Aller au contenu

GO Print

Dérouleurs et supports pour bobines et couronnes


candau33

Messages recommandés

Comment faites-vous pour que le filament Filo3D, vendu en couronne assez large, ne s'emmêle pas ?

Je ne vois pas trop en quoi le support universel à imprimer proposé sur le site de Dagoma va résoudre le problème...

Modifié (le) par candau33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais commencé avec un cintre, sur lequel je mettais la bobine, puis je déroulais à la mano ensuite pour ne pas que ça se bloque...Etc...

Sinon, j'ai imprimé un enrouleur/dérouleur de filament, qui accepte aussi bien les fils en "vracs" que ceux en bobine, pour le moment pas trop de soucis avec (dsl, j'ai pas le .stl sous la main, mais je pense qu'il s'agit du "même" dérouleur universel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, il n'y a rien à ajouter sur celui que j'avais trouvé, tout est à imprimer, assez pratique et jolie ^^

J'ai pu retrouver le modèle, le voici: http://www.additiverse.com/plans-3d/enrouleur-universel-pour-imprimante-3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air sympa effectivement.

Petite question : est-ce que le filament est aussi "aspiré" par la tête d'impression, ou juste poussé par le moteur extrudeur situé derrière le plateau ?

J'ai tendance à dire que la tête tire elle aussi sur le fil, car c'est plus précis de tirer à 1 cm de la tête que de pousser à 50 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, assez "gros" par contre, mais ça fait son taf, et ça sert pour les bobines comme sans bobine.^^

La tête d'impression n'a pas de mécanisme particulier(sauf erreur), je dirais donc que le filament ne fais que passer pendant que l'extrudeur fait son taf^^ Mais je laisse un meilleur connaisseur te confirmer ce point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis combien de temps pour l'imprimer ? Cura-by-Dagoma indique 15h.
Toutes les pièces d'un coup ?

Je pense faire une par une (ou plus pour les petites) mais vu qu'il y a plusieurs version de chaque pièce, faut bien réfléchir :) 

Par contre, le fichier All_parts_200x200x115_mm_build_volume ne loge pas. Il faut pourtant moins de 20x20, mais la pièce ne devient "jaune" que si je la mets à l'échelle (X = 190 mm).

 

support.PNG.a3634a730ad6bd115889aefb1264

Modifié (le) par candau33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les fichiers un par un, tous disponible sous un .zip sur le site. Ça permets, en plus, de pouvoir switcher de couleur de fil ;)

Et ouep, je devais pas être trop loin des 15h de temps d'impression totale. Mais je suis pas déçu du résultat, tu as même une vidéo pour le montage final (si nécessaire). Me manque plus que l'espèce d'éponge et le produit qui va bien pour finaliser totalement le support.

(Pour la pièce "centrale" (qui soutient le tout), je te conseille de le faire en vitesse minimum "fin", sinon les petites roues risquent d'avoir du mal à glisser dans le rail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander du fil de couleur justement.

Il faut être fou pour imprimer tout d'un coup, car vu que ça fait couche par couche sur tous les objets à la fois, si ça plante, ou coupure de courant, ou rupture du filament, faut tout jeter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après 3 semaines d'utilisation, ce support est super (mais long à imprimer.... et il consomme dans les 40 à 50 m de filament).

Je suis en train d'imprimer celui là : http://www.thingiverse.com/thing:39564 
Il est économique et rapide (moins de 10 mètres de fil de mémoire, environ 3-4h).
De plus, il s'adapte sur la "tige" du support universel.

wp_20151125_21_32_22_pro.thumb.jpg.9fb40

J'ai coupé une fois imprimé les "pattes" car elles étaient trop longue pour ma couronne. Mais c'est une mauvaise idée, j'aurai mieux fait de tout enrouler à la main...

 

Modifié (le) par candau33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour ma part, j'ai imprimé ce modèle , très pratique pour le filo3D:

Adjustable Loose Filament Spool with 50mm Hole

il faut imprimer 6 fois les bras, en remplissage rempli c'est suffisamment solide (pas voulu tenter le creux). Ne pas imprimer les 2 bagues d'adaptation vers des axes plus petit. Je suis entrain de créer un "pied" pour équilibrer le poids sur l'axe x, du côté opposé du moteur x, ce qui m'a permis de supprimer les points dur en Z. Il n'y a pas de surcharge, avec une bobine de 300g, mais je ne le ferais pas si je devais utiliser un jour une bobine de 1kg.

Astuce, pour les entretoises (pin), imprimez les à 98%, cela s'ajuste mieux sans retoucher les trous des bras, mais pas en dessous, 97% c'est déjà trop...

L'extraction du filament est vraiment douce avec ce dévidoir 

Modifié (le) par tomlaptop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mon dérouleur. Premier modèle que j'ai conçu et imprimé il y a déjà 1mois 1/2 mais je n'avais pas encore pris le temps de partager.

Il se replie complètement et s'adapte à toutes les couronnes et la plupart des bobines. En contre partie il y a pas mal de visserie. Il y a un socle qui va avec et tout tourne autour d'un boulon M8.

Il n'est pas sur TI car j'ai du retoucher certaines pièces à la perceuse/lime et j'ai pas le temps de reprendre les fichiers 3D.

IMG_20151210_194255.thumb.jpg.a26fe84fc5IMG_20151210_194326.thumb.jpg.37bf22e3bcIMG_20151210_194358.thumb.jpg.5e2e942725IMG_20151210_194417.thumb.jpg.3cdbf8cee8

 

 

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Nop, il n'y a rien à ajouter sur celui que j'avais trouvé, tout est à imprimer, assez pratique et jolie ^^

J'ai pu retrouver le modèle, le voici: http://www.additiverse.com/plans-3d/enrouleur-universel-pour-imprimante-3d

J'ai regardé la vidéo de ce support et un moment ils mettent de la mousse et un liquide pour nettoyer et lubrifié le filament

C'est pas de l'huile ? !

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'en ai trouvé aucun qui me plaisait alors j'ai dessiné le mien :
http://www.thingiverse.com/thing:1235695

  • S'accroche sur le haut de la dago (mais j'ai aussi fait un pied universel)
  • Nécessite peu de matière 
  • Diamètre et largeur réglable
  • Pas de visserie à ajouter
  • Montage "clipsé"

Attention : pour l'impression il faut ajouter une "semelle" et quelques bouts de scotch quand la pièce prend de la hauteur car j'ai eu quelques décollages

 

rendu.JPG

GOPR1907.JPG

 

GOPR1909.JPG

Modifié (le) par Cyril
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...