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CNC Vicious


jclauer

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  • 2 months later...

Bonjour,

Je vais surement me laisser tenté pour fabriquer une CNC comme celle-ci ... j'ai un projet !! enfin quand je dis un .. lol ... j'en pond un par jour .... mdr !! :P ... mais disons que celui que j'ai en principal et de la reproduction de mes photos en peinture en essayant, la reconnaissance de couleurs avec des modules "style RGB TCS34725 pour Arduino" j'ai déjà une idée de comment sera la fixation du pinceau ... enfin des pinceaux (je voie ça comme une sorte de barillet de pistolet ... ça va faire des choses bizarre je sens ... peut-être que j'y arriverais pas !!! mais ça va surement m'amuser à la fabriquer ... lol   

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  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Salut :)

Je vois que le projet avance bien.
Et tu arrives à l'utiliser correctement.


J'ai aussi monté une CNC comme la tienne.
image075.jpg

J'ai eu quelques soucis, mais pas avec la solidité des pièces.
Pourtant, j'ai aussi tout sorti en PLA Premium et en différentes couleurs (94h d'impression quand même ;)).

Pour ne pas tout casser, j'ai appliqué cette méthode :
Tu serres une première fois jusqu'à ce que tu entendes les tout premiers craquements (en y allant doucement).
Ensuite, tu attends et tu resserres le tout petit à petit (à appliquer une ou plusieurs fois comme tu le sens).
Je n'ai pas de photos, mais chez moi, le PLA est tordue, bien serré, mais pas de casse :)
Et ça ne risque pas de bouger.


Concernant la gravure, comment procèdes tu et quelles fraises/forêts utilises tu ?
Car j'ai eu beau essayer Cambam, impossible de sortir quoique ce soit de ce logiciel.

Autant avec un stylo comme expliqué dans le tuto, pas de soucis.
Autant pour le reste, je ne comprends pas bien comment préparer les gcodes :(


@++

Modifié (le) par joyeufetar
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Hey salut,

Belle réalisation !

Pour ma part j'avais mis de coté ce projet de coté pour certaines raisons et j'ai repris il y a quelques semaines.

Depuis les dernières news que j'ai données, je suis passé en GRBL avec un Shield de Protoneer v3.5 (Pas facile à trouver !). J'ai également investi dans une chinoiserie. Une broche de 500W avec alim contrôlable par Mach 3. Même si je n'utilise pas Mach 3 (pas encore) on peut piloter la vitesse de la broche avec une tension de 0-10v. 

J'avais remplacé les pièces qui fissures par de l'abs et plus de problèmes.

Depuis une semaine ou deux j'ai décidé de changer complètement la structure de la CNC, car malgré les améliorations (par exemple, je conseille : http://www.thingiverse.com/thing:1342411), la rigidité du Z laisse beaucoup à désirer ! 

Perso je contais faire un minimum d'alu et même pour le bois ce n'est pas mon truc un fraisage qui dur 2h car tu es obligé de le faire 150 mm/min.

J'ai trouvé un projet dérivé de celui-ci qui me correspondait beaucoup mieux (http://www.thingiverse.com/thing:1497315/#files). Seulement, je compte en plus réutiliser les roulements que j'ai déjà achetés au lieu d'acheter des nouveaux roulements linéaires. J'ai donc commencé a modéliser les pièces pour adapter à mes envies, et finalement j'ai modifié pas mal de chose (faudra attendre que j'ai fini pour voir ;), mais un petit aperçu :

 mini_16051806221620882214237412.jpg

Je contais diffuser les infos ici mais tu m'as pris de vitesse.

J'utilise également CamBam (même s'il me reste plus beaucoup d'essai gratuit ¬¬). Je peux difficilement te faire un cours ici, mais il y a de bonne info sur notre ami Google. Je sais pas si c'est ton problème vient de ça, mais une fois le G-Code généré, tu le modifie bien pour ajouter des ; qu'il n'y ai pas de parenthèse en début de ligne ? car Repetier n'aime pas ! Si tu ne le fais pas, commence par ça. Dans un éditeur comme Notepad++, tu fais remplacer ( par ;(

Je n'ai encore fais de gravure, essentiellement du fraisage pour moi. J'utilise pour le moment des fraises 1 dents de 3mm en carbure (oui je me suis acharné sur l'alu !) ça coupe le bois comme dans du beurre.

Pour la gravure PCB que je n'ai pas encore fais, j'ai acheté un stylet V diamètre 3 angle 60° épaisseur 0.50 mm.

 

++

Modifié (le) par jclauer
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Salut :)

C'est vrai que je suis fan de la version avec les profilés et les renforts de partout.
Ca doit envoyer un peu :) Même si à y regarder de plus prêt, il ne semble pas forcément usiner très vite...

Par rapport à tes modifs, je comprends mieux ce que tu veux faire.
Mais tu comptes carrément réutiliser les blocs de pièces imprimés qui servent au guidage des axes x et y ?

