Aller au contenu

GO Print

I3 MEGA V1 ou V2


Tulkas

Messages recommandés

Sauf que, si j'ai bien compris, parce que j'ai tout lu Freud (petit clin d'œil), la méga aurait 2 problème. Le premier serait sur cette fonction n'est pas disponible sur le firmeware officiel et le deuxième c'est, qu'à l'heure actuelle, changer de firmeware supprime l'écran d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Murdock a dit :

Dans le cadre d'un réglage 100% manuel ce réglage est devenu mécaniquement très complexe avec le dual z-endstop. pas le choix il faut tricher avec un offset logiciel M206. Si réglage assisté avec le capteur pas de soucis un petit Z offset dans le menu caché et ca roule.

...

Dans le cadre d'un réglage 100% manuel ce réglage est devenu mécaniquement très complexe avec le dual z-endstop. pas le choix il faut tricher avec un offset logiciel M206. Si réglage assisté avec le capteur pas de soucis un petit Z offset dans le menu caché et ca roule

...

- Déterminer l'offset entre la hauteur ou le capteur détecte le lit et celle ou la buse se trouve à l'épaisseur d'une feuille de papier. On fournit cette valeur à la machine.

- Modifier le "gcode start" pour indiquer à la machine qu'elle doit effectuer la cartographie du lit avant d'imprimer. (Ajout d'un "G29")

...

 

« Dans le cadre d'un réglage 100% manuel ce réglage est devenu mécaniquement très complexe avec le dual z-endstop. pas le choix il faut tricher avec un offset logiciel M206. Si réglage assisté avec le capteur pas de soucis un petit Z offset dans le menu caché et ça roule. »

Pourquoi le réglage mécanique est plus complexe qu’avant le dual endstop ?

Le dual endstop ne positionne pas chacun des 2 moteurs Z sur leur switch respectif pour être perpendiculaire à l’axe X  en remplaçant uniquement le réglage initial au pied à coulisse (hauteur de Z par rapport au châssis en tôle) ?

Sur la vidéo de Slayer, que je remercie pour toutes ces participations, j’ai cru voir que avec la modification dual endstop,

1)L’axe Z de droite arrive en 1er sur son fin de course

2) Puis c’est au tour de l’axe Z de gauche d’arriver sur son fin de course

3) Dégagement vers le haut des 2 axes Z

4) Descente simultanée des 2 moteurs Z sur leur référence ( endstop)

Ai-je loupé un point important qui implique l’obligation de faire un offset logiciel  plutôt qu'un offset dans le menu caché de l'I3 Méga?

Il y a une marche dans la réflexion que je dois louper !...  Quand M206 ?      et     Quand Offset dans le menu caché suffit ?

Quelle est la différence engendrée entre un déplacement assisté du lit ( 4 pts fixes préprogrammé dans le firmware) et un déplacement manuel en libérant les moteurs à par qu'on perd de la précision de réglage car on ne touche pas à chaque passage sur les 4 mêmes points ?

 

« Il faut tricher avec un offset logiciel M206 »

Vous parlez dans le forum de firmware « Marlin » , la carte de I3 Méga n’est pas une TriGorilla ?

Dans la référence Gcode que vous m’aviez indiqué : http://reprap.org/wiki/G-code/fr#M206:

Je trouve pour M206 une référence à G28 et pas G29:

M206 Marlin - Set home offset
Exemple: M206 X10.0 Y10.0 Z-0.4
Les valeurs spécifiées sont ajoutées à la position de fin de course lorsque les axes sont référencés. La même chose peut être obtenue avec un G92 juste après la prise en charge (G28, G161).
Avec le microprogramme Marlin, cette valeur peut être enregistrée sur EEPROM à l'aide de la commande M500.
Une commande similaire est G10, l'alignement de ces deux est sujet à discussion.

Avec Marlin 1.0.0 RC2 une valeur négative pour z lifts de votre tête d'impression !.

