Aller au contenu

GO Print

Problème d'adhérence PLA sur CREALITY CR-10


Pascal357

Messages recommandés

il y a 9 minutes, gelam a dit :

En mettant des cales sous la machine ça remonte aussi le plateau et c'est plus rapide à faire.

Euh, tu pourrais développer car là je ne vois pas bien comment en ajoutant des cales sous la machine ça ne remonterait que le plateau.

Si je mets des cales sous ma CR10, c'est l'ensemble de la structure qui est élevée 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

Si je mets des cales sous ma CR10, c'est l'ensemble de la structure qui est élevée 😉 .

Donc le plateau (entre autre) est plus haut . pour baisser le plateau c'est un peu plus compliqué , il faut couper les pieds de la table.

🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gelam a dit :

il faut couper les pieds de la table.

Comment je fais si l'imprimante est posée au sol ? 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant rencontré plus ou moins le même problème (c'est à dire perte d'adhérence du jour au lendemain sans comprendre d'où cela venait), et vu que cela ne venait pas de mon réglage plateau où de mes paramètres de slicing, j'ai trouvé la solution à mon problème.

Mon plateau est un bout de verre découpé aux dimensions du plateau métallique d'une épaisseur de 3 mm acheté au rayon découpe d'une GSB pour 1.20 €. J'ai donc "poncé" au papier de verre à l'eau mon plateau pour l’adhérence, et cela a fonctionné immédiatement.

Il se trouve que quand j'ai perdu l'adhérence du PLA du jour au lendemain, après des semaines sans aucun problèmes d'adhérence, j'ai cherché à résoudre le problème avec mille et un essais entre réglage plateau de la première couche et paramètres cura. Rien n'y a fait. J'ai donc testé de reponcé la vitre (grain 80, puis 320 et 600 pour terminer).

Cela a immédiatement résolu mon problème. Je doute que cela soit la cause, mais c'est comme si l'adhérence que l'on crée en rayant le verre par ponçage diminuait avec l'utilisation. J'ai pu voir que tu as aussi un plateau en verre, je ne sais pas si tu l'avais poncé ou non, mais si cela peut t'aider comme cela m'a aidé n'hésites pas.

Je n'utilise d'ailleurs aucun produit (même pas de laque, ça c'est l'étape d'après si le ponçage venait à ne plus fonctionner !) à part un coup de nettoyage avec produit à vitre ou alcool à brûler de temps en temps.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

564586060_3singes.jpg.0c7114e2f599123847d5057840763aa4.jpg

J'ai perdu le fil de la discussion... c'est dur de vieillir... ou alors c'est ma faute... faire 30 choses à la fois, on en viens à perdre le nord...

@dacalain j'ai vu tes vidéos.

Je serai direct :

1. Tu est beaucoup trop haut !
La buse idéalement devrait être entre 0,1mm et 0,2mm... à peine l'épaisseur d'une feuille de papier.
Si je me base sur ce que je vois sur la vidéo... tu est entre 1 et 2mm au dessus du plateau... aucune chance que cela colle.

2. Tu sous-extrude !
Il n'y a pas assez de matière déposé sur le plateau pour que cela colle.
Je sent d'ici qu'un bouchon pointe son nez.

3. Je vois une belle vitre qui brille... euh... pas de support ? pas de colle ? pas de laque ? pas de scotch ?... et... tu vas me trovuer rabat joie mais... tu m'avais pas dit que tu imprimais que sur des Miroirs leroy merlin... là je vois une vitre nan ?!... c'est pas pareil pour moi... et encore mon côté rabat joie... ce ne serait pas la vitre fournie avec l'imprimante ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, methylene67 a dit :

Salut,

Ayant rencontré plus ou moins le même problème (c'est à dire perte d'adhérence du jour au lendemain sans comprendre d'où cela venait), et vu que cela ne venait pas de mon réglage plateau où de mes paramètres de slicing, j'ai trouvé la solution à mon problème.

Mon plateau est un bout de verre découpé aux dimensions du plateau métallique d'une épaisseur de 3 mm acheté au rayon découpe d'une GSB pour 1.20 €. J'ai donc "poncé" au papier de verre à l'eau mon plateau pour l’adhérence, et cela a fonctionné immédiatement.

Il se trouve que quand j'ai perdu l'adhérence du PLA du jour au lendemain, après des semaines sans aucun problèmes d'adhérence, j'ai cherché à résoudre le problème avec mille et un essais entre réglage plateau de la première couche et paramètres cura. Rien n'y a fait. J'ai donc testé de reponcé la vitre (grain 80, puis 320 et 600 pour terminer).

Cela a immédiatement résolu mon problème. Je doute que cela soit la cause, mais c'est comme si l'adhérence que l'on crée en rayant le verre par ponçage diminuait avec l'utilisation. J'ai pu voir que tu as aussi un plateau en verre, je ne sais pas si tu l'avais poncé ou non, mais si cela peut t'aider comme cela m'a aidé n'hésites pas.

Je n'utilise d'ailleurs aucun produit (même pas de laque, ça c'est l'étape d'après si le ponçage venait à ne plus fonctionner !) à part un coup de nettoyage avec produit à vitre ou alcool à brûler de temps en temps.

Bon courage.

