Aller au contenu

GO Print

Choix d'un modèle pour mettre le pied à l'étrier


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour/bonsoir,

J'ai longuement hésité avant de créer ce énième sujet de demande de conseils et ne pas polluer inutilement le forum mais les sujets existants ne me permettent pas de faire un choix ferme et définitif, n'ayant pas l'expérience suffisante (et pour cause elle est nulle :6_smile:). Mais je me suis dit que d'autres pourraient se reconnaitre dans mon cas et ainsi ce sujet ne serait pas inutile. 

Bref, je suis donc en quête de mon premier modèle. 

Histoire de ne pas me lancer dans des galère sans fin avec la construction d'un modèle DIY genre Hypercube, je pense qu'il est judicieux d'acquérir un kit éprouvé. Mais le nombre de modèle étant important, je n'arrive pas à déterminer ce qui conviendrai le mieux.

Je souhaite pouvoir faire des prints avec des filaments divers, du PLA au flexible, en passant par le nylon ou autres filaments exotiques. En effet je vais avoir besoin de différentes propriétés mécaniques mais aussi différents rendu esthétiques. La précision est aussi un point important pour pouvoir faire des figurines entre autres. 

Plusieurs modèles sont souvent évoqués et j'ai retenu la CR-10 mais je suis aussi intéressé par une delta. Cependant on me le déconseille pour un premier achat. Il y a bien la Anycubic mais je ne suis pan fan de son châssis emboutit difficile a corriger en cas de besoin. De plus j'ai entendu dire que l'électronique est galère à bidouiller en cas de panne. Il y a aussi la FLSUN cube mais je ne trouve pas grand chose à son sujet.  

Pour ce qui est des applications, je veux pouvoir faire aussi bien de l'utilitaire que des objets déco, des jouets, bref un peu de tout. Si il y en a qui ne savent pas ce qu'ils feraient d'une printeuse, c'est loin d'être mon cas ^^.

Pour ce qui est du volume, je ne veux pas forcément un monstre puisque j'ai en projet de construire une core XY sauf si un modèle existant peut faire l'affaire. 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR10 

anycubique I3 mega 

T'a bien cerner. 

les deux te permetrons de faire se que tu veut.

la CR-10 est un peut plus facile a modifier. 

la I3 mega plus facile a utiliser. mais plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, la i3 ce qui me gêne c'est l'aspect un peu figé de la mécanique donc pour le moment c'est vers la CR-10 que je penche.

 @titeuf007, tu sembles posséder la Flsun. Peux-tu en dire plus sur celle-ci? Et tu m'a l'air bien au fait des choses sur les delta. Est-ce encore un mauvais choix pour débuter ? Les artefacts d'impression sont-ils monnaie courantes et/ou peut-on facilement s'en affranchir? Faut-il être thésard en physique quantique pour en tirer le meilleur parti pour un novice xD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j ai la version hypercube de flsun(sans le capteur de calibrage)

c est mon pote qui l a partiellement monté puis comme ça l a gonflé il me l a donné..je suis remonté en belgique et j ai laissé cette imprimante chez mes parents donc j ai rien bidouillé dessus encore..cependant je peux te dire les pb que mon amis a eu..

fils trop court, les pieces qui tiennent les coins sont imprimé donc le chassis a du jeu..

bref elle est pas parfaite mais vu le prix...par contre elle est immonde et ENORME! perso j aime pas trop..elle va surement prendre la poussiere de long mois 

 

pour ce qui est des deltas effectivement j ai bien roulé ma bosse depuis 6mois avec les galeres vu que j ai debuté avec..

un mauvais choix pour debuter? ooooOOOO que non malgres ce que tu vas entendre ici(dont la plupart n en n ont pas..) et malgres le temps que j y ai passé

par contre pour un débutant il faut absolument prendre un modele avec le capteur de calibrage et la ça devient tres simple avec la derniere version de marlin

pour cela je conseil VRAIMENT la micromake delta car cette derniere a la tete qui sert de probe..la communauté est enorme derriere!!

l avantage des deltas sont indéniables:

prix plus faible car mecanique plus simple

moins de pieces donc plus simple a monter et a faire l entretiens

moins de jeu dans le temps..

plus precise et rapide(precision dur de dire si on compare avec une prusia i3)

 

inconvénients:

necessite une carte 32bits pour en tirer le maximum et eviter les artefacts(surtout en imprimant plus vite ou de tres gande pieces)

plus galere a calibrer MANUELLEMENT seulement

moins commune que les cartesienne

 

 

perso si j ai un conseil pour une personne qui aime ce genre de machines,prenez la version non lineaire,moins cher, apprenez avec puis faite evoluer votre machine avec une carte smoothie clone qui coute 60euro avec son ecran lcd sur aliexpress et de vrais rail lineaire de qualité igus (grosso merdo yen a pour 60euro)

je suis en train de monter ma propre delta xxxl comme je l ai dis plus haut avec de belles mensurations et que des elements de qualité pour le prix d une cr10 avec la douane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @titeuf007.

