Aller au contenu

Filament ABS

Invité

Qualité du PLA Prusa

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

Après mes premiers tests d'impression "au jugé" j'ai entrepris une grande campagne de calibration systématique de mon imprimante, une original Prusa MK2S.

Le kit m'a été livré une bobine de PLA argent de la marque Prusa (?). J'ai par ailleurs acheté une dizaine de bobines chez Grossiste3D, sans marque particulière.

Mon extrudeur est parfaitement règlé, et ma première impression est que le PLA Prusa bouche beaucoup plus facilement l'extrudeur, (et ce n'est pas un problème de température) et que mes impressions sont de meilleures qualité avec le PLA de chez grossiste3D (de plus il est moins cher ...)

Quelqu'un a t il une expérience de ce type ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai la même imprimante et le même filament "argent" (plutôt gris d'ailleurs). J'ai également testé un autre PLA (rose - je ne me souviens plus de la marque) acheté chez Bureau Vallée.

Pour moi le PLA de Prusa est bon, mis à par que la température de chauffe idéale (écoulement, aspect...) est difficile à trouver. Mais je n'ai pas eu de buse bouchée. L'autre PLA est pas mal non plus : un peu plus facile à imprimer et à décoller, mais le résultat semble un peu plus cassant.

Cela dit j'ai très peu d'expérience! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai 2 mm mais c'est une piste en effet merci. Je suis d'accord avec gouel69 la bonne température est difficile à trouver 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, rio31 a dit :

J'ai 2 mm mais c'est une piste en effet merci. Je suis d'accord avec gouel69 la bonne température est difficile à trouver 

2mm ? Si c'est bien le paramètre auquel je pense (retraction), c'est beaucoup trop !! D'origine dans slic3r, il est réglé sur 0.8mm pour le PLA prusa. Le mien est réglé comme ça et je n'ai pas de problèmes.

Modifié (le) par woody3dp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il s'agit du Retraction length du menu printer setting/extruder dans Slic3r qui est donné par défaut à 2 mm et qui apparemment n'est pas lié au type de filament....

Une autre remarque à propos des filaments, celui de Prusa est enroulé de façon parfaitement régulière sur sa bobine, contrairement à celui de grossiste3d, qui est un peu "en vrac" et dont les boucles ont tendance à s'enchevêtrer ce qui bloque le fil, et va jusqu'à le casser du fait de son rognage par la poulie du moteur d'extrusion. Quelqu'un connait il ce souci et y a t il une solution autre que de surveiller l'imprimante comme du lait sur le feu pour éviter les emmêlements ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

MEA CULPA ... MEA MAXIMA CULPA .....

J'avais simplement croisé deux spires en installant la bobine d'où les blocages ... Mais je maintiens ce que j'ai dit concernant l'enroulement des bobines de chez grossistes3d, car cela ne facilite pas leur mise en place et il est facile de faire l'erreur que j'ai faite 

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rio31,

Je confirme l'histoire de l'enroulement des bobines. Je m'approvisionne chez filament3d/grossiste3d. Je n'ai pas de problème avec leur pla (avec quelques différences de qualité quand même, je trouve, suivant les couleurs) et j'ai des réponses rapides quand je pose des questions.  Donc, j'en suis content. Mais j'ai déjà eu deux fois ces croisements de filament, ce qui est embêtant car sur les longues impressions sans surveillance le croisement a tendance à se serrer et à bloquer la bobine comme tu le dis. C'est peut-être moi qui manipulait mal mais en tout cas j'ai trouvé une solution : je laisse toujours un bout de mousse carré de 1cm de côté sur 1/2 d'épaisseur environ enfilé sur le filament, même quand je le range dans sa boite. Déjà ça le nettoie un peu (chez moi il est bloqué par le guide-fil, donc, c'est nickel). Mais aussi, ça me permet de retrouver instantanément l'extrémité du filament et ça l'éloigne du reste de la bobine et donc, le bout ne peut pas se glisser sous une autre spire. Depuis, plus aucun souci de croisement.

J'espère que cette combine te sera utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très bonne astuce en effet, que je vais m'empresser de mettre en oeuvre merci.

Par ailleurs, je ne l'ai pas précisé mais je suis content, pour le moment, de la qualité du PLA de chez grossiste3d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, rio31 a dit :

Il s'agit du Retraction length du menu printer setting/extruder dans Slic3r qui est donné par défaut à 2 mm et qui apparemment n'est pas lié au type de filament....

