Aller au contenu

GO Print

décalage d'impression


Utai

Messages recommandés

Et encore les trouver c'est bien, mis il faut avoir la place de les monter ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murdock Systeme monté, le ne les ai pas mis en buté mais en suspension pour tester, a premiere vu les moteur des Z force beaucoup moins ça s'entend. reste a voir le resultat de l'impression.

ça donne de la souplesse sur le deplacement en Z mais il faut voir que sur les X et Y on a des courroie qui ont aussi leurs propre elasticité et ça fonctionne bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon resultat rapide :

Monter une rubrique mauvaise idée, truc a pas faire !!!

ne pas monter les coupleurs flexible sur l'axes des Z en suspension , pas de probleme sur la hauteur des couche, le probleme est ailleurs :

toutes les vibrations dû au chariot sur les X se repercute sur les coupleurs du coup contour completement aleatoire. en effet sur la anycubic l'axe des Z sert autant a faire monter le chariot qu'a guider celui-ci a cause du palier qui n'est pris que sur le dessus des 2 boitier support des X avec le poid de l'axe des X avec ce qui est monté dessus qui se situe plus sur la tige trapez que sur les tiges lisses !!!! contrairement aux prusa qui ont un palier a roulement long fixé sur toute la longeur des support de l'axe des X.

Demain  je teste en mettant la tige filetté en buté avec le moteur mais je crain que ce soit le meme soucis. Il faudrait effectivement 1 palier fixe sur le Z  ...

 

@Murdockon m'a dit que c’était impossible, alors je l'ai fait ... mais j'avais tord ... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierbart a dit :

Monter une rubrique mauvaise idée, truc a pas faire !!!

Tu rigoles mais en fait c'est une super idée ! Cela ferait gagner du temps, plutôt que tester des trucs foireux déjà testés ! :P

Il y a 2 heures, olivierbart a dit :

ne pas monter les coupleurs flexible sur l'axes des Z en suspension , pas de probleme sur la hauteur des couche, le probleme est ailleurs :

toutes les vibrations dû au chariot sur les X se repercute sur les coupleurs du coup contour completement aleatoire. en effet sur la anycubic l'axe des Z sert autant a faire monter le chariot qu'a guider celui-ci a cause du palier qui n'est pris que sur le dessus des 2 boitier support des X avec le poid de l'axe des X avec ce qui est monté dessus qui se situe plus sur la tige trapez que sur les tiges lisses !!!! contrairement aux prusa qui ont un palier a roulement long fixé sur toute la longeur des support de l'axe des X.

Demain  je teste en mettant la tige filetté en buté avec le moteur mais je crain que ce soit le meme soucis. Il faudrait effectivement 1 palier fixe sur le Z  ...

Là je suis surpris car sur mes autres machines (parentes de prusa) il n'y a pas de paliers fixes et je n'ai jamais eu ce problème. (avec les coupleur flexibles)

Car normalement les tiges lisses de l'axe X devraient rigidifier l'ensemble ... 

Après c'est vrai que les gros blocs en taule pliée creuse doivent jouer le rôle de caisson d'amplification ... Et puis les vis trapézoïdales au pas de 8mm ont un max de jeu ...

c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je prends toujours des vis au pas de 2mm. (En plus gain de précision)   

Il y a 2 heures, olivierbart a dit :

@Murdockon m'a dit que c’était impossible, alors je l'ai fait ... mais j'avais tord ... lol

Oui mais d'un autre côté qui ne tente rien n'a rien. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Murdock a dit :

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je prends toujours des vis au pas de 2mm. (En plus gain de précision)   

Sur ta Méga , tu as donc changé les vis Z pas de 8 mm par des pas de 2mm  ?

As-tu des liens vers les vis et des noix bronze pas de 2mm que tu as achetées. (AliExpress ?)

En cas de changement de pas des vis Z , le nombre de d'impulsions à donner aux moteurs Z doit être changé où ?

Peut-on avoir des précisions ...

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas sur la Méga pour l'instant elle est toujours avec les vis au pas de 8mm. Mais je pense effectivement les remplacer.

Pour les tiges au pas de 2mm, je n'ai pas de fournisseur spécifique. J'en ai acheté sur ebay, chez Genapart

https://www.genapart.com/mécanique/me1053/#cc-m-product-13282380232

il y a 9 minutes, Tfou57 a dit :

En cas de changement de pas des vis Z , le nombre de d'impulsions à donner aux moteurs Z doit être changé où ?

Peut-on avoir des précisions ...

Uniquement changer le nombre de steps/mm de l'axe Z dans l'eeprom. (Commande M92) Il faut mettre la valeur à 1600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Murdock a dit :

Non pas sur la Méga pour l'instant elle est toujours avec les vis au pas de 8mm. Mais je pense effectivement les remplacer.