 

Il faut donc  G28 et parfois M 206, G29  et M500 pour sauver les paramètres en EEPROM?

 

« - Déterminer l'offset entre la hauteur ou le capteur détecte le lit et celle ou la buse se trouve à l'épaisseur d'une feuille de papier. On fournit cette valeur à la machine.

- Modifier le "gcode start" pour indiquer à la machine qu'elle doit effectuer la cartographie du lit avant d'imprimer. (Ajout d'un "G29") »

J’ai consulté https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9694-gcode-start-et-end-configuration/ que Slayer nous a mis en partage ( Slayer je ne te critique pas , j’essaie de comprendre !) , je ne vois pas de « G29 »( auto calibration du plateau) alors qu’il a mis en place le dual endstop ? (Slayer merci pour le post double endstop axe Z !)

Pourquoi ? (je cherche à mettre de l’ordre dans ma tête !)

Y-a-t-il des inconvénients à utiliser "G29" dans certains cas ?

J'ai cru comprendre que "G29" mesure le décalage buse par rapport à 9 points du plateau et que lorsque la pièce s'imprime la machine applique automatique les décalages à chaque couche lorsqu'elle arrive à la verticale de ces 9 points. Cela semble intéressant pour compenser la dilatation du lit. Erreur de compréhension ?

 

 

 

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, db42 a dit :

Sauf que, si j'ai bien compris, parce que j'ai tout lu Freud (petit clin d'œil), la méga aurait 2 problème. Le premier serait sur cette fonction n'est pas disponible sur le firmeware officiel et le deuxième c'est, qu'à l'heure actuelle, changer de firmeware supprime l'écran d'origine.

La fonction est présente mais pas activée. Oui si tu changes plus d'écran et de lecteur de carte sd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté , depuis que j'utilise octoprint et printoid , mon écran mes sert de juste de led d'éclairage pour dire que mon imprimante est allumé xD, et le lecteur SD , ben il dois être caché sous un tas de poussier xD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tfou57 a dit :

Pourquoi le réglage mécanique est plus complexe qu’avant le dual endstop ?

Parce que tu ne peux par régler finement la hauteur de déclenchement du second endstop. Il est fixe.

il y a 31 minutes, Tfou57 a dit :

Le dual endstop ne positionne pas chacun des 2 moteurs Z sur leur switch respectif pour être perpendiculaire à l’axe X  en remplaçant uniquement le réglage initial au pied à coulisse (hauteur de Z par rapport au châssis en tôle) ?

Oui c'est cela mais tu devras synchroniser tes endstops à l'aide du réglage au pied à coulisse.

il y a 31 minutes, Tfou57 a dit :

Ai-je loupé un point important qui implique l’obligation de faire un offset logiciel  plutôt qu'un offset dans le menu caché de l'I3 Méga?

Oui cet offset est à faire dans le cadre d'un réglage 100% manuel (a la feuille). Après même dans le cadre d'un nivellement assisté si tu remarque qu'il manque un poil d'écrasement ou qu'il y en a un poil trop il est plus rapide et simple de claquer un petit offset logiciel plutôt que de repasser sur les 4 vis de réglage du lit ...

il y a 31 minutes, Tfou57 a dit :

Vous parlez dans le forum de firmware « Marlin » , la carte de I3 Méga n’est pas une TriGorilla ?

Si mais marlin est le firmware de la carte.

il y a 31 minutes, Tfou57 a dit :

Je trouve pour M206 une référence à G28 et pas G29:

Normal le home offset pour l'axe z n'est pas utile avec l'autobed. On passera par le Z-Probe offset (M851)

il y a 31 minutes, Tfou57 a dit :

Il faut donc  G28 et parfois M 206, G29  et M500 pour sauver les paramètres en EEPROM?

Non tu règles le nivellement de ton lit. Tu fais un print pour tester. Et tu constate que cela manque un poil d'écrasement.

