Aller au contenu

GO Print

Changement de filament en cours d'impression


Lubudik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour les possesseurs de MicroDelta Rework.

Voilà, je voudrais imprimer des  pièces en plusieurs couleurs (horizontales, évidemment).  Sur l'imprimante DiscoEasy de Dagoma, il existe dans le menu du LCD une option pour le faire.  Ca déplace la tête d'impression à un endroit dégagé de la pièce, on change le filament, on pousse sur le bouton et l'impression continue là où elle s'était arrêtée.

Y a-t-il un moyen de faire ça avec la microDelta Rework ?

Autre chose, dans les différents menus du LCD, on voit une rubrique "Menu personnalisés".  Quelqu'un sait-il à quoi ça sert ?  Et comment peut-on faire des options personnalisées ?  C'est peut-être là que pourrait se trouver la solution à mon problème de changement de filament.

Merci à tous  pour vos retours et que la Grande Extrudeuse soit avec vous.  :D

Modifié (le) par Lubudik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque l'impression est en court le menu imprimer devient:

       ->pause

      ->arrêter

 

si l'on va dans le menu déplacer , on  peut bouger la tête puis lorsque l'on retourne dans imprimer menu imprimer

L'impression reprend là où elle s'était arreté.

normalement on devrait pouvoir mettre une pause avec M600 dans le Gcode mais je n'ai pas forcément le résultat voulu

Modifié (le) par pascal_frigoriste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je déterre ce sujet ^ ^

Ca m'agaçait, lorsque je stoppais une impression ratée, ou lorsque je faisais une pause dans l'impression de me retrouver avec un "trou de buse" dans mon impression. Ou de devoir rapido fouiller dans le menu pour remonter la tête dans la position d'origine quand ça tourne à la catastrophe !

Du coup j'ai un peu cherché au niveau des possibilités du menu personnalisé du LCD et j'ai rajouté le code proposé dans les exemples du wiki de Smoothieware (à insérer dans le fichier config.txt) :

#setup for special menu commands
custom_menu.filament_change_c.enable                    true                                                                                                         #
custom_menu.filament_change_c.name                      Change Filament                                                                                 #
custom_menu.filament_change_c.command              G91|G1_Z0.6_F12000|G90|G1_X0_Y0|G91|G1_Z-0.6|G90|M25   #

custom_menu.filament_change_r.enable               true                                                   #
custom_menu.filament_change_r.name                 Resume Filament change            #
custom_menu.filament_change_r.command         M24                                                 #

custom_menu.stop_homing.enable                    true                                      #
custom_menu.stop_homing.name                      Stop - homing                    #
custom_menu.stop_homing.command              M26|G28                            #
 

A priori ça marche bien chez moi :)

 

PS : j'en ai profité pour couper le bip des menus qui est bien agaçant aussi, en diésant cette ligne :

#panel.buzz_pin              0.10                              # pin for buzzer (use red led OR buzzer not both)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce sujet ^ ^
Ca m'agaçait, lorsque je stoppais une impression ratée, ou lorsque je faisais une pause dans l'impression de me retrouver avec un "trou de buse" dans mon impression. Ou de devoir rapido fouiller dans le menu pour remonter la tête dans la position d'origine quand ça tourne à la catastrophe !
Du coup j'ai un peu cherché au niveau des possibilités du menu personnalisé du LCD et j'ai rajouté le code proposé dans les exemples du wiki de Smoothieware (à insérer dans le fichier config.txt) :
#setup for special menu commands
custom_menu.filament_change_c.enable                    true                                                                                                         #
custom_menu.filament_change_c.name                      Change Filament                                                                                 #
custom_menu.filament_change_c.command              G91|G1_Z0.6_F12000|G90|G1_X0_Y0|G91|G1_Z-0.6|G90|M25   #
custom_menu.filament_change_r.enable               true                                                   #
custom_menu.filament_change_r.name                 Resume Filament change            #
custom_menu.filament_change_r.command         M24                                                 #
custom_menu.stop_homing.enable                    true                                      #
custom_menu.stop_homing.name                      Stop - homing                    #
custom_menu.stop_homing.command              M26|G28                            #
 
A priori ça marche bien chez moi [emoji4]
 
PS : j'en ai profité pour couper le bip des menus qui est bien agaçant aussi, en diésant cette ligne :
#panel.buzz_pin              0.10                              # pin for buzzer (use red led OR buzzer not both)
Merci d'avoir déterré le sujet, comme tu dis. [emoji16]
Je vais mettre ça en application illico. [emoji846]
Bien à toi.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_frigoriste,

Salut,

Pourrais-tu me dire comment fonctionne le M600 dans le GCode  ? 
Le changement de filament est facile ? Comment ça se passe ?

