Aller au contenu

Filament ABS

Rico983

Problème de réglages

Recommended Posts

Bonjour je vous explique mon problème ,

Je viens d'acquérir une imprimante 3D Turnigy Fabrikator (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__76911__Turnigy_Fabrikator_3D_Printer_EU_Plug_EU_Warehouse_.html)

1446573094-imprimante.png

Après avoir suivis la notice de montage et de réglage j'ai commencer à imprimer quelques pièces et je suis content du résultat.

1446573102-gta.png

1446573093-g40.png

1446573094-toupie.png

J'ai voulu ensuite passer à des pièces plus grosses et la malheur..

Un alien pas très très net :

1446573094-alien-probleme.png

Une boite qui se décolle à un endroit :

1446573093-rangement-probleme.png

Le "Brim" qui n'accroche pas au plateau chauffant à certain endroit :

1446573117-probleme.png

Donc j'utilise Cura 14.12.1 conseiller sur une vidéo de Hobbyking avec réglage personnaliser pour mon imprimante avec le firmware par défaut ,  j'imprime avec du PLA , j'ai essayer a 220 , 200 , 190 et j'ai l'impression que rien ne change , j'ai essayer de chauffer le plateau a 70 - 75 rien ne change le brim n'accroche pas.

Donc j'aimerais savoir si mon problème vient de la température , du plateau mal calibrer (J'ai du mal à le régler et je ne suis pas sur de moi) , ou autres choses ?

Je vous avoue être un peu perdu car mon imprimante n'a pas l'air si réputé donc pas trop de sujet sur internet sauf des forums anglais (Je suis une quiche en anglais)

J'ai essayer d'imprimer avec du scotch double face sans plateau chauffant , sa marche mais je vous dit pas la galère pour enlever le scotch à la fin..

Aussi quand j'ai essayer d'imprimer l'Alien la première fois , tout se passer bien jusqu'à que la buse vienne toucher la tête de l'alien pour l'arracher complétement du plateau chauffant donc je vous laisse imaginer le résultat..

Enfin bref je suis perdu avec tout sa , j'ai chercher sur internet mais d'une imprimante à une autre rien n'est pareil :/

J'espère avoir été assez clair , n'hésiter pas à me poser des questions.

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour les fautes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes de trait sur tes impressions, peut être la buse mal ventilé ? ou débit trop grand ? je ne trouve pas de photo de la tête :/

 

Pour le problème de décollement si tu imprimes en PLA, je te conseil le buildtak sans plateau chauffant ou avec température du bed faible .

Sinon, vérifie la hauteur de ta 1ere couche

Nettoyage du plateau avant chaque impression ?

 

PLA = 180/190 si ta sonde est bien réglé .

 

Modifié (le) par PoLoMoD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MatC a dit :

Pour ton problème d'accroche la hauteur de ta buse est bonne ? Tu mets du "raft" ou "brim" ?

Salut , comment savoir si la hauteur de ma buse est correcte ? ^^ Étant un amateur je ne serais te dire si c'est bon mais d'après moi je pense bien que oui vue que le reste s'imprime correctement , j'utilise le "brim" car je trouve plus facile à enlever. Et justement c'est cette première couche qui n'accroche pas au plateau du coup le reste se colle et se déforme (Voir la dernière photo )

 

Il y a 1 heure, PoLoMoD a dit :

Pour les problèmes de trait sur tes impressions, peut être la buse mal ventilé ? ou débit trop grand ? je ne trouve pas de photo de la tête :/

Pour le problème de décollement si tu imprimes en PLA, je te conseil le buildtak sans plateau chauffant ou avec température du bed faible .

Sinon, vérifie la hauteur de ta 1ere couche

Nettoyage du plateau avant chaque impression ?

 

PLA = 180/190 si ta sonde est bien réglé .

 

Désolé pour la qualité pas top.. le ventilateur de la buse fonctionne pas tout le temps , il s'active que à un certain moment surement un truc à régler dans cura ou dans le gcode ?

1446641323-dsc-0107.png

1446641325-dsc-0108.png

1446641312-dsc-0109.png

 

Donc le "buildtak" est un film d'adhérence c'est sa ? Comment vérifier la hauteur de la première couche ? Je vous avoue être un peu perdu..

Avant chaque impression non mais je passe un coup de chiffon de temps en temps , je vais essayer d'imprimer avec une température plus faible et pareil pour le plateau.

 

Merci d'avance pour vos réponse :)

Modifié (le) par Rico983

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Rico983 a dit :

Salut , comment savoir si la hauteur de ma buse est correcte ? ^^ Étant un amateur je ne serais te dire si c'est bon mais d'après moi je pense bien que oui vue 

 

Donc le "buildtak" est un film d'adhérence c'est sa ? Comment vérifier la hauteur de la première couche ? Je vous avoue être un peu perdu..

