Aller au contenu

GO Print

Acquisition de ma première imprimante 3D


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans l'impression 3D, après avoir vu certaines démonstration à l'école de mon fils.

Depuis quelques mois, je prospecte sur Internet des informations, tests et vidéos sur les imprimantes 3D.

J'ai créé un train miniature il y a plusieurs années et je cherche une imprimante capable de fabriquer des pièces de toutes sortes pour compléter le décor de mon réseau. Je suis positionné aujourd'hui sur la Creality CR-10 ou l'Anycubic I3 Mega. Elles travaillent toutes les deux l'ABS et le PLA.

Et puis, j'ai vu dernièrement des descriptions et de bonnes appréciations sur la Smartcub3D MK2+ (produit français).

Je préfère, bien sur, acheter Français, malgré le fait, je pense que certaines parties sont d'origine asiatique mais je me pose quelques questions :

- PLA et PETG uniquement sur cette imprimante 3D; Le PLA est plus simple à travailler mais ne supporte pas trop l’humidité. Sachant que mes pièces seront peintes, collées et fixées sur mon réseau qui doit supporter l'humidité et le froid de l'hiver dans un garage, l'ABS n'est il pas préférable ? Ou le PETG est-il le matériaux conseillé dans un cas comme le mien ?

- Mes pièces seront surtout de petites tailles (feux de signalisation, poteaux, portes, fenêtres, panneaux, caisses ... ). Je vois que le PLA est beaucoup plus sur pour fabriquer de petites pièces contrairement à l'ABS plus cassant. est-ce vrai ? l'avez vous testé ?

- L'ABS se nettoie à l'acétone; Comment peut on nettoyer le PLA sur une imprimante 3D ?

- Je suis vraiment indécis et surtout un peu retissant à acheter du matériel made in china (SAV, aide, questions, upgrade ...)

- Existe t-il peut être des imprimantes, autres que ces 3 meilleurs modèles, orientées petites pièces (max 20 cm) ?

Voilà un peu où j'en suis ... pas facile de prendre la décision. Si vous pouvez m'aider ... je vous en remercie par avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

Pour avoir suivi, en tant que spectateur, une discussion animée mais passionnante sur un forum sur le modélisme ferroviaire au sujet de l’impression 3D, je pense que les imprimantes à filament ne sont pas adaptées à la réalisation de petites pièces à l’échelle HO.

En effet l’état de surface n’est pas au rendez-vous pour des miniatures.

A ta place, avec ton budget, je m’orienterais vers une imprimante résine. (SLA)

La précision est nettement supérieure et c’est visible au niveau de l’état de surface.

Avis tout à fait personnel bien évidemment.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je connais pas trop le monde du modelisme , donc l'echelle HO je sais pas ce que c'est ^^

Par contre j'ai quelques clients qui font du modélisme et qui ont une Mega I3 , apparement ca leur va tres bien .

Je pense que tout dépend des détails et de la complexité des pieces, si c'est pour faire des figurines de 2cm il vaut mieux une SLA , si c'est pour faire caisse en bois  de 2cm avec quelques details, le FDM ira tres bien aussi . 

Sur une FDM tu peux changer la buse et prendre une buse plus petite pour avoir plus de details , en standard c'est generalement du 0.4 , mais tu peux descendre en 0.3 , 0.2 , voir meme 0.1 j'ai vu des buses de 0.1 mais je sais pas ce que ca peut donner !!

par contre pour des pieces de moins d'1cm vaut mieux partir sur du SLA ...

Pour ce qui est des filaments , en general pour ce genre de projets le PLA va très bien  . Le PLA n'aime pas l'humidité quand il est en bobine, donc il devient impossible a imprimer quand il est humide, mais une fois imprimer, les pieces resisteront des années  !!  

l'ABS est plus difficile a imprimer mais pour des petites pieces ca peut le faire . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

@Eric.O effectivement comme le dit @PrintOlivier si c'est pour du H0 ça risque d'être tendu avec une fdm, peut-être comme le dit @delirium07 avec une buse plus petite.

( @delirium07, H0 en modélisme ferroviaire ça correspond à des rails de 16,5 mm d'écartement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...