J'avoue que je suis très tenté par une delta, ayant travaillé sur un projet pour alstom de pose de voie de tram avec un hexapode. Je suis fan de ce genre de cinématiques. As-tu des liens à me conseiller voir des photos de prints avec la micromake?

Et aussi, pourquoi un guide linéaire et pas les galets en V?

Modifié (le) par DarkTrooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde sur youtube et tape micromake delta ;)

ya aussi le groupe facebook

le guidage lineaire est bien meilleur que du vslot qui prend du jeu ds le temps

mais les guides chinois sont pas top donc autant partir sur la base la moins cher qu ils proposent et les remplacer par des igus plus tard

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titeuf007 a dit :

regarde sur youtube et tape micromake delta ;)

ya aussi le groupe facebook

le guidage lineaire est bien meilleur que du vslot qui prend du jeu ds le temps

mais les guides chinois sont pas top donc autant partir sur la base la moins cher qu ils proposent et les remplacer par des igus plus tard

pas trop d'accord, autant partir directement sur du lineaire, surtout que les lineaire micromake sont pas mauvais !! 

et je persiste toujours pour dire qu'une Delta en premiere imprimante , c'est pas une super idée  !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, delirium07 a dit :

et je persiste toujours pour dire qu'une Delta en premiere imprimante , c'est pas une super idée  !! 

Peux-tu m'argumenter ton avis afin que je puisse peser les pours et les contres STP. 

Pour info j'ai 19 ans de conception mécanique dans les engins de TP, l'aéronautique et le nucléaire derrière moi donc pas de problème avec le language technique :6_smile:, sauf ce qui est spécifique à l'impression genre bowden etc, que je ne maitrise pas encore tout a fait.

Modifié (le) par DarkTrooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne reponse ;)

argumente delirium parce que pretendre sans donner de raisons valable qu il ne faut pas commencer par une delta c est donner un point de vue sans fondement ..

hormis la difficulté de calibrage(et MANUELLE seulement) j aimerai connaitre tes propos...car hormis ça tous le reste est bien plus simple qu une cartesienne(entretiens,montage,fiabilité ds le temps)

 

autre chose a prendre en compte..les points de vue d une experience passé qui date de plusieurs anneés  est actuellement peu valable aujourd hui car marlin a récemment evolué  grandement pour les deltas..(car il y a moins de 4mois le soft ne proposait pas un calibrage complet!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, titeuf007 a dit :

bonne reponse ;)

argumente delirium parce que pretendre sans donner de raisons valable qu il ne faut pas commencer par une delta c est donner un point de vue sans fondement ..

hormis la difficulté de calibrage(et MANUELLE seulement) j aimerai connaitre tes propos...car hormis ça tous le reste est bien plus simple qu une cartesienne(entretiens,montage,fiabilité ds le temps)

 

autre chose a prendre en compte..les points de vue d une experience passé qui date de plusieurs anneés  est actuellement peu valable aujourd hui car marlin a récemment evolué  grandement pour les deltas..(car il y a moins de 4mois le soft ne proposait pas un calibrage complet!!)

Mon argumantation tu la connais tres bien , je te l'ai donné sur un autre post !!

Alors je recommence  !!

Je parle de facon factuelle , par des constats concrets d'utilisateurs . Et non pas par des trucs que j'ai lu sur FB ou sur des forum ou sur Reprap etc.... comme tu le fais la plupart du temps. 

l'argumentation est simple , toutes les personnes que je connait et/ou a qui j'ai vendu des imprimantes  ...... toute celles pour qui la delta etait une premiere imprimante  , ils ont galerés ,et meme beaucoup galeré , comme toi, des mois . tu en es un exemple tres concret meme si tu as pas acheté ta Delta chez moi . Mais en partant du fait que pour le meme modele que tu as  , ceux qui avait eu d'autres imprimantes avant  . On pas galeré comme toi . 

