Aller au contenu

GO Print

Voron V1.5 de Yamh


Yamh

Messages recommandés

MàJ : Vendue
IMG_20210703_184948.thumb.jpg.1d3b6e24efacda9e3a593829cc5d13da.jpg         IMG_20210703_184215.thumb.jpg.3205e97b6991684266dc73325fd4b5dc.jpg



Bonjour à tous !

De retour après une longue absence, je souhaite débuter ma Voron !

Pour les curieux, voici quelques liens :
Officiel : http://mzbot.us/
Clone Voron : https://github.com/mzbotreprap/VORON/
FaceBook Clone Voron : https://www.facebook.com/groups/voroncorexy/


J'avais l'intention de modifier la mécanique de l'axe Z, mais au vu des retours, le système d'origine est fiable.
Niveau modif : un axe Z un peu plus long et un caisson fermé.

J'ai commencé à imprimer les pièces en ABS avec mon Anet A6 (on fait ce qu'on peut pour simuler un caisson fermé, "à noter" le détecteur de fumer sur l'imprimante ^^) :
IMG_20170801_124054.thumb.jpg.8bb12694717624e7e4c54221cfff595a.jpgIMG_20170801_130719.thumb.jpg.a73bf16dfde4607914983611cd14b5fd.jpg

Prochaine étape, commande de toutes les pièces chinoises!

Modifié (le) par Yamh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer une commande AliExpress contenant pas mal de fournitures, il ne me restera plus qu'à acheter les profilés modulaire 2020, écrous T-Nut, cubes de jonctions, barres lisses et faire usiner une plaque d'alu qui fera office de lit chauffant, mais ça on verra le mois prochain.

Les roulements des axes XY sont remplacés par des bagues bronze chargées de graphite, j'ai laissé les roulements LM8LUU pour l'axe Z (peu d'importance à mon humble avis..).
Je vous donne le lien des bagues bronze, elles sont intéressantes, leurs cotes sont les même que les roulements LM8UU et LM8LUU, c'est une très bonne alternative vu le prix!
LM8UU : https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-1pcs-8-mm-bearing-self-lubricating-oilless-bearing-composite-bearing-graphite-copper-sleeve-for/2044386633.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.HVZ7Mk
LM8LUU : https://fr.aliexpress.com/item/8mmx15mm-x45mm-linear-graphite-copper-set-bearing-copper-alloy-bushing-oil-self-lubricating-bearing-JDB-8x15x45/32775983766.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.HVZ7Mk

Je n'arrive pas à trouver de petites barres lisses aux cotes 3/16" x 1" servant d'axes pour les roulements, du coup je pense les imprimer en ABS en attendant..

J'ai bientôt fini d'imprimer toutes les pièces en ABS (Version 1.5) :
IMG_20170810_194759.thumb.jpg.ebd7f614e8d5ea8c3f129c572fec880c.jpgIMG_20170810_194908.thumb.jpg.1e7c7072ff378ff225730e9c4fe59ffb.jpg

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je commence à recevoir les pièces AliExpress.

Les Bagues bronzes ont l'air top, avec un ajustement minutieux la glisse sera parfaite ! Rien à voir avec les LM8UU!

Par contre j'ai reçu ces tiges filetées : https://fr.aliexpress.com/item/Anti-Backlash-Nut-300mm-400mm-500mm-T-type-Stepper-Motor-Trapezoidal-Lead-Screw-8MM-Thread-8mm/32754673779.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.qh0prI

Elles ont du souffrir lors du transport à cause de l'emballage "mou", du coup l'une d'entre elles n'est plus rectiligne...
Savez vous ou je peux trouver le même type de tiges filetées avec la certitude de les recevoir rectiligne ?

IMG_20170824_182510.thumb.jpg.699c3dab635b9a6f5b312d3712275025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le mois de Septembre débute, comme prévu je vais lancer ma commande Motedis !
J'ai ajouté 10cm à l'axe Z, mais vu que je n'utiliserai pas les moteurs avec tiges trapézoïdales intégrées je ne gagnerai pas 10cm d'impression, je pense tout de même pouvoir imprimer jusqu'à 29-30cm de haut.

Ce qui fera une zone d'impression de 23x23x29cm.
vo.PNG.9a7a39eb9bfa4951cf782846ed4ec245.PNG

A Bientôt pour la suite ;)

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet m'intéresse beaucoup.

Il a quelques similitudes avec le mien, en particulier l'achat de matériels chez Motédis que j'ai reçu, il y 2 semaines environs.

Pour l'électronique, je n'ai pas encore fait de choix définitif, mais je pense m'orienter comme toi vers Mega+Ramps1.4

Pour gagner en hauteur, pourquoi ne pas augmenter la longueur des tiges filettées ?

Bon courage.

Modifié (le) par oracid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, oracid a dit :

Ton projet m'intéresse beaucoup.