BàT

Modifié (le) par Lubudik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lubudik

Salut,

je repère le N° de la couche ou je veux faire le changement.

Puis j'insère ce bout de code

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

;pause
M117 Pause filament
G91; Passage coordonnees relatives
G1 Z30

M600
M104 T0 S80

M117 remplacer le filament
G90; retour coordonnees Absolues
M600
M117 chauffe
M104  T0 S196
M117
M117 impression

;pause
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Voilà à peaufiner... je change un peu à chaque fois.

l'impression s'arrete affiche un message puis il faut aller dans le menu impression cliquer sur "imprimer"

Je pense que l'on peut faire mieux et retracter le fil avec la commande G1 E-5

mais c'est au niveau de la reprise que c'est pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'utilises pas toutes les possibilités de la M600.  Notes que je viens de la découvrir.  Je vais tester ça et je te tiens au jus.

M600 - Filament Change 1.1.0 filament Automatically change filament FILAMENT_CHANGE_FEATURE

The M600 command initiates the filament change procedure. The basic procedure will move the print head away from the print, eject the filament, wait for new filament to be inserted and the user to confirm, load and prime the filament, and continue with the print. M600 may be initiated automatically if a filament runout sensor is installed.

Usage

M600 [E<pos>] [L<pos>] [X<pos>] [Y<pos>] [Z<pos>]

ArgumentDescription

[E<pos>]

Retract before moving to change position (negative)

[L<pos>]

Load/unload length, longer for bowden (negative)

[X<pos>]

X position for filament change

[Y<pos>]

Y position for filament change

[Z<pos>]

Z relative lift for filament change position

Notes

Requires FILAMENT_CHANGE_FEATURE.

The settings for this command can be found in Configuration.h. At this time M600 requires an LCD controller.

Examples

With no parameters M600 uses the settings in Configuration.h.

M600 ; execute filament change

To set the change position:

M600 X10 Y15 Z5 ; Do filament change at X:10, Y:15 and Z:+5 from current

Modifié (le) par Lubudik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà, j'ai peaufiné, testé, repeaufiné et retesté....
Maintenant, ça fonctionne parfaitement.

Photo à l'appui.  Encore juste une petite chose à vérifier.  J'ai lu quelque part que ça ne fonctionnait que si le fichier .gcode se trouvait sur la carte SD INTERNE de la machine.  Pas encore fait le test sur la carte SD externe.

Explication des commandes :

Chg Fil :
G91|G1_E-5_F300|G1_Z5_F10000|G90|G1_X0_Y-75|G91|G1_Z-5|G90|M25
- G91 : mode coordonnées relatives
- G1_E-5_F300 : rétractation du filament de 5mm
- G1_Z5_F10000 : remontée de la buse de 5 mm
- G90 : mode coordonnées absolues
- G1_X0_Y-75 : position de la buse en avant de la machine et au milieu (MicroDelta Rework)
- G91 : mode coordonnées relatives
- G1_Z-5 : abaissement de la tête de 5 mm.  ATTENTION !  Il est important de redescendre la buse de la même hauteur que celle à laquelle on l'a remontée (voir 3ème commande). Si on ne la redescend pas assez, à la reprise elle va faire une couche dans le vide avant de redescendre sur la pièce.  Si on la descend trop, ben,... crash dans la pièce !
- M25 : Pause de la machine.  Je pense que cette commande mémorise la ligne à laquelle elle est arrivée dans le fichier gcode.  Et justement, comme à part au changement de couche, la coordonnées Z n'est pas dans la ligne... ça explique peut-être pourquoi ma remarque précédente.

Resume Chg Fil :

G91|G1_Z+15_F3000|G1_E+5_F300|G1_E-3_F300|G4_S15|G1_Z-15_F3000|G90|M24
- G91 : mode coordonnées relatives
- G1_Z+15_F3000 : remontée de la buse de 15 mm (pour avoir un peu de place)
- G1_E+5_F300 : Extraction de 5 mm de filament pour vérifier qu'il est bien en place
- G1_E-3_F300 : Rétractation de 3 mm pour arrêter l'écoulement
- G4_S15 : 15 secondes de pause pour avoir le temps de retirer le filament qui a dégouliné...
-G1_Z-15_F3000 : Abaissement de la tête à son niveau d'origine quand la routine à commencé
- G90 : mode coordonnées absolues
- M24 : redémarrage de l'impression

Ne pas oublier les '_' en lieu et place des '  '(espaces) dans les commandes

On vient de me confirmer que ça ne fonctionne que si le fichier gcode est sur la carte SD INTERNE, pas sur l'externe.

Voilà, voilà.

