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chassis deformé, réglage des axes


olivierbart

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il y a 6 minutes, olivierbart a dit :

quelqu'un a deja essayer des vis a billes ???

Non pas sur une imprimante 3D. Mais pour ce genre d'application, cela me semble un peu excessif.

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@Murdock oui et un peu cher ... je vais deja essayer de rajouter un palier sur l'axe des Z et ça va peut etre suffire a eviter ces ondulation car ça va rigidifier les bloc sur la tige lisse des Z et du coup la tige filetée aura une influence beaucoup plus faible

Modifié (le) par olivierbart
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Petit retour sur l'après-midi. Après avoir donc démonté le plateau, en effet c'est beaucoup mieux en jouant sur l'une des attaches d'une des deux barres lisses de l'axe Y. Petit problème, je n'ai pas de rondelles adaptées en stock... Après avoir écumé quelques sites sur le net, je grogne un peu : entre les frais de port ou les minimums de commande, j'en ai pour minimum 15€ pour quelques rondelles... Et là, je tilte : j'ai mis de côté deux-trois trucs pour la déchetterie, dont une petite lampe de bureau. Je démonte tout ça (hop, quelques vis de côté, quelques écrous aussi) et génial, je trouve 2 fois 2 mini-rondelles qui semblent parfaites pour mon décalage ! J'ose à peine y croire...

Direction l'imprimante. Je démonte la plaque du dessous, puis la barre lisse (ben oui, pourquoi faire simple et dans l'ordre du premier coup ?). Pas très pratique de coller des rondelles ici... Et là, c'est le drame : une des rondelles disparaît entre la tôle et les cartes... sans ressortir ! Je ne peux donc pas laisser en l'état : il me manque une rondelle, et pour peu qu'elle se soit collée à un endroit stratégique et fasse court-circuit.....

J'ai donc passé une petite demi-heure (véridique : 27 minutes) à secouer l'imprimante dans tous les sens jusqu'à ce que la rondelle daigne enfin ré-apparaître...

Bref, j'ai enfin tout remis en place, tout rebranché (sans oublier une seule vis, exploit pour moi !) et tenté un réglage "rapide". Il faudra que j'affine, mais je crois que cela m'a résolu un gros souci que je traîne depuis le début... :banana:

Bref, un grand merci à vous ! :x

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Il y a 20 heures, johweb a dit :

Bon, en effet, en jouant sur le serrage du support de l'un des axes, j'arrive à un état stable de ma plaque de verre. Cool. Il faut donc que j'achète des rondelles...

Vous les achetez où les rondelles ultra fines ?

Improvisée : jeu de cale de mécanicien canibalisé ( il y des jeu qui commence à 0.05mm , voir 0.02mm mais il sont plus rares)

Perçage / Pierrage des bords du trous / découpe droit / pierrage de la zone des découpes (chanfrein de chaque côté)
Sinon en industrie , il existe des cales pelables , il faudrait trouver un fournisseur ! , mais pour une faible quantité !...

Modifié (le) par Tfou57
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Il y a 23 heures, johweb a dit :

Petit retour sur l'après-midi. Après avoir donc démonté le plateau, en effet c'est beaucoup mieux en jouant sur l'une des attaches d'une des deux barres lisses de l'axe Y. Petit problème, je n'ai pas de rondelles adaptées en stock... Après avoir écumé quelques sites sur le net, je grogne un peu : entre les frais de port ou les minimums de commande, j'en ai pour minimum 15€ pour quelques rondelles... Et là, je tilte : j'ai mis de côté deux-trois trucs pour la déchetterie, dont une petite lampe de bureau. Je démonte tout ça (hop, quelques vis de côté, quelques écrous aussi) et génial, je trouve 2 fois 2 mini-rondelles qui semblent parfaites pour mon décalage ! J'ose à peine y croire...

Direction l'imprimante. Je démonte la plaque du dessous, puis la barre lisse (ben oui, pourquoi faire simple et dans l'ordre du premier coup ?). Pas très pratique de coller des rondelles ici... Et là, c'est le drame : une des rondelles disparaît entre la tôle et les cartes... sans ressortir ! Je ne peux donc pas laisser en l'état : il me manque une rondelle, et pour peu qu'elle se soit collée à un endroit stratégique et fasse court-circuit.....

J'ai donc passé une petite demi-heure (véridique : 27 minutes) à secouer l'imprimante dans tous les sens jusqu'à ce que la rondelle daigne enfin ré-apparaître...

Bref, j'ai enfin tout remis en place, tout rebranché (sans oublier une seule vis, exploit pour moi !) et tenté un réglage "rapide". Il faudra que j'affine, mais je crois que cela m'a résolu un gros souci que je traîne depuis le début... :banana:

Bref, un grand merci à vous ! :x

vérifie quand même que les roulement fonctionne bien et glisse bien, chez moi ça m'a bousiller 2 roulements sur 3. Je vais probablement les remplacer par des palier autolubrifé

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Il y a 1 heure, olivierbart a dit :

vérifie quand même que les roulement fonctionne bien et glisse bien, chez moi ça m'a bousiller 2 roulements sur 3. Je vais probablement les remplacer par des palier autolubrifé

je regarderai, merci pour le conseil. A vue d’œil, ça a l'air OK. Je pourrai bien vérifier le WE prochain !

