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Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2


Absolem

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Bonjour à tous,

Me revoilà dans le projet cité dans le titre, on ne présente plus la prusa i3 mk2, sa renommée parle pour elle.

original-prusa-i3-mk2s-3d-printer.jpg
Cette imprimante à portique dévellopée  par Josef Prusa et son équipe en République Tchèque s'affiche au prix 739 euros en kit et 999 euros montée avec des délais d'expédition variant entre 5 et 4 semaines pour l'un et pour l'autre.

Pour ma part il y a plusieurs point qui me dérange:

-Premièrement le prix, même si ça peut aisément se justifier par les nombreux avantages en terme de tips qui rendent l'impression 3d accessible vraiment à tout le monde.

-Deuxièmement les délais d'expéditions.

-Et troisièmement et c'est bien joué de la part de chez Josef Prusa, elle est develloppée Open Source mais certaines pièces qui la compose ne répondent pas aux standard que l'on connait et auxquels nous avons accès quand on cherche à remplacer des pièces.

Parallèlement à ça je suis tombé sur un projet de clone de cette machine fort intéressant

86a2a368edc6409b256c9b611e1a6656_preview

Mais voilà comme je suis pointilleux, et peut être chiant en fait, l'orientation qu'a pris le maker sur certains points me déplaît, à savoir:

- L'absence de moteur avec vis trapézoïdale intégrée comme sur l'originale,
- Certaines pièces ont été modifiées enlevant je pense une utilité certaines par exemple le Xend droit a d'origine des vis et des écrous sur l'extrémité permettant de jouer sur la contrainte des tige lisses du X, sur cette version ils sont absents.
-Le chassis en Valchromat de 8mm qui n'est théoriquement qu'un MDF de qualité supérieur. Et pour ceux qui ont ont suivi mon précèdent projet, j'ai clairement annoncé que plus jamais je ne prendrais de frame en base bois pour la simple et bonne raison c'est que ça travaille avec le temps quoi qu'on en dise. Bon j'avais aussi dit que je ne partirais plus sur une machine à portique mais que voulez vous, on ne se refait pas, puis  c'est plus un délire qu'autre chose. 
-la vis entraîneuse du filament qui est différente de celle mise en place sur l'originale

Bon c'est des points de détails et ça n’empêche pas le fait que cette version à l'air de fonctionner mais objectivement c'est une MK1 avec les pièces de la MK2.

J'ai envie d'en faire un peu plus pour ma part, tout du moins optimiser cette version pour pouvoir avoir le clone quasi parfait même si nous garderons à l'esprit que cela restera relatif car l'accès au plateau chauffant MK42 est très compliqué hormis si on achète le kit d'upgrade vendu par Prusa au léger prix de 389 euros et parallèlement à ça si on veut l'exploiter pleinement il nous faudra acheter la carte électronique RAMBo Mini (130 euros) et installer le firmware d'origine. Si on additionne le prix du kit d'upgrade et le prix de la carte électronique on arrive à 520 euros, nous arrivons donc à 200 euros du prix de la machine en kit à monter soit même. 
Je vais donc écarter cette solution et il arrivera bien assez vite le temps de se concentrer sur ce point

Pour l'heure je vais me concentrer sur le chassis et ses composants.

J'ai donc récupéré le DXF de l'I3-R (photo ci-dessus) et l'ai modifié légèrement.
Mon chassis sera en Trespa de 8mm d'épaisseur de couleur noir (Panneau de fibre résine compressé employé pour les habillages extérieures ou intérieures, une sorte de stratifié mais épais), l'avantage de ce matériau c'est que comme il est composé de résine, son travail avec le temps sera moindre, il se taraude etc...
Merci à Lionel Chevalier pour m'avoir fourni le matériau et me l'avoir découpé. Si vous avez besoin n'hésitez pas à le contacter.

Je suis donc en attente du châssis qui devrait m'arriver dans les prochains jours.

Concernant la quincaillerie composant le châssis, plutôt que de me fournir à droite à gauche, je pense partir sur le kit de visserie et tige lisse de chez BQ. Mais rien n'est encore défini, sije prends ce dernier je ne pourrais pas profiter du renfort en Z que le maker à mis en place sur sa version, mais est ce vraiment nécéssaire aux vue de la rigidité du matériau que je vais employer, nous verrons bien.

Ma plus grande interrogation quant à présent est: est ce que je pars sur du 12 volts ou sur du 24 volts... Sachant que je possède quasiment tout le matériel nécessaire en 12 volts mais que le 24 volts présente des avantages certains. 

Suite au prochain post ou j'aurais certainement fait mes choix.

Modifié (le) par Absolem
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j'ai des rails mgn à disposition donc ça n'est pas le souci et on s'éloignerait de l'objectif cité en titre de ce sujet.