Pour les tiges au pas de 2mm, je n'ai pas de fournisseur spécifique. J'en ai acheté sur ebay, chez Genapart

https://www.genapart.com/mécanique/me1053/#cc-m-product-13282380232

Merci , la vis du lien à une longueur de 300mm , la Méga semble avoir une 325mm : Après modification avec la 300mm , la hauteur d'impression est réduite à combien ? ou les 25mm était du rab de sur longueur  à une hauteur d'impression de 205mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je t'ai envoyé celle que je commande pour mes créations perso.

Pour la perte je ne sais pas trop, ma machine est actuellement partiellement démontée donc je ne peux vérifier, mais je ne pense pas que l'on utilise 100% de la longueur. A vu de nez je dirais peut être 15-20mm de perte ...

Après tu peux prendre une 400mm et la couper ...

https://www.genapart.com/mécanique/me1084/#cc-m-product-13522915632

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genapart a du bon matos j'ai des tiges lisses nickel de chez eux, pas encore mis en place mais bonne cam.

en fait ce n'est pas le jeu de la tige qui merde, vu que le poids est dessus et qu'elle ne doit servir qu'a monter le chariot mas les guides des X est derriere la tige trapez al'oposé total des guide lisse des Z du coup on engendre une torsion dont l'axe les la tige lisse et avec un couple en rapport avec la distance entre la tige lisse Z et les tiges lisse X lors des déplacement rapide de la tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je pense revenir aux coupleur rigide et peut être fixer la tige fileté en haut avec une pièce imprimé et un roulement.

En fait je teste plein de chose pour essayer de recuperer une imprimante potable car pour le moment pas de réponse d'anycubic donc je veux pas investir plus pour l'instant

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivierbart a dit :

en fait ce n'est pas le jeu de la tige qui merde, vu que le poids est dessus et qu'elle ne doit servir qu'a monter le chariot mas les guides des X est derriere la tige trapez al'oposé total des guide lisse des Z du coup on engendre une torsion dont l'axe les la tige lisse et avec un couple en rapport avec la distance entre la tige lisse Z et les tiges lisse X lors des déplacement rapide de la tete

Ouep c'est vrai que ce fort décalage des tiges lisses de l'axe X ne facilite pas les choses ... Maintenant comme je le faisais remarquer à @sebydjay par MP dès que l'on dépasse 40mm/sec en vitesse d'impression la qualité se dégrade assez vite avec la MEGA. Il a testé et selon lui effectivement pas photo à 40mm/sec les pièces sont impeccables.

Il y a 11 heures, olivierbart a dit :

La je pense revenir aux coupleur rigide et peut être fixer la tige fileté en haut avec une pièce imprimé et un roulement.

En fait je teste plein de chose pour essayer de recuperer une imprimante potable car pour le moment pas de réponse d'anycubic donc je veux pas investir plus pour l'instant

Cela peut être une option effectivement.

Perso à un moment j'avais pensé refaire les  deux chariots de l'axe Z pour avoir quelque chose de plus symétrique et rigide.

Il y a 2 heures, Utai a dit :

je pensais faire ca aussi au début, mais je sais pas comment modéliser un truc aussi complexe (pour mon niveau) et j'en ai pas trouvé sur le net du coup j'ai vite abandonné l'"idée

La pièce n'est pas encore trop complexe à dessiner, le problème c'est la fixation. Sans percer le châssis je vois pas trop comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murdock

Difference de montage prusa et anycubic :

image.thumb.jpeg.3d60f38dcde12ce50a0e7fa87c06f7be.jpeg

On voit que le bras de levier exercé par les mouvement du chariot est tres important du a la distance entre l'axe de guidage (tige lisse Z) et les axe des X

Sur la prusa on n'a pas ce phénomene car la distance est tres courte entre l'axe de guidage Z et les tiges des X

Sur la anycubic, la tige trapeze encaisse ce bras de levier car elle est entre les axes de Z et X et elle n'est pas fixé en haut du chassis et elle a beaucoup de jeu

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep et sur une prusa la vis trapézoïdale est même à côté de la tige lisse et pas derrière.  

IMG_20170910_131712.thumb.jpg.58f40b6ec8f141214464e3696bc2632c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres moulte reflexion, le mieux a mon sens est de rajouter une tige lisse avec un palier dans l'axe des X sur les chariots des Z ( un passage sur les tige avec un pas de 2 est aussi un mieux mais je n'ai pas les billes pour les modif dans le firmware pour le reglage)

car les axes des X pose pas de probleme

Les axes Y peu, mais passer sur 4 palier est a mon sens préférable avec un remplacement de leur plateau souple pourri par un plateau plus rigide en faisant attention au poids

image.thumb.jpeg.c7f798eda4b19e48a27270cb85b60e6f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivierbart a dit :

Apres moulte reflexion, le mieux a mon sens est de rajouter une tige lisse avec un palier dans l'axe des X sur les chariots des Z ( un passage sur les tige avec un pas de 2 est aussi un mieux mais je n'ai pas les billes pour les modif dans le firmware pour le reglage)

Ouep c'est dommage de devoir en arriver là car peu de machines nécessitent 4 tiges lisses sur un axe ...  Surtout que la caser ne serait pas aisé. 