IMG_20171107_181009[1].jpg

config.txt

Modifié (le) par Lubudik
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool! Mais j'ai pas compris 2 choses:

1er Pourquoi tu repasse en absolue G90 au milieu des mouvements du menu Chg fil?  ("G1_X0_Y-75 ") mouvement vers l'avant

2° Tu as rajouté de menu perso. Mais comment L'imprimante  sait qu'elle doit faire une pause?

en tout cas c'est MERCI :)

Car les toulousains sont un peu léger sur le sujet. Et on a pas forcément le temps / compétence de faire ça bien.

Pour le M600, j'avais lu (mais pas tout compris).o.O

j'essayerai avec ton explication qui me parait plus claire aujourd'hui :10_wink:

Menu perso ne fonctionnait pas à cause des  "espaces" au lieu des "_" ... 

Modifié (le) par pascal_frigoriste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où avez vous eu les infos?

Je regarde sur le site de http://smoothieware.org/supported-g-codes

J'adore car la carte à l'air d'être de conception Française... Mais tout est en anglais et souvant des liens sont mort sur le site officiel :S

Modifié (le) par pascal_frigoriste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pascal_frigoriste a dit :

C'est cool! Mais j'ai pas compris 2 choses:

1er Pourquoi tu repasse en absolue G90 au milieu des mouvements du menu Chg fil?  ("G1_X0_Y-75 ") mouvement vers l'avant

2° Tu as rajouté de menu perso. Mais comment L'imprimante  sait qu'elle doit faire une pause?

en tout cas c'est MERCI :)

Car les toulousains sont un peu léger sur le sujet. Et on a pas forcément le temps / compétence de faire ça bien.

Pour le M600, j'avais lu (mais pas tout compris).o.O

j'essayerai avec ton explication qui me parait plus claire aujourd'hui :10_wink:

Menu perso ne fonctionnait pas à cause des  "espaces" au lieu des "_" ... 

1)  J'ai mis le passage en mode absolu parce qu'on est passé en mode relatif pour faire le déplacement en Z.  Et comme  on ne sait pas à quelle coordonnée XY l'impression s'est arrêtée et pour être sûr que la buse vienne à un endroit fixe en XY, il faut repasser en absolu. Ensuite, comme on doit remettre le Z au même endroit que celui où il était avant de le remonter, en repasse en mode relatif.  Je rappelle que les déplacements de Z doivent être identiques.

2) La commande M25

BàT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

J'ai une petite rectification à faire.

Par distraction, je me suis aperçu que le changement de filament dans le menu personnalisé fonctionnait aussi quand le fichier gcode se trouvait sur la carte SD EXTERNE, contrairement à ce que j'avais dit plus haut.
A mon avis, ça ne doit pas fonctionner quand le fichier passe par USB. A tester.

Voili, voilou.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello @Marlequeen

Si je comprends bien en ajoutant ces lignes en sélectionnant sur l’écran "Change Filament " la buse s’arrête et se relève pour permettre de changer de filament puis repart comme si de rien n'était ? sans couper la température buse et bed ?

Merci

 

 

Le 01/11/2017 at 23:13, Marlequeen a dit :

Je déterre ce sujet ^ ^

Ca m'agaçait, lorsque je stoppais une impression ratée, ou lorsque je faisais une pause dans l'impression de me retrouver avec un "trou de buse" dans mon impression. Ou de devoir rapido fouiller dans le menu pour remonter la tête dans la position d'origine quand ça tourne à la catastrophe !

Du coup j'ai un peu cherché au niveau des possibilités du menu personnalisé du LCD et j'ai rajouté le code proposé dans les exemples du wiki de Smoothieware (à insérer dans le fichier config.txt) :

#setup for special menu commands
custom_menu.filament_change_c.enable                    true                                                                                                         #
custom_menu.filament_change_c.name                      Change Filament                                                                                 #
custom_menu.filament_change_c.command              G91|G1_Z0.6_F12000|G90|G1_X0_Y0|G91|G1_Z-0.6|G90|M25   #

custom_menu.filament_change_r.enable               true                                                   #
custom_menu.filament_change_r.name                 Resume Filament change            #
custom_menu.filament_change_r.command         M24                                                 #

custom_menu.stop_homing.enable                    true                                      #
custom_menu.stop_homing.name                      Stop - homing                    #
custom_menu.stop_homing.command              M26|G28                            #
 

A priori ça marche bien chez moi :)

 

PS : j'en ai profité pour couper le bip des menus qui est bien agaçant aussi, en diésant cette ligne :

#panel.buzz_pin              0.10                              # pin for buzzer (use red led OR buzzer not both)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pogues,

oui, c'est en effet le but recherché, tu ne coupes ni la température de la buse, ni la température du lit chauffant.

