Aller au contenu

Pourquoi ces petits défauts ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fait des bricoles depuis deux jours et j'ai des petits défauts que j'aimerai

bien que vous examiniez !

C'est du PLA, à 200° le bed à 40° j'ai essayé le flux à 1 et à 96, pas de changement

J'ai baissé la vitesse sur l'écran à 90% pareil, j'ai fait une autre pièce identique, mais le trancheur

n'a pas fait le même trajet, au lieu de faire l'arrondi en s'arrêtant petit à petit pour faire le demi cercle,

la buse faisait l'arrondi direct sans stopper, ce qui évidemment fait un demi cercle impeccable !

Alors la faute au trancheur, à la machine, ou à moi ?

Merci à tous,

DSCN0647.JPG

DSCN0644.JPG

Modifié (le) par Hervé-34

J'avoue n'a pas comprendre toutes tes explications : comment est ce possible que l'arrondi soit fait en une seule passe avec une pièce tranchée comme sur ta photo ?? Ne l'aurais tu pas orientée différemment (posée sur un côté) pour faire le tranchage ?

Cela dit, commence par des pièces connues (3dbenchy, les chouettes, etc...) pour lesquelles on est certain que le modèle est bien conçu et que le tranchage sera correcte. Tu élimines de cette façon 66% d'erreurs potentielles (toi et le slicer ça fait 66%, reste la machine pour 33%, le 1% qui reste représente le destin sur lequel personne n'y peut rien  ¬¬ )

Modifié (le) par Vincent

quand je vois deja tes premieres couches , c'est un peu cra cra , donc forcement les suivantes ne serons pas mieux

il faudrait tous tes paramètre afin de mieux ciblé ton probleme

Il y a 5 heures, Vincent a dit :

J'avoue n'a pas comprendre toutes tes explications : comment est ce possible que l'arrondi soit fait en une seule passe avec une pièce tranchée comme sur ta photo ?? Ne l'aurais tu pas orientée différemment (posée sur un côté) pour faire le tranchage ?

Cela dit, commence par des pièces connues (3dbenchy, les chouettes, etc...) pour lesquelles on est certain que le modèle est bien conçu et que le tranchage sera correcte. Tu élimines de cette façon 66% d'erreurs potentielles (toi et le slicer ça fait 66%, reste la machine pour 33%, le 1% qui reste représente le destin sur lequel personne n'y peut rien  ¬¬ )

Bonjour ,

toutes mes excuses Vincent, j'ai mal regardé, non, c'est effectivement des "tranches "mieux faites que les autres !

Il y a 2 heures, slayer-fr a dit :

quand je vois deja tes premieres couches , c'est un peu cra cra , donc forcement les suivantes ne serons pas mieux

il faudrait tous tes paramètre afin de mieux ciblé ton probleme

Bonjour !

Alors la première couche est-elle trop épaisse et trop écrasée ?

Je met les paramètres, j'espère que vous pourrez me dire si il y a quelque chose qui cloche !

en fait, j'espère que vous trouverez plein de grosses co**eries qui me feront avancer !

En rappel, c'est une itopie, j'ai des antiwoobie et des tiges trap de 2.

Merci à vous tous,

Hervé

3D1.jpg

3D2.jpg

3D3.jpg

3D4.jpg

Modifié (le) par Hervé-34

Je ne connais pas Slic3r, mais comme personne ne réponds, je te donne quelques réflexions.

Oui, ta première couche est trop épaisse : 120/130% c'est bien (toi tu fais carrément 175%). Je ne connais pas le paramètre "extrusion width / first layer" mais je pense comprendre ce que c'est (Aie spike angle iche) : pourquoi 2 fois plus que les autres ??