 

Salut,

Beaucoup te dirons qu'il faut pourvoir passer facilement  une feuille 80g entre ta buse et ton plateau, mais perso j'ai des meilleurs résultats avec une feuille pliée en deux. Donc deux hauteur de feuilles 80g. En plus, même avec cette hauteur j'ai une adhérence excessive avec mon buildtak, des fois je dois bouriner à la spatule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, jclauer a dit :

Salut,

Beaucoup te dirons qu'il faut pourvoir passer facilement  une feuille 80g entre ta buse et ton plateau, mais perso j'ai des meilleurs résultats avec une feuille pliée en deux. Donc deux hauteur de feuilles 80g. En plus, même avec cette hauteur j'ai une adhérence excessive avec mon buildtak, des fois je dois bouriner à la spatule...

tout dépend de la qualité avec laquelle tu imprimes ...

Pour du 100 microns une feuille 80g est bien adaptée ... si tu imprimes en 200 microns il te faudra effectivement calibrer avec 2 feuilles 80g ...etc...

le mieux étant de calibrer avec une feuille 80g pour 100 microns pour se rapprocher du bon réglage et de fignoler a la main pas par pas .

http://www.presence-graphique.fr/wp-content/uploads/Epaisseur_papier.pdf

 

après le buildtak accroche vraiment bien ... pour l'instant j'ai pas trouvé mieux ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jclauer a dit :

Salut,

Beaucoup te dirons qu'il faut pourvoir passer facilement  une feuille 80g entre ta buse et ton plateau, mais perso j'ai des meilleurs résultats avec une feuille pliée en deux. Donc deux hauteur de feuilles 80g. En plus, même avec cette hauteur j'ai une adhérence excessive avec mon buildtak, des fois je dois bouriner à la spatule...

Dans la notice de montage de l'imprimante , et sur les video Youtube car "Hobbyking" présente et assemble l'imprimante en video , il dit qu'il faut pouvoir passer une carte de crédit  , j'ai respecter ceci.

Le problème vient surtout de mon plateau , il n'est vraiment pas pratique , je peut régler la hauteur de la buse avec une roulette à l'arrière de l'imprimante pour déplacer le capteur et venir régler l'imprimante avec l'option "Auto Home" mais je peut et je doit aussi régler le plateau avec 4 vis sur ressort , il conseille un serrage en croix mais a chaque fois que je règle un coter l'autre bouge.. ou alors les 4 coins sont niquel et identiques mais le milieu par exemple va être différent.. J'ai essayer avec un niveau mais pas assez précis.

100 microns équivaut au réglage "Épaisseur de couche : 0,1mm" dans cura  ? Si oui , étant donner que j'imprime beaucoup en 0,3 pour une impression rapide ma buse serais bien régler dès le début mais pour du 0,1 donc mes problèmes peuvent venir de la ?

Il y a 5 heures, quik66 a dit :

tien un petit lien ou tu trouvera toutes tes question https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor

Merci beaucoup

Il y a 4 heures, PoLoMoD a dit :

tout dépend de la qualité avec laquelle tu imprimes ...

Pour du 100 microns une feuille 80g est bien adaptée ... si tu imprimes en 200 microns il te faudra effectivement calibrer avec 2 feuilles 80g ...etc...

le mieux étant de calibrer avec une feuille 80g pour 100 microns pour se rapprocher du bon réglage et de fignoler a la main pas par pas .

http://www.presence-graphique.fr/wp-content/uploads/Epaisseur_papier.pdf

 

après le buildtak accroche vraiment bien ... pour l'instant j'ai pas trouvé mieux ...

 

Concernant le buildtak , je suis septique , combien d'objet peut ton imprimer sur une feuille ? J'ai pas envie d'acheter des feuilles tout les deux jours , et dans la logique d'internet le PLA s'imprime sans trop de soucis de décollement donc j'aimerais régler mes problèmes sans avoir à acheter des feuilles de buildtak sauf si nécessaire pour de beau et grand objet.

Merci tout le monde de prendre du temps pour m'aider.

En attente de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, MatC a dit :

Pour du 0.1 une carte de crédit c'est beaucoup trop gros... Même pour 0.3 je dirais !

Je suis bien d'accord, la plupart du temps j'imprime en 0.2 avec la première couche en 0.3. Je viens de regarder, je suis à 0.2 avec deux épaisseurs de feuille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai calibrer les 4 coins du plateau par rapport a la buse avec une feuille de 80g , pour l'instant sa accroche mieux je vais pas crier victoire trop vite mais ça m'a l'air pas trop mal.

