Aller au contenu

GO Print

qualité du plastique


jeanmarie54

Messages recommandés

bonjour à tous

 ça fait un petit moment que je suis l'evolution des imprimantes 3D et là je crois que je vais franchir le pas 

je suis tenté par la tronxy 3d de chez hobbyking ou gearbest je n'ai pas encore choisi 

j'ai vu que y a des milliers et même plus de modèles de pieces dispo et ça donne pleins d'idées 

je suis modeliste en avion et helico et j'aimerais pouvoir créer des pièces helico et meme pourquoi pas des avions complets 

j'ai vu que certains creaient des ailes en plusieurs troncons , l'idée est bonne 

et à ce propos je me demandais quel etait le meilleur plastique pour tout ce qui est aviation ?

en aviation et meme en helico on recherche le meilleur rapport poids solidité et donc la solidité du plastique est importante , je pense aussi que la souplesse du plastique est importante 

j'imagine que le PLA est à bannir à cause de la biodegradation 

il reste donc l'ABS et le nylon ou y a t il d'autres plastiques ?

j'ai aussi un projet c'est de rallonger l'axe Z pour imprimer de grandes pièces , j'ai recuperé sur un vieux traceur un axe qui fait 60 cm et qui est tiré par un cable en acier , le chariot est fixé sur des roulements comme sur des rails et le jeu semble tres tres faible , mais je vais d'abord decouvrir cet univers passionant avec un modele simple 

Jean-Marie

Modifié (le) par jeanmarie54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je pense que la Tronxy est une mauvaise idée .

sinon comme filament tu as le Petg , le carbone( qui coute une blinde) , tu as des nouveaux ABS qui sont plus facile a imprimer que les ABS standard , sous des appelation differentes ABS+, ABS AW, ABS M etc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jeanmarie54 a dit :

j'imagine que le PLA est à bannir à cause de la biodegradation 

Hello,

Biodégradable ne veut pas dire qu'il se dissout à la moindre goutte d'eau ;-)

J'aurais plutôt tendance à miser sur la qualités de l'imprimante que sur le type de filament pour commencer, tu peux prendre le meilleur filament, si les couches ne sont pas bien collées, tu n'auras aucune résistance à l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, delirium07 a dit :

Bonsoir

je pense que la Tronxy est une mauvaise idée .

sinon comme filament tu as le Petg , le carbone( qui coute une blinde) , tu as des nouveaux ABS qui sont plus facile a imprimer que les ABS standard , sous des appelation differentes ABS+, ABS AW, ABS M etc ... 

j'ai parcouru le forum et c'est difficile de savoir quoi acheter 

quand tu dis que la tronxy est une mauvaise idée , tu peux etre plus precis ?

parceque là plus je lis les forums et moins je sais quoi acheter 

surtout que je ne veux quand même pas mettre 700 boules si ça n'apporte rien de plus 

je veux bien mettre 300 ou 400 mais à condition d'avoir une bonne machine 

précise , solide , polyvalente et qui puisse gérer le nylon et le plus de plastiques possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une station météo en PLA depuis bientôt 12mois en extérieur et exposée aux intempéries, aucune dégradation visible si ce n'est le fait qu'elle est bien plus crade qu'au premier jour. Il  a environ 2 mois j'ai modifié quelques pièces et profité pour la peindre et je compte bien la laisser telle quelle plusieurs années. Donc oui le PLA est biodégradable mais tu as largement le temps de crasher tes avions et de devoir réimprimer avant d'en voir les effets :p. C'est encore plus vrai si tu peints ou vernis. Bref le PLA n'est pas à éliminer de la liste: c'est facile à imprimer, rigide, plutôt solide et moins cher que les autres filaments.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tircown a dit :

J'ai une station météo en PLA depuis bientôt 12mois en extérieur et exposée aux intempéries, aucune dégradation visible si ce n'est le fait qu'elle est bien plus crade qu'au premier jour. Il  a environ 2 mois j'ai modifié quelques pièces et profité pour la peindre et je compte bien la laisser telle quelle plusieurs années. Donc oui le PLA est biodégradable mais tu as largement le temps de crasher tes avions et de devoir réimprimer avant d'en voir les effets :p. C'est encore plus vrai si tu peints ou vernis. Bref le PLA n'est pas à éliminer de la liste: c'est facile à imprimer, rigide, plutôt solide et moins cher que les autres filaments.

c'est vrai que la "biodegradation" du PLA , est un peu une légende urbaine ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jeanmarie54 a dit :

j'ai parcouru le forum et c'est difficile de savoir quoi acheter 

quand tu dis que la tronxy est une mauvaise idée , tu peux etre plus precis ?

parceque là plus je lis les forums et moins je sais quoi acheter 

surtout que je ne veux quand même pas mettre 700 boules si ça n'apporte rien de plus 

je veux bien mettre 300 ou 400 mais à condition d'avoir une bonne machine 

précise , solide , polyvalente et qui puisse gérer le nylon et le plus de plastiques possible 

tu peux regarder cette video pour te faire une idée, si c'est ce modele, car tu le précises pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, delirium07 a dit :

c'est vrai que la "biodegradation" du PLA , est un peu une légende urbaine ^^ 

J'hésiterais quand même à faire un pot de fleur en PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tircown a dit :

