Aller au contenu

GO Print

I3 MEGA Chariot Y


Murdock

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

devant la difficulté éprouvé par certains à faire le réglage  du plateau, j'ai mené quelques investigations et remarqué des choses pas tip top.

Je m'excuse pour le cadrage horrible des photos mais pour tenir le réglet, et prendre la photo avec le tel, ce n'était pas pratique. J'ai indiqué avec des flèches rouges les endroits ou lire les mesures, car avec les effets de perspective des photos cela n'est pas toujours évident.

Je tiens également à indiquer que j'ai vérifié au comparateur la planéité de la bas de la machine qui se trouve être plutôt bonne.

 

1 - On vérifie la distance entre le sommet du lit (parfaitement nivelé) et la base de la machine. (A gauche et à droite) 

inig.thumb.jpg.57a0aaa82823349791406103c675c459.jpg

inid.thumb.jpg.035eb779aa516a8cbc136cb6dcfa4cfa.jpg

7mm partout. c'est normal.

2 - On vérifie la distance entre le dessus du chariot Y et le dessus du lit. (A gauche et à droite)

verreg.thumb.jpg.44e3f6ed96fc673b0a92973a95aadedd.jpgverred.thumb.jpg.643825359875aa8bc13a565f079f923f.jpg

Gloops 2mm de moins a gauche. (Pas normal cela !)

Mais à la vue du point 3 on comprend pourquoi.

3 - On mesure la distance entre la base de la machine et le dessus du chariot Y. (Toujours a gauche puis à droite)

IMG_20170810_194546001.thumb.jpg.e045372c5a23ec58ae0e275bb96cf8eb.jpgIMG_20170810_194621001.thumb.jpg.37b0a9b669b287f26b5b1b3c1977d653.jpg

Ici 2mm de plus a gauche.

+2 + (-2) faisant 0 on comprend pourquoi le sommet du lit est quand même parallèle à la base de la machine. 

De plus si on regarde le lit de face, on constate que malgré le lit parfaitement parallèle à la base de la machine le ressort de gauche est plus compressé et on distingue également le chariot de l'axe Y qui remonte vers la gauche.  

lit.thumb.jpg.58e0b18481f8fe854615f093ab77d77e.jpg

 

Explications

Le chariot de l'axe Y est fait dans une tôle relativement fine et souple. De plus du coté droit de la machine il y a de LM8LUU dont les supports répartis sur la profondeur du chariot en limitent la déformation. Coté gauche un seul LM8LUU centré. De ce coté de la machine les coins avant et arrière du chariot Y remontent sous la contrainte des ressorts et du lit chauffant.

La moindre déformation des tiges de l'axe Y amplifiant par endroit cette déformation, il devient complexe de régler la planéité du lit.

Donc 2 options :

- Fabriquer un plateau plus rigide.

- Ajouter un second LM8LUU à gauche et déplacer l'existant pour avoir une symétrie avec le coté droit. Ceci limitera la déformation du coté gauche et la rendra au moins symétrique à celle du coté droit. (Je mets toujours 4 douilles sur mes machines DIY pour cette raison)

 

Faites cette vérification et dites moi si vous constatez le même genre de phénomènes ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, titeuf007 a dit :

cependant meme avec ces defaults t as reussi a regler le plateau ce qui n est clairement pas mon cas

Oui en étant trop contraint d'un coté et pas assez de l'autre. Ce qui n'est pas le top.

il y a 6 minutes, titeuf007 a dit :

comment rajouter une autre roulement?

Il faut se procurrer un quatrième LM8LUU et un support. (Bon ne sachant pas ou en trouver un du même modèle je vais en modéliser de nouveaux et en printer 4)

Pour la fixation pas 36 solutions il faudra percer le chariot Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce qu'en théorie un plan se défini par 3 points.

Au fait tu as vu avec @slayer-fr ?

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil en passant pour le réglage de ton plateau n'y va pas en tournant en rond.

Fais le en croix. Sinon tu va galérer 500x plus.

Fais avant gauche, arriere droit. revient sur avant gauche corrige si besoin net repars sur arrière droit quand cette diagonale est ok tu fais arrière gauche puis avant droit puis tu reviens sur arrière gauche si besoin. Quand la seconde diagonale est bonne refait un tour sur la première et ainsi de suite jusqu'à la perfection.

 

(Penses au serrage en croix en mécanique)

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et vérifie que tu n'as pas un z offset qui traîne quelque part ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait. Tu va voir, tu vas réussir ;) 

Je crois en toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Murdock a dit :

Par ce qu'en théorie un plan se défini par 3 points.

 

Bonjour , merci pour ce tutorial

A mon avis ils ont mis sur 3 paliers car c'est moins contraignant au niveau du parallélisme des  barres de guidage Y .

En cas de problème de parallélisme déficient et de légère dilatation le palier unique peut plus facilement exercer une pression qui déformera la barre de guidage ( flexion dans le domaine élastique)

 

Dans le début de ton tuto , tu tiens également à indiquer que j'ai vérifié au comparateur la planéité de la bas de la machine qui se trouve être plutôt bonne.

Référence du comparateur sur ?  , palpage sur la génératrice supérieure des 2 colonnes Y ?   Test comme avec une plaque de verre , mais avec un défaut chiffré.

