Aller au contenu

GO Print

Insoler les cartes pcb au laser


Messages recommandés

Bonjour,

A force de dépenser mes PO dans les calques et les transparents pour des résultats parfois pas satisfaisant niveau précision. Je suis passé au diode laser.

J'ai remplacé la tête d'impression par un laser très faible (20mW) pour pas jouer avec des truc trop dangereux ^^.

Matériel :

- une imprimante 3D prusa I3

- une diode laser 20mW (prix ~1€)

- arduino nano

- 2x DRV8825 pour axes X et Y

- un pc pour envoyer les data pour piloter la carte

- flacon de POSITIV 20 pour le film photo-sensible ( ça ne marche pas pour les films photosensible made in china, probablement parce que la diode est trop faible et la vitesse de passage trop lente)

- une carte pcb

 

Code :

- Firmware Arduino nano perso.

- Software perso fait sous visual c# 2017

 

Résultat en image avec un SOT-23 6pins:

20170804_102153.thumb.jpg.0a763d6eb75dbbf4cc0255e8d19d101b.jpg

 

59843333c9337_FriAug0410-17-48.jpg.2ce85ad558b91a5a8a4207f38c8f3bd1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par le principe. Si ça t’intéresse toujours je fera le détaille de tout l'ensemble.

 

Le software :

Tout d'abord, je n'ai pas fais un logiciel tout en 1. Il fait que prendre une image BMP en noir et blanc puis le lit ligne par ligne les pixels.

L'image est systématiquement en noir et blanc, il ne reconnait pas le dégrader (pour un circuit, ça ne servirait pas).

Le logiciel lit le PNG mais je n'ai pas essayer. Logiquement il devrait fonctionner pareil vu que je traite pixel par pixel.

 

Le logiciel CAD:

J'utilise KiCad pour faire mes circuit. Mais peut importe le logiciel, il faut pouvoir le convertir en BMP.

 

Le firmware:

Il reçoit une ligne complète et fait un allé et retour. Taille d'une carte maxi environ 40x40 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROJET DIODE LASER.zip

tout le projet est dans le zip.

La référence de la diode que j'utilise aussi.

Les schémas électronique pour la carte Arduino et le driver pour le laser.

Je n'ai pas encore router les cartes, je suis encore en proto donc il sont sujet a changer.

L'image BMP converti doit avoir:

- les bords droite et gauche en blanc d'au moins 1 pixel.

- une résolution de 100 pixels par centimètre

- noir et blanc

- aucun lissage.

Truc et astuce pour coder vite ^^.

Je suis programmeur et non pas électronicien donc si les schémas vous parait horrible, à vous de faire mieux.

 

La photo de l'installation sur l'imprimante

 

20170804_233759_LLS.thumb.jpg.b04c0740977a74d10a5c4a1b06c5732a.jpg

 

Le MDF est pour que les rayons ne réfléchissent pas sur le miroir que j'ai en dessous.

 

Vous me direz :

- pourquoi avoir refait une carte au lieux de réutiliser la carte de l'imprimante?

Pour pas modifier l'existant. D'autre par j'ai pris une base benbox, au cas ou l'envie me prendrait un jour de passer à des diode plus puissant pour graver sur des objet.

 

Attention, c'est du laser. Même si c'est faible, protéger vous les yeux.

Modifié (le) par Orange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bien intéressante en tout cas.

Après, pour ton soft, il est pas en mesure de sortir du GCode du coup ? Parce que Marlin intègre le pilotage des lasers, donc, possible que ça soit utilisable aussi en partant peut-être d'une machine déjà équipée d'un RAMPS... en faisant un support pour le laser comme si c'était une sonde de bed leveling... (tout ça au gros conditionnel !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà chercher dans ce sens et résultat :

- ne convient pas pour un laser aussi faible que j'ai choisit

- et les logiciel pour convertir le gerber en gcode sont la plupart que pour faire de l'isolation (des contours). Plus adapter pour des machines cnc miling

 

Tu peut prendre benbox pour faire la même chose que mon projet mais il ne fonctionnera pas pour le film photo sensible. Trop irrégulier et du coup les pistes sont coller.

Avec benbox, il faut un laser bien plus puissant et utiliser de la peinture en spray a la place du film photo-sensible. Tu vaporise la peinture au laser mais je peux pas te dire jusqu’à quelle précision il peut atteindre.

Modifié (le) par Orange
solution benbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier teste : TSOT-23 8 pins

20170810_152245.thumb.jpg.19ee387fce646a8e85748c7f3057f8a0.jpg598c604c6a243_ThuAug1015-16-42.jpg.d5982a419eeb83e2a6105bf47bfda7e3.jpg598c60557e12d_ThuAug1015-16-21.jpg.c5d1db39bfca90de5038ea2bab4b3156.jpg

 

A ce niveau, le problème humain commence.

Je peine à souder à la main.

La machine peu probablement allez plus bas en résolution mais je pourrai pas souder :/

Fini les testes de résolution, j'ai trouvé ma limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...