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il y a une heure, olivierbart a dit :

voici le probleme que je constate sur l'axe des Z sur 2 pieces imprimées on voit clairement que les defaut sont récurent sur les 2 pieces

DSC07796.JPG

je précise que les 2 pièces ont été faites séparément

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  • 3 months later...

des news de mes problemes avec anycubic :

Enfin ils m'ont envoyé une nouvelle base avec la partie basse et les hautes le tout avec les coupleur des tiges lisses et en prime une ultrabase neuve avec son plateau chauffant et le plateau coulissant.

ça prend le temps mais ils peuvent etre serieux et conciliant avec leurs clients. encore merci a ISA3D @delirium07 d'avoir poussé chez eux pour que ça aboutisse

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Non je ne pense pas le double endstop est implémenté dans le marlin 1.1.6 de Murdock , de toute façon c'est tellement simple a installer ....

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il y a 55 minutes, thsrp a dit :

Non je ne pense pas le double endstop est implémenté dans le marlin 1.1.6 de Murdock , de toute façon c'est tellement simple a installer ....

Merde car je suis passé sur des vis trapeze au pas de 2 et du coup aucun besoin de 2 endstops

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Il y a 13 heures, olivierbart a dit :

des news de mes problemes avec anycubic :

Enfin ils m'ont envoyé une nouvelle base avec la partie basse et les hautes le tout avec les coupleur des tiges lisses et en prime une ultrabase neuve avec son plateau chauffant et le plateau coulissant.

ça prend le temps mais ils peuvent etre serieux et conciliant avec leurs clients. encore merci a ISA3D @delirium07 d'avoir poussé chez eux pour que ça aboutisse

Content que ca soit enfin regler ... 

Merci a toi pour ta patience  !!

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Il y a 9 heures, delirium07 a dit :

Content que ca soit enfin regler ... 

Merci a toi pour ta patience  !!

ya pas de soucis j'ai plus qu'a me mettre au boulot !! et je pense essayer de réhabiliter l'ancienne structure en direct drive avec une electronique MKS gen

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Il y a 22 heures, olivierbart a dit :

Merde car je suis passé sur des vis trapeze au pas de 2 et du coup aucun besoin de 2 endstops

Tu peux désactiver le dual-endstop dans le configuration_adv.h

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Il y a 1 heure, Murdock a dit :

Tu peux désactiver le dual-endstop dans le configuration_adv.h

 

Suite aux bruits signalés lors de l'impression par @thsrp le 14/11 et dont tu as confirmé la source ( compensation de l'ABL), j'ai en commande 2 vis Z au pas de 2mm.

Les systèmes de rattrapage à double noix bronze sont-elles utiles sur l'I3 Méga ? ( Z toujours en charge dans le même sens lors d'un print)

Il ne risquent pas de faire un couple résistant à la rotation non compatible avec la puissance des 2 moteurs Z ?

 

Après montage des vis avec un filet trapézoïdal au pas de 2mm peut on imaginer: une cohabitation entre:

>>> Une désactivation du double en endstop Z réglage dans configuration_adv.h  filet trapézoïdal

et

>>> Un rajout d'une fonction à l'écran qui déclencherait à la demande un recalibrage manuel du "0" de Z1 et Z2 en fonction des 2 butées Z réglables .

(En cas d'intervention sur la buse , la hotend , le déplacement de ma machine , intervention sur chariot X ....)

 

Tu signalais dans ton tutorial que le fait de travailler sur 1 seul endstop (après le changement des vis Z en pas 2mm ) facilterait  le calibrage du capteur capacitif de l'ABL.

Peux-tu nous faire un comparatif ? Quelles sont tes préconisations de réglage du capteur capacitif ABL avec 1 endstop Z ?

On ne peut plus le Z offset automatique car cette fonction n'existe plus je crois après l'échange de l'écran MKS et du MARLIN

Modifié (le) par Tfou57
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il y a 11 minutes, Tfou57 a dit :

 

Suite aux bruits signalés lors de l'impression par @thsrp le 14/11 et dont tu as confirmé la source ( compensation de l'ABL), j'ai en commande 2 vis Z au pas de 2mm.

Les systèmes de rattrapage à double noix bronze sont-elles utiles sur l'I3 Méga ? ( Z toujours en charge dans le même sens lors d'un print)

Il ne risquent pas de faire un couple résistant à la rotation non compatible avec la puissance des 2 moteurs Z ?

 

pour moi le systeme de double noix ne me parais pas utile, ça rajoute un couple resistant au moteur, ça créé une legere torsion au niveau des chariot Z au vu du montage en decalé des tiges Z et X.

Et de mon experience, ça bouge pas !!! meme en faisant des manip de retrait filament et tube ptfe, ça reste niquel

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il y a 16 minutes, olivierbart a dit :

pour moi le systeme de double noix ne me parais pas utile, ça rajoute un couple resistant au moteur, ça créé une legere torsion au niveau des chariot Z au vu du montage en decalé des tiges Z et X.

