Aller au contenu

GO Print

Print sur la plaque en verre ?


PaulB68

Messages recommandés

En effet je vais essayer avec de la laque, merci du conseil,

Par contre concernant le leveling, je ne vois pas en quoi on peut régler cela informatiquement puisque la hauteur de la buse au debut d'impression est fixe. On doit régler le plateau de facon a qu'il se rapproche de la buse et non le contraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du forum creality c'est que peu de monde connaît bien la technique et les logiciels et c'est dommage car les infos vraiment techniques sont rares ici. C'est ce qui me fait pour l'instant hésiter a prendre une CR10 car je sais que je n'aurai pas beaucoup d'aide ici en cas de problème.

je ne suis pas un expert c'est pour cela que j'ai pris une anycubic car il y a sur le forum des vrais experts qui peuvent te dépanner.

Enfin pour te répondre , une fois que tu as réglé ton plateau tu peux modifier par voie logicielle la distance  (qu'on appelle Z0 ) entre le bed et la buse pour ta première couche et ainsi tu pourras l'écraser plus ou moins selon le resultat obtenu a l'impression car selon la marque de fil sa composition (abs, pla petg...) l'accroche n'est pas toujours la meme avec pourtant un meme réglage mécanique du bed. Tu indique l'offset Z désiré dans le logiciel slicer dont tu te sers . Tu imagine bien que cela est terriblement plus précis qu'un réglage mécanique avec une mollette , tu peux indiquer des valeurs infiniment petites en expérimentant a chaque print. 

J'ai lu ici que la creality n'était pas faite pour ça!!!!!! TOUTES les imprimantes de la plus onéreuses a la plus cheap accepte un offset du Z ...

Apres pour déclarer cet offset c'est plus ou moins simple... je ne connais pas tous les slicers mais pour Simplify il y a une case pour ça...! Dans cura faut aller dans le gcode start c'est moins convivial mais l'option devrait arriver bientôt dans les futurs upgrades.. peut etre cura 2.7 qui sort en version beta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai une Dagoma DE200 ou je peux effectivement régler le offset de Z. Mais comme dit, la creality, au démarrage d'une impression, se met au niveau du stop Z et donc ne peux plus descendre ... c'est pour cela que je dit que la seule facon de rapprocher la buse du plateau pour écraser un peu plus la premiere couche et bien c'est de faire monter le plateau mecaniquement...

Je compte me renseigner pour rajouter un capteur pour l'auto leveling a l'image de la dagoma ou plein d'autres imprimantes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, thsrp a dit :

Le probleme du forum creality c'est que peu de monde connaît bien la technique et les logiciels et c'est dommage car les infos vraiment techniques sont rares ici. C'est ce qui me fait pour l'instant hésiter a prendre une CR10 car je sais que je n'aurai pas beaucoup d'aide ici en cas de problème.

Et oui, tu as raison, le vrai problème c’est qu’il n’y en a pas avec la CR-10.

Donc difficile de développer des connaissances techniques avec cette machine.

Personnellement j’apprends beaucoup en allant voir les déboires des possesseurs d’autres imprimantes, notamment l’anycubic V2, ce qui par ailleurs, me conforte dans mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PaulB68 a dit :

 Mais comme dit, la creality, au démarrage d'une impression, se met au niveau du stop Z et donc ne peux plus descendre ... c'est pour cela que je dit que la seule facon de rapprocher la buse du plateau pour écraser un peu plus la premiere couche et bien c'est de faire monter le plateau mecaniquement...

Je compte me renseigner pour rajouter un capteur pour l'auto leveling a l'image de la dagoma ou plein d'autres imprimantes..

Et bien c'est là le problème, tu te trompes...! TOUTES les imprimantes (des plus onéreuses à 3000 euros et plus aux plus cheap à 200e) et la cr10 comprise peuvent avoir un offset Z logiciel en plus du réglage mécanique. mais si vous ne voulez pas le croire sur ce forum libre à vous...

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PrintOlivier a dit :

Et oui, tu as raison, le vrai problème c’est qu’il n’y en a pas avec la CR-10.

 

 

 

il n'y a pas quoi? ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... ne soyez pas trop présomptueux, meme les imprimantes haut de gamme Zortrax, Raise .....et encore plus haut de gamme ont des problèmes qui heureusement se résolvent.