Je vais essayer d'imprimer un "Test" (http://www.thingiverse.com/thing:1019228) pour voir d'éventuel problème.

A mon avis il me reste des réglages sur la température et trouver un bon compromis

Edit :

1446741623-12200843-10205403148621713-13

1446741623-12202460-10205403148261704-21
1446741623-12204913-10205403166102150-57

Layer height: 0.1

Température de la buse : 200

Température du lit : 70

Pas trop mal non ? Qu'est ce que vous en penser ?

Modifié (le) par Rico983
Impression finis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de cordage c'est pas mal par contre les points en hauteurs ne sont pas très droits (hormis ceux volontairement inclinés) :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une imprimante Fabrikator, et voici mon expérience. 

La hauteur du plateau recommandée dans la video par HK n'est pas appropriée, trop haut. J'ai réglé avec une épaisseur de feuille de papier et c'est pas mal.

Pour l'accroche sur le plateau avec du PLA j'ai un peu tout essayé, laque en bombe, double face (quelle galère ensuite pour l'enlever à l'acétone !!) : finalement la solution est le scotch 3M bleu de finition des peintures (3m scotch blue 2090). C'est un miracle pour moi, je n'y croyais pas mais cela fonctionne super. La surface du scotch présente des aspérités qui permet au PLA de s'accrocher. Peu d'effet de rétractation sur les petites pièces. Je rencontre une peu ce phénomène sur de grosses pièces avec de l'épaisseur. Pas de chauffage du plateau, 0 degré, et impression du PLA à 190-200° (en général du 190°). J'utilise du PLA eSun ou TechMotion. trés content du eSUN.

Je configure l'impression en 0,2mm en général parfois en 0,1 pour de la qualité de finition. Vitesse 60mm/s. Je configure le raft pour toutes les pièces un peu large et éviter la rétractation. Mais de plus en plus avec le 3M le brim est suffisant.

Je dois reconnaitre que la mise en oeuvre n'a pas été simple (probleme sur la carte RAMP à la réception de la première imprimante, j'ai du faire un échange complet .. Gloups) mais depuis j'ai appris à maitriser quelques subtilités de l'impression 3D, désormais elle est bien réglée. Je teste maintenant de l'impression en Flex, c'est touchy, besoin de mettre en place un guide filament sur la buse. Je vais mettre à jour mon blog pour partager ces infos https://milcent.wordpress.com/

Voici quelques exemples d'impression https://www.flickr.com/photos/milcent/albums/72157660948632202  https://www.flickr.com/photos/milcent/albums/72157652128259568

Je te partage mon fichier ini de Cura (je suis en Cura 15.14 sur Mac)

Cura 15.14 impression standard PLA 27.11.2015.ini

Modifié (le) par milcent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , merci pour ta réponse , heureux de pouvoir discuter avec quelqu'un qui possède la même imprimante que moi.

Je suis déjà tomber sur ton blog et d'ailleurs déçus de ne pas trouver plus d'information et de contenu ^^

Merci pour ton fichier .ini je vais regarder sa de plus prêt.

Donc pourrais tu m'éclairer sur quelques points ?

Hobbyking recommande la version 14.12 de cura et toi tu utilise la version 15.14 , quelles sont les différences ?

Toujours d'après hobbyking il parle de mettre à jour le firmware mais je n'es rien trouver à ce propos , tu utilise le firmware par défaut ou un modifier ?

Je suis entrain d'essayer d'imprimer de l'ABS noir de marque Esun mais j'ai de gros problème de couche qui ne se colle pas ensemble surement à cause de la différence de température , as tu déjà imprimer avec de l'ABS ?

Personnellement l'imprimante vibre beaucoup , est ce que tu a modifier des réglages depuis le menu de l'imprimante ?

Merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/12/2015 at 06:23, Rico983 a dit :

Salut , merci pour ta réponse , heureux de pouvoir discuter avec quelqu'un qui possède la même imprimante que moi.

Je suis déjà tomber sur ton blog et d'ailleurs déçus de ne pas trouver plus d'information et de contenu ^^

Merci pour ton fichier .ini je vais regarder sa de plus prêt.

Donc pourrais tu m'éclairer sur quelques points ?

Hobbyking recommande la version 14.12 de cura et toi tu utilise la version 15.14 , quelles sont les différences ?

Toujours d'après hobbyking il parle de mettre à jour le firmware mais je n'es rien trouver à ce propos , tu utilise le firmware par défaut ou un modifier ?

Je suis entrain d'essayer d'imprimer de l'ABS noir de marque Esun mais j'ai de gros problème de couche qui ne se colle pas ensemble surement à cause de la différence de température , as tu déjà imprimer avec de l'ABS ?