Je viens de vérifier dans slic3r Prusa edition, ce paramètre est bien de 0.8mm chez moi. Il me semble que 2mm soit la valeur par défaut mais dans slic3r normal, pour notre prusa originale i3 mk2, il doit être réglé sur 0.8mm ! à moins que ce ne soit un réglage spécifique à la MK2S...mais je ne pense pas...et effectivement, ce paramètre ne change pas quel que soit le type de filament

Modifié (le) par woody3dp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, J-Philippe a dit :

Salut Rio31,

Je confirme l'histoire de l'enroulement des bobines. Je m'approvisionne chez filament3d/grossiste3d. Je n'ai pas de problème avec leur pla (avec quelques différences de qualité quand même, je trouve, suivant les couleurs) et j'ai des réponses rapides quand je pose des questions.  Donc, j'en suis content. Mais j'ai déjà eu deux fois ces croisements de filament, ce qui est embêtant car sur les longues impressions sans surveillance le croisement a tendance à se serrer et à bloquer la bobine comme tu le dis. C'est peut-être moi qui manipulait mal mais en tout cas j'ai trouvé une solution : je laisse toujours un bout de mousse carré de 1cm de côté sur 1/2 d'épaisseur environ enfilé sur le filament, même quand je le range dans sa boite. Déjà ça le nettoie un peu (chez moi il est bloqué par le guide-fil, donc, c'est nickel). Mais aussi, ça me permet de retrouver instantanément l'extrémité du filament et ça l'éloigne du reste de la bobine et donc, le bout ne peut pas se glisser sous une autre spire. Depuis, plus aucun souci de croisement.

J'espère que cette combine te sera utile.

Moi j'utilise ça, ça fonctionne bien aussi, toutes mes bobines en sont équipées et pas de problème lors du déroulement du filament:

 

IMG_3490.JPG

IMG_3489.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le 20/08/2017 at 19:32, woody3dp a dit :

Je viens de vérifier dans slic3r Prusa edition, ce paramètre est bien de 0.8mm chez moi. Il me semble que 2mm soit la valeur par défaut mais dans slic3r normal, pour notre prusa originale i3 mk2, il doit être réglé sur 0.8mm ! à moins que ce ne soit un réglage spécifique à la MK2S...mais je ne pense pas...et effectivement, ce paramètre ne change pas quel que soit le type de filament

Je vais refaire des tests mais en le réglant plus bas j'ai des problèmes de oozing. Quelle température as tu pour le pla ? Je suis optimal autour de 200°C plus ou moins 5 mais là aussi il semble y avoir des comportements différents pour une même marque en fonction de la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, 210 / 205. Je suis plutôt à 205 / 200

Dans le même ordre d'idée j'ai assez régulièrement durant l'impression des coulées de matière noirâtre (résidu de plastique cramé ?). Ça tombe sur l'impression en cours, ça s'incruste, la buse tape dedans, bref ça se passe mal. Quelqu'un a une solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En regardant mieux, j'ai l'impression que çà fuit un peu le long du filetage de la buse, d'ou la formation de cochonneries assez fluides autour de la buse qui finissent par tomber sur le travail en cours. Je l'avais serrée à froid, j'ai vérifié à chaud et elle m'a semblé desserrée. Je l'ai rebloqué à chaud, on verra ... Quelqu'un a t il une expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai remplacé la buse la semaine dernière. Démontage et remontage à froid  (comme toujours) et sans serrage excessif et je n'ai pas ce genre de problème. Par contre (sur les conseils avisés de nos68), je remonte toujours une buse neuve.

Modifié (le) par J-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/08/2017 at 00:37, rio31 a dit :

En regardant mieux, j'ai l'impression que çà fuit un peu le long du filetage de la buse, d'ou la formation de cochonneries assez fluides autour de la buse qui finissent par tomber sur le travail en cours. Je l'avais serrée à froid, j'ai vérifié à chaud et elle m'a semblé desserrée. Je l'ai rebloqué à chaud, on verra ... Quelqu'un a t il une expérience ?

Dans la notice de la prusa MK2, il est indiqué qu'il est crucial que le démontage et le remontage de la buse doive être fait à chaud (minimum 200°c). Tes problèmes de fuite devaient surement être dus à ça. As tu résolu ton problème depuis ton remontage à chaud ? Y'a t-il encore des fuites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai pas refait de longues impressions depuis, mais il semble que ce soit réglé. Une question : ne peut on pas étanchéifier la buse avec du téflon ? Çà tient normalement au moins 260°C. Quelqu'un a déjà essayé ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le PLA gris argent que j'ai reçu avec ma Prusa I3 MK2S est de très mauvaise qualité.

J'ai acheté du Polymaker Polyplus, c'est le jour et la nuit ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×