Il a quelques similitudes avec le mien, en particulier l'achat de matériels chez Motédis que j'ai reçu, il y 2 semaines environs.

Pour l'électronique, je n'ai pas encore fait de choix définitif, mais je pense m'orienter comme toi vers Mega+Ramps1.4

Pour gagner en hauteur, pourquoi ne pas augmenter la longueur des tiges filettées ?

Bon courage.

J'ai bien joué sur la longueur des tiges filetés ^_^

Normalement le montage de base préconise un moteur avec tige trapézoïdale 300mm intégrée (tout en un), et vu que je vais réutilisais les moteurs de ma Anet A6 j'ai commandé un coupleur + tiges trapézoïdales 400mm.
Je gagnerai donc un peu sur l'axe Z pour m'approcher des 30cm imprimable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tekila63 a dit :

J'ai bien joué sur la longueur des tiges filetés ^_^

Normalement le montage de base préconise un moteur avec tige trapézoïdale 300mm intégrée (tout en un), et vu que je vais réutilisais les moteurs de ma Anet A6 j'ai commandé un coupleur + tiges trapézoïdales 400mm.
Je gagnerai donc un peu sur l'axe Z pour m'approcher des 30cm imprimable.

Ah ok !

Mais ces nouvelles visses trapézoïdales, où les as-tu commandées, je ne les vois pas dans la commande Motédis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracid : Je n'ai commandé que la structure + barres lisses sur Motedis.

Tout le reste provient d'AliExpress, d'ailleurs l'une des tiges trapézoïdale a subi le transport qui a provoqué un léger fléchissement...
Il faudra que je trouve un vendeur européen qui emballe soigneusement la marchandise pour les remplacer...malheureusement Motédis ne vend que des tiges filetées et non trapézoïdales..
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après calcul, ma zone d'impression sur l'axe Z s’élève à 35cm.
Au programme : - De nouveaux supports afin d'abaisser les moteurs Z.
                              - Un Anti-Wobble tout simple (plateau Z posé sur l'écrou trapézoïdale à l'aide d'une feuille téflon).
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai essayé ce type d'écrou pour éviter le jeu entre les filets :
59abd49681b84_HTB17oFGOXXXXXcOapXXq6xXFXXXD1.thumb.jpg.16ffdc9b246eda36c03e3b1eb1916dc4.jpg

Après réflexion, ils me seront d'aucune utilité.. Le poids du plateau suffit à ce qu'aucun jeu vertical ne soit présent.
De plus la glisse devient difficile à cause d'un écrou supplémentaire + ressort de poussé.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tekila63 a dit :

Il faudra que je trouve un vendeur européen qui emballe soigneusement la marchandise pour les remplacer...malheureusement Motédis ne vend que des tiges filetées et non trapézoïdales..

Je ne sais pas ce qu'on entend exactement par vis trapézoïdale, mais Motedis en vend : http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Broche-filetee-trapezoidale-accessoires/Broche-filetee-trapezoidale/Acier-Trapezoidale-tige-filetee:::99999213_99999330_99999481_99999484.html

Il existe également des vis à billes, beaucoup plus cher : http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Vis-a-billes-accessoires/Vis-a-billes/Vis-a-billes-SFU1605-DM::999991444.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracid

@As3uS

Je dois me tromper, en effet vous avez raison sur Motedis elles sont bien appelées "Trapézoïdales".
Mais à priori ce que je recherche n'est pas exactement la même chose, c'est une tige Trap avec 4 Filets alors que sur Motedis on dirait bien qu'un seul filet est présent.

Voici une photo :
59ad6d2a95e38_image1.thumb.jpg.30da7b08f9d7c32eac560d6df8260057.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trapézoïdale c'est la forme du filet à savoir trapézoïdale ^^ après simple ou 4 filet je crois pas que ça change a part les steps 400 pour 4 filet 1600 pour simple filet.
Sur ma Ultimaker DIY j'ai du 4 filet et sur ma Easy j'ai du simple filet et je n'ai pas noté de différences. Après j'me tromper :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, As3uS a dit :

Trapézoïdale c'est la forme du filet à savoir trapézoïdale ^^ après simple ou 4 filet je crois pas que ça change a part les steps 400 pour 4 filet 1600 pour simple filet.
Sur ma Ultimaker DIY j'ai du 4 filet et sur ma Easy j'ai du simple filet et je n'ai pas noté de différences. Après j'me tromper :P 

Merci effectivement on retrouve beaucoup de tiges trap différentes ^^

Je désire garder ma position sur une tige 4 filets par conseils d'un Ingénieur méca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectif: 4 filets je crois que ça a un impact sur la puissance de transmission et de la hauteur sur 1 révolution, donc oui ce sera toujours mieux qu'un simple filet. J'ai acheté mes 4 filets sur Amazon 
https://www.amazon.fr/gp/product/B01M6V59C7/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1 Après je suis pas sur qu'il envoient systématiquement du 4 filets mais j'ai commander a 1 mois intervalle et j'ai bien reçu les mêmes en 4 filets.