Dans tes futurs tuto, peux-tu indiquer le défaut maximum qui ne nécessite pas de correction ?

Merci pour le temps que tu as commencer à investir dans les tutoriaux !

Pour une calibrage manuel , Est-ce acceptable 0.05mm / 0.15mm (nominal 0.1mm) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 merci murdock ça m encourage

j ai mis sur l axe des y le niveau a bulle en avant et en arriere et je ne vois pas une difference

reste l équerrage mais j ai pas trop compris comment vs faite..enfin j ai une vage idéé mais j imagine qu il y a une methode

vivement un vrai marlin dedans qd meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tfou57 a dit :

A mon avis ils ont mis sur 3 paliers car c'est moins contraignant au niveau du parallélisme des  barres de guidage Y

Tout a fait c'est clair que c'est plus simple avec 3.

 

il y a 6 minutes, titeuf007 a dit :

vivement un vrai marlin dedans qd meme

Cela n'aidera pas vraiment dans ce cas hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Murdock a dit :

Par ce qu'en théorie un plan se défini par 3 points.

Au fait tu as vu avec @slayer-fr ?

 

il y a 35 minutes, titeuf007 a dit :

non j attendais qu il m envoie par mp sont skype.

 

je t'ai demander ta disponibilité, tu m'as pas répondu

mon skype est le même que mon pseudo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fabriqué un nouveau plateau coulissant de 4 mm d'epaisseur en alu, mais ça pose un autre problème, il est plus lourd et du coup sur les mouvement Y trop rapide ça force trop sur la courroie avec l'inertie .... je vais tenter de l'evider pour gagner du poid ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Murdock a dit :

Tout a fait c'est clair que c'est plus simple avec 3.

 

Cela n'aidera pas vraiment dans ce cas hélas.

euh c'est un peu inquietant qu'il n'utilise que 3 guidages pour le parallelisme, ça vaux dire qu'il ne sont pas sur du parallelisme des axes Y or chez moi c'est le seul truc bien parallele sur le plan vertical car sur le plan horizontal c'etait pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivierbart a dit :

j'ai fabriqué un nouveau plateau coulissant de 4 mm d'epaisseur en alu, mais ça pose un autre problème, il est plus lourd et du coup sur les mouvement Y trop rapide ça force trop sur la courroie avec l'inertie .... je vais tenter de l'evider pour gagner du poid ...

c'est un bon point d'avoir fais un nouveau chariot car celui d'origine est vraiment trop fin, tu as pesé l'ancien et le nouveau pour voir la difference , tu as des probleme d'inertie à qu'elle vitesse,  sinon si tu l’évide tu devrais être assez proche de celui d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas pesé mais c'est sur qu'il est plus lourd, un plateau de 4 mm d'epaisseur en alu ça fait quand meme un petit poid .. .par contre j'attend la dispo d'un collegue pour qu'il me passe tout ça la fraiseuse pour l'evider, j'ai pas le matos pour evider 4 mm d'alu.

l'inertie se ressent meme a vitesse de 70mm/s, et ça se ressent car toute la table vibre, ce qui n'est pas le cas avec le vieux plateau

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un bon coup de fraiseur , et le probleme devrais être vite réglé , je vais aussi voir pour m'en faire faire un , j'avais trouvé un site ou tu leur donne les plan et il te font toutes les découpe et perçage que tu veux

 

faut juste que je trouve le courage de faire le plan , je sais il est pas violent à faire , mais quand la fleme te prends :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de plan a faire, j'ai recup un plaque d'alu au boulot sur des systeme d'horloge suisse, je l'ai fait tailler en carré a la bonne cote a la meuleuse par un pro de la meuleuse, et j'ai fixé l'ancienne plaque sur la nouvelle pour faire les perçage en lieu et place et resultat nickel (a par le poid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le site obligé de leur fournir un plan, et j'ai pas de fraiseuse disponible sous la main , possible de faire sans mais bon autant  refaire ça proprement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, olivierbart a dit :

euh c'est un peu inquietant qu'il n'utilise que 3 guidages pour le parallelisme, ça vaux dire qu'il ne sont pas sur du parallelisme des axes Y or chez moi c'est le seul truc bien parallele sur le plan vertical car sur le plan horizontal c'etait pas le cas

Ouep je vais quand même en mettre un quatrième avec un peu de chance tout se passeras bien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Murdock a dit :

Ouep je vais quand même en mettre un quatrième avec un peu de chance tout se passeras bien :P

en mettre un quatrieme oblige a modifier l'emplacement du capteur vu que c'est le roulement qui fait office de fin de course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivierbart a dit :

en mettre un quatrieme oblige a modifier l'emplacement du capteur vu que c'est le roulement qui fait office de fin de course

c'est pas faux !

Cela devrait pouvoir se faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, slayer-fr a dit :

 

 

je t'ai demander ta disponibilité, tu m'as pas répondu

mon skype est le même que mon pseudo

ha désolé j avais pas compris ;)

je te rajoute sur skype.

j ai encore passé une heure sur ce plateau j ai testé la technique en diagonale et j ai toujours le meme probleme..

ça en devient rageant  a un point!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...