Aller au contenu

GO Print

chassis deformé, réglage des axes


olivierbart

Messages recommandés

Bonjour,

Suite a mes problèmes de tiges lisses non rectifiée, je pense avoir trouvé le problème:

mon châssis est déformé, pour qu'il ne soit pas bancal, je doit mettre une cale sous un pied, du coup après contrôle de la planéité des axes Y je me suis aperçu que mes axes des Y ne sont pas parallèle sur le plan horizontal, j'ai pu le vérifier en mettant une plaque de verre directement sur les barres lisse de l'axe Y en enlevant le plateau coulissant : la plaque de verre touchait en 3 point mais il manquant 1mm pour le quatrième.

Du coup je me suis mis en quête du réglage de ce merdier:

dévissage des guides des barres Y jusqu’à obtenir l'application de la plaque de verre sur toute la surface des 2 barres Y

contrôle de l’équerrage par rapport a l'axe des Z en desserrant le coté adéquat pour obtenir un équerrage correcte tout en maintenant la plaque de verre appliqué sur toute la surface des barres Y, le dévissage se fait que d'un coté et symétriquement sur les 2 guides de l'axe concerné afin de garder la planéité de la plaque de verre.

Contrôle de l'équerrage par rapport a l'axe des X:

j'ai appliqué une plaque parfaitement plane contre les axes X à la verticale, chariot sur le coté, et posée sur la plaque de verre elle même posé sur les tiges de l'axe Y. contrôle a l’équerre des 2 plaques et réglage par dévissage des guides des axes des Y soit devant ou derrière suivant le défaut a rattraper.

et enfin mesure de l'écart entre les tiges Y et leurs guides respectif

démontage du châssis de l'imprimante et installation de rondelle entre les guides Y et le haut du châssis pour retrouver le bon écart entre le châssis et la tige une fois les vis resserré

voila voila

Je suis dans l'attente d'une réponse d'anycubic après envoi de vidéo et de photo car ce châssis m'a déformé les tiges de l'imprimante d'origine, ainsi que les tiges fournit par ISA3D en remplacement, ça m'a niqué un buildtake, un roulement est HS, un roulement est fatigué (après une 10ene d'impression ça fait chier).

Bref si ça peut en aider d'autre ...

si d'autre personne ont le meme soucis ce serait pas mal de se grouper pour demander des comptes a anycubic car même si je continu a penser que c'est une bonne imprimante, on paye pour avoir une precision de 50micron et on a un plateau réglé au milimètre ....

Modifié (le) par olivierbart
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierbart a dit :

Bonjour,

Suite a mes problèmes de tiges lisses non rectifiée, je pense avoir trouvé le problème:

mon châssis est déformé, pour qu'il ne soit pas bancal, je doit mettre une cale sous un pied, du coup après contrôle de la planéité des axes Y je me suis aperçu que mes axes des Y ne sont pas parallèle sur le plan horizontal, j'ai pu le vérifier en mettant une plaque de verre directement sur les barres lisse de l'axe Y en enlevant le plateau coulissant : la plaque de verre touchait en 3 point mais il manquant 1mm pour le quatrième.

Du coup je me suis mis en quête du réglage de ce merdier:

dévissage des guides des barres Y jusqu’à obtenir l'application de la plaque de verre sur toute la surface des 2 barres Y

contrôle de l’équerrage par rapport a l'axe des Z en desserrant le coté adéquat pour obtenir un équerrage correcte tout en maintenant la plaque de verre appliqué sur toute la surface des barres Y, le dévissage se fait que d'un coté et symétriquement sur les 2 guides de l'axe concerné afin de garder la planéité de la plaque de verre.

Contrôle de l'équerrage par rapport a l'axe des X:

j'ai appliqué une plaque parfaitement plane contre les axes X à la verticale, chariot sur le coté, et posée sur la plaque de verre elle même posé sur les tiges de l'axe Y. contrôle a l’équerre des 2 plaques et réglage par dévissage des guides des axes des Y soit devant ou derrière suivant le défaut a rattraper.

et enfin mesure de l'écart entre les tiges Y et leurs guides respectif

démontage du châssis de l'imprimante et installation de rondelle entre les guides Y et le haut du châssis pour retrouver le bon écart entre le châssis et la tige une fois les vis resserré

voila voila

Je suis dans l'attente d'une réponse d'anycubic après envoi de vidéo et de photo car ce châssis m'a déformé les tiges de l'imprimante d'origine, ainsi que les tiges fournit par ISA3D en remplacement, ça m'a niqué un buildtake, un roulement est HS, un roulement est fatigué (après une 10ene d'impression ça fait chier).

Bref si ça peut en aider d'autre ...

si d'autre personne ont le meme soucis ce serait pas mal de se grouper pour demander des comptes a anycubic car même si je continu a penser que c'est une bonne imprimante, on paye pour avoir une precision de 50micron et on a un plateau réglé au milimètre ....

C'est à peu près ce que j'ai fait. Bon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le chassis est réellement vrillé , un cale au clinquant s'impose pour reprendre l géométrie.