Tu va faire : (une seul fois, à ne pas mettre dans le gcode start)

- M206 X0 Y0 Z-0.01

- M500

Cela donnera comme information à la machine de considérer que la hauteur 0 est à 0.01mm en dessous de la hauteur de déclenchement des endstops de l'axe Z.

il y a 31 minutes, Tfou57 a dit :

J’ai consulté https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9694-gcode-start-et-end-configuration/ que Slayer nous a mis en partage ( Slayer je ne te critique pas , j’essaie de comprendre !) , je ne vois pas de « G29 »( auto calibration du plateau) alors qu’il a mis en place le dual endstop ? (Slayer merci pour le post double endstop axe Z !)

Normal pas d'autobed levelling avec le firmware d'origine.

il y a 31 minutes, Tfou57 a dit :

J'ai cru comprendre que "G29" mesure le décalage buse par rapport à 9 points du plateau et que lorsque la pièce s'imprime la machine applique automatique les décalages à chaque couche lorsqu'elle arrive à la verticale de ces 9 points. Cela semble intéressant pour compenser la dilatation du lit. Erreur de compréhension ?

En gros c'est cela si ce n'est que la correction n'est pas effectuée qu'a l'approche des points, virtuellement la machine tire des lignes entre ces points pour effectuer les corrections de façon linéaire et progressive. Plus tu mets de points plus la correction est précise.

Modifié (le) par Murdock
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, db42 a dit :

Donc qu'apporterait de mieux le Merlin que tu as adapter ? Car la fonction peut s'activer sans tout modifier ?

Non la fonction ne peut être activée sans recompiler le firmware et pour cela il faut les sources ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Murdock a dit :

Normal pas d'autobed levelling avec le firmware d'origine.

Extrait  du post1 "double endstop axe Z (modification officiel)" de Slayer

" Dernier firmware en date fonctionnel modifier ( emplacement des 4 points de réglage du plateau plus cohérent que ceux d'origine)   i3-mega-special.hex "

A partir de quel firmware "G29" est disponible ? , d'origine j'ai la version 1.01 (livraison fin juillet207)

Le firmware dual endstop i3-mega-special.hex inclus-t-il cette fonctionnalité "G29" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tfou57 a dit :

A partir de quel firmware "G29" est disponible ? 

Aucun firmware officiel.

il y a 1 minute, Tfou57 a dit :

Le firmware dual endstop i3-mega-special.hex inclus-t-il cette fonctionnalité "G29" ?

Hélas non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ajouterais , car j'ai l'impression que ça sème le trouble dans ton esprit "emplacement des 4 points de réglage du plateau plus cohérent que ceux d'origine"

ce son des emplacement spécifique pour aidé au réglage du plateau avec une fonction propre à la V1 avec son capteur , ce n'ai pas un réglage automatique comme le G29 , mais un réglage manuelle assisté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, slayer-fr a dit :

et j'ajouterais , car j'ai l'impression que ça sème le trouble dans ton esprit "emplacement des 4 points de réglage du plateau plus cohérent que ceux d'origine"

ce son des emplacement spécifique pour aidé au réglage du plateau avec une fonction propre à la V1 avec son capteur , ce n'ai pas un réglage automatique comme le G29 , mais un réglage manuelle assisté

@ Slayer et @ Murdock , merci pour vos réponses à tous deux !

:emoji-E412: J'aimais bien ce "G29" 'autobed levelling bilinéaire , je l'avais déjà adopté car il semblait super intéressant en qualité !

Il faut donc que je l'oublie car le dual endstop semble apporter encore plus de confort d'utilisation

Faites moi un signe quand le firmware dual endstop evoluera en conservant les fonctionalités "Ecran tactile" et "lecteur SD"

 

Une autre petite question, y-a-t-il un accessoire "prêt à acheter" chez AliEpress par exemple qui se branche sur l'USB de l'I3 Méga et qui permettrait à Cura de dialoguer avec elle en Wifi ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tfou57 a dit :

Faites moi signe quand le firmware dual endstop evoluera en conservant les fonctionalités "Ecran tactile" et "lecteur SD"

