Aller au contenu

GO Print

Firmware MARLIN Standard pour Trigorilla


Murdock

Messages recommandés

il y a 3 minutes, .AleX. a dit :

A la limite, tu pourrais confirmer ce que ça dit avec M119 en appuyant sur l'un ou sur l'autre ;)

J'ai déjà fait le test celui de gauche est appelé z2 dans le retour de l'imprimante

En revanche avec le firmware d'origine tu ne vois pas le capteur capacitif ... Mais à mon avis c'est normal. vu que la fonction de probe n'est pas activée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai tout pour continuer :

Config 'pas du dual endstop'
Moteur de droite branché en E1, moteur de gauche branché en Z (ceci dit, il sont très probablement permutables...)

Config Dual Z
Nouveau capteur branché en D42, nommé Z2, associé au moteur E1
Du coup, selon toute logique, capteur Z- associé au moteur branché en Z, et monté à droite

Là tout de suite je suis sur mon dessin support pour mes endstop optique (avec slot de guidage dans le profilé 2020 + centrage du rail + utilisation de la visserie d'origine...), mais j'ai tout pour poursuivre quand j'aurais les idées plus claires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep ca semble bon. Je pense avoir une première version d'ici la fin du week-end. Après il faudra "Sniffer" les commandes sortantes du lcd et voir comment reproduire le comportement dans marlin. Gros boulot ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai cela ;) J'ai envie de dire quand il n'y aura plus que cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi beaucoup de constantes qui ont changées de nom style SDCARDDETECT c'est maintenant SD_DETECT_PIN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ma Méga est en train de faire son premier print sous Marlin 1.1.4 !

@.AleX. J'ai pas mal de modifications à te donner car non seulement le datasheet de la carte est faux. (Si si ! Si tu regardes attentivement il y a deux ports D14 et deux ports D15)

mais en plus la sérigraphie sur la carte est fausse ! le port sérigraphié D42 est sur la patte D43 de l'atmega est inversement ...

Mais bon ca y est ca tourne !

Les fonctionnalités récupérées pour l'heure sont :

- Contrôles des moteurs.

- Endstops.

- Sondes de températures.

- Ventilation hotend.

- Ventilation du print.

- Ventilation de l’électronique.

- Dual Z-EndStop.

Prochaines étapes :

- Récupération du capteur capacitif/inductif.

- Mise en place de l'autobed en mode bilinéaire.

- Récupération des fonctionnalités de l'écran. (Bah oui car là mis à part de la lumière il ne fait pas grand chose)

- Récupération du fonctionnement du lecteur SD.

- Récupération du détecteur de fin de filament. (c'est presque fait)

 

Ah mon petit cube est terminé !

 

cube.jpg.e156d12feb75c46a275bc155d3d3d041.jpg

 C'est un petit cube pour la MEGA mais un pas de géant vers la liberté ! xptdr !!! :P

Modifié (le) par Murdock
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dit juste.....chapeau bas, messieurs ;)

Un grand merci pour votre travail, j'aiderais bien, mais j'y connais queudale en Marlin (malheureusement)

Je suis en tout cas vos travaux.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Murdock a dit :

Ca c'est la question à 100€ on peut pas savoir les end_stops sont connectés sur la "carte de transfert" et celle ci est raccordé au connecteurs des endstops de la carte mère. 

?? Tu es certain de ce que tu dis? Je suis en vacances et ne peux vérifier mais dans mon souvenir les endstops de la trigorilla ne sont pas raccordé et cela m'avait surpris qu il ne se servaient pas des ports classiques endstop sur la mega alors que j imagine sur la delta ils s en servent. A vérifier tout de même avec quelqu'un qui a une mega sous les yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise vs assurez les gars

avoir un marli officiel avec toutes les calibrations auto ça va etre  l extase

surtout que j ai pas mal de capteurs en rabe(ir,micro switch,capa,indu..)

par contre pour les fixer va falloir user d un foret et percer car il n y a plus la fixation d origine des anciens modeles sur la nouvelle serie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thsrp a dit :

?? Tu es certain de ce que tu dis? Je suis en vacances et ne peux vérifier mais dans mon souvenir les endstops de la trigorilla ne sont pas raccordé et cela m'avait surpris qu il ne se servaient pas des ports classiques endstop sur la mega alors que j imagine sur la delta ils s en servent. A vérifier tout de même avec quelqu'un qui a une mega sous les yeux

Alors j'ai eu un peu la flemme de démonter x fois la mienne cette nuit surtout que je devais flasher toutes les 5 min pour tester. Mais sur la photo que j'ai récupéré du post sur les tmc2100 on voit bien :

- Entourés en rouge les soudures des connecteurs qui vont de la cartes de transfert  vers les connecteurs "endstops" de la carte mère.

- Entouré en en vert le connecteur qui amène les endstop sur la carte de transfert.  (C'est ce point que je doit revalider par un nouveau démontage, mais j'en suis certain à 99.99%)

- Entouré en jaune le connecteur du endstop de l'axe Y relié au port D43 de la carte mère. (Sauf que le D43 est relié au D42 de l'atméga :P)

Je remet également la photo sans les cercles de couleur, tu verras on devine bien les pistes qui vont de la zone entourée en vert vers la zone entourée en rouge.

xfer2.thumb.jpg.c3c04b945c85b8aa6ab91b0b186293c5.jpg

 

imageproxy.thumb.jpg.87f1941570d3257a4073a78132b9028b.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements.

Il faut tout de même souligner qu'il n'y a pas de prouesse intellectuelle dans tout cela pour le moment. Je pense qu' @.AleX. sera d'accord avec moi pour dire que c'est plus du travail de repérage et d'investigations.

