Aller au contenu

Filament ABS

Murdock

Firmware MARLIN Standard pour Trigorilla

Messages recommandés

Merci à tous pour vos encouragements.

Il faut tout de même souligner qu'il n'y a pas de prouesse intellectuelle dans tout cela pour le moment. Je pense qu' @.AleX. sera d'accord avec moi pour dire que c'est plus du travail de repérage et d'investigations.

D'ailleurs pour les curieux voici le petit fichier que notre travail à permis de créer et qui permet de faire fonctionner le tout :

pins_TRIGORILLA.h

Bon il porte encore des traces des dernières opérations, mais @.AleX.est en train de préparer un superbe fichier qui permettra une utilisation simple pour toutes les machines équipées de la carte trigorilla. (MEGA, KOSSEL ...)

Il est à noter que les fonctions de détection de fin de filament, de dual endstop, de dual Z stepper, de ventilation intelligente ... sont déjà embarquées dans Marlin il suffit juste de les réactiver proprement.

Modifié (le) par Murdock
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, titeuf007 a dit :

par contre pour les fixer va falloir user d un foret et percer car il n y a plus la fixation d origine des anciens modeles sur la nouvelle serie

Ouep ou alors il faudrait voir avec les membres du forum adeptes de la section CNC.

Si certains ne sont pas équipés de plieuses et si moyennant le coût des matières premières il ne serait pas possible de refaire le chariot à l'identique de la v1 en tôle d'alu.

youtube drone débutant

tracasse un coup de dremel et je mettrait mon capteur optique  qui a deja deux endroits ou on peut mettre des vissses

en tous cas je le redis bravo les mecs

j ai la carte de ma kossel dans une boite qui sert plus a rien ...je me demandais si je l utiliserai pas avec un marlin officiel pour la mega...j imagine qu il suffit de regler proprement le soft sous arduino .

par contre elle semble differente de la carte d origine de notre mega ou alors j ai mal vu 

il y a 9 minutes, titeuf007 a dit :

par contre elle semble differente de la carte d origine de notre mega ou alors j ai mal vu 

A première vue ce sont les même, mais je n'ai pas fait super gaffe.

C'est vraiment dommage que pas d'accès au port série 0 de l'atmega sur cette carte sinon un petit écran de chez MKS et c'était bon !

Il y a 11 heures, Murdock a dit :

- Récupération du capteur capacitif/inductif.

C'est fait !

Il y a 13 heures, Murdock a dit :

- Mise en place de l'autobed en mode bilinéaire.

C'est fait ! je vais bientôt vous poster une petite vidéo.

• J'aime 1

Il y a 17 heures, .AleX. a dit :

Huummm y'a des trucs qui coincent :P

On va faire bloc par bloc pour pas trop se mélanger

a mon avis, ce que tu as ajouté est pas au bon endroit

#ifdef DUAL_Z
#define Z2_STEP_PIN       36 // Murdock from unidentified Mega's firmware.
#define Z2_DIR_PIN          34 // Murdock from unidentified Mega's firmware..
#define Z2_ENABLE_PIN  30 // Murdock from unidentified Mega's firmware..
#define Z2_CS_PIN           -1  // Murdock from unidentified Mega's firmware..
#else
#define Z_STEP_PIN         46 // AleX Delta Configuration, from pins.h provided with my Kossel
#define Z_DIR_PIN          48 // AleX Delta Configuration, from pins.h provided with my Kossel
#define Z_ENABLE_PIN       62 // AleX Delta Configuration, from pins.h provided with my Kossel
#define Z_CS_PIN           -1 // 40 // AleX Delta Configuration, from pins.h provided with my Kossel
#endif

parce qu'en dessous, on à ça qui vient ré-écrire dessus :

// AleX - potentiellement, à supprimer car reporté dans la configuration Double Z, voir au dessus
#define E1_STEP_PIN        36 // A vérifier, fonction commentées dans  pins.h de la  Kossel d'AleX
#define E1_DIR_PIN         34 // A vérifier, fonction commentées dans  pins.h de la  Kossel d'AleX
#define E1_ENABLE_PIN      30 // A vérifier, fonction commentées dans  pins.h de la  Kossel d'AleX
#define E1_CS_PIN          44 // A vérifier, fonction commentées dans  pins.h de la  Kossel d'AleX

Dans le firmware de la delta, ces lignes sont commentées, mais par rapport à ce que tu as trouvé, ça confirme bien que c'est le pilotage du moteur E1, qui est utilisé en 'Z2'

Mais là ou je pige plus, c'est que pour moi, dans la modif 'double Z', vu que le moteur d'origine est déplacé sur E1 et que le moteur '2' est mis en Z, ça devrait être quelque chose du genre

#ifdef DUAL_Z
  #define Z_STEP_PIN         46 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z_DIR_PIN          48 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z_ENABLE_PIN       62 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z_CS_PIN           -1 // moteur '2' qui prend se branche en Z

#define Z2_STEP_PIN        36 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z2_DIR_PIN         34 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z2_ENABLE_PIN      30 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z2_CS_PIN          -1 // Moteur '1' qui prend se branche en E1

#endif

ou sinon l'inverse...

