Aller au contenu

GO Print

CNC Vicious


jclauer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai entrepris récemment la conception d'une CNC "Low cost" pour mes petits besoins. Après des nuits bien courtes, je me suis fixé sur un modèle existant créé par Vivious, qui a gagné un prix d’innovation. Je vais donc partager ma réalisation au fur et à mesure avec vous. 

Objectif : Conception d'une CNC pour moins de 250 € hors coup électrique :D

Modèle : http://www.vicious1.com/specifications/ ; http://www.thingiverse.com/thing:724999

Pour la première version, je vais ni plus ni moins réaliser le même châssis d'une dimension de 1m / 1m / 0.15m. Pour le moment, je me contenterais de ma dremel 300, mais il existe déjà des adaptateurs à imprimer pour divers machines plus appropriées. Ça sera dans un second temps. 

Avant d'acheter le matériel que j'ai déjà choisi, je commence par réaliser le châssis. Il y en a tout de même pour 133h d'impression et 1.6 kg de PLA ...

Pour le matériel, j'ai déjà choisi de travailler sur une RAMPS 1.4 avec des DRV8825 pouvant me délivrer 2.2A max / phase, tout juste suffisant pour des couples de Nema 17 84oz.in (59Ncm).

Kit RAMPS 1.4

Nema 17

Ci-joint la première impression (14h), la première partie des pieds.

D'ailleurs, cette impression a une particularité. C'est pas trop visible sur les images, mais l'impression est nette sur les extérieurs du plateau, mais sur les faces entre les pièces (au milieu), c'est ... pas nette :D. c'est comme ci toutes les 10 couches il y en a une qui est imprimée légèrement trop vers l'extérieur et ça fait une graduation, mais que sur les face entre les pièces. Si vous avez des idées ...

 

Bon week à tous

 

20151029_103243.jpg

20151029_102957.jpg

20151030_082211.jpg

20151030_082313.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose que je vais usiner, à part les tests, c'est mon nouveau plateau d'imprimante. En gros, plus je chauffe, plus l'avant du plateau descend. 0.8 mm à 70° et 1.3 mm à 100) ! Après beaucoup de test en tous genres, il se trouve que ce n'est pas une déformation du plateau mais le support en dessous qui est tout en plastique qui s’affaisse. Sur le nouveau modèle de mon imprimante, la 2.0+ , ils ont effectivement changé ce support. Je voulais donc en faire un alu mais au lieu de faire de la découpe à main levée, je compte faire une découpe propre avec une CNC. Ce sera dans un autre sujet.


Ensuite, mon frère fait du modélisme en avion, il sera ravi de l'utiliser pour du balsa.
Je compte également tester avec un extrudeur pour des impressions de grande taille (en largeur).


En gros, moi, mon frère et ma conjointe, passons du temps à concevoir des choses pour le plaisir. Moi et mon frère surtout technique et mon amie fait "de l'art plastique". Donc ça sera qu'un atout en plus pour faire des découpes propres dans du plexi ou du bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a eu des mises à jours et des options. Ils sont dans la section "Add Ons". C'est plus bas sur le lien thingiverse que j'ai donné.


Par exemple tu as "International Éditions -25 mm conduit" c'est la version en tube de 25 mm que tu trouveras plus facilement en France. Je te conseille donc cette version mais fait attention de prendre les pièces compatibles. Elles sont précédées du terme "IE" pour "International Édition"

Pour les pieds c'est "Taller Z. Tower (recommended)".

Désolé c'était " Legs (recommended)" : http://www.thingiverse.com/thing:902483

 

++

Modifié (le) par jclauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette aprèm, le temps que la deuxième partie des pieds s'imprime, j'ai été acheter des tubes acier de 25 mm . Il y en avait déjà des découpés de 1 m . Ça réduit un peu la taille utile de la CNC, mais je trouvais ça plus arrangeant pour le transport et pour des découpes en moins. J'ai acheté 7 tubes de 1m à 5,80€ l'unité et une tige filetée inox de 8 mm à 4.95€.

