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Voron V1.5 de Yamh


Yamh

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Il y a 12 heures, lion02 a dit :

Waouh c'est  une belle mécanique  la VORON 2, IMPRESSIONNANT 👍

lion02

Oui ils ont bien bossés, c'est plutôt original comme montage !

Par contre qu'est-ce que ça vaut en pratique ? Le guidage XY est peut être plus lourd à cause des rails à billes ?

Et je me pose des questions si le système du Z n'ajoute pas du jeu sur le XY ? S'il y aussi du wobble ou non avec ce système ?

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J'ai du démonter le chariot X et Y pour ajuster quelques pièces, voilà de nouvelles photos @lion02 :

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Après avoir passé 45 minutes à ajuster le parallélisme de la mécanique, ça glisse parfaitement bien.
Les roulements Misumi LM8LUU (long) glissent bien mieux que les LM8UU (court), même sans contrainte il y a une différence de glisse bien notable. Est-ce que je suis tombé sur une mauvaise série ?? Ça reste bien mieux que les roulements chinois basique.

Il ne reste plus qu'à enfiler et tendre les courroies, sans oublier de refaire tout le câblage :

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Modifié (le) par Tekila63
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Il y a 20 heures, lion02 a dit :

Merci j'apprends encore quelque chose, je ne savais pas quil fallait recpecter un positionnement 

J'ai oublié d'ajouter l'explication ^^
--->
Par rapport à la vue de coupe du roulement :
- L
e poids du chariot X ou Y va exercer une pression sur l'axe verticale.
- La courroie va exercer une pression sur l'axe horizontale.
En plaçant correctement le roulement, on va retrouver deux chemins de billes qui supportera la pression au lieu d'un seul.

 

Aujourd'hui, montage des courroies et démêlage des fils pour repasser à quelque chose de brut, afin de laisser la place à un futur caisson.
Je viens de me faire surprendre par l'emplacement du BLtouch qui est trop en arrière, il ne pourra pas sonder une partie du plateau, je le placerai donc prochainement à l'avant.

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Il y a 21 heures, lion02 a dit :

Bonsoir,

 

Çà  avance vite, dommage pour le Bltouch,tu pourras le repositionner facilement ?

Merci pour les photos, j'attends avec impatience le premier print👍

lion02

Tout compte fait, il reste un peu de place à l'arrière, je pourrais donc déplacer le BLtouch moyennant une patte d'adaptation.
En attendant d'imprimer la pièce, je ne ferai qu'un seul point de homing en Z.

Ce matin, j'ai recâblé la machine, le homing, les chauffes et les ventilateurs fonctionnent ^^
Il faudra faire 2/3 modifs dans Marlin comme ma tête d'impression est un peu plus excentré de l'axe X avec le nouveau chariot.

Maintenant que le système XY n'a plus de points durs, je vais pouvoir remettre les drivers TMC 2208, à moi le silence !
Néanmoins les Nema17 délivrent beaucoup de couple avec les A4988, bien plus qu'avec les TMC 2208, c'est pourquoi je vais devoir laisser un A4988 sur l'extruder...sinon les TMC 2208 sautent des "pas" lors des retractions...

Modifié (le) par Tekila63
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Oui c'est génial @lion02 ! , par contre les drivers sont donnés pour 1.2A, donc gare au réglages Vref pour éviter la surchauffe des drivers, mais aussi à l’adéquation des moteurs pour éviter de perdre du couple.
Le mieux est d'alimenter les drivers en 24v et d'utiliser des Nema17 à faible ampérage, si bien choisi on garde la même puissance comme  P = U x I

 

Je planche sur un nouveau projet, je pense terminer la Voron sans caisson, imprimer les nouvelles pièces du futur projet et la vendre.
Combien puis-je la vendre si elle est calibrée et en parfait état de fonctionnement ?  Sachant que sa zone de print est d'environ 230*230*360mm
+ Diverses profil pré-configurés Cura
+ Une révision/remplacement des pièces d'usure.

Le but étant de récupérer assez d'argent pour financer le montage de la prochaine..

Modifié (le) par Tekila63
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Pour le prix de vente moi je partirai du budget investi et regarde les prix marché avec les caractéristiques équivalentes.

Chouette un nouveau projet à suivre, comment s'appelle a nouvelle imprimante à venir ? 😉

Pour les 2208 je vais attendre

lion02

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Actuellement, je pense qu'il y a entre 300 et 350€ de pièces, mais je n'arrive pas à trouver de machines CoreXY DIY en vente pour me donner une idée..

Pour l'instant, je suis en pleine réflexion, grâce à l’expérience acquise avec l'Anet A6 et la Voron je voudrais ne rien laisser au hasard.
Comme d'habitude je voudrais obtenir le meilleur rapport qualité/prix, mais cette fois je pencherai un peu plus sur le coté qualité/solidité/fiabilité.
J'énumère donc les choses point par point sans me précipiter.

Je ne sais toujours pas sur quelle cinématique me baser, ce qui me déplait sur le CoreXY est la longueur de courroie, le nombre de poulies (renvoie de courroie), le placement verticale de la courroie. Toutefois ça reste un système relativement fiable, assez simple à mettre en œuvre, on arrive à avoir quelque chose de pas mal en passant moins d'une heure sur le parallélisme.