Modifié (le) par Absolem
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@Tircown Je suis menuisier de formation et j'ai fait mon itopie en MDF et je peux t'assurer que ça bouge et que ce n'est pas pour de la précision, pour du meuble oui.
J'ai bien vu la vidéo de Tom et je l'ai désapprouvé directement, c'est pas du boulot ce qu'il a fait, c'est pas safe bref avis perso ;).
 

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Il y a un point qui n'a pas été cité et qui sera difficile à reproduire : le plateau chauffant comporte 9 points spécifiques qui sont détectés par le capteur et permettent

1) la vérification de la géométrie de l'imprimante

2) la mesure de la déformation du plateau... et sa correction automatique par le firmware.

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Il y a 15 heures, iPeP a dit :

Il y a un point qui n'a pas été cité et qui sera difficile à reproduire : le plateau chauffant comporte 9 points spécifiques qui sont détectés par le capteur et permettent

1) la vérification de la géométrie de l'imprimante

2) la mesure de la déformation du plateau... et sa correction automatique par le firmware.

Je crois en avoir parlé...

Le 31/07/2017 at 15:04, Absolem a dit :

J'ai envie d'en faire un peu plus pour ma part, tout du moins optimiser cette version pour pouvoir avoir le clone quasi parfait même si nous garderons à l'esprit que cela restera relatif car l'accès au plateau chauffant MK42 est très compliqué hormis si on achète le kit d'upgrade vendu par Prusa au léger prix de 389 euros et parallèlement à ça si on veut l'exploiter pleinement il nous faudra acheter la carte électronique RAMBo Mini (130 euros) et installer le firmware d'origine.

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Bon de ce fait j'ai décidé de profité du travail déjà effectué et j'ai commandé de la tige fileté inox A4 Marine:
Trouvable ICI

J'ai en ma possession de la tige lisse rectifiée chromée provenant de chez ECMU, je vous conseil également cette boutique car c'est hyper qualitatif, coupe sur mesure etc....
Le seul hic c'est que les tiges lisses sont dimensionnées pour mon ancienne Itopie dont je me suis débarrassé mais j'ai conservé le matériel la composant je vais donc devoir passer par l'étape meuleuse car la tige chromé c'st un peu dur pour une scie à métaux.

J'ai également commandé des dampers sur Bangood pour isoler les moteurs afin que ce soit un peu plus silencieux.

Je pense également partir sur du 24 volts...

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Il y a 10 heures, Absolem a dit :

J'ai également commandé des dampers sur Bangood pour isoler les moteurs 

Salut, sujet super intéressant ?

les dampers se montent sur les moteurs qui gérent les axes ? Ou seulement sur Z ? Les courroies absorbent-elles pas les vibrations ? Je vais en commander ça coûte pas grand chose.

Le 01/08/2017 at 18:44, titeuf007 a dit :

tu as qd meme des cartes qui geres tres bien l auto leveling notament avec un capteur piezo ou t es d une precision redoutable et ça coute meme pas 10e

Au niveau de l'auto leveling, combien de millimètres le système est capable de rattraper ?  

Merci

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Bonjour à tous, 

Il y a 8 heures, macmootpro a dit :

Salut, sujet super intéressant ?

les dampers se montent sur les moteurs qui gérent les axes ? Ou seulement sur Z ? Les courroies absorbent-elles pas les vibrations ? Je vais en commander ça coûte pas grand chose.

Pour les dampers je les ai pris ICI. J'en ai commandé deux. Ils se placent sur les moteurs. Les vibration sont transmises sur les pieces où sont fixés les moteurs, d'où l'idée de les isoler.
Concernant leur placement, j'ai prévu d'en mettre uniquement sur le X et le Y car c'est principalement c'est deux axes qui sont en mouvement constant dans un sens ou l'autre d'ou la génération de vibrations et donc de bruit.

Les tiges filetées sont expédiées, il ne me reste que la visserie à commander.

J'ai également commandé des poulies GT2 16 dents pour le moteur et pour le idler.

Concernant les mouvements sur les axes j'étais parti dans l'optique de tout placer sur palier bronze graphite mais en vue de respecter un clonage le plus proche de la réalité j'ai commandé ces LM8UU (Ayant était satisfait des roulements que j'avais pris chez eux, j'ai repassé commande) ainsi que des U de fixations pour le plateau Y conformément à l'upgrade qu'a subit la I3 MK2 en MK2S.

Sinon j'ai reçu la frame en TRESPA:IMG_20170803_175532.thumb.jpg.fabf60e517d0ed7da0de4cf558c8b6c1.jpg

Je vais me mettre sur le taraudage des trous.

Ah j'oubliais je suis en attente d'une bobine de filament dont j'avais eu un échantillon et qui a ce rendu là:

IMG_20170611_212438.thumb.jpg.941c33b95d69689c7cc6ba6cd13fe3c6.jpg

IMG_20170611_212453.thumb.jpg.308a3449b09d1fc7b115e09ce1122c32.jpg

L'ensemble des pièces devraient donc être de ces couleurs exceptées certaines qui seront noir dans un soucis de contraste mais ce n'est que visuel.