J'hésiterais quand même à faire un pot de fleur en PLA.

clair mais je crois encore que c'est la legende urbaine qui fait ca ^^ 

j'ai une fontaine qui est la depuis 2 ans en PLA  ..... bon elle a verdie depuis mais pas biodégradée 

836651IMGP3011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tircown a dit :

J'hésiterais quand même à faire un pot de fleur en PLA.

moi aussi , ni en abs ou autre , sinon après je suis obligé d'offrire des fleurs à madame :D

 

bon ok je sort :banana:

 

il y a 7 minutes, delirium07 a dit :

clair mais je crois encore que c'est la legende urbaine qui fait ca ^^ 

j'ai une fontaine qui est la depuis 2 ans en PLA  ..... bon elle a verdie depuis mais pas biodégradée 

836651IMGP3011.jpg

chouette ta fontaine , tu viens de me donné une bonne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de vos conseils 

pour delirium la video est pour une X1 et celle qui m'interesse est une X3 

c'est pas du tout la meme conception mais c'est vrai que je ne l'avais pas precisé désolé

j'ai vu une video de gearbest sur la X3 et apparement elle semble plutôt pas mal 

 

maintenant pour le PLA je reste sceptique quand meme 

si je fais une maquette d'avion pour la deco par exemple et que ça devient dégueu au bout d'un an je trouve ça pas terrible 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la légèreté filament ABS a un pla avec des fibres de lin, le flax je crois qui est conçu pour l'aero modélisme.

Et je pense que n'importe quel plastique va changer de couleur et devenir "sale" en extérieur avec le rayonnement de la lune, du soleil, la pluie... Il faut sûrement le vernir et le nettoyer de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la saleté, c'est simplement la pollution de la ville, rien d'étonnant ni d'alarmant. D'autant plus que la station est blanche. Un coup de brosse et on y voit plus rien.

Une photo vaut mieux qu'un long discours:

  • en haut la pièce qui a vécu 10mois en extérieur dont un hiver alsacien (-10°C pendant plusieurs jours, petit monticule de neige sur la station, etc). Simplement passée à l'eau avec un coup de brosse très rapide avant d'être mise au stock PLA recyclage. Certe c'est le bas donc un peu moins exposé aux éléments mais ça donne une bonne idée. J'ai du jeter le haut car j'avais rattrapé un loupé d'impression à l'enduit de carrossier donc plus possible de recycler le PLA après ça.
  • en bas un pièce imprimée à peu près à la même époque avec le même filament mais qui a toujours été à l'intérieur de l'appart.

IMG_20170812_091145.thumb.jpg.7f115b869195884669d7ef12b27ae091.jpg

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , j'ai vu des messages qui parlaient du flex 

mais comment savoir si telle imprimante peut imprimer du flex ?

est ce que c'est juste la temperature de la buse ?

est ce que c'est le logiciel qui gere tout ça ?

bref encore pas mal de questions ..

 Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour faire simple

une machine en direct drive est plus adapté pour faire du flex

une machine en bowden peu faire du flex mais c'est plus galère à paramétré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des bouteilles qui sont faites en pla maintenant (souvent sous le nom de bouteilles bio), il n'y a pas de mention type :  dépéchez-vous de boire le contenue, dans 3 mois la bouteille sera dissoute, encore une fois, dire d'un élément qu'il est biodégradable ne donne pas d'indication de sa résistance dans le temps pour une utilisation comme la tienne.

Une étude Suisse à montrer la toxicité du petg pour la santé (et surtout les effets néfaste pour la reproduction chez l'homme)sous certaines conditions et pour certains produits.

Si on applique la même logique qu'avec le pla, on devrait dire qu'il ne faut pas utiliser le petg car il est mauvais. Et ceux, sans se réfléchir si nos imprimante porte à un point de combustion suffisant pour avoir des émanations toxiques  dues à une surconbustion.

 

Bref, pauvre pla qui est précédé par sa réputation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biodégradable c'est surtout un "label commercial" mais la réalité écologique est finalement très loin. Si vous laissez trainer une impression en PLA à l'extérieur elles ne bougeront pas avant un très long moment. Leur caractère biodégradable est vrai uniquement dans des conditions de recyclage "industrielles". Un peu de lecture en anglais pour ceux qui veulent en savoir plus :

https://www.filabot.com/blogs/news/57233604-the-misleading-biodegradability-of-pla

 

(l'image au début de l'article me fait bien rire !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, slayer-fr a dit :

salut

pour faire simple

une machine en direct drive est plus adapté pour faire du flex

une machine en bowden peu faire du flex mais c'est plus galère à paramétré

direct drive ça veut dire sans courroie ?

dans le cas de la tronxy x3 les axes x et y sont en direct drive je crois 

et l'axe z (le chariot bed lui est sur une courroie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

direct drive , l'extruder est sur la tete d'impression

bowden , l'extruder est placer sur le corps de la machine et le filament passe par un tuyau par allez jusqu’à la tete d'impression

je dirais y a pas un meilleur que l'autre , ils ont chacun leur avantages est inconvénients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...