J'aimerai essayer de monter une Ultimaker comme sa mécanique m'intéresse, le problème est que je ne sais pas si un système Ultimaker DIY est fiable dans la pratique, en théorie si tout est bien monté pas de soucis, mais les barres n'ont jamais une rectitude parfaite, les roulements ont du jeu etc...

Modifié (le) par Tekila63
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Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai pris un peu de temps pour toucher à Marlin et faire des tests avec les nouveautés installées.

Il fallait d'abord que je modifie :
- L
e centrage de la buse par rapport au plateau avec mon nouveau chariot X.
- La zone palpée par le BLtouch à cause de son emplacement temporaire, sinon le chariot irait buter dans la structure.


Si on récapitule toutes les modifications apportées à l'imprimante depuis sa dernière impression :
- Remplacement des bagues bronze et Igus pour des roulements Misumi ( Adieux les contraintes ! Bonjour la glisse ! )
- Remplacement du chariot X pour une meilleure ventilation, et une meilleure rigidité.
- Remplacement du E3DV6 par un E3DV6 de chez TriangleLab.
- Ré-Impression du chariot Y.
- Remplacement des renvoies de courroies XY pour un modèle plus rigide
- TMC2208 sur les axes XYZ (1/16 avec interpolations 1/256)


Voici la configuration de l’électronique :
- Une alimentation de serveur Dell 12V, 63A.

- Arduino Mega 2560 + Ramps 1.4 avec Marlin 1.1.8
- Steppers TMC2208 pour XYZ.
- Steppers A4988 pour Extruder 1 et 2.
- Nema17 48mm 200pas
- Un mosfet déporté pour l'alimentation du Heat Bed
- Un circuit de puissance "maison" pour la ventilation.

 

Impression d'un cube de calibration 20*20 en PLA à 50mm/s :
Histoire de valider la nouvelle configuration de l'imprimante !
Résultat :
-
20,05->20,10mm par cotés XY (avec les coins)
- 19,95->20,00mm par cotés XY (sans les coins)
- 20,05->20,15mm par cotés Z
C'est pas mal pour une première ! 😁

 

Pièces Jointes :
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Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1
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Merci @lion02  @Yo' 🙂Il y a quand même des stries verticaux qu'on ne voit pas bien sur la photos 😕
Sinon c'est du PLA noir de chez Grossiste 3D , je trouve que c'est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix !

Un jour je me suis questionné sur ces roulements mais je n'ai jamais essayé, la seule chose que je peux conseiller sont les roulements de marques (SKF, MISUMI...).
J'ai passé tellement d'argent et de temps a essayer différents LMU8, bagues bronze, Igus Drylin...etc...alors qu'il suffisait d'acheter des roulements de qualité.
Pour moi Misumi est le minimum syndicale, il y a bien mieux chez SKF par exemple mais c'est pas le même prix...Quand je vois que Misumi vend un LMU8 2,99€ c'est donné comparer aux merdes chinoises qui ont un jeu démentielle ^^.

Modifié (le) par Tekila63
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  • 1 year later...

Hello !

La Voron a eu un peu de boulot pour terminer mes restes de filaments en ce confinement :

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Sinon j'ai acheté une carte SKR Mini E3 V1.2 avec un TFT35 v2.0 pour rajeunir l'imprimante, elle arrivera sans doute dans un mois.🙂

Je n'ai pas voulu utiliser le Firmware de Bigtreetech, je n'ai pas trop confiance, de plus il est déjà pré-réglé pour la Ender 3, alors j'ai préféré prendre Marlin 2.0.x bugfix sur le site officiel.
Cette version prend en charge le chip STM32F103RC avec sa mémoire totale de 512k (STM32F103RC_btt_512K dans platformio.ini)
Je viens d'éditer le plus gros, il faudra juste peaufiner la direction des mouvements et la zone de palpage une fois la carte montée (je fonctionnais avec les axes inversés, on va remettre tout ça à l'endroit 😋).

Il a fallu un temps d'adaptation pour s’acclimater à VSCode + PlatformIO, mais c'est adopté et plutôt confortable d'utilisation !!

Modifié (le) par Tekila63
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  • 3 weeks later...

Bonne réception de la SKR Mini E3 v1.2 avec un petit Canard en guise de goodies 😄
Et un adaptateur double Z comme la carte possède qu'un seul connecteur Z.
Un peu déçu par rapport à la longueur du câble qui sert de liaison RS232 entre l'écran et la carte de contrôle (50cm), je vais donc devoir le rallonger.

J'ai sorti le pied à coulisse et commencé à faire les boiboites afin d'accueillir le tout :

IMG_20200425_092425.thumb.jpg.4f1df28c1955f3e450448aec4675dd1b.jpg
 

 

Le boitier de l'écran TFT35 v2.0, un essai est en cours de print :
1961144510_TFT35Case.PNG.e4cc15f0233612c5580f3b2cd63655fb.PNG

                            191239603_TFT35Capotmini.png.9591acfffa13debb5e87473e7a9890d7.png                              1870727887_TFT35Boutonmini.png.731db177ffea4201f3c359184c5399eb.png

 

 

Le boitier contenant la SKR Mini E3 v1.2, un convertisseur Buck, l'adaptateur double Z et un circuit de puissance pour le Bed :
En cours....pas fini...
1027392165_SKRMiniE3Case.PNG.40583b4fb89fe0b91e65bd942ed1a188.PNG

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