La buse se lève légèrement, se déplace sur le côté et se met en "pause" aussi longtemps que nécessaire pour que tu puisses changer ton filament. elle se redéplace ensuite à l'endroit où elle s'était précédemment arrêtée.

Par contre, je te conseille de reprendre le code testé et approuvé par @Lubudik plutôt que mon premier "jet" pour le menu "change_filament" :

Le 07/11/2017 at 19:01, Lubudik a dit :

G91|G1_E-5_F300|G1_Z5_F10000|G90|G1_X0_Y-75|G91|G1_Z-5|G90|M25

 

Et "dé-pause" :

Le 07/11/2017 at 19:01, Lubudik a dit :

G91|G1_Z+15_F3000|G1_E+5_F300|G1_E-3_F300|G4_S15|G1_Z-15_F3000|G90|M24

:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen ok merci petite question bête tu balance ça tel quel ?

 

 

#setup for special menu commands
custom_menu.filament_change_c.enable               true                                                              #
custom_menu.filament_change_c.name                 Change Filament                                                   #
custom_menu.filament_change_c.command              G91|G1_E-5_F300|G1_Z5_F10000|G90|G1_X0_Y-75|G91|G1_Z-5|G90|M25    #

custom_menu.filament_change_r.enable               true                                                                    #
custom_menu.filament_change_r.name                 Resume Filament change                                                  #
custom_menu.filament_change_r.command              G91|G1_Z+15_F3000|G1_E+5_F300|G1_E-3_F300|G4_S15|G1_Z-15_F3000|G90|M24  #

Modifié (le) par Pogues
ajout
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pogues oui, tu prends le bloc entier et tu l'insères dans le fichier de config, avec un éditeur de texte qui n'insèrera pas de caractères de retour charriot ou autre à la fin de la ligne (attention si tu es sous Windows !).

L'ordre n'a pas beaucoup d'importance mais pour la lisibilité de ton fichier, c'est plus propre de l'insérer dans la partie "DISPLAY" (à la fin du fichier).

J'ai vu aussi que le panneau n'affichait pas super bien quand le nom des menus était trop long et avait des espaces. du coup je te conseille de raccourcir les noms que j'avais proposé comme ceci :

Il y a 7 heures, Pogues a dit :

#setup for special menu commands
custom_menu.filament_change_c.enable                     true                                                                                                                             #
custom_menu.filament_change_c.name                      Pause_Fil                                                                                                                    #
custom_menu.filament_change_c.command              G91|G1_E-5_F300|G1_Z5_F10000|G90|G1_X0_Y-75|G91|G1_Z-5|G90|M25    #

custom_menu.filament_change_r.enable                      true                                                                                                                                              #
custom_menu.filament_change_r.name                       Resume_Fil                                                                                                                                  #
custom_menu.filament_change_r.command               G91|G1_Z+15_F3000|G1_E+5_F300|G1_E-3_F300|G4_S15|G1_Z-15_F3000|G90|M24  #

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

@MarlequeenCa marche super je viens de tester dans un cadre un peu particulier, j"ai lancer un impression et je me suis retrouvé à court de filament.

Plop un petit coup en pause changement de PLA ; reprise et voila le résultat :

IMG_4422.jpg.fd749d9a508baa60fda988cac87b9c3a.jpg

Le pire c'est que ma fille est ravie du résultat.

Modifié (le) par Pogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2018 at 21:52, lemmings a dit :

Pour ceux que ça intéresse il y a un plugin pour Octoprint qui s'appelle "MultiColor" qui permet de faire ça aussi ;) 

Bonjour,

Merci pour l'info, on le trouve où o.O

 

La seule chose que j'ai trouvé, c'est ça :

Inject GCODE at specified layers to allow multi color printing

Inject GCODE at specified layers to allow multi color printing based on a regular expression

Note: Currently only compatible with the development version of OctoPrint (1.3.0dev, develbranch).

Modifié (le) par EscargotLJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2018 at 21:16, Marlequeen a dit :

Salut @Pogues,

oui, c'est en effet le but recherché, tu ne coupes ni la température de la buse, ni la température du lit chauffant.

La buse se lève légèrement, se déplace sur le côté et se met en "pause" aussi longtemps que nécessaire pour que tu puisses changer ton filament. elle se redéplace ensuite à l'endroit où elle s'était précédemment arrêtée.

Par contre, je te conseille de reprendre le code testé et approuvé par @Lubudik plutôt que mon premier "jet" pour le menu "change_filament" :

 

Et "dé-pause" :

:)

Chez moi c'est un échec. J'ai collé le premier code sous ma ligne "layer:6" de Gcode et... l'impression s'est finie intégralement avec la première couleur.

Mais tant que je vous tiens, y a moyen de faire biper le buzzer continuellement jusqu'à qu'on ai changé le filament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...