Aller au contenu

Filament ABS

jclauer

CNC Vicious

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai entrepris récemment la conception d'une CNC "Low cost" pour mes petits besoins. Après des nuits bien courtes, je me suis fixé sur un modèle existant créé par Vivious, qui a gagné un prix d’innovation. Je vais donc partager ma réalisation au fur et à mesure avec vous. 

Objectif : Conception d'une CNC pour moins de 250 € hors coup électrique :D

Modèle : http://www.vicious1.com/specifications/ ; http://www.thingiverse.com/thing:724999

Pour la première version, je vais ni plus ni moins réaliser le même châssis d'une dimension de 1m / 1m / 0.15m. Pour le moment, je me contenterais de ma dremel 300, mais il existe déjà des adaptateurs à imprimer pour divers machines plus appropriées. Ça sera dans un second temps. 

Avant d'acheter le matériel que j'ai déjà choisi, je commence par réaliser le châssis. Il y en a tout de même pour 133h d'impression et 1.6 kg de PLA ...

Pour le matériel, j'ai déjà choisi de travailler sur une RAMPS 1.4 avec des DRV8825 pouvant me délivrer 2.2A max / phase, tout juste suffisant pour des couples de Nema 17 84oz.in (59Ncm).

Kit RAMPS 1.4

Nema 17

Ci-joint la première impression (14h), la première partie des pieds.

D'ailleurs, cette impression a une particularité. C'est pas trop visible sur les images, mais l'impression est nette sur les extérieurs du plateau, mais sur les faces entre les pièces (au milieu), c'est ... pas nette :D. c'est comme ci toutes les 10 couches il y en a une qui est imprimée légèrement trop vers l'extérieur et ça fait une graduation, mais que sur les face entre les pièces. Si vous avez des idées ...

Bon week à tous

20151029_103243.jpg

20151029_102957.jpg

20151030_082211.jpg

20151030_082313.jpg

• J'aime 2

La première chose que je vais usiner, à part les tests, c'est mon nouveau plateau d'imprimante. En gros, plus je chauffe, plus l'avant du plateau descend. 0.8 mm à 70° et 1.3 mm à 100) ! Après beaucoup de test en tous genres, il se trouve que ce n'est pas une déformation du plateau mais le support en dessous qui est tout en plastique qui s’affaisse. Sur le nouveau modèle de mon imprimante, la 2.0+ , ils ont effectivement changé ce support. Je voulais donc en faire un alu mais au lieu de faire de la découpe à main levée, je compte faire une découpe propre avec une CNC. Ce sera dans un autre sujet.

Ensuite, mon frère fait du modélisme en avion, il sera ravi de l'utiliser pour du balsa.
Je compte également tester avec un extrudeur pour des impressions de grande taille (en largeur).

En gros, moi, mon frère et ma conjointe, passons du temps à concevoir des choses pour le plaisir. Moi et mon frère surtout technique et mon amie fait "de l'art plastique". Donc ça sera qu'un atout en plus pour faire des découpes propres dans du plexi ou du bois.

a tu garder les stl car il semblerais qu il en manque sur thingi 

je ne trouve pas les pieds comme ceux que tu a mis sur les photos 

Salut,

Il y a eu des mises à jours et des options. Ils sont dans la section "Add Ons". C'est plus bas sur le lien thingiverse que j'ai donné.

Par exemple tu as "International Éditions -25 mm conduit" c'est la version en tube de 25 mm que tu trouveras plus facilement en France. Je te conseille donc cette version mais fait attention de prendre les pièces compatibles. Elles sont précédées du terme "IE" pour "International Édition"

Pour les pieds c'est "Taller Z. Tower (recommended)".

Désolé c'était " Legs (recommended)" : http://www.thingiverse.com/thing:902483

++

Modifié (le) par jclauer

Cette aprèm, le temps que la deuxième partie des pieds s'imprime, j'ai été acheter des tubes acier de 25 mm . Il y en avait déjà des découpés de 1 m . Ça réduit un peu la taille utile de la CNC, mais je trouvais ça plus arrangeant pour le transport et pour des découpes en moins. J'ai acheté 7 tubes de 1m à 5,80€ l'unité et une tige filetée inox de 8 mm à 4.95€.

Bonne soirée à vous

20151031_195649.jpg

20151031_195801.jpg

20151031_195814.jpg

Modifié (le) par jclauer

Fait gaffe elle va surchauffer ;) je dis ça car tout à l'heure j'ai découvert que le côté droit  du connecteur du plateau chauffant et noir et un peu fondu ... juste la fiche du neutre en faite. Certainement un mauvais contact. Là je galère à trouver les bonnes fiches à sertir pour refaire tout ça. ..

Me tente bien celle là ...  Faut juste que je termine ma printeuse pour faire les pièces plastique.

Pensez vous que cela soit assez rigide ?

Quik66, tu vas faire un topic sur la tienne ?

Jc.

Modifié (le) par jcb
maj.

je pense pas faire un topic dessus car il y a deja celui ci et sur thing il y a toutes les expliquations donc pas besoin de doublon :D

mais je posterais quelque photos