Aller au contenu

GO Print

Extrudeur bouché


haRICOvert

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Besoin d'un avis, de conseils :)

Mon extrudeur n'avait plus la patate depuis quelques impressions ... En parcourant le forum j'ai vu que l'extrudeur plastique et son ressort causait ce genre de soucis. La n'est pas mon problème pour l'instant, j'ai voulu retirer mon filament, ce dernier ne venait pas ... J'ai démonté, j'ai tiré, le filament à cassé ... Bravo à moi.

Bon même en laissant la tete chauffée à 210 et en poussant le filament, il bouge pas d'un poil ... Une idée ?

Merci d'avance ;)

IMG_20170815_175904.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu as démonté la buse, si tu n'arrives pas à le pousser par le haut, essai de faire chauffer et de pousser le filament mais par le bas, si vraiment ça ne vient pas, il faut vraiment tout démonter et ensuite tu chauffes le tube fileté avec un briquet en poussant le filament avec la petite tige que tu as sans doute eu avec ton imprimante

Le problème c'est que tu vas sans doute réussir à enlever le filament mais tu risques de bousiller le morceau de PTFE (si il y en a un... ça dépend des MK8...) qu'il y a dedans et d'être obligé de le remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Bon bah j'ai commencé le démontage à froid :/

J'ai pas forcé mais cette partie (voir photo) n'est pas évidente.

La tige est vissée dans le bloc de chauffe ? Idem pour la buse ?

Donc pour tenter le démontage la je vais peut etre pas faire ça à chaud ou alors faut que je remonte le tout et commencer par démonter la buse à chaud ?

15028165468240.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut chauffé pour le demontage , ça t’évite de forcer et tous cassé , car ça ramolli le plastique qui à durci à l’intérieur et qui à tous collé

tu peu aussi chauffer avec un décapeur thermique ou un bon sèche cheveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, slayer-fr a dit :

il faut chauffé pour le demontage , ça t’évite de forcer et tous cassé , car ça ramolli le plastique qui à durci à l’intérieur et qui à tous collé

tu peu aussi chauffer avec un décapeur thermique ou un bon sèche cheveux

et pas le contraire te sécher les cheveux avec le décapeur thermique :D

à l’instant, haRICOvert a dit :

Bon j'ai chauffé à 210 via l'écran LCD, une pince qui tiens la tête chauffante d'une main et la clé qui va bien pour dévisser la buse mais punaise ça vient pas :P

la poisse quoi... en faite la buse est serrée contre le tube fileté pour faire étanchéité, par contre ne force pas sur le tube fileté car il est pas bien épais et c'est plutôt fragile

Pour les tubes plus haut bien vérifier le diamètre, la longueur... car il y a beaucoup de modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage toujours à chaud. Sauf si t'aimes faire des dépenses. Oui, c'est chaud, oui, il faut faire attention à ne pas se brûler. Mais t'as voulu un jouet qui ne devient marrant que vers les 220°, assume. :P 

En cas de bouchage, avant de tout démonter tu peux faire chauffer bien fort (235° par exemple, des fois à 210 ça suffit pas), et essayer de pousser vers la sortie avec un autre bout de filament. J'ai dû démonter une ou deux fois seulement depuis que j'ai mon i3C, et c'est uniquement parce que j'avais fait l'con avec du ninjaflex ou du PVA, j'sais plus. Tu peux aussi pousser avec une clé hex de petit diamètre, encore que t'as normalement dû recevoir un petit outil prévu à cet effet. La p'tite tige bien rigide d'une quinzaine de centimètres de long que t'as rangé dans un tiroir parce que tu voyais pas c'que c'était : ben, ça sert à ça ! :P 

Pas mal de gens ici te parleront des extrudeurs en métal, des ressorts, etc. A part l'aération, tout est d'origine sur ma tête et depuis que j'ai trouvé les bons settings j'ai plus jamais eu le moindre souci alors laisse-toi l'temps. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai remonté la tête en partie, j'ai fait chauffer les watts à 235 et j'appuie bien fort mais raisonnablement avec cette ptite tige bien rigide, mais rien n'y fait le filament bouge pas d'un mini mètre. Je vais retenter le démontage de la buse à chaud en forçant un peu plus.

Sinon dans le pire des cas : (dans les 10 euros livraison comprise)

 

61iRamPXpzL._SL1200_.jpg

 

J'ai réussi \o/ grâce à vos conseils. En plus de la chauffe à 235°, il a fallu le briquet pour chauffer "le conduis". Et là j'ai pu déboucher le tout avec la tige fournie. Bon je remonte le tout voir si sa marche ^^ Encore merci ;)

 

Tout est reparti impec et même mieux qu'avant ! J'ai lu ici que pour les problèmes de débit de l'extrudeur il fallait détendre un peu le ressort. Je l'ai détendu légèrement et j'ai mis deux rondelles bien calées à ses pieds. Résultats le filament est correctement entrainé de manière régulière :) Plus de problème de débit de matière fluctuant. Encore merci, le premier démontage de la tête c'est pas évident ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que le filament fondu remonte dans le tube se refroidi et se solidifie, il empêche donc le filament de passer, généralement on pense que c'est la buse qui est bouchée, mais dans 99,9% des cas c'est le tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

le problème c'est que le filament fondu remonte dans le tube se refroidi et se solidifie, il empêche donc le filament de passer, généralement on pense que c'est la buse qui est bouchée, mais dans 99,9% des cas c'est le tube

C'que j'ai pris l'habitude de faire, c'est l'Atomic. Une fois d'temps en temps, comme ça, généralement quand je change de couleur ou de matériau. Quand je sais que la buse est toute propre, j'sais pas, j'me sens bien, j'dors mieux. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi

pour démontage et remontage

Clé plate de 8  pour la buse

et clé a molette pour le bloc en alu

chauffer a 150 suffi

comme sa pas de casse pour le tube fileté

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans mon cas c'était le tube qui était bouché. Démontage non sans mal (on ose pas trop forcer au départ), chauffe à 225 n'a pas suffit, mais le coup du briquet à débloquer la situation ^^ Bon je vais voir cette méthode atomique ^^

Modifié (le) par haRICOvert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pascal_lb a dit :

Sinon il y a la solution dragée FUCA :emoji-E412:

sérieux ça marche, je vais testé la prochaine fois, il en faut combien  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...