 

Salut, je vais essayer de faire comme ça
je te dirais

merci

 

Salut Bosco

 

non c'est bien un miroir de Leroy Merlin que j'utilise et je mets du Dimafix

pour la hauteur, suite à ton conseil avisé, j'ai acheté des jauges pour mesurer précisément ma hauteur et j'ai d'abord réglé à 0.2 et je suis aujourd'hui à 0,1

je commence à avoir des impressions correctes mais pas toutes. hier soir, ma première était correcte et la deuxième n'a pas fonctionné avec les mêmes paramètres, Pourquoi?

je vais re-essayer ce week end pour voir si c'est mieux.

 

merci

 

je rajoute à ton message que j'ai changé la buse la semaine dernière

j'ai peut être un problème ailleurs qui gène l'envoi de matière. mais je ne sais pas où.

comment fait-on pour régler le débit?

merci

<Modération>

Triple post! J'ai regroupé les trois posts en un seul. La fonction ÉDITER sert à compléter / modifier / amender un commentaire. Elle est pleinement fonctionnelle sur une durée de 12 heures après le premier post.

<Fin modération>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dacalain a dit :

je rajoute à ton message que j'ai changé la buse la semaine dernière

j'ai peut être un problème ailleurs qui gène l'envoi de matière. mais je ne sais pas où.

comment fait-on pour régler le débit?

merci

Il y a des chances que ce soit l'extrudeur si tu as un problème de matière (surtout si tu as changé la buse récemment). J'ai longtemps eu un problème de sous-extrusion, j'ai d'abord imprimé une espèce de cale à mettre avant le ressort pour le comprimer d'avantage, mais cela n'a pas complètement résolu le problème. Du coup j'ai changé l'extrudeur par un extrudeur métallique et là plus aucun problème d'extrusion.

Mais bon avant de changer l'extrudeur tu devrais déjà essayer de vérifier si cela vient de là, en faisant un test sur la longueur de fil extrudé / longueur de fil demandé à extruder et vérifier si c'est bon. Tu trouveras de nombreux topics dans la partie Creality comme  (et surement dans d'autres section) du forum à ce sujet.

Avant de dépenser des sous pour résoudre son problème, il vaut mieux avoir essayer toutes les solutions "gratuites" à ce problème et surtout l'avoir bien identifier.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dacalain a dit :

non c'est bien un miroir de Leroy Merlin

Ceci est un miroir ?!

592581441_Capturedcran(343).thumb.png.95bac2893199ad2f8923eeaacd5824b3.png

Loin de moi de mettre en doute ce que tu dit... mais... je vois zéro reflets... ou alors c'est le dimafix (ou l'éclairage) ou ce que tu met dessus qui fait cela... 🤔

il y a 42 minutes, dacalain a dit :

je commence à avoir des impressions correctes mais pas toutes. hier soir, ma première était correcte et la deuxième n'a pas fonctionné avec les mêmes paramètres, Pourquoi?

Pour répondre à cette question... faudrait avoir un visuel sur tes impressions... même loupé...
J'en ai pas l'air comme cela... mais j'ai un oeil d'expert... 😊
Je verrais ce qui cloche en regardant les impressions sous plusieurs angles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dacalain pour tes problèmes d'extrusion, je te conseille également de regarder de ce côté, tu devrais résoudre le problème de type matériel si ça vient de là. Autrement c'est un problème de paramètres de ton slicer (température, vitesse d'impression ect ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, methylene67 a dit :

je te conseille également de regarder de ce côté

Où ça? Quel côté, à droite, à gauche, en haut, en bas 😄 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

après de nombreux essais de paramétrage,

je suis en train d'imprimer

changement de buse (neuve)

température plateau 70°  et buse 200°

écartement buse/plateau 0.20

hauteur de couche 0.15

vitesse impression 50 et 20 en couche initiale

 

A priori, ça fonctionne

 

A suivre

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, methylene67 a dit :

@dacalain pour tes problèmes d'extrusion, je te conseille également de regarder de ce côté, tu devrais résoudre le problème de type matériel si ça vient de là. Autrement c'est un problème de paramètres de ton slicer (température, vitesse d'impression ect ...)

@dacalain pour tes problèmes d'extrusion, je te conseille également de regarder de ce côté, tu devrais résoudre le problème de type matériel si ça vient de là. Autrement c'est un problème de paramètres de ton slicer (température, vitesse d'impression ect ...).

Voilà comme ça tu as le lien mdr.

@fran6p oui il était tard, et j'ai du oublier de valider pour insérer le lien ... Merci de veiller au grain ^^^ (de maïs je précise au cas où 😂).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

j'ai enfin solutionné mon problème d'adhérence du pla au plateau.

En fait cela venait de l'entrainement qui ne fonctionnait pas suffisamment bien et je n'avais donc pas suffisamment de matière pour que cela accroche au plateau.

quand je faisais les tests d'extrusion, j'avais bien les bonnes longueurs demandées mais l'épaisseur n'était pas bonne.

hier, j'ai démonté le bloc d'entrainement et je l'ai nettoyé. dès que j'ai relancé, tout fonctionnait . depuis hier soir, j'ai fait une dizaine de petites impressions et tout adhère comme avant.

 

Encore merci à tous, pour votre aide, avis nombreux. cela m'a permis d'avancer

 

bien amicalement

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsour, (Mélange entre Bonjour et Bonsoir en fonction de l'heure de lecture)

super !  content pour toi et merci d'avoir donné la solution a ton problème.ça me fais penser qu'il faut que je vérifie aussi de mon coté si tout est bin propre et serré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dacalain a dit :

Encore merci à tous, pour votre aide, avis nombreux. cela m'a permis d'avancer

De rien. C'est le principe du forum: aider quand on le peut 😉 .

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...