Alors ne me parle pas du modele qui pour toi etait un mauvais choix .. puis que d'autres personnes qui ont eu le même modele , mais qui avait d'autres imprimantes avant ont pas galerer comme toi et d'autres ... tout simplement parce  qu'ils avaient deja de l'experience dans la 3D .

Et la on ne parle pas d'experiences d'il y a quelques années , mais de mémoire, juste du debut de l'année  ou un truc dans le genre !!

Le probleme de la plupart de tes argumentations et de tes conseils, sont par rapport a ce que tu a lu, sur des forums  ce que tu as vu en video  , mais que tu n'as jamais eu entre les mains ni testé . 

Je te rappel juste tes certitudes quand t'as recu ta Delta , que t'avais lu ci  et ca , dans le groupe reprap etc .... tu nous en as mis des pavés , mais concretement tu as bien vu que ce que tu as lu c'etait pas ce que tu avais devant toi !!

Les Delta ont evoluté ok , mais le programme de calibrage ne fait pas tout  !!! 

Les voitures aussi ont évoluées, c'est pas pour ca que les gens conduisent mieux ^^ 

Pour resumé, a l'instant T  une Delta est toujours plus difficile a calibrer et a regler qu'une cartesienne , mon argumentation est sur du concret la tienne sur du "on ma dit, j'ai vu , j'ai lu !! "

Et pour finir ca me derange pas qu'un débutant prenne une Delta comme premiere imprimante , il en chira beaucoup plus que les autres tout simplement . Mais de la a lui conseiller une Delta , je dis NON !! Et dans tout ca y aura toujours l'exception qui confirme la regle, y aura toujours un débutant qui s'en sortira tres bien ... mais 1 sur 100 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là je veux pas déclencher (ou visiblement raviver) une guerre de clocher [emoji15].
Je veux juste comprendre.
Il y a donc juste ce problème de calibration? Qu'est ce qui est plus dur avec une delta sur ce point?

Sinon sur le cas CR-10, le double Z est-un must have? Dans ce cas il y a la version CR-10S qui est aux environ de 500€ expédiée d'Allemagne. En considérant le coût probable de douane sur "équipement meilleur" + l'upgrade on doit arriver au même tarif je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait rire delirium car tu parles des problemes des autres or moi je te parle de ma propre experience et pas de ce que JE peux LIRE ou entendre des AUTRES 

et comme je le stipule la plupat qui ont galeré comme moi au debut est le fait qu ils ont acheté une version comme la mienne c est a dire sans capteurs!!

mon experience de 6mois me suffit(j ai qd meme 3 machines maintenant dont plusieurs types donc je penses que je peux donner mon point de vue en tout objectivité)

et ça me fait rire ce que tu ds car j ai plus d emmerde au finale avec ma i3mega que ma delta car j ai rien de symetrique ou une piece defectueuse..donc il faut arreter de dire que c est plus dur d ailleurs tu n avances aucun veritable argument hormis que "des personnes ici" ont tous revendu la leur...possede tu une delta?or moi si!!(alors ton argument sur mes conseils sur ce que j ai lu me fait énormément rire..surtout que je suis en train de m en monter une nouvelle xxl)

or j ai suivi ces memes personnes et c etais la meme version que la mienne sans z probe..

autant je debute en cartesienne autant en delta je suis bien calé( j ai qd meme re configuré de A a Z MA Delta ss smoothie et au prealable sur marlin) avec prise en charge de mon ir et le detecteur de fin de filament..et oui galéré au du bon car au finale on APPREND bien plus..ce qui permet de ce faire une idéé sur les erreurs a ne pas commettre et de ce fait aider les autres

desormais j ai plus aucun soucis avec et j en suis ravie contrairement a ma i3 mega qui prend la poussiere ds l attente de recevoir les pieces defecteuses..et en terme de bruit c est le jour et la nuit!!!

Modifié (le) par titeuf007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te parle simplement de ton experience et de l'experience d'autres personnes avec la MEME imprimante  !!! 

et concretement TON experience va exactement dans le sens de ce que je dis , c'etait ta premiere imprimante tu as galetés, les autres qui avaient deja des imprimantes, n'ont pas galéré. 

et tu confonds malheureusement tout  . on parle d'une  premiere machine pour debutant , on ne parle pas de bruit  ou d'un defaut d'une machine . Tu peux avoir une machine a 100000 € si elle a un defaut , tu pourras faire ce que tu veux , tu arriveras a rien . 