J'ai déjà eu ce type de défaut : la tête fait toujours le même trajet et donc répète toujours le même "comportement" aux mêmes endroits. Par exemple, si la buse bave un peu, elle le fera toujours du même coté de ton arrondi car elle arrivera toujours du même coté. Il y a, à mon avis, 2 problèmes : un matériel et un logiciel. Le problème logiciel ressemble un peu au souci  de "Z scare" : le tranchage devrait être plus aléatoire.

Uniformise tes vitesses : quand je vois ce bazar de vitesses !!! La tête change tout le temps sa vitesse. A mon sens, c'est difficile d'avoir de la précision quand une masse en mouvement arrive à une vitesse 100 et doit dans la fraction de seconde qui suit ralentir à 15 pour repartir à 60 etc...etc...

Pour faire des tests, prend, par exemple, une base à 40 et applique cette vitesse pour tout (positionnement, 1er couche, remplissage, ...)

On ne voit pas tes paramètres pour le retrait. A vérifier.

bon courage

Il y a 5 heures, Vincent a dit :

Je ne connais pas Slic3r, mais comme personne ne réponds, je te donne quelques réflexions. merci à toi !

Oui, ta première couche est trop épaisse : 120/130% c'est bien (toi tu fais carrément 175%). je n'arrive pas à voir où tu as trouvé ce chiffre ? Je ne connais pas le paramètre "extrusion width / first layer" mais je pense comprendre ce que c'est (Aie spike angle iche) : pourquoi 2 fois plus que les autres ?? Heuuu parce-que je n'y ai jamais touché ! j'avoue ne pas savoir ce que c'est !

J'ai déjà eu ce type de défaut : la tête fait toujours le même trajet et donc répète toujours le même "comportement" aux mêmes endroits. Par exemple, si la buse bave un peu, elle le fera toujours du même coté de ton arrondi car elle arrivera toujours du même coté. Il y a, à mon avis, 2 problèmes : un matériel et un logiciel. Le problème logiciel ressemble un peu au souci  de "Z scare" : le tranchage devrait être plus aléatoire. qu'utilises-tu comme trancheur ? je suppose que tu te sers de simplify ? sinon, cura?

Uniformise tes vitesses : quand je vois ce bazar de vitesses !!! La tête change tout le temps sa vitesse. A mon sens, c'est difficile d'avoir de la précision quand une masse en mouvement arrive à une vitesse 100 et doit dans la fraction de seconde qui suit ralentir à 15 pour repartir à 60 etc...etc...Là, c'est vrai que tu mets le doigt sur un vrai problème ! je n'avais pas vu ça !

Pour faire des tests, prend, par exemple, une base à 40 et applique cette vitesse pour tout (positionnement, 1er couche, remplissage, ...)

On ne voit pas tes paramètres pour le retrait. A vérifier. Oui, j'ai fait un oubli je te met ça !

bon courage

Bonjour à tous !

Bonjour Vincent !

Merci pour ton étude !  Ce qui est énervant, c'est que les premières impressions, ( enfin ma première )

sans rien y connaître, étaient très belles ! et après, elles se sont dégradées ! alors est-ce parce que j'ai

" bidouillé " les valeurs ? ou alors la mécanique à bougé ?

Je ne sais pas si d'autre collègue a eu ce changement, mais j'ai un copain/voisin qui à  une autre reprap,

qui se rend compte, aussi que ses impressions se dégradent petit à petit ! Non, lui c'est presque immédiat !

Encore merci ! je te met la rétractation !

Hervé

3D6.jpg

J'ai essayé un moment Cura 2.5 qui est super parce que beaucoup de paramètres qui permettent d'aller loin dans la configuration. Mais au final je n'arrive pas à sortir de belles pièces (problème de rétraction, je ne trouve pas de solution avec ma machine). Alors je suis revenu à Cura 15 qui marche super bien avec très peu de réglages. Le seul défaut ce sont le "Z scar" car il n'y a pas l'option "aléatoire" pour le démarrage des couches.

Si tu as conserver un Gcode d'une de tes premières pièces, tu peux essayer de ré-imprimer avec et voir si tu trouves une différence de qualité.