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, As3uS a dit :

Rectif: 4 filets je crois que ça a un impact sur la puissance de transmission et de la hauteur sur 1 révolution, donc oui ce sera toujours mieux qu'un simple filet. J'ai acheté mes 4 filets sur Amazon 
https://www.amazon.fr/gp/product/B01M6V59C7/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1 Après je suis pas sur qu'il envoient systématiquement du 4 filets mais j'ai commander a 1 mois intervalle et j'ai bien reçu les mêmes en 4 filets.

Merci pour le lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/09/2017 at 18:23, As3uS a dit :

[...] donc oui ce sera toujours mieux qu'un simple filet.

Tout dépend de ce que tu recherches. Couramment on trouve des tiges trapézoïdales de 1, 2 ou 4 filets au pas de 2mm. Avec un moteur à 200 pas (1.8°, classique), la résolution sur du 1filet est de 0.01mm, 2 filets: 0.02mm, 4 filets: 0.04mm (4[filets] *2[mm] /200[steps]). Avec du 4 filets, un tour complet génère un déplacement vertical de 8mm! Un résolution de 0.04mm est amplement suffisante dans la plupart des cas mais ce n'est pas systématique. La puissance demandée au moteur n'est pas la même non plus. Avec du 1 filet le moteur peinera moins à soulever le même poids qu'avec 4 filets. En contrepartie les déplacements seront 4x plus lents avec du 1 filet. Conclusion: tout dépend des besoins mais on ne peut pas dire que c'est toujours mieux avec 4 filets. Si les moteurs sont un peu juste en puissance, que le bed est lourd et que la vitesse de homing n'est pas importante, le 2 filets, peut-être même le 1 filet sera plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown merci pour les précisions sur les filets, bah j'aurais pensé le contraire que 4 filets aurait donné plus de couple qu'avec un simple filet  :) Du coup avec du 4 filets on ne peux pas descendre en dessous de 0.4mm ?

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.04mm, 4 centièmes, tu as oublié un 0 ;). C'est largement suffisant dans la plupart des cas donc ne t'en fais ton imprimante fonctionnera parfaitement avec. Je voulais juste réagir sur le "toujours".

Autrement avec tes drivers, des A4988, tu peux aller jusqu'à 1/16, donc 3200 microsteps par tour, précision théorique de 0.0025mm mais en contre partie le couple devrait fortement diminuer. Ce point reste à vérifier,  je n'ai jamais fais de test. Autre solution, utiliser un moteur à 400 pas (0.9°) donc avec une précision théorique sans microsteps de 0.02mm. Toutes ces valeurs ne sont valables qu'avec des TR8x4 au pas de 2mm. Dit toi bien que si les vendeurs proposent des tiges trapézoïdales de 1, 2, 4 filets et qu'il y a des cavaliers sur les ramps pour régler les microsteps, c'est qu'il y a une raison. Si c'était si marginal, les produits rares ne sont pas à ces prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai enfin reçu la commande Motedis !

IMG_20170922_151005.thumb.jpg.be714dcedc64c65e2e04087c44bfde3b.jpg

Il y a une découpe de travers sur un des plus petit profilé, bizarre..au final ce ne sera pas très grave vu que je vais m'en servir de pieds.
Le reste à l'air correcte.

Je commencerai le montage la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir ! Moi aussi, j'ai reçu une commande hier.

Pour les petites équerres, j'ai mis un lien intéressant, ici https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10308-les-profilés-en-aluminium-extrudé/

Pour les vis, je doute que tu en ais suffisamment, il y a également ce lien qui est intéressant, https://www.bricovis.fr/std/accueil.php

Tu as pris du rainure 5 ou du rainure 6 ?

Hate de voir le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les équerres, c'est bien moins chère!

J'ai déjà toute la visserie, il m'en manquait quelques unes que j'ai rajouté à la commande Motedis, voilà pourquoi on en voit qu'une poignée ^^
C'est des profilés I-type 2020 rainure 5 pour pouvoir s'adapter aux pièces imprimées.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oracid a dit :

De quelles pièces parles-tu ?

celles là ^^

Elles sont modélisées en M5 au niveau des fixations structures.
J'ai pris les connecteurs T-nut chez Motedis, du coup dés que l'on passe en rainure6, leur connecteurs T-nut sont aussi en M6, voilà pourquoi je suis resté en rainure5.

59c6a0d4c5032_IMG_20170810_194759.thumb.jpg.ebd7f614e8d5ea8c3f129c572fec880c1.jpg.6bd021932758612829bad9d07fbdca53.jpg

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...