Aller au contenu

GO Print

Echec d'impression à répetitions


Krio77

Messages recommandés

Bon, je viens vous demander de l'aide car je sèche et ça commence à être démotivant !

Le contexte : 

Objets créés sous 3DS MAX et slicé sous CURA 2.5
Machine : I3 MEGA
Matériau : NEOFIL3D M-ABS noir
Temp : 240°C
Bed : 90°C
Imprimante en caisson thermostaté.

Problème : Aucun soucis pour imprimer des pièces rapides (moins de 90 mn environ). Pour toutes les autres pièces, j'ai un plantage au bout de 2H environ. D'après ce que j'ai pu constater : plus rien ne sort ne la buse et la tête continue son chemin comme si c'était normal mais...sans fil... L'extruder patine et finit par casser le fil. Autre constat : toute la partie extrudeur est très chaude !

Je n'ai pas l'impression qu'un connecteur soit débranché. Je n'ai pas la pièce imprimée en 3D qui maintient le connecteur au dessus de la tête. (il faudrait que je puisse l'imprimer... )

Je suis un peu désespéré la ! ...Serait-ce l'extrudeur qui vautre ? sale ? etc... Ce soir, je vais sortir le fil cassé et tenter de le recharger pour voir si la tête est bouchée...

toute aide est la bienvenue ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Là comme ça, sans plus de détails des symptômes, ça pourrait être plein de chose.

Quand tu parles de la partie extrudeur qui est très chaude, tu parles bien du moteur qui pousse le fil dans le tube ?  Si oui, y a aucune raison que cette partie-là chauffe.

Si tu parles de la partie mobile avec la hotend, ça pourrait être un problème de connectique avec de très léger faux contact qui fait que la température de la sonde n'est pas correctement relayé vers la machine et cette dernière essaie de chauffer plus pour compenser.  Il en résulte que ton fil carbonise et finit par boucher ta buse empêchant le fil d'être extruder.  On a donc l'extrudeur qui patine, grignote le fil pour, au final, le casser.

As-tu toujours la gaine amovible autour des câbles qui vont de la hotend vers le châssis (en passant derrière le moteur de l'extrudeur) ?  Contient-elle toujours aussi la tube dans lequel passe le fil (en tout cas chez moi, tout était dans cette gaine).

Ce qui a résolu chez moi ces problème de connectique a été de dissocié les deux.  Le tube tient debout comme un grand et les câbles font chambre à part dans leur gaine que j'ai laissé libre.  Elle n'est soutenue par rien et repose par moment sur l'axe horizontale sur lequel le chariot de la hotend coulisse.  Photo ci-dessous.  J'insiste sur le fait de laisser les câbles libres car  la base j'avais mis un colson pour qu'ils soient soutenus par le tube.  Lors d'un enième print de test, les problèmes de températures se produisent et sitôt que j'ai eu coupé ce colson, ils ont été résolu. (la pièce pour maintenir le connecteur n'a aidé en rien)

IMG_20170625_140254_resized_20170625_021627909.thumb.jpg.83debcd392a633bdd0e34912a279e150.jpg

Après, c'est p-e tout à fait autre chose.  Comme dit au début, difficile de diagnostiquer sans plus d'infos concrètes.

Modifié (le) par kropernic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Krio77 a dit :

Imprimante en caisson thermostaté.

tu limite la temperature de ton caisson à combien ?

j'ai deja rencontré ce genre de probleme avec une temperature du caisson trop élevé , du cou le radiateur de ma hotend n’était pas assez refroidi et le filament bloquais à l’intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, slayer-fr a dit :

tu limite la temperature de ton caisson à combien ?

j'ai deja rencontré ce genre de probleme avec une temperature du caisson trop élevé , du cou le radiateur de ma hotend n’était pas assez refroidi et le filament bloquais à l’intérieur.

@Titeuf007 : J'ai eu le problème avec la hotend et buse d'origine, j'ai remplacé la hotend et la buse pour partir sur des bases saines et évacuer l'hypothèse d'une buse encrasée... Le problème est revenu sur les pièces dont la durée excède les 2H.

@Slayer : Pour le PLA, je limitais la température à 35°C. Pour l'ABS, je limite à 45°C. Je pensais que c'était idéal pour l'ABS. Mais ta piste est peut être bonne !...Je vais essayer de virer le morceau de filament resté dans le tube ptfe et relancer une impression pour tester en thermostatant aux alentours de 35°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, db42 a dit :

Tu n'aurai pas la ventilation de la pièce activé par hasard? Car à 100% en ABS ça arrive à boucher la buse

oui je te remercie, j'ai du lire ça il y a quelques temps ! Bon au final, j'ai déclipsé coté extruder le tube PTFE et j'ai fait chauffer la tête et j'ai tiré sur le petit bout et c'est venu.

