeasy.

Aussi, pour essayer et éviter de perturber votre "Cura by Dagoma", il faudrait le télécharger sur un autre PC pour vous entrainer.

Voici le lien de Cura 3 :https://ultimaker.com/en/products/ultimaker-cura

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement

Remix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Bonjour remix,

J'aime beaucoup l'approche que tu as pris, avec ton pdf c'est parfait. Merci pour ce travail!
Si tu repasses par là, pourrais-tu nous mettre les fichiers "stp" de tes deux supports de plateau avec trous oblongs ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci remix,

Par contre je vais faire le pénible, j'ai chargé tous tes stp, renommés en step, lu dans 360 fusion (on voit l'aperçu de modélisation mais impossible de les ouvrir, le fichier est vide), essayé avec "stp viewer", autocad rien n'y fait. Tous les logiciels testés plantent ou indiquent que les fichiers ont un problème...

Peut-être que les fichiers déposés ont été corrompu lors du transfert?
Du coup si tu as un pack en .stl qui fonctionne je le veux bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kouak a dit :

Merci remix,

Par contre je vais faire le pénible, j'ai chargé tous tes stp, renommés en step, lu dans 360 fusion (on voit l'aperçu de modélisation mais impossible de les ouvrir, le fichier est vide), essayé avec "stp viewer", autocad rien n'y fait. Tous les logiciels testés plantent ou indiquent que les fichiers ont un problème...

Peut-être que les fichiers déposés ont été corrompu lors du transfert?
Du coup si tu as un pack en .stl qui fonctionne je le veux bien :)

Ce n'est pas possible !

Les fichiers sont bon pour moi je l'ai ai importé sous Fusion360 et tout vas  bien miniature, ouverture et modification sont possible !

ça viens forcement de ton PC ou logiciel

Modifié (le) par Montaignec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Montaignec,

En effet, de nombreuses personnes me disent ne pas pouvoir ouvrir mes fichiers (.stp) !

Pour info, je dessine mes projets de 3D avec Microstation et le (.stp) me semble le meilleur moyen de partage.

Je suis content que tu rebondisses sur le sujet et j'aimerais bien communiqué un méthode efficace pour ouvrir les fichiers (.step) avec Fusion 360.

Pourrais-tu nous aider ?

Par avance , et au nom de toute la communauté nous te remercions.

Bien à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est étrange, le step est sensé être un format répandu pourtant.

Le test avec Autocad était fait sur un autre pc. J'ai également importé les fichiers sur le hub de Fusion puis téléchargé en STL. Les fichiers sont bien visibles, je peux les visualiser en 3D dans le navigateur web.

Par contre si je les exporte en .stl ou en format Autodesk depuis cette même interface, le fichier s'exporte vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour être franc je ne sais pas trop comment vous aider ...o.O

Mon fusion 360 est récent (3 mois environ que je l'ai télécharger) il est de base ...

je suis un lapin de  6 semaine qui découvre une carotte ....

Bref  voila comment j'ai procédé .... 

Dans Fusion360 j'ai nommé un projet que appeler "DiscoEasy200" puis J'ai créer un dossier "RG mod" puis j'ai cliqué sur Upload en haut a gauche une fenêtre s'ouvre  j'ai glisser les fichier SLT ou les STP dedans "il faut avoir un peux de patiente c 'est long " et la magie opère ...

c'est vraiment tout rien de plus 

IMG_0141.JPG

IMG_0142.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui comme moi ont des misères à lire les fichiers step (mon ordi à planté 4 fois à la tentative d'ouverture de RG1 via freecad ....) essayez Babel3d, compte gratuit inscription obligatoire mais immédiate et il convertit aussi bien les step (même les step stp), obj etc en ce que vous voulez dont stl ...

Oups pardon c'est limité à 5 export grrrrrrrrr

Voilà et bonne année à tous et encore un grand merci pour ce très beau mod.

Modifié (le) par symio
mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Symio,

Merci pour l'info, aussi comme nous le conseille Montaignec, ce lapin de 6 semaine, j'ai essayé "Fusion 360".

Le résultat est top, le logiciel est très agréable et la performance est aussi au rendez-vous.

Pour ne rien gâcher, quand on est un jeune lapin avec ce type de logiciel on peut regarder les tutos d'Heloix !

C'est une charmante jeune fille, très brillante et très compétente !

Voici un lien :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...