Je sais pas si c'est ton problème vient de ça, mais une fois le G-Code généré, tu le modifie bien pour ajouter des ; qu'il n'y ai pas de parenthèse en début de ligne ? car Repetier n'aime pas ! Si tu ne le fais pas, commence par ça. Dans un éditeur comme Notepad++, tu fais remplacer ( par ;(

Je ne comprends pas l'utilité d'une telle modif.
Et je n'ai lu nulle part qu'il fallait le faire d'ailleurs.
De toute façon, le problème se situe en amont, car je n'arrive même pas à générer le gcode :P

Concernant les fraises, tu les as achetées ou ?

@++

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Salut,

Non je suis obligé de refaire toutes les pièces car je dois adapter.
Pour G-Code tu as un message d'erreur ? ou c'est la méthode qui te manque ?
Pour ma part, je fais mes opérations de contours, poches, choix outils, etc ., je fais clique droit sur usinage, générer parcours d'outils, puis seulement Générer le G-code.
Une fois que tu auras généré ton G-code ça sera un .nc et il faudra l'ouvrir pour ajouter de ; avant chacun ( 
Tu verras déjà que si tu ne le fais pas, Repetier vas râler et rien faire.

 

++

Modifié (le) par jclauer
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Non, aucun message d'erreur, vu que je n'arrive pas à arriver jusque la :D

Chose étonnante vu ce que tu dis, c'est lorsque j'ai testé la CNC avec de la gravure (selon le tuto du site de vicious), je n'ai pas eu besoin de modifier quoique ce soit dans le gcode).

Tout a fonctionné du premier coup.

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Oui, j'avais déjà vu ce topic.

Il est très bien fait :)

 

Mais en voulant appliquer le même principe pour graver un texte sur du bois, j'ai jamais rien pu sortir.

J'ai forcément du louper quelque chose mais je n'ai jamais su quoi.

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Plus j'avance plus je me dis que je vais tout refaire. Je voulais garder les mêmes fixations que des roulements linéaires scs25uu, pour le jour où je les achèterais. Seulement cette restriction avec des roulements 608-2RS impose tout de suite des dimensions imposantes. Je suis partie sur le principe d'un bloc de support de roulement pour un linéaire scs25uu. La surface utile est du coup très réduite :

mini_16052007092720882214241897.jpgmini_16052007092720882214241898.jpgmini_16052007092820882214241899.jpgmini_16052007172920882214241932.jpg

Je vous parle même pas des 3Kg de plastique nécessaire et du poids !

Modifié (le) par jclauer
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Bonjour,

Si je puis me permettre de risquer un conseil : si ce genre de principes de construction avait un intérêt niveau budget ou performance, beaucoup des CNC du commerce les utiliseraient. Inspirez-vous des CNC du commerce ou éventuellement de certains kits (Tron+; Holzfraese...) concernant l'architecture de la machine. Là au mieux vous aboutirez sur des jouets à peine capables de grattouiller des planchettes.

Définitivement, à moins de se limiter à usiner du PCB ou de la mousse, le plastique n'est pas assez rigide pour supporter les efforts d'une broche qui attaque la matière. Je ne suis même pas sûr qu'un PETG dopé au carbone produirait des pièces beaucoup supérieures. Dans le même ordre d'idée, un tube non supporté à la base n'est pas l'idéal, le doubler c'est s'enfermer dans l'erreur en alourdissant la facture. Une poutre d'alu de construction de section rectangulaire fera bien mieux. Le guidage par paliers assemblés et roulements radiaux, on sait depuis longtemps que c'est foireux pour plein de raisons, et la littérature à ce sujet ne maque pas. En plus, un guidage par roues en V type Hepco va vite revenir moins cher.

Effectivement, je pense que reprendre les choses à la base me semble la meilleure idée de ce post. En matière de fraiseuse CNC, une plaque d'acier fera toujours beaucoup mieux qu'un rouleau de filament, et pour bien moins cher. ;)

++JM

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Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi J-Max, à tout point de vue. Je l'ai peut-être pas exprimé clairement, mais le but est de réutiliser tous les éléments d'une MPCNC et de l'améliorer. Donc les tubes, les roulements et ce qui traîne dans mes placards. Le coût sera de 25€ pour le kilo de plastique, et les planches de contre-plaqué.

Au jour où je souhaiterais réellement investir pour la conception d'une CNC, il est évident que je ferai autrement. Il ne faut pas oublier que sur un modèle Tron+ c'est au moins 1000€, et pour être gentil. Moi, je dois être 300-400€ tout compris et ça grattouille des planchettes. Oui la précision est ... pas terrible, mais tout dépend des besoins que l'on a. Tu peux voir sur les vidéos ici http://www.thingiverse.com/thing:1497315/#files que ça fonctionne.

Pour ma part je prends plus de plaisir à réalisation de la machine qu'à la fabrication de pièce avec celle-ci.

