Aller au contenu

Filament ABS

  • Annonces

    • Motard Geek

      Rejoignez l'équipe du site !   18/05/2016

      Comme vous le constatez, l'activité du forum croit de manière importante ces derniers temps ! C'est très bon signe pour nous tous, la preuve que l'impression 3D intéresse de plus en plus de monde Mais l'administration du site et du forum sont très chronophages et ce même avec l'aide non négligeable de notre équipe de modérateurs ! Vous avez peut-être déjà vu l'annonce sur le blog : nous cherchons des contributeurs pour cette partie du site LesImprimantes3D.fr !  Nous sommes ouverts à toutes propositions mais voici quelques pistes pour aider la communauté :  relayer de l'actualité  tester un produit (imprimante, scanner, logiciel ou autre) rédiger un tutoriel (modélisation, impression, assemblage d'une imprimante, etc) faire un retour sur les événements (salon, formation, inauguration d'un lieu dédié à l'impression 3D) auxquels nous sommes régulièrement invités  proposer un cas d'étude, projet scolaire ou professionnel toute autre contribution qui pourra être utile à la communauté de makers et de ceux qui s'intéressent à l'impression 3D L'objectif est avant tout d'apporter de l'information utile aux lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à visiter le site, le forum, l'annuaire, le comparateur, etc. Si ça vous intéresse ou si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter
GenreDown

Extrudeur qui claque, je ne sais plus quoi faire

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Eh oui... Encore un sujet sur un extrudeur qui claque. Mais je ne sais plus quoi faire.

J'ai reçu ma Discoeasy 200 il y a environ 10 jours. Après avoir fait les premiers réglages j'imprimais sans aucun souci. Cependant, quelques jours après j'ai rajouté l'écran en option (acheté un écran reprap à 18e et imprimé moi même la partie externe). J'ai donc dû mettre à jour le firmware, ce qui m'a causé des tas de problèmes (offset changeant etc...). Depuis lors je suis confronté à un problème de claquement d'extrudeur. Ayant imprimé un support de bobine situé sur la partie supérieure de la Dagoma (qui n'était pas top) je pensais que cela venait de là, que le moteur avait du mal à tirer la bobine de PLA. J'ai donc imprimé un support de bobine à plat et ce a a grandement amélioré mes impressions (beaucoup moins de claquements). J'ai également mis à jour Marlin et cela a reglé mes problèmes d'offset pour le moment.

 

Malheureusement je suis toujours confronté à ce problème de claquement. Les premières couchent se passent sans problème, puis au bout d'un moment l'extrudeur se met à claquer. Avant de quitter mon domicile hier soir j'ai lancé une impression (les pieds d'un squelette de T-Rex), et à mon retour j'ai pu constaté comme je vous le disais que les premières couches sont très bien puis ensuite cela part en vrille (je vous joins les photos)/

 

J'utilise Cura 15, mais je suis un novice, donc si vous avez des conseils de réglages à me suggérer je suis preneur.

J'ai également vérifié le diamètre de mon PLA à l'aide d'un pied à coulisse et le problème ne vient donc pas de là (j'utilise 3 fournisseurs différents, dont une bobine de Chromatik) et le problème est toujours le même.

 

Je vous avoue que je commence à désperer un peu...

Merci de votre aide :) 

IMG_0608.jpg

IMG_0609.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modifi3D

Bonsoir, pas de soucis. J'ai eu le mème problème . Le service de dagoma n'a mème pas été capable de résoudre ce problème. Il vient uniquement de ta tète qui est trop base , le fil ne peut pas sortir et l'extrudeur bourre. Il faut régler pil poil  avec le testeur fourni par dagoma. 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , sans connaitre tes paramètres ça va être dure de te t'aidé à trouvé une solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

210 , pas la peine d’être aussi chaud pour du pla 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso , quand je print en pla je suis entre 190 et 195

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours étonné de lire (mille excuses mon cher Sir Slayer :P ça tombe sur vous) : "pour du PLA il faut telle température"  ou  "tu dois imprimer à telle vitesse".

En effet, on sait que le couple vitesse/température est un équilibre à trouver (moins tu vas vite, plus tu pédale moins fort). J'ai du PLA 3D850 dont la plage de température est 190 à 230°C que j'imprime autour de 205° sur des pièces avec des parties fines (60mm/s) mais je monte sans problème à 215/220° et 90mm/s sur des grandes pièces plates. Impossible de sortir quoi que ce soit à moins de 200°.

Tout ça pour dire que le fabricant de filament doit donner des indications de plage de température, ça me semble évident.

Pour en revenir à ton problème d'impression :

Il y a 8 heures, jbmur a dit :

Bonsoir, pas de soucis. J'ai eu le mème problème . Le service de dagoma n'a mème pas été capable de résoudre ce problème. Il vient uniquement de ta tète qui est trop base , le fil ne peut pas sortir et l'extrudeur bourre. Il faut régler pil poil  avec le testeur fourni par dagoma. 