Bonne soirée à vous

 

 

20151031_195649.jpg

20151031_195801.jpg

20151031_195814.jpg

Modifié (le) par jclauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe elle va surchauffer ;) je dis ça car tout à l'heure j'ai découvert que le côté droit  du connecteur du plateau chauffant et noir et un peu fondu ... juste la fiche du neutre en faite. Certainement un mauvais contact. Là je galère à trouver les bonnes fiches à sertir pour refaire tout ça. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me tente bien celle là ...  Faut juste que je termine ma printeuse pour faire les pièces plastique.

 

Pensez vous que cela soit assez rigide ?

Quik66, tu vas faire un topic sur la tienne ?

 

Jc.

Modifié (le) par jcb
maj.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jcd, pour la rigidité respect bien les impressions comme mentionnées ici :http://www.vicious1.com/blog/parts/

Le problème est surtout pour la flexion des tubes sous le poids. Le concepteur conseil bien de ne pas dépasser 1 mètre, sinon il faudra des pieds de support.

Pour la croix centrale il y a une amélioration pour augmenter la rigidité. En gros il y a deux pièces qui maintenant font plus qu'une :

Better Middle Z (recommended) http://www.thingiverse.com/thing:931550

 

Post t'es photos ^_^

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, quik66 a dit :

j ai arreter d imprimer car je vais modifier les stl des support de barre haute car la fixation des couroies par des rizzlan j aime pas 

Amusant, j'ai pensé à faire exactement la même chose... xD

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jclauer a dit :

Pour ma part ça avance doucement. Jai commandé tout ce qu'il me fallait. Il manque plus que les vis et un ressort M8 de 25mm.

Ça vous intéresse que je mets le détail de ce que j'ai acheté et le prix ?

20151102_194531.jpg

Bien sur !

 

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, quik66 a dit :

j ai arreter d imprimer car je vais modifier les stl des support de barre haute car la fixation des couroies par des rizzlan j aime pas 

Tu aurais du finir le print et le mettre à la vente...

D'ailleurs, si qq'un pouvait me l'imprimer, ça me permetrait d'avancer en parallèle du montage de mon itopie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, j'ai été à court de PLA, et j'ai été très pris cette semaine. J'avance doucement mais surement. Je vais attaquer les "Roller F". Je galère à faire passer les 4 sur mon plateau ... Sinon j'attends toujours mes roulements, ils ont du retard. Et toi niveau matériel tu as tout ce qu'il faut ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je suis également en impression d'une "mostly CNC" pour remplacer ma "Super Spartia". J'imprime la version IE tube de 25mm, mais je trouve qu'il y a du jeu entre les roulements et les tubes avez le même problème? Je bosse avec un serrurier, qui regarde si rectifiant du plein à 25.6mm on aurai un meilleur guidage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chez mon métallier nous avons fait des essais avec mes chariots roulements serrés montage définitif et la miracle ça roule nickel pas de jeux avec une barre d'étier en 25mm.

Lui me conseille de la barre pleine, moi j'ai peur que le poids des éléments en mouvement soit un problème pour l'inertie de la machine. 

Si quelqu'un a déjà réfléchi à la question et peut donner des réponses je suis preneur.

Avec quel soft vous allez générer vos G-Code? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est ce que j'avais pensé au début, surtout pour faire une taille plus importante sans flexion. Seulement il y a effectivement le problème du poids. Ça va dépendre si tu veux pouvoir usiner rapidement ou pas et surtout de tes moteurs. En gros tu pourrais mais il faudrait tout surdimensionner. Déjà les moteurs, passer sur du nema 23, donc les drivers qui vont avec, mais aussi les courois qui doivent pouvoir encaisser les tractions de vas et viens. Donc également les poulies et certainement remettre en question la solidité des plastiques. Si comme moi tu as imprimé en PLA ... Si tu veux quelque chose de plus costaud il aurait fallu passer sur du profilé alu comme une CNC classique.

Il ne faut pas oublier que le but de ce projet et de réaliser une CNC "low cost" correct pour des petits besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...