Pour le passage en vis au pas de 2, si tu as accès à ton eeprom pas besoin de modifier le firmware donc tu peux le faire sans soucis. Il suffit de 2 commandes :

M92 Z1600.00

M500

il y a 10 minutes, olivierbart a dit :

Les axes Y peu, mais passer sur 4 palier est a mon sens préférable avec un remplacement de leur plateau souple pourri par un plateau plus rigide en faisant attention au poids

Eh oui car pour bien il faut de l'alu 4mm mais pas léger donc il faudra bien l'évider ! (sans compromettre la rigidité)

Il faudra que je test j'ai une plaque d'alu qui traîne. Il faut juste que je prenne un peu de temps pour modéliser le truc et le balancer à la CNC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Murdock a dit :

Ouep c'est dommage de devoir en arriver là car peu de machines nécessitent 4 tiges lisses sur un axe ...  Surtout que la caser ne serait pas aisé. 

Pour le passage en vis au pas de 2, si tu as accès à ton eeprom pas besoin de modifier le firmware donc tu peux le faire sans soucis. Il suffit de 2 commandes :

M92 Z1600.00

M500

Eh oui car pour bien il faut de l'alu 4mm mais pas léger donc il faudra bien l'évider ! (sans compromettre la rigidité)

Il faudra que je test j'ai une plaque d'alu qui traîne. Il faut juste que je prenne un peu de temps pour modéliser le truc et le balancer à la CNC.

pour la caser ça passe j'ai regarder, il faut percer en bas et en haut et imprimer les pieces qui vont bien

pour l'alu, je l'ai il me reste a l'evider car trop lourde en l'etat

Et oui c'est dommage d'en arriver la mais une fois tout ça réalisé, on aura une imprimante nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal moins d'effort sur les axes Z lors du déplacement de la tête ... L'ajout de 2 tiges lisses permettra de gagner considérablement en vitesse en gardant la qualité.

Je me lance dans la modélisation des pièces pour ajout de 2 tiges lisses sur les Z, j'ai mon idée d'implantation en tête

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, la mise en place des coupleur flexible montre que les effort sur la tige trapeze sont importants lors des deplacements de la tete d'impression.

pour passer la barre des 60mm/s avec une bonne qualitée, il faut imperativement mettre des tiges lisses additionnel sur l'axe des Z dans l'alignement des tiges des X.

de plus j'ai constaté lors de la mise en place des coupleurs flexibles que les moteurs des Z sont beaucoup plus fluide, ça force beaucoup moins mais il y a le probleme des deplacement de la tete qui exerce un effort latéral sur les coupleur du coup les impression sont moche et imprecise. Et en plus l'extrudeur a droite tire le fil et exerce un effort dans l'axe du coupleur ce qui joue sur la precision de la hauteur de couche.

La solution ultime serait donc ajout d'une tiges lisse sur chaque axe des Z et mise en place de coupleur flexible avec un palier sur les tiges trapez

A partir de la je pense qu'on peut avoir une imprimante precise digne de ce nom avec une vitesse d'impression >60mm/s sans perte de qualité (a voir aussi le remplacement des courroies par des courroie renfocé avec des fils d'acier pour s'affranchir de l'elasticité à ces vitesses :https://protype3d.fr/508-courroie-gt2-renforcee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, olivierbart a dit :

Apres moulte reflexion, le mieux a mon sens est de rajouter une tige lisse avec un palier dans l'axe des X sur les chariots des Z ( un passage sur les tige avec un pas de 2 est aussi un mieux mais je n'ai pas les billes pour les modif dans le firmware pour le reglage)

car les axes des X pose pas de probleme

Les axes Y peu, mais passer sur 4 palier est a mon sens préférable avec un remplacement de leur plateau souple pourri par un plateau plus rigide en faisant attention au poids

image.thumb.jpeg.c7f798eda4b19e48a27270cb85b60e6f.jpeg

c'est ça que je veux faire c'est vu de dessus support chariot gauche

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pour le petit décalage de la tige trapézoïdale dont je suis victime.

 j'ai une petite idée, un sorte de capuchon  ca vas etre asser basic et rapide a faire.

faut juste que je debug la machine virtuel ou j'ai installer solidworks. 

je pense que en une petite heure  j'aurais plier le prototype.

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...