Suite au prochain post.

 

 

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Un lien vaut mieux qu'un grand discours

Le clone parfait approche. Bon ça va necessité l'achat d'une Rambo mini pour l'exploiter donc on tourne en rond. Allez mon bon MK3 fera l'affaire ;)

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Le 02/08/2017 at 09:37, Absolem a dit :

Je crois en avoir parlé...

Excuse moi @Absolem, je ne l'avais pas compris comme ça.

Bon, juste au cas ou, un clone du plateau MK42 de la prusa est dispo : https://orballoprinting.com/en/home/161-mk42.html (LoL, je viens ENCORE de faire un doublon avec ton poste précédent :emoji-E412: )

Après, effectivement, il faudrait pouvoir récupérer et installer le firmware dont la dernière version est en ligne ici : http://prusa3d.com/downloads/firmware/prusa3d_fw_3_0_12.zip#_ga=2.39523114.889928109.1501693023-1057061735.1500392343

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Il y a 14 heures, yoann42 a dit :

Bonsoir @Absolem. Pourrais tu me dire qu'elle marque est ce très joli PLA stp ? Et qu'en pense tu , sur ton essai d'échantillon stp ? Merci d'avance. 

C'est du PLA de chez ARIANEPLAST couleur alu métallisé , contrairement a ce que pourrait indiquer sa dénommination il n'est pas chargé en particule, c'est juste les pigments de couleur qui lui donne ce rendu.
C'est du très bon PLA.

Bon pour ma part réception des tiges filetées INOX A4.

5989914dcc81b_TIGESFILETEESINOX.thumb.jpg.161edf6a70d3c483d1901b4a9f484995.jpg

Me reste à les couper aux bonnes dimensions.

Suite au prochain post.

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Merci pour ces précisions !!! J'avais déjà fait une demande d'échantillons à Arianeplast , mais jamais reçu ni de réponse , ni d'échantillon … j'en entend partout beaucoup de bien. 

Merci encore en tout cas , et bonne continuation pour cette machine qui à l'air très prometteuse !!! 

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Si tu veux il y a des nema avec tige filetée intégrée sur hta3d

https://www.hta3d.com/en/components/mechanic/linear-motion/17hs4401s-t8x8-310mm

Tu peux surement trouver moins cher ailleurs

C'etait en option sur la prusa hta3d que j'ai acheté a 45€ leq deux ca valait le coup, la qualité d'impression en z est clairement au rendez vous

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Il y a 2 heures, mac a dit :

Si tu veux il y a des nema avec tige filetée intégrée sur hta3d

https://www.hta3d.com/en/components/mechanic/linear-motion/17hs4401s-t8x8-310mm

Tu peux surement trouver moins cher ailleurs

C'etait en option sur la prusa hta3d que j'ai acheté a 45€ leq deux ca valait le coup, la qualité d'impression en z est clairement au rendez vous

Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette boutique. Mais en effet c'est un peu cher quand même pour un seul linear stepper.

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Bonjour à tous, j'ai bien reçu le filament de chez @Arianeplast. Très bon conditionnement, tip top.
JE me suis donc mis en tête d'imprimer les pièces avec ma micro delta rework, et après quelques galères de réglage c'est bon ça imprime convenablement. JE peux vous dire qu'il y a un paquet de pièces à imprimer et que ça prend un certains temps.

IMG_20170811_124450.thumb.jpg.1d799079143cdda5d2282979e349649f.jpg

Sur la photo ci-dessus les pièces sont vissées directement dans la frame où j'avais préalablement taraudé les trous de fixation. Vraiment top cette matière.

IMG_20170811_124635.thumb.jpg.7639c14a4dd386f399f83bfa8ef7df7b.jpg

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Ça avance, ça avance...

Il ne me reste que 2 pièces à imprimer (les deux Xend) et je suis toujours en attente de matériel pour avancer ;).

5991d73f40535_PSUCOVER.thumb.jpg.9b5ff729d93b9a32a018e02f157609e0.jpg

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Pas vraiment d'estimation puisque je réutilise du matos que je possède déjà. Néanmoins je pourrais aisément le faire à l'issue.

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Vous connaissez le con qui a commandé des M10 trop courte...
Bon donc commande du kit de tige de chez BQ prochainement, car la je suis blasé.
Sinon j'ai reçu les étriers à placer sous le Y pour maintenir les LM8UU, ça va nickel, et en parlant des LM8UU je les ai reçu également c'est de loin les meilleurs lm8uu que j'ai pu tester mais ça reste du LM8UU, donc à voir si le passage en palier bronze graphite n'est pas préférable à l'usage.

Modifié (le) par Absolem
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