A+

Si c'était le problème de GenreDown, cela se produirait sur la première couche, et peut-être sur la seconde. Mais lui c'est l'inverse : tout se passe bien au début.

 

Suis le conseil de Slayer, et reviens nous voir avec une photo du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Vincent a dit :

Je suis toujours étonné de lire (mille excuses mon cher Sir Slayer :P ça tombe sur vous) : "pour du PLA il faut telle température"  ou  "tu dois imprimer à telle vitesse".

En effet, on sait que le couple vitesse/température est un équilibre à trouver (moins tu vas vite, plus tu pédale moins fort). J'ai du PLA 3D850 dont la plage de température est 190 à 230°C que j'imprime autour de 205° sur des pièces avec des parties fines (60mm/s) mais je monte sans problème à 215/220° et 90mm/s sur des grandes pièces plates. Impossible de sortir quoi que ce soit à moins de 200°.

Tout ça pour dire que le fabricant de filament doit donner des indications de plage de température, ça me semble évident.

Pour en revenir à ton problème d'impression :

Si c'était le problème de GenreDown, cela se produirait sur la première couche, et peut-être sur la seconde. Mais lui c'est l'inverse : tout se passe bien au début.

 

Suis le conseil de Slayer, et reviens nous voir avec une photo du résultat.

 

@Vincent  pas la peine de t'excuser, je suis comme tous le monde ici , je n'ai pas la science infuse , j'ai pas forcement les bonnes réponses à tous ,   j'en apprend tous les jours :) et je me trompe aussi de temps en temps  :15_yum: 

donc comme je l'ai dit , c'est pas la peine d’être aussi haut en temperature pour le pla , certe il y aune plage de temperature , mais comme tu peu le vois sur ça pièces , ce sont des petites couche donc beaucoup de passage fréquent au même endroit sur de petit distance donc la pièces à beaucoup moins de temps pour refroidir avant que la seconde couche repasse dessus , donc autant pas être trop haut en temperature afin de lui laisser le max de chance de refroidir.

mais attention , j'ai pas dit que c'était la solution à son probleme , j'ai juste fais comprendre qu'en étant en peu moins chaud , ça devrais apporter un plus à la qualité de son print

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/13/2017 at 16:46, GenreDown a dit :

J'utilise Cura 15

Bonsoir @GenreDown, tu as peut-être un problème de ventilation et/ou de réglage de retract.
Dagoma a fait une version spéciale de Cura by Dagoma avec la sortie de la tête d'impression V3 de la discoeasy.
Sauf à être sous linux essai la même impression via Cura by Dagoma, les réglages par défaut des ventilateurs y sont adaptés pour la easy.
Si ton retract est mal réglé et le refroidissement du radiateur de la tête insuffisant tu peux avoir un début de bouchage de buse qui pourrait donné un résultat semblable à ton impression.
Si le refroidissement de la pièce est insuffisant tu as le problème de température évoqué par @slayer-fr et @Vincent
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je teste ça demain et je vous tiendrais au courant :)
J’espère vraiment régler le problème, depuis que je l’ai je n’ai pas pu une seule fois lancer de longues impressions sereinement en étant sûr d’avoir un bon résultat


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pourrait être aussi trop de retract, avec le fil qui avance en moyenne peu mais qui remonte tout le temps dans le corps de chauffe, il peut arriver à se bloquer. Du coup ça se manifeste plus sur les couches 'rapide' en haut avec peu de matière à déposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sur le retract trop grand je pense, c'est un soucis qui peut n'être visible que sur certain type d'impression. Sur une forme géométrique simple tu peux ne rien voir, et sur une forme complexe comme ici avec beaucoup de support (et donc d'opération de retract), le problème s'amplifie de couche en couche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Kachidoki a dit :

+1 sur le retract trop grand je pense, c'est un soucis qui peut n'être visible que sur certain type d'impression. Sur une forme géométrique simple tu peux ne rien voir, et sur une forme complexe comme ici avec beaucoup de support (et donc d'opération de retract), le problème s'amplifie de couche en couche.

Merci pour ta réponse. Je vais certainement passer pour un gros noob mais comment changer se réglage ? Et pouvez vous m'expliquer rapidement ce qu'est le retract ? Désolé si mes questions paraissent bêtes je débute tout juste. Merci en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton moteur qui "pousse" le fil, va dans l'autre sens pour permettre des déplacements sans matières en trop. Par exemple si tu imprimes une ligne avec un trou au milieu,ton imprimante va sauter le trou en rétractant le fil puis aller à la deuxième partie de la lune pour imprimer. En gros c'est l'inverse d'extruder. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilise Cura By Dagoma pour tester, mais je ne crois pas au problème de retract trop important... 

Après ton manque de matière peut venir :

  • Buse bouchée, à 80% de chance
  • filament qui se déroule mal, ça arrive sur certaine bobine
  • Ou bien extrudeur mal monté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×