Pour la rétraction, les valeurs me semblent basses. Essaye avec 5mm et vitesse de 60. "Minimum travel", je mettrai plutôt quelque chose du genre 0.1 (le temps de tester, tu pourras changer après).

Modifié (le) par Vincent

Salut Vincent ,

Je vais essayer de retourner vers Cura, ou le 15, ou le 2.5, je verrai si il y a une différence !

Par contre, ( excuse moi ! ) là tu n'es pas bête ! je n'ai jamais pensé refaire les anciennes

pièces ! oui, je les ai encore sur ma carte SD !

Je vais changer la rétractation, je crois que j'étais plus haut, mais j'ai lu ici  que 30mm et 2.5/3mm ça allait !

mais je peut essayer il n'y a pas de problème !

Minimum travel, c'est la distance en dessous de laquelle il n'y a pas de rétractation, c'est ça ?

Je continue mes essais, merci !

Hervé

salut hervé

j’étais sur slicr3 je l'est abandonner trop peut ou pas du tout de mise a jours en plus des que tu fait des modifies des paramètres il est borné comme une mule sa te fais du n'importe quoi du coup

j'ai testé cura pas aimé

maintenant je tourne avec matter control il est gratuit des mise a jours constante il commence a surpasser les autres depuis que je l'utilise j'ai plus de soucie comme avec slicr3 et repetier 

que du bonheur 

Le 15/08/2017 at 20:02, Vincent a dit :

J'ai essayé un moment Cura 2.5 qui est super parce que beaucoup de paramètres qui permettent d'aller loin dans la configuration. Mais au final je n'arrive pas à sortir de belles pièces (problème de rétraction, je ne trouve pas de solution avec ma machine). Alors je suis revenu à Cura 15 qui marche super bien avec très peu de réglages. Le seul défaut ce sont le "Z scar" car il n'y a pas l'option "aléatoire" pour le démarrage des couches.

Si tu as conserver un Gcode d'une de tes premières pièces, tu peux essayer de ré-imprimer avec et voir si tu trouves une différence de qualité.

Pour la rétraction, les valeurs me semblent basses. Essaye avec 5mm et vitesse de 60. "Minimum travel", je mettrai plutôt quelque chose du genre 0.1 (le temps de tester, tu pourras changer après).

Bonjour à tous,

Bonjour Vincent,

Et ben, tu sais que.. t'as de bonnes idées !

J'ai effectivement retrouvé une de mes premières pièces dont j'étais très très content !

et je l'ai refaite à l'identique, et bien, elle est ( presque ) aussi belle que la première

fois ! à part un très léger warping j'en suis ravi !

DONC, il faut croire qu'a force de bidouiller les paramètres, j'ai perdu l'essentiel !

Mais voilà mon autre question;

Comment retrouver les paramètres de cette pièce ? il me faut décortiquer le Gcode ?

ou si j'ouvre le trancheur il reprend les anciens paramètres ?

Merci à toi,

Hervé

Il y a 4 heures, jacky a dit :

salut Hervé

j’étais sur slicr3 je l'est abandonner trop peut ou pas du tout de mise a jours en plus des que tu fait des modifies des paramètres il est borné comme une mule sa te fais du n'importe quoi du coup

j'ai testé cura pas aimé

maintenant je tourne avec matter control il est gratuit des mise a jours constante il commence a surpasser les autres depuis que je l'utilise j'ai plus de soucie comme avec slicr3 et repetier 

que du bonheur 

Bonjour Jacky !

Je vais essayer, on ne sais jamais ! je cherche moi aussi un Trancheur

sympa !

J'y vais !

Hervé

Il y a 3 heures, Hervé-34 a dit :

Bonjour Jacky !

Je vais essayer, on ne sais jamais ! je cherche moi aussi un Trancheur

sympa !

J'y vais !

Hervé