Comme l'on a pas toujours des clinquants calibrés comme dans l'industrie, on peu sacrifier un jeu de cale de mécanicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le châssis n'est pas seulement vrillé. Le problème c'est que beaucoup de pièces  ne sont pas symétriques. Avec de la tôle pliée cela n'est pas trop étonnant.

Après avec un peu de réglage franchement cela fonctionne bien. Je pense que pour le prix on ne peut pas demander une machine finement ajustée et peaufinée comme le pourrait être une machine DIY assemblée par quelqu'un d'hyper pointilleux. Il ne faut pas attendre cela d'une machine pas trop cher fabriquée en masse.

En revanche de là à la laisser sortir avec des axes tordus etc ... C'est abusif !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair quand tu voit l'axe qui ne roule meme pas ... et un autre qui est ovale sur les 10 dernier cm. C'est exagéré vu le prix des axes.

par contre pour le prix chez orballo, la structure est decoupée au laser et c'est moin cher...

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai vu une review de la orballo

c est pas mal mais le gars a eu qd meme des deboires car plusieurs fois il manquait des pieces..bon le shop a reagi tres rapidement mais c est qd meme chiant pour l acheteur

c est deux esprits differents.. la i3 mega c est monté et ya plus qu a imprimé..elle est d ailleurs testé car j avais du filament blanc ds la buse

apres on a pas tous des i3 avec des axes tordu hein!!sinon ça fait longtemps que les retours seraient negatif sur cette machine et comme dis plus haut c est fait en serie

Modifié (le) par titeuf007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, olivierbart a dit :

on va voir si le shop réagi bien ... pas sur qu'il soit aussi réactif qu'orballo

Normalement ils sont plutôt bons. Mais bon à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, titeuf007 a dit :

j ai vu une review de la orballo

c est pas mal mais le gars a eu qd meme des deboires car plusieurs fois il manquait des pieces..bon le shop a reagi tres rapidement mais c est qd meme chiant pour l acheteur

c est deux esprits differents.. la i3 mega c est monté et ya plus qu a imprimé..elle est d ailleurs testé car j avais du filament blanc ds la buse

apres on a pas tous des i3 avec des axes tordu hein!!sinon ça fait longtemps que les retours seraient negatif sur cette machine et comme dis plus haut c est fait en serie

Justement c'est sur le fait qu'elle est testée que ça cloche, car au premier leveling, les 4 coin etait OK et au print la buse s'est plantée direct dans le buildtake au centre ... je sais pas comment ils ont testé mais si c'est juste faire sortir du fil de la buse, ils ont meme pas besoin d'avoir un chassis une alim suffit, ça sent l'enfumage ce test, un vrai test serait d'avoir un cube imprimé par l'imprimante et fournit comme preuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testé , à mon avis , c'est un grand mot , il teste surement la partie Electronique afin de voir si tous s'allume et que les moteurs fonctionne , mais surement sans assemblé la machine, sinon , oui il aurais pu imprimer avec le capteur de filament afin de vraiment la testé au complet , mais , ça leur prendrais beaucoup trop de temps de faire fonctionné chaque machine assemblé est réglé correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon cette machine n'est pas parfaite , elle à quelque petit défaut, mais pas insurmontable

sauf pour ceux qui on reçus des machines qui on vraiment subit un gros défaut de fabrication à la sortie d'usine , la c'est moins cool

mais dans l'ensemble ça reste une machine sympas pour son prix , y auras toujours mieux , et aussi bien pire comme .......  heu non,  je dirais rien vous avez compris :15_yum:

faut pas oublié que ça reste de l'entré de gamme et qu'on en espère lui soutiré une qualité de pro :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord, d'autant que le probleme est pas forcément sur la fabrication mais peut etre sur le transport, le carton du desous doit prendre cher .... c'etait peut etre le mien snifff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, slayer-fr a dit :

bon cette machine n'est pas parfaite , elle à quelque petit défaut, mais pas insurmontable

sauf pour ceux qui on reçus des machines qui on vraiment subit un gros défaut de fabrication à la sortie d'usine , la c'est moins cool

mais dans l'ensemble ça reste une machine sympas pour son prix , y auras toujours mieux , et aussi bien pire comme .......  heu non,  je dirais rien vous avez compris :15_yum:

faut pas oublié que ça reste de l'entré de gamme et qu'on en espère lui soutiré une qualité de pro :o

tu comprends pourquoi je me lance ds le diy d un chassis delta :)

au moins ça sera monté aux petits oignons avec des elements de qualités. que de l alu usiné  et decoupe laser 

bon le prix sera plus ds l ordre des 450_500e (j ai deja claqué  200e dedans lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas pourquoi , mais les delta ne m'attire pas plus que ça

j'aime bien ce projet

 

peu être dans un futur proche, si je trouve un peu de courage pour me lancé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc simple deja :

enleve le plateau coulissant axe des Y, et pose une plaque en verre ou autre parfaitement plat directement sur les tiges lisse des Y si les 4 coins s'applique c'est bon sinon c'est qu'il y  a un soucis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...