Donc pour reprendre le cas de la Mega I3 , puisque tu en parles , 95% des personnes qui l'ont imprime dans les 30mn apres le déballage . Soit tu as recu une machine avec un defaut, et donc aucun rapport avec des reglages et des calibrages, soit elle a pas de defaut mais la le probleme est ailleurs !!! 

Et que tu es 3 machines ou plus , quelle importance ? on parle de la premiere imprimante , pas de la 3eme ou la 10eme

Donc si tu veux partir de la : perso j'en ai  6 qui tournent en permance ... et  4 -5 autres qui tournent de temps en temps...t'as  6 mois d'experience c'est bien  , moi j'ai que 2 ans d'experience et je sais pas tout !!! 

mais le sujet est une premiere imprimante pour quelqu'un qui a 0 experience en 3D !! tu saisis la difference ??? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, delirium07 a dit :

moi je te parle simplement de ton experience et de l'experience d'autres personnes avec la MEME imprimante  !!! 

et concretement TON experience va exactement dans le sens de ce que je dis , c'etait ta premiere imprimante tu as galetés, les autres qui avaient deja des imprimantes, n'ont pas galéré. 

et tu confonds malheureusement tout  . on parle d'une  premiere machine pour debutant , on ne parle pas de bruit  ou d'un defaut d'une machine . Tu peux avoir une machine a 100000 € si elle a un defaut , tu pourras faire ce que tu veux , tu arriveras a rien . 

Donc pour reprendre le cas de la Mega I3 , puisque tu en parles , 95% des personnes qui l'ont imprime dans les 30mn apres le déballage . Soit tu as recu une machine avec un defaut, et donc aucun rapport avec des reglages et des calibrages, soit elle a pas de defaut mais la le probleme est ailleurs !!! 

Et que tu es 3 machines ou plus , quelle importance ? on parle de la premiere imprimante , pas de la 3eme ou la 10eme

Donc si tu veux partir de la : perso j'en ai  6 qui tournent en permance ... et  4 -5 autres qui tournent de temps en temps...t'as  6 mois d'experience c'est bien  , moi j'ai que 2 ans d'experience et je sais pas tout !!! 

mais le sujet est une premiere imprimante pour quelqu'un qui a 0 experience en 3D !! tu saisis la difference ??? 

 

 

oui comme tu dis la MEME imprimante delta que moi OR je CONSEIL un model DIFFERENT pour eviter justement POUR un débutant d avoir les memes soucis que moi ..tu saisies la nuance? 

je ne dis pas de partir sur la delta d anycubic que je sache..

autre chose: tu te trompes encore une fois sur la mega..depuis leurs nouvelles version pas mal ont des galeres...il suffit de faire un tour ds la section.

tu en as 6 c est bien mais si t as que des cartesiennes evite de décourager ceux qui preferent partir sur quelque chose de differents sans avoir pleinement connaissance de ce type de machine..car la du coup c est toi qui relate ce que tu as vu sur le forum pas par ta propre experience!

j ai toujours dis que j avais ultra galéré pour plusieurs raisons  mais 90% de mes galeres ont été du a l absence du capteur auto bed..les 10% restant c est parce que j ai switché avec une smoothie donc j ai du tous reapprendre

https://fr.aliexpress.com/item/Micromake-3D-printer-pulley-version-DIY-kit-Metal-Printer-3d-Printer-Kossel-Delta-3d-Printer-Kit/32653260098.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10065_10151_10068_10326_10084_10083_10080_10304_10307_10082_10081_10177_10110_10137_10111_10302_10060_10112_10113_10155_10114_10154_10056_10055_10054_10312_10313_10059_10314_10315_100031_10099_10078_10079_10103_10073_10102_10052_10053_10142_10107_10050_10051,searchweb201603_19,ppcSwitch_3&btsid=c9d35d27-4855-4f6e-8017-7e71c186fa70&algo_expid=f79f56a5-711b-4fcd-95a4-07bb5e87f640-2&algo_pvid=f79f56a5-711b-4fcd-95a4-07bb5e87f640&transAbTest=ae803_1

 

je conseil ce modele pour tous ceux qui veulent debuter en delta car justement t as plus d emmerde comme j ai pu avoir et le support est excellent pour cette marque d imprimante 3d

de plus c est tout a fait dans le theme vu qu un debutant ne peut pas toujours debourser 300eur or c est souvent le cas pour une cartesienne de QUALITÉ et pas un truc avec un chassis mdf ou plexi

outre le design bien plus sympa de ce type de machine c est aussi plus simple a faire evolué et a monter

or pour un debutant perdre des heures au montage n est pas une chose aisé..d autant plus que le risque d erreurs ou mauvaise manip augmente statistiquement avec un nombre plus important de pieces.