 

++

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Bonjour,

Ah, si le fun c'est de bidouiller la machine, c'est autre chose ;) C'est vrai que je considère toujours une machine comme un outil avant tout, lequel doit être fonctionnel et efficace. C'est pas du tout le même but. Je conçois très bien que l'objectif soit différent. Tu as raison pour la Tron+, le ticket d'entrée est autour de 1000€, cela me semble vraiment le minimum pour avoir un outil au moins fonctionnel, tel que je l'envisage plus haut.

La machine qui est sur les vidéos me semble coûter bien plus que 400€ ou alors il doit y avoir un max de pièces de récupération. A vue de nez, en mettant tout bout à bout, on serait plus près du double que ça ne m'étonnerait pas. Ça monte très vite sur une fraiseuse CNC... En cela, les chinois avec leurs 6040 et déclinaisons sont assez imbattables, même s'il y a parfois à redire.

++JM

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il y a une heure, J-Max.fr a dit :

La machine qui est sur les vidéos me semble coûter bien plus que 400€ ou alors il doit y avoir un max de pièces de récupération. A vue de nez, en mettant tout bout à bout, on serait plus près du double que ça ne m'étonnerait pas. Ça monte très vite sur une fraiseuse CNC...

Effectivement si tu comptes la broche, les roulements et les profilés, tu dois avoir raison.

C'est bien pour ça que je remplace l'alu et profilé par du contre-plaqué, et que je récupère mes roulements. En plus j'ai une broche chinoise de 0.5Kg, avoir une vraie structure n'aurait aucun intérêt car je serai limité par celle-ci. Je pense que mon projet reste cohérent pour le peu que je vais lui demander. Je pense que pour faire des contours dans bois tendre et de la gravure PCB ça devrait suffire ;)

Si mon besoin augmente, je pencherais effectivement pour un projet Tron+.

 

++

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Salut,

Je comprends bien l'idée de réutiliser une partie des éléments, mais est ce que tu es obligé de conserver le quasi même design des pièces ?

Car je trouve que ça fait un gros bloc quand même ;)

 

De plus, tu utilises quoi comme transmission ? Une tige filetée ?

N'as tu pas peur qu'elle se déforme sur une trop grande longueur ?

++ :)

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Salut,

Il y a 20 heures, joyeufetar a dit :

Je comprends bien l'idée de réutiliser une partie des éléments, mais est ce que tu es obligé de conserver le quasi même design des pièces ?

 

Si tu parles des supports de roulement, c'est pratiquement le même design car c'est ce qu'il y a de plus optimisé. 

Il y a 20 heures, joyeufetar a dit :

Car je trouve que ça fait un gros bloc quand même ;)

Les images sont trompeuses. C'est plus petit en vrai. Par exemple pour la broche que trouve relativement en avant, en fait ça fait que 10 cm.

Il y a 20 heures, joyeufetar a dit :

De plus, tu utilises quoi comme transmission ? Une tige filetée ?

N'as tu pas peur qu'elle se déforme sur une trop grande longueur ?

Ce sont bien des tiges filetées M8. Il n'y a pas vraiment de force verticale et elles sont maintenues de bout en bout. Il n'y a pas vraiment de déformation possible. Le problème c'est plutôt le manque de précision sur une grande longueur. Car plus le déplacement du chariot va être grand, plus ça sera faux. Ce manque de précision est acceptable pour moi. Surtout que passer sur des vis à billes sur cette machine serai absurde. Il faut que l'ensemble reste cohérent.

 

J'ai fini le plus gros, il manque des vis mais les pièces sont faites.

mini_16052401523720882214251367.jpgmini_16052401523820882214251368.jpgmini_16052401523820882214251369.jpgmini_16052401523820882214251370.jpg

 

++ :banana:

Modifié (le) par jclauer
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Salut :)

 

Effectivement, les photos étaient trompeuses, ça parait bien plus petit sur les nouvelles.

Du coup, je rebondis sur ce que tu disais à propos des tiges filetées, à leur place, tu pourrais partir sur un système de glissière.

Tu gardes la précision sans trop de jeu latéral :)

 

Pour les plaques sur les côtés, celles qui tiennent les moteurs, les tubes et les pièces plastiques, elles seront faites en métal ?

 

@++

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Dans premier temps je fais les plaques en contre plaqué car c'est tout ce que je peux usiner.

Je ne vois pas trop à quoi tu penses par remplacer les tiges filetées par un système de glissière ?

 

++

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Le but était de récupérer l'existant. Ce type de glissière est coûteux et toute la structure serait différente. Le plus simple est d'utiliser des scs25uu http://www.ebay.fr/itm/151613425100?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT mais je ne voulais faire de frais supplémentaires surtout que j'ai déjà tout ce qu'il me faut. à par le plastique.

++

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Il doit bien exister des équivalents moins chère :)

Pour les roulements linéaires, si tu as des douilles qui trainent chez toi, tu peux toujours fabriquer les pièces plastiques autour, ce sera moins précis, mais ça devrait être fonctionnel.

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