Aller au contenu

GO Print

CURA BCN3D et cohésion entre matériau flexible et rigide


Khov

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

Je suis membre du FabLab de Toulouse qui a installé dans son espace une SIGMA de BCN3D. Avec cette machine je veux imprimer des objets en bi-matériau. Avant de me lancer dans l'impression de ma première pièce en bi-matériau, j'ai visualisé la vidéo ci-dessous qui présente les qualités d'impression de cette imprimante avec le logiciel SIMPLIFY3D. Dans cette vidéo le maker utilise la fonction overlap de ce logiciel pour faire varier le chevauchement des matériaux flexible et rigide dans le but de garantir une liaison (cohésion) forte entre les deux matériaux.

Pour piloter la SIGMA, mon FabLab n'utilise pas SIMPLIFY3D mais CURA BCN3D. Dans ce logiciel, figure également la fonction overlap pour régler le chevauchement entre les matériaux. Sauf que, en appliquant la même valeur de chevauchement que dans la vidéo, je n'obtiens pas le même résultat, les deux matériaux se séparent très facilement (voyez en pièces jointes les photos). 

Les deux matériaux utilisaient étaient du PLA et du TPE.

Mes deux hypothèses qui font que ces deux matériaux ne fusionnent pas bien :

  • Le PLA et le TPE ne fusionnent pas bien
  • Le logiciel CURA est moins performant que SIMPLIFY3D pour faire du bi-matériau. (ce qui serait frustrant car SIMPLIFY3D n'est pas gratuit)

Si quelques uns d'entre vous peuvent m'aider ça serait vraiment cool !

Merci à  tous,

 

 

20170704_171012.jpg

20170704_171103.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...