Modifié (le) par titeuf007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison   !!!!! 

juste pour info j'ai pas que des cartesiennes !!!!!!!!!!

et je relate que mon experience , ton experience et celles d'autres personnes que je connais .

Mais tu as 3 imprimantes , 6 mois d'experiences, donc tu as raison  !! 

fin du débat pour moi ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connais la citation la valeur n attend pas le nombre des annéés?

bha c est un peu la meme chose en impression 3d..tu peux avoir une imprimante d plug and play et printer depuis 3ans sans  avoir plus d experience que quelqu un qui a mis les mains dans le cambouis depuis deux mois.

moi j y  ai mis les deux pieds comme tu le sais!donc ça été tres formateur!

si tu n as pas que des cartesiennes je serais bien curieux de voir une photo d une de tes deltas...car tu  aurais pas un tel propos ou alors tu aurais donné un retour plus probant que de citer les personnes qui ont eu des problemes ici meme

je ne remet pas en doute tes competences loin de la,mais je deteste l effet troupeau de Panurge..

chaque fois que je lis un truc sur les deltas ici meme et par les memes personnes en générale c est pour les déconseiller ...

c est marrant car outre atlantique ils en sont tres friand  

Modifié (le) par titeuf007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Weiling a dit :

On va se calmer et rester courtois les uns envers les autres. Vous êtes pas là d'hier, me gonfle de répéter des choses aussi basique.

 

il y a 6 minutes, gisclace a dit :

2000px-MUTCD_R1-1.svg.png

 

@titeuf007,c'est le dernier avertissement.

Trop régulièrement il y a des dérapages ...

pourquoi ne citer que moi ?je ne suis pas l investigateur et puis on est resté courtois il n y a eu ni insulte ni derapage a ce que je sache

un forum est la pour qu on puisse s exprimer meme en cas de désaccord 

il n y a aucune raison ici de moderer 

Modifié (le) par titeuf007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, titeuf007 a dit :

pourquoi ne citer que moi ?

Par ce que là c'est toi qui relance.

 

Si vous voulez échanger vos points de vues sur des typologies d’imprimantes, allez-y, mais dans là où ça a sa place, vous pouvez même demander à un modo global de vous splitter cette conversation si vous souhaitez la continuer plus simplement.

 

ici c'est un topic dédié à un sujet précis :

DarkTrooper cherche une imprimante, vous lui donnez vos conseil et points de vue.

 

Ce qui sort de ce thème avant que le sujet soit terminé (cad avant qu'il soit décidé sur un modèle) est du hs et n'a pas lieux d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gisclace a dit :

Par ce que là c'est toi qui relance.

 

Si vous voulez échanger vos points de vues sur des typologies d’imprimantes, allez-y, mais dans là où ça a sa place, vous pouvez même demander à un modo global de vous splitter cette conversation si vous souhaitez la continuer plus simplement.

 

ici c'est un topic dédié à un sujet précis :

DarkTrooper cherche une imprimante, vous lui donnez vos conseil et points de vue.

 

Ce qui sort de ce thème avant que le sujet soit terminé (cad avant qu'il soit décidé sur un modèle) est du hs et n'a pas lieux d'être.

justement relis nos posts chacun argumente sur un type de machine en donnant des modeles en lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, titeuf007 a dit :

il n y a aucune raison ici de moderer

Je n'attends point ton avis pour modérer, ni @gisclace je pense.

Si la modération ne te plait pas, libre à toi d'envoyer un MP à @Motard Geek, pour le reste ça a bien été modéré, merci donc, de prendre en compte.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DarkTrooper a dit :

Sinon sur le cas CR-10, le double Z est-un must have?

Je ne suis pas convaincu mais je ne demande qu’à l’être. Si seulement on pouvait trouver un print fait avec et sans le double Z sur une CR-10 montrant la disparition ou l’atténuation d’un défaut, que pour l’instant à ma connaissance, aucun utilisateur n’a mis en évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...