J'ai relancé le print de 4H, pour le moment ça tient...reste 1h...le caisson est maintenant thermostaté à 32°C. Il faut que je travaille sur la tension des ventilos de 120mm car ils font chuter de 6°C le bed lorsqu'ils se mettent en route...Je pense que c'est un poil violent pour l'ABS !

Pour le print : WAIT AND SEE....je croise les doigts !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, slayer-fr a dit :

j'ai fais un tuto , pour enlevé le fil facilement quand il est coincé dans la tete , ci ça peut te dépanné

Merci Slayer pour tes tutos très...salvateurs !

Il y a 9 heures, db42 a dit :

Tu n'aurai pas la ventilation de la pièce activé par hasard? Car à 100% en ABS ça arrive à boucher la buse

La ventilation est effectivement activée à 80%. En ABS : il faut couper la ventilation ?

Bon sinon, le print s'est bien passé : 3h50 d'impression nette sans oscillation, pas de warping. Je vais reproduire le test plusieurs fois... En tout cas, j'en déduis une chose : la buse n'était pas bouchée puisque c'est reparti direct...Par contre j'ai bien ventilé le caisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, kropernic a dit :

Hello,

Là comme ça, sans plus de détails des symptômes, ça pourrait être plein de chose.

Quand tu parles de la partie extrudeur qui est très chaude, tu parles bien du moteur qui pousse le fil dans le tube ?  Si oui, y a aucune raison que cette partie-là chauffe.

Si tu parles de la partie mobile avec la hotend, ça pourrait être un problème de connectique avec de très léger faux contact qui fait que la température de la sonde n'est pas correctement relayé vers la machine et cette dernière essaie de chauffer plus pour compenser.  Il en résulte que ton fil carbonise et finit par boucher ta buse empêchant le fil d'être extruder.  On a donc l'extrudeur qui patine, grignote le fil pour, au final, le casser.

As-tu toujours la gaine amovible autour des câbles qui vont de la hotend vers le châssis (en passant derrière le moteur de l'extrudeur) ?  Contient-elle toujours aussi la tube dans lequel passe le fil (en tout cas chez moi, tout était dans cette gaine).

Ce qui a résolu chez moi ces problème de connectique a été de dissocié les deux.  Le tube tient debout comme un grand et les câbles font chambre à part dans leur gaine que j'ai laissé libre.  Elle n'est soutenue par rien et repose par moment sur l'axe horizontale sur lequel le chariot de la hotend coulisse.  Photo ci-dessous.  J'insiste sur le fait de laisser les câbles libres car  la base j'avais mis un colson pour qu'ils soient soutenus par le tube.  Lors d'un enième print de test, les problèmes de températures se produisent et sitôt que j'ai eu coupé ce colson, ils ont été résolu. (la pièce pour maintenir le connecteur n'a aidé en rien)

IMG_20170625_140254_resized_20170625_021627909.thumb.jpg.83debcd392a633bdd0e34912a279e150.jpg

Après, c'est p-e tout à fait autre chose.  Comme dit au début, difficile de diagnostiquer sans plus d'infos concrètes.

J'avais pas vu ton message ! Mais du coup, j'ai viré le tube PTFE de la gaine pour le rendre plus libre ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Krio77 a dit :

J'avais pas vu ton message ! Mais du coup, j'ai viré le tube PTFE de la gaine pour le rendre plus libre ! Merci !

c'est la premiere chose que j'ai fais quand j'avais reçus ma machine , c’était une aberration comme c’était fais , certe ça faisais plus jolie , mais ça donnais trop de contrainte au fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, slayer-fr a dit :

c'est la premiere chose que j'ai fais quand j'avais reçus ma machine , c’était une aberration comme c’était fais , certe ça faisais plus jolie , mais ça donnais trop de contrainte au fil

Dans la continuité : tu me préconises d'imprimer la pièce qui bloque le connecteur de la hotend ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je me suis imprimer celle ci

https://www.thingiverse.com/thing:2318068

 

après tu peu te faire celle ci en complément , mais j'en ai pas trouvé l'utilité car la premiere piece tient sous contrainte mon fil , don ça bouge pas

https://www.thingiverse.com/thing:2266134

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...