 

juste-un-signe-du-cygne-5d6d5a19-4daf-40fb-92b1-4f5d81cf1175.jpg.2b1899edf781d813cc6f1c9e1dc58de3.jpg

 

 

le firmware dual endstop  ne te fais pas perdre les fonctionnalité de l'Ecran tactile" et "lecteur SD" c'est scellement si on utilise un firmware avec le G29 qui n’existe pas officiellement mais scellement sur un firmware bidouillé par @Murdock

Modifié (le) par slayer-fr
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, slayer-fr a dit :

le firmware dual endstop  ne te fais pas perdre les fonctionnalité de l'Ecran tactile" et "lecteur SD" c'est scellement si on utilise un firmware avec le G29 qui n’existe pas officiellement mais scellement sur un firmware bidouillé par @Murdock

Firmware bidouillé par Murdock:

- Avec double endstop et modif de point leveling assisté ?

- Avec ou sans perte les fonctionnalité de l'Ecran tactile" et "lecteur SD" ?

- Déjà éprouvé  ?

- Publié ?  Post ?

- En cas de test ,  retour possible au firmware précédent ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tfou57 a dit :

- Avec double endstop et modif de point leveling assisté ?

Double endstop oui levelling assité non mais il y a mieux il y a l'autobed levelling bilinéaire (activable par G29).

il y a 20 minutes, Tfou57 a dit :

- Avec ou sans perte les fonctionnalité de l'Ecran tactile" et "lecteur SD" ?

Helas oui tu perds les deux. Donc impression uniquement par l'usb.

il y a 20 minutes, Tfou57 a dit :

Déjà éprouvé  ?

Sur la Mega je n'ai fais qu'une dizaine de prints avec donc je ne sais pas si on peu dire éprouvé ... Enrevanche j'utilise ce type d'autobed sur toutes mes autres machines depuis un long moment  c'est tellement pratique.

il y a 20 minutes, Tfou57 a dit :

- Publié ?  Post ?

Le firmware non car j'attendais de voir si je parvenais à réintégrer le fonctionnement de l'écran. Mais je commence à me dire que cela ne sera pas jouable sans devoir modifier tout une série de fonction du firmware marlin. La carte trigorilla ayant à mon sens un petit défaut de design, ils ont du pallier à l'absence de certains ports en inventant une usine à gaz ...

En revanche tu peux trouver une vidéo de démo dans ce post

 

il y a 20 minutes, Tfou57 a dit :

- En cas de test ,  retour possible au firmware précédent ?

Oui tu réinjectes le firmware de ton choix.

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu déprimant, parce qu'à vous lire et dans l'autre sujet aussi, on dirait que la modif du firmware à l'air limite indispensable pour faire fonctionner la machine correctement, mais bon sang je pige pas un mot :emoji-E412:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, db42 a dit :

Et la solution écran mks avec soudure c'est toujours envisageable ?

Tout a fait j'ai trouvé une carte d'occasion pour faire mes tests sur ebay bon le pb c'est qu'elle vient de pétaouchnoc donc il va falloir 2-3 semaines pour qu'elle arrive, mais franchement démonter la méga toutes les 2 min ca va me saouler. (Mais alors d'une force !)

Je pense que l'on a de bonnes chances que cela fonctionne. (Je dirais aux alentours de 85 - 90%)

Si je récupère l'uart0 il restera 2 options le tft28(2.8") celui là je sais qu'il fonctionne car je l'utilise avec mes ramps. Ou alors le tft32(3.2") normalement il est dit non compatible ramp. Mais je pense que c'est parce que le brochage de l'aux1 du ramp n'est pas le même que sur une carte mks et vu que le 3.2 n'a pas de port pour une alim externe ... Là vu que l'on va devoir reconstruire le port à partir de pins disséminées sur la carte on pourra lui amener ce qu'il faut là il faut. Donc on pourrait même espérer mettre un 3.2 ... A suivre ...