Personnellement l'imprimante vibre beaucoup , est ce que tu a modifier des réglages depuis le menu de l'imprimante ?

Merci de ton aide

Désolé de t'avoir déçu avec le blog, on fait de son mieux .... question de temsp. Mais avec les vacances de Noël je compte mettre qq articles pour décrire ce que j'en fais et comment.

Pour répondre à tes interrogations je te conseillerai d'abord de n'imprimer qu'avec du PLA tant que le rêglage n'est pas optimmum et que tu ais compris les subtilités et influences des paramètres. Je commence à comprendre correctement ceci.

Important pour moi : avoir un montage nickel en suivant les instructions et vidéos de HK. J'en ai monté 2 et j'ai pu constater que c'est vraiment essentiel de la faire parfaitement. Ensuite le rêglage initial du plateau : la tete d'impression pour moi est vraiment à une épaisseur de feuille de papier du plateau, pas moins pas plus. J'imprime trés bien en définition de 0,2 mm, et en 0,06 c'est parfait mais trés long.

J'utilise du eSun en PLA et j'en suis trés satisfait il faudrait que je teste d'autres marques mais celui ci n'est pas cher (20€ le kg) et a des qualités qui me conviennent. A voir donc.

Je suis en train de tester un PLA flexible, il y a d'autres contraintes que je cherche à rêgler j'espère avoir la solution pour noël et un article de blog.

Les vibrations de la Fabrikator sont normales : selon la pièce les mouvements de la tête peuvent être rapides et saccadés, cela fait bouger l'ensemble évidement. Mon imprimante est montée sur une planche elle même sur des tréteaux, du coup l'ensemble est "mobile". Aucune inquiètude sur ces mouvements. Par contre il ne faut pas que les acoups des moteurs dans les changements de direction provoquent un décalage d'impression, ce que j'ai eu sur l'axe Y en raison de mauvais serrages des axes liés au moteur Y.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas, mise à jour du blog bientôt et mon profil sur Thingiverse contient mes productions http://www.thingiverse.com/milcent/about

IMG_5042.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ta réponse , effectivement j'ai commencer à imprimer avec du PLA Esun gris , blanc et j'ai remarquer que suivant les couleurs la qualité change , problème que j'ai régler avec de l'abs en 0.1 on vois plus du tout les ligne , l'aspect est plutôt mat et cela rend très bien.

Concernant ton blog ce n'était pas un reproche mais plus une déception de ma part de devoir encore et encore chercher , j'aurais aimer trouver toute les réponses à mes questions.

Avec l'ABS , les problème que j'ai rencontrer sont :

Effet de warping , la pièce se décoller au bout de X minutes d'impression (typique de l'abs) , j'ai régler le soucis avec du jus d'abs.

Les couches mal soudé au bout de X minutes d'impression , j'ai régler le soucis en faisant un coffrage "MacGyver" avec la mousse fournit dans le carton de l’imprimante pour garder au mieux la température , sa fonctionne parfaitement mais pas très beau je suis donc entrain de regarder pour faire sa avec du plexi

J'ai vue sur le site Hobbyking qu'un kit XL serait prévu , j'attends avec impatience ce kit pour augmenter un peu la taille d'impression , du 20x20x20 serait parfait.

Concernant la calibration du plateau je pense être bon , calibrer avec une feuille de papier comme convenu et "collage" des écrous de réglage avec du vernis à ongle pour éviter que cela bouge avec les vibrations.

Pour l'instant je pense être bon , le seul défaut serait le bruit de l'imprimante , habitant dans une maison avec des murs en carton lol , elle dérange pas mal les autres habitants de la maison.

J'ai aussi fait quelques modification : (D'ailleurs merci au créateur)

Une pièce pour imprimer du filament flexible : http://www.thingiverse.com/thing:911071
Une pièce pour changer la ventilation de la buse (qui est mal foutu d'origine d'ailleurs) http://www.thingiverse.com/thing:1057556
Une pièce pour changer la ventilation de la carte http://www.thingiverse.com/thing:1013486 ou double http://www.thingiverse.com/thing:1050285

Pour régler le lit d'impression plutôt que de galérer avec une clé plate de 7 http://www.thingiverse.com/thing:1078941 (J'ai vue sur ton profile thingiverse que tu a fait pareil)

Je pense que je vais tout démonter pour tout nettoyer et tout graisser/lubrifier , je vais aussi regarder pour acheter des tiges lisses chromé et des meilleurs roulements plutôt  que ceux fournis par défaut.

Merci pour ta lecture et ta futur réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×