La cr10 comme toutes les imprimantes peut avoir ou aura comme toutes des problèmes, ce n'est pas pour cela que ce n'est pas une bonne imprimante, sont rapport qualité -prix est excellent. Mais un peu d'objectivité serait bienvenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis objectif et pas présomptueux. Il est évident, et c’est enfoncer une porte ouverte que de le dire, que la CR10, comme toutes les imprimantes, a (pas sur ce forum) et aura des problèmes.

Je dis simplement que sur ce forum il n’y a pas (ou très très peu) de remontées de soucis particulier par rapport à d’autres imprimantes. Disons que je croise les doigts pour l’instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On n'est pas présomptueux... juste on n'a pas de pb particulier alors on ne va pas ouvrir des fils à tire la rigot pour parler de trucs que nous ne rencontrons pas.

La CR-10 est fiable, a fait l'objet de pas mal de review et même un débutant peu s'en sortir... avec la masse d'info sur youtube.

Donc c'est tout. tu la montes en 45 minutes, tu print en 1h et c'est bon.

Donc nous avec nos CR-10 on print... on ne passe pas notre temps à la recherche du tweak ultime... désolé !

Forum peu actif oui... et pour cause... maintenant on peu passer notre temps à dire qu'on n'a pas de problème hein.

Je te souhaite cela dit de bon print avec ton imprimante.

 

PS : faudrait arrêter avec ce truc du bed levelling avec la CR-10. Moi je le fais à chaque print. ça prend 3 minutes et avec les élargisseurs de vis que tu trouves sur thingiverse c'est un jeu d'enfant. Un capteur électronique c'est mieux mais c'est pas un drame. Quand tu as le coup... 3 minutes chrono quoi. Mais bon s'il faut lui trouver un défaut allez que cela soir celui là !

 

cdt

Eric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est surtout que la CR10 pour les plus anciens a un mois , que vous etes en gros 5 sur le fofo a l'avoir donc tres peu de recul , et que la Mega a 10 mois et plus d'une centaine d'utilisateur sur le fofo ... donc y a rien a comparer 

Avec la Mega tu prints aussi dans les 30mn apres le deballage  !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ii n’y a aucune comparaison de faite ici avec la I3 Mega en particulier ?

Personne ne dit qu’elle ne se monte pas en 30mn ?

Ce qui est dit c’est que pour la CR-10, comparativement aux autres imprimantes en général, il n’y a pas ou alors très très peu de remontées de problèmes sur ce forum, et que du coup le topic Creality n’est pas très animé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars ne vous battez pas pour savoir qui a la plus grosse euh la meilleure imprimante. De toute façon vous n'avez pas d'action chez l'un ou chez l'autre. Le seul qui a un petit intérêt c'est @delirium07. Cela dis je pense que dans la même gamme de prix (cr-10, wanaho,méga i3, et d'autres si ce valent) sont toutes à quelques détails près équivalente. Certains préféreront la surface d'impression de la cr-10, d'autres le direct drive de la wanaho et encore d'autres le levelling de la méga. Me se sont que des "détails" qui correspondent à un besoin spécifique. À l'usage je pense que les imprimantes de cette gamme fonctionne toutes très bien. Ensuite pour la méga (sujet que je connais car j'en ai une depuis début d'année) au début la section du forum ressemblais beaucoup à celle de la cr-10 avec des utilisateurs débrouillards. Puis ensuite elle a fait sa place sur le forum et un autre type d'utilisateurs l'ont acheté. Certains moins débrouillards qui posent des questions évidentes comme le changement de fils et aussi des habitués et des accro à la précision qui eux voit les défauts de conception. Car mon imprimante est encore d'origine et fonctionne très bien, mais je n'est jamais regardé si tout était d'équerre et parallèle. Bien sûr avec le nombre les pannes et les pièces défectueuses sont arrivées.

Tout ça pour dire que ça ne vaut pas la peine de se battre et qu'à mon avis ces machines sont très proches. Et même si elles fonctionnent comme elle sont d'origine, ça reste basé sur une prusa i3 donc les améliorations sont à prendre comme un plus et ne sont pas obligatoires au bon fonctionnement. J'espère pour vous que des améliorations apparaîtront sur la cr-10 car c'est toujours un petit plus.

Donc entraidons nous au lieu de se comparer.

Et pour revenir au sujet initial laque ou UHU sur plaque de verre et normalement tu ne devrai pas avoir de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, db42 a dit :

Donc entraidons nous au lieu de se comparer.