il y a 29 minutes, Utai a dit :

c'est un peu déprimant, parce qu'à vous lire et dans l'autre sujet aussi, on dirait que la modif du firmware à l'air limite indispensable pour faire fonctionner la machine correctement, mais bon sang je pige pas un mot

Je suis pas d'accord la mega reste une très bonne machine sortie du carton et la qualité d'impression est très correcte d'origine. Demandes à @delirium07 combien de clients sont satisfait de la machine... (A mon avis facilement 99%)

Nous essayons seulement de lui donner plus d'options pour simplement encore améliorer la qualité. (Et pour ma part :  pour ne pas être bridé par un firmware dont les sources ne sont pas publiques et aussi par goût du challenge)

Mais je te confirme que c'est une très très bonne machine. Et il ne faut pas non plus oublier son prix ! le rapport qualité/prix/difficulté d'assemblage est imbattable.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai acheté chez isa3d justement il a su me convaincre! et clairement c'est une super machine, mais dès que je vois des gens qui essaient d'améliorer les choses j'ai toujours tendance à penser que du coup le produit de base ne vaut rien , faut que j'arrive à bosser sur moi à ce niveau là :D !  Mais j'avoue que parfois je regrette de ne pas avoir un lcd tout simple à la place du tactile sur la machine, ca manque aussi pas mal d'options que l'on peut changer depuis la machine directement pendant l'impression 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Utai a dit :

ca manque aussi pas mal d'options que l'on peut changer depuis la machine directement pendant l'impression 

Cela jamais très évident les micro-contrôleurs de nos machines ne sont pas des avions de chasse et n'ont pas beaucoup de mémoire ... Il vaut mieux les laisser se concentrer sur le print ...

Après à part changer la vitesse d'impression ou augmenter le flow je vois pas bien ce que tu veux faire d'autre ... 

Moi je vais créer une carte mère 64 bits  avec un i9-7900x ! :P

Suis certain que je peux regarder une vidéo sur le lcd tout en imprimant ! lol !! :P

il y a 12 minutes, Utai a dit :

mais dès que je vois des gens qui essaient d'améliorer les choses j'ai toujours tendance à penser que du coup le produit de base ne vaut rien

Alors je peux comprendre je suis un peu comme cela. Mais surtout je suis toujours hanté par l'idée que l'on peu mieux faire ...

Mais de toutes façons on pourra toujours mieux faire ... La perfection absolue n'existe pas !

Arrivé à un certain stade il ne faut jamais oublier cette expression :

"Le mieux est l'ennemi du bien" Traduction : à vouloir toujours faire mieux on finit par faire pire !

Donc si la qualité d'impression te convient ne te poses pas de question et imprimes à donf  ! ;):D

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en ce moment je galère un peu, mais du coup j'ai tout repris à zero , j'ai refais mon installation de cura, et je remet les paramètres d'usine de la machine ! 

 

Tant que je suis là, si tu bosses pas mal sur le firmware, le truc fabuleux ce serait d'arriver à assassiner pour toujours la petite musique quand on allume la machine :D c'est absolument insupportable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bhen ca pas de soucis ! tu mets mon firmware expérimental et tu as plus de musique ! (Bon tu as plus d'écran non plus ...) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu celle de @titeuf007 qui joue cette musique là :

https://www.youtube.com/watch?v=g18907r3w7A

ou celle-ci au choix

https://www.youtube.com/watch?v=GJF8W3wriz0

Vraiment désolé @titeuf007, je sais c'est pas beau de se moquer mais j'ai pas pu résister !

Ok ok j'ai compris comme d'hab ....:banana:

Modifié (le) par Murdock
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'elle imprime très bien sortie du carton. Je n'ai encore rien modifier sur la mienne a part remplacer le ventilo de la hotend qui faisait trop de bruit. Mais tout peut toujours être amélioré/adapter selon ses besoins. Je suis sur que si tu cherche sur le net tu trouvera des gens qui ont bidouiller une ultimaker ou machine du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...