#ifdef DUAL_Z
  #define Z2_STEP_PIN         46 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z2_DIR_PIN          48 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z2_ENABLE_PIN       62 // moteur '2' qui prend se branche en Z
  #define Z2_CS_PIN           -1 // moteur '2' qui prend se branche en Z

#define Z1_STEP_PIN        36 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z1_DIR_PIN         34 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z1_ENABLE_PIN      30 // Moteur '1' qui prend se branche en E1
  #define Z1_CS_PIN          -1 // Moteur '1' qui prend se branche en E1

#endif

En gros, j'arrive pas à piger quel est le moteur correspondant à Z2.. 

Remarque, après avoir rédigé ces cas de figure, j'en arrive à la conclusion qu'il faudrait que je regarde le tuto pour savoir quel fil doit être bougé de ou à ou plus précisément.

Je ne suis même pas certain qu'il faille s'occuper du Z2 car dans la fonction dual z-stepper de marlin il est dit :

"// A single Z stepper driver is usually used to drive 2 stepper motors.
// Uncomment this option to use a separate stepper driver for each Z axis motor.
// The next unused E driver will be assigned to the second Z stepper."

il y a 32 minutes, Murdock a dit :

C'est fait ! je vais bientôt vous poster une petite vidéo.

super, tu chaume pas :P

Comme promis voici la petite vidéo.

Le print n'est pas très visible mais dans un premier temps cela n'est pas l'important.

Modifié (le) par Murdock
  • J'aime 2

il y a 50 minutes, Murdock a dit :

gloops l'upload à foiré je le remet d'ici quelques minutes

on peut pas être doué partout :D:D:D

trop fort , sérieux tu assure quand même grave , en si peu de temps , tu as vraiment pas chaumé , ça va faire des envieux

C'est un travail d'équipe et cela n'est pas terminé @.AleX. est en train de nous préparer un petit fichier bien sympa pour les possesseurs de cartes à base de Trigorilla. En changeant une petite ligne dans le fichier de conf, votre marlin sera prêt à être customisé !

Pour le moment il n'y avait pas besoin d'une intelligence hors du commun. C'étais plus un travail d'observation et de compilation d'informations.

Dès que nous aurons quelque chose de propre et suffisamment testé pour être certain de la fiabilité nous vous le mettrons bien sur à disposition. Si en attendant certains veulent le firmware complet pour travailler dessus de leur coté, je peux leur donner les sources. Mais il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas certifié sans bug et qu'il ne permet d'imprimer que par l'USB.     

Modifié (le) par Murdock

il y a 23 minutes, Murdock a dit :

Dès que nous aurons quelque chose de propre et suffisamment testé pour être certain de la fiabilité nous vous le mettrons bien sur à disposition. Si en attendant certains veulent le firmware complet pour travailler dessus de leur coté, je peux leur donner les sources. Mais il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas certifié sans bug et qu'il ne permet d'imprimer que par l'USB.     

Mais peut on rêver d avoir un jour une printeuse classique avec un lecteur de carte SD et un écran tactile qui fonctionne?

il y a 5 minutes, kropernic a dit :

Ouah !  Mais concrètement, ça marche comment ?  C'est un capteur spécial ?  C'est la buse ??

Nope il faut juste le capteur d'origine de la machine si tu print sur le buildtak ou un plateau alu ou avoir remplacé le capteur par un capacitif si tu print sur du verre ou un autre support non métallique.

il y a 2 minutes, thsrp a dit :

Mais peut on rêver d avoir un jour une printeuse classique avec un lecteur de carte SD et un écran tactile qui fonctionne?

C'est une bonne question, et c'est même la question ! La réponse n'est pas évidente. 

Dans tous les cas je pense que oui à 80%. Cependant quand à dire si ce sera avec l'écran d'origine ou avec un autre ...

Ah bin d'autant plus ouah alors ^^

T'as beau dire que c'est "juste" du travaille d'inverstigation, faut avoir les connaissances pour le faire quand même.  Chapeau !

Yessss Murdock tu l'as fait !!! (et sans doute avant même les propres concepteur d'AnyCubic qui s'engluent avec un vieux marlin bidouillé et donc bancal)

Bon, du coup, ça valide totalement les différents settings pour les moteurs/endstop et le reste.

J'ai plus qu'a 'copier-coller' ta config dans le fichier général pour qu'il puisse par la suite servir à tout le monde.