Et de mon experience, ça bouge pas !!! meme en faisant des manip de retrait filament et tube ptfe, ça reste niquel

Merci de ton retour d'expérience !

Comment tu as fixé comment tes noix bronze au pas de 2mm?

Pour ma commande je n'ai pas trouvé de noix avec 4  taraudages M3 et un diamètre de centrage de 10,3mm :

Tu as taraudés les trous en M4 ? ou repercés et taraudés 4 trous M3 décalés de 45% par rapport au 4 trous de fixations des noix bronze ?  ou simplement mis des vis plus longues  + rondelles + écrous nylstop ?

Ce serait top si l'on pouvait travailler sur 1 endstop Z afin de faciliter les réglages capteur ABL et si l'on pouvait déclencher un cycle manuel  par une fonction rajoutée sur l'écran MKS afin de permettre une  reprise des postions 0 des 2 moteurs Z .

Modifié (le) par Tfou57
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Il y a 7 heures, Tfou57 a dit :

Après montage des vis avec un filet trapézoïdal au pas de 2mm peut on imaginer: une cohabitation entre:

>>> Une désactivation du double en endstop Z réglage dans configuration_adv.h  filet trapézoïdal

et

>>> Un rajout d'une fonction à l'écran qui déclencherait à la demande un recalibrage manuel du "0" de Z1 et Z2 en fonction des 2 butées Z réglables .

(En cas d'intervention sur la buse , la hotend , le déplacement de ma machine , intervention sur chariot X ....)

Nope pas vraiment. Car en fait c'est plus complexe.

Mon propos ne parlait que de la désactivation du double endstop. Cependant pour passer en réglage intégral par le capteur, les modifications ne se limitent pas qu'a cela.

Il faut déconnecter les deux endstops, relier le capteur capacitif en lieu et place du premier endstop de réglage de l'axe Z (ou déclarer la pin du capteur comme endstop "standard"), déclarer à la machine que le l'abl et le home de l'axe Z se font à l'aide de la même entrée de la carte, activer le "safe homing" et donner les coordonnées du centre du plateau pour le "homing".

Donc tu ne peut plus du tout utiliser les endstops de l'axe Z.

Mais de toutes façons l'axe Z ne bouge normalement pas d'un poil avec des vis au pas de 2mm. (En tout cas sur mes autres machines)

Après un an de prints (plus de 15kg de filament) de déplacement de changement de fanduct ... l'une de mes machine est toujours entre -0.01 et 0 mm de décalage entre les deux cotés ...

Donc pas de quoi s'inquiéter ...

Il y a 6 heures, Tfou57 a dit :

Ce serait top si l'on pouvait travailler sur 1 endstop Z afin de faciliter les réglages capteur ABL et si l'on pouvait déclencher un cycle manuel  par une fonction rajoutée sur l'écran MKS afin de permettre une  reprise des postions 0 des 2 moteurs Z .

Pour pouvoir le faire il faudrait ajouter à Marlin une sorte de G28 "bis" qui utiliserait d'autre entrées que le G28 standard ...

Beaucoup d'ajouts pour un truc qui ne servira pas très souvent ...

Modifié (le) par Murdock
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Il y a 3 heures, Murdock a dit :

Nope pas vraiment. Car en fait c'est plus complexe.

Mon propos ne parlait que de la désactivation du double endstop. Cependant pour passer en réglage intégral par le capteur, les modifications ne se limitent pas qu'a cela.

Il faut déconnecter les deux endstops, relier le capteur capacitif en lieu et place du premier endstop de réglage de l'axe Z (ou déclarer la pin du capteur comme endstop "standard"), déclarer à la machine que le l'abl et le home de l'axe Z se font à l'aide de la même entrée de la carte, activer le "safe homing" et donner les coordonnées du centre du plateau pour le "homing".

Donc tu ne peut plus du tout utiliser les endstops de l'axe Z.

:$ Merci de ces précisions , c'était seulement une idée ... irréalisable facilement !

 

Il y a 3 heures, Murdock a dit :

Pour pouvoir le faire il faudrait ajouter à Marlin une sorte de G28 "bis" qui utiliserait d'autre entrées que le G28 standard ...

Beaucoup d'ajouts pour un truc qui ne servira pas très souvent ...

 Ne pensais pas que cela demanderais une usine à gaz ...

Restons simple le plus proche possible d'un Marlin de base, en conservant néanmoins l'aide auditive signalant un décalage éventuel des axes Z ( demande justifiée de @thsrpet que tu as intégré à TrigoMarlin_1.1.6_R2.zip )

 

Il y a 3 heures, Murdock a dit :

Après un an de prints (plus de 15kg de filament) de déplacement de changement de fanduct ... l'une de mes machine est toujours entre -0.01 et 0 mm de décalage entre les deux cotés ...

O.o Avec 15Kg par an  , je comprends mieux ton expérience sur les phénomènes observés lors des impressions :P , tes profils doivent être optimisés au fil des impressions....

Modifié (le) par Tfou57
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