D'ailleurs pour les curieux voici le petit fichier que notre travail à permis de créer et qui permet de faire fonctionner le tout :

pins_TRIGORILLA.h

Bon il porte encore des traces des dernières opérations, mais @.AleX.est en train de préparer un superbe fichier qui permettra une utilisation simple pour toutes les machines équipées de la carte trigorilla. (MEGA, KOSSEL ...)

Il est à noter que les fonctions de détection de fin de filament, de dual endstop, de dual Z stepper, de ventilation intelligente ... sont déjà embarquées dans Marlin il suffit juste de les réactiver proprement.

Modifié (le) par Murdock
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titeuf007 a dit :

par contre pour les fixer va falloir user d un foret et percer car il n y a plus la fixation d origine des anciens modeles sur la nouvelle serie

Ouep ou alors il faudrait voir avec les membres du forum adeptes de la section CNC.

Si certains ne sont pas équipés de plieuses et si moyennant le coût des matières premières il ne serait pas possible de refaire le chariot à l'identique de la v1 en tôle d'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tracasse un coup de dremel et je mettrait mon capteur optique  qui a deja deux endroits ou on peut mettre des vissses

en tous cas je le redis bravo les mecs

j ai la carte de ma kossel dans une boite qui sert plus a rien ...je me demandais si je l utiliserai pas avec un marlin officiel pour la mega...j imagine qu il suffit de regler proprement le soft sous arduino .

par contre elle semble differente de la carte d origine de notre mega ou alors j ai mal vu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, titeuf007 a dit :

par contre elle semble differente de la carte d origine de notre mega ou alors j ai mal vu 

A première vue ce sont les même, mais je n'ai pas fait super gaffe.

C'est vraiment dommage que pas d'accès au port série 0 de l'atmega sur cette carte sinon un petit écran de chez MKS et c'était bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Murdock a dit :

- Récupération du capteur capacitif/inductif.

C'est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Murdock a dit :

- Mise en place de l'autobed en mode bilinéaire.

C'est fait ! je vais bientôt vous poster une petite vidéo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, .AleX. a dit :

Huummm y'a des trucs qui coincent :P

On va faire bloc par bloc pour pas trop se mélanger

a mon avis, ce que tu as ajouté est pas au bon endroit


#ifdef DUAL_Z
#define Z2_STEP_PIN       36 // Murdock from unidentified Mega's firmware.
#define Z2_DIR_PIN          34 // Murdock from unidentified Mega's firmware..
#define Z2_ENABLE_PIN  30 // Murdock from unidentified Mega's firmware..
#define Z2_CS_PIN           -1  // Murdock from unidentified Mega's firmware..
#else
#define Z_STEP_PIN         46 // AleX Delta Configuration, from pins.h provided with my Kossel
#define Z_DIR_PIN          48 // AleX Delta Configuration, from pins.h provided with my Kossel
#define Z_ENABLE_PIN       62 // AleX Delta Configuration, from pins.h provided with my Kossel
#define Z_CS_PIN           -1 // 40 // AleX Delta Configuration, from pins.h provided with my Kossel
#endif

parce qu'en dessous, on à ça qui vient ré-écrire dessus :


// AleX - potentiellement, à supprimer car reporté dans la configuration Double Z, voir au dessus
#define E1_STEP_PIN        36 // A vérifier, fonction commentées dans  pins.h de la  Kossel d'AleX
#define E1_DIR_PIN         34 // A vérifier, fonction commentées dans  pins.h de la  Kossel d'AleX
#define E1_ENABLE_PIN      30 // A vérifier, fonction commentées dans  pins.h de la  Kossel d'AleX
#define E1_CS_PIN          44 // A vérifier, fonction commentées dans  pins.h de la  Kossel d'AleX

Dans le firmware de la delta, ces lignes sont commentées, mais par rapport à ce que tu as trouvé, ça confirme bien que c'est le pilotage du moteur E1, qui est utilisé en 'Z2'

Mais là ou je pige plus, c'est que pour moi, dans la modif 'double Z', vu que le moteur d'origine est déplacé sur E1 et que le moteur '2' est mis en Z, ça devrait être quelque chose du genre


#ifdef DUAL_Z
  #define Z_STEP_PIN         46 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z_DIR_PIN          48 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z_ENABLE_PIN       62 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z_CS_PIN           -1 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  
  #define Z2_STEP_PIN        36 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z2_DIR_PIN         34 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z2_ENABLE_PIN      30 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z2_CS_PIN          -1 // Moteur '1' qui prend se branche en E1

#endif

 

ou sinon l'inverse...


#ifdef DUAL_Z
  #define Z2_STEP_PIN         46 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z2_DIR_PIN          48 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z2_ENABLE_PIN       62 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z2_CS_PIN           -1 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  
  #define Z1_STEP_PIN        36 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z1_DIR_PIN         34 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z1_ENABLE_PIN      30 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z1_CS_PIN          -1 // Moteur '1' qui prend se branche en E1

#endif

 

En gros, j'arrive pas à piger quel est le moteur correspondant à Z2.. 

Remarque, après avoir rédigé ces cas de figure, j'en arrive à la conclusion qu'il faudrait que je regarde le tuto pour savoir quel fil doit être bougé de ou à ou plus précisément.

Je ne suis même pas certain qu'il faille s'occuper du Z2 car dans la fonction dual z-stepper de marlin il est dit :

"// A single Z stepper driver is usually used to drive 2 stepper motors.
// Uncomment this option to use a separate stepper driver for each Z axis motor.
// The next unused E driver will be assigned to the second Z stepper."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici la petite vidéo.

Le print n'est pas très visible mais dans un premier temps cela n'est pas l'important.

Modifié (le) par Murdock
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...