Et pour revenir au sujet initial laque ou UHU sur plaque de verre et normalement tu ne devrai pas avoir de soucis

Tu as tout à fait raison.

Comme je l’ai déjà dit dans mon message précédent, il n’est pas question de faire ici de comparaisons stériles entre I3 Mega et CR-10.

Personnellement, je ne me bats pas pour dire que l’une est meilleure que l’autre, la preuve :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9721-1ère-imprimante-budget-500€-cr10-peut-être/?do=findComment&comment=112502

En ce qui concerne la CR-10, elle n’est pas basée sur la Prussa I3 en matière de guidage (V-slots).

L ‘adhérence des pièces sur le plateau des CR-10 est effectivement très bonne avec du scotch ou avec de la colle (ou de la laque) sur le verre.

Le sujet principal de ce topic n’est donc pas un manque d’adhérence sur le plateau des CR-10 mais un problème particulier que Paul rencontre.

Il désire en effet imprimer sur le verre sans colle, sans laque (sans autoleveling) comme il le faisait avec sa Dagoma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'imprimer sur du verre sans rien ça doit rester limité. Il doit falloir des pièces pas trop grosses et rondes de préférence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met TOUJOURS de la colle ou bien mieux de la laque pour imprimer sur du verre....N'essayons pas de réinventer la roue..!

Ce n'est pas pour 1/2 centimes d'euro qu'on va ne pas mettre de laque, d'autant plus que l'on a la meme qualité de premiere couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thsrp a dit :

 

d'autant plus que l'on a la meme qualité de premiere couche

 ah non , avec la colle ou la laque la surface est très propre , mais direct sur le verre, tu as vraiment une qualité avec une brillance incomparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi avec la laque j'ai une surface totalement laquée (c'est le cas de le dire) lisse (on ne sent plus du tout les couches et elles sont quasiment invisibles)et brillante, cette brillance peut être meme un peu trop pour certaines pièces!! je veux dire par là qu'il y a une énorme différence entre la face qui est sur le bed  et les autres faces de la pièce.

Avec de la colle c'est moins parfait du au fait de la micro épaisseur que fait la colle et de plus cette épaisseur n'est pas tout a fait homogène d'où cet aspect moins spectaculaire.

C'est pour cela que je n'utilise plus que de la laque qui est en plus plus facile à nettoyer.

Quand a ne rien utiliser du tout tu as 98% de chance a ce que la piece se barre a un moment ou a un autre pendant l'impression donc je ne vois pas l'intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jmevrd a dit :

Question d'un newbee, soyez indulgents...

on l'ai tous , chacun son domaine

perso, j'ai jamais testé , mais ça peu être une idée à testé (par curiosité ), après faut voir comment elle va réagir à la chaleur , comment elle ce nettoie et surtout ce que ça va réellement apporter à l'accroche car elle est pas donnée alors qu'il y à des produits réellement fais pour l'accroche et moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Je viens de lancer une impression directe sur le verre, sans colle. C'est un objet qui fait 7mm max de haut, donc ça tient assez. Mais il me semble que dès l'objet est plus haut, le risque de le décoller est plus grand avec l'effet de levier. 

Je vais tenter la laque. Mais ma question est : pas de risque pour la mécanique / l'électronique voisine avec le nuage de laque ? (je ne suis pas - ni ma femme - utilisateur de laque...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cr1cr1 a dit :

Je viens de lancer une impression directe sur le verre, sans colle. C'est un objet qui fait 7mm max de haut, donc ça tient assez. Mais il me semble que dès l'objet est plus haut, le risque de le décoller est plus grand avec l'effet de levier. 

Je vais tenter la laque. Mais ma question est : pas de risque pour la mécanique / l'électronique voisine avec le nuage de laque ? (je ne suis pas - ni ma femme - utilisateur de laque...!)

ben la laque tu ne la mets pas sur l'imprimante....!!! une plaque de verre çà se retire du bed ....! Tu prends la plaque de verre , tu la nettoie bien (c'est impératif) , tu vaporises la laque et tu remets ta plaque sur l'imprimante...

il n'y a aucun problème de décollement, j'ai du faire une bonne centaine de prints dont certains sur la tranche (3 ou 4 mm d'épaisseur et 19 cm de haut!!) et jamais eu de probleme mis a part avec l'ABS avec le quel il vaut mieux mettre un brim et plutôt de la colle en baton (au